Voyage autour du monde 2013/2014

Dix millions de fois plus nombreux que nous... Et moi ?

Le 08/02/14, 18:00

-93.09715218.737745125

Bonjour,

Au départ, je voulais intituler ce billet : j'ai perdu !
J'ai perdu au concours photo du lonely planet et donc perdu le voyage au Tibet.
J'ai perdu aussi l'occasion de voir un jaguar dans la jungