Les Tchoupi's en Argentine

Le changement, c'est maintenant

Le 12/03/14, 23:25

-65.776421607143-34.027816071429

Bon, que de temps passé sans pouvoir consulter internet!

Bon, finalement, nous avons raté le carnaval de Mendoza! Et oui, c'est l'organisation a l'Argentine! pas d'information, des dates erronnees, personne au courant... bref, trop compliqué!

Nous sommes donc rentres tranquillement a Uspallata, au calme le lendemain!
Journee suivante: marathon! Si l'on veut voir l'Aconcagua, il faut prendre un bus pour acceder au parc. Mais etant donne que nous avons reserve un bus de nuit pour Salta (de Mendoza), il nous reste 1h30 pour faire une balade de 2h et voir le pont inca a 5km du parc (sans transport). C'est short mais on va le faire!
Les sacs sont prets, la salade pour le pique nique aussi (innovation majeure dans notre mode de vie), le bus nous jette au parc, on paye 20 pesos pour apercevoir l'Aconcagua d'un chouille plus pres, la balade de 2h etant peu interessante, elle se transforme en trail de 45min! sympa a 2900m d'altitude! ca nettoie!

J'ai donc pu voir mon pont inca, batiment encastré dans une roche jaunie par les coulees d'eaux chaudes naturelles.

Hop, on saute dans le bus et c'est parti!
Pour une fois, on choisit Andesmar comme compagnie de bus (malgre les ronchonnements de Seb car c'est LA multinationale locale) pour passer la nuit en direction du grand nord!

Service vraiment pas agreable (qui m'aura vallu des "ah... tu vois je t'avais dit!") mais nous arrivons enfin a 14h le lendemain a Salta.

Pour la 1ere fois, les paysages sont verdoyants, la ville possede une belle architecture, les couleurs et les traditions changent!

On se balade donc dans les rues pietonnes, on assiste en direct a la fete de la rentree des classes: percussions, uniformes, cotillons et cris, ecole contre ecole. Une bonne aprem! Mais une journee suffit (et bizzarement, les cafards de l'auberge ne nous ont pas seduit).

On file donc au Terminal de bus pour rejoindre Jujuy, ville qui a gardé son "cachet" selon le lonely Planet, notre guide.... Ouaouh! L'agression! 120 000 personnes, des voitures, du bruit, ca grouille, des petits marchands ambulants partout, de la musique, des recoins sombres... on court a la 1ere auberge! C'est en fait la veille du carnaval et la veille du week end, d'ou l'effervescence! On decide de repartir des le lendemain pour Calilegua.

Enfin une bonne initiative de ma part! Wink
Encore une fois, il faut se battre pour obtenir des infos sur les moyens de transport, le parc naturel, comment y aller... mais on finit par y arriver! 4 pesos, entassés dans un taxi, on accede au petit village authentique de Calilegua.

Les rues sont en sable et en terre, les gens vendent, depuis leur maison, de quoi manger, tout le monde est en scooter (4 sur un scoot, dont deux enfants en bas age, bien sur) et... des dizaines de toucans dans les arbres!

Il fait une chaleur humide ecrasante mais notre chambre a la clim heureusement. Ca y est, les moustiques nous ont rejoints. On loge dans El Jardin Colonial, un petit hotel avec un jardin exotique magnifique, des colibris qui butinent, une jolie petit table... parfait! c'est un endroit tellement calme et apaisant apres la folie des villes precedentes!

On part le lendemain, en taxi, au Parc National de Calilegua, foret subtropicale. Le guide nous accueille et nous explique les sentiers balisés. Apres 1h de marche (Seb devant car toiles d'araignees enormes!), on s'arrete pique niquer au rio. Le guide nous avait gentiment dit qu'on pouvait s'y baigner mais en fait, il y a presque pas d'eau et elle est marron, terreuse!
On repart tranquilement sur nos sentiers. On voit de tres pres un Carpintero (sorte de pic vert a la tete rouge), des papillons enormes et tres colores, des sortes de perroquets... la jungle quoi! et qui dit jungle dit... Migale (on en a vu une ecrasee et ben je suis contente qu'elle l'ai ete!) et serpents! Seb m'a saute dans les bras, terrorise, et j'ai brave le danger! oui oui! j'ai surtout voulu le faire partir, il s'est senti en danger et a sorti la langue... ahh maman! Bon, il est parti tout de suite apres! Une bonne balade rigolote! 45 degres (temperature ressentie) 4h de marche, des moustiques partout et des petites frayeurs!

Bon, et maintenant, on fait comment pour repartir d'ici... on attend, il n'y a personne, le bus est dans 4h. On se fait finalement prendre en stop par un pick up d'argentins tres sympas!
Derniere nuit la bas et demain, on repart sur les routes de la quebrada!

Un stop a Jujuy et on file vers le plus au nord: Humahuaca, d'ou je vous ecris!
Ici, tout a changé. Nous sommes tres proches de la Bolivie, tout est devenu tres typique, les montagnes sont colorees, on voit des lamas, des anes, des grands cactus partout. Les specialites culinaires aussi sont differentes: ragout de mais, lama en sauce... Les gens vendent leurs objets regionaux: tissus, bonnets peruviens, vetements en laine de lamas... on aime cet endroit.
Malheureusement, on a rate le carnaval (a 1j pres, decidement) et les endroits a voir sont tous payants et difficiles d'acces!
Bon, on se lance. On se fait poser par un bus, au milieu du desert, pour voir une lagune au pied d'une dune de sable. On est tout seuls, dans le desert, a 3600m, au milieu des lamas.

Heureusement, des voitures passent donc on pourra essayer d'en repartir!
La fameuse lagune est en fait un marais avec des oiseaux (encore une fois, finalement, on va pas se baigner :p) et la dune de sable est vraiment la, au milieu des autres montagnes.

Excellente idee de ma part: et si on allait jusqu'au col qu'on voit tout la haut?! Quelle idee! Vous avez deja gravi une dune de sable? a chaque pas, tu perds 1m de distance, tu n'as aucun point d'appui et surtout, il fait hyper chaud, la pente est de 50 degres et on est a 3600m!

L'ascension est finalement un succes, on arrive a 3850m d'altitude, avec une vue magnifique sur la valle, les montagnes sculptees par l'erosion, les rapaces qui volent pres de nous... fantastique mais on en a bavé! un exploit sportif!

On redecend en surfant dans le sable en si peu de temps! bon, maintenant, il faut reussir a rentrer avant que le soleil ne se couche car il fait tres froid la nuit! On est toujours tout seuls dans le desert... option ultime, le dernier bus passe a 21h...dans 3h.
On fait du stop, les voitures nous depassent sans nous preter attention... ca sent pas bon! 8km nous separent de la ville la plus proche, c'est long a pied... Finalement, un camion s'arrete! Tres sympa, on discute de la region qu'il aime tant, de ses traditions, des gauchos qui les protegent sur la route...Il nous depose enfin a Humahuaca, on retrouve notre auberge, les pieds dans les chaussettes! Notre repas (pates) est un festin (c'est marrant comme on apprecie les choses simples parfois!) et le lit ne se fait pas attendre! encore une excellente journee.

Et nous arrivons a aujourd'hui!
On a erré un peu dans les rues, achete de tous petits souvenirs pour nous (budget sensible, je tiens a m'excuser mais il n'y aura pas de cadeau), ecrit des cartes postales... bref, on profite! On repart apres manger pour Tilcara, un village plus au Sud de la Quebrada pour visiter les salines et une cascade normalement.

Objectif: regagner Salta pour prendre le bus vers Iguazu!
Notre retour approche a grand pas. Il est melé de plaisir, de melancolie, de joie, de tout ca!

Ce qui commence a nous manquer: vous (et vos messages!), les pates au basilic et aux petites tomates, un lieu de vie ou pour 1fois, il n'y a pas 30 trucs qui ne fonctionnent pas, de nouvelles fringues, nos projets futurs, des chaussettes qui puent moins, un gant de toilette, du vrai café pas en poudre, du fromage qui pue et qui a du gout, une baguette, du saucisson, un oreiller moelleux, une tondeuse a barbe et... vous encore!

On pense tres fort a vous et a tres vite, sur les routes de l'Argentine!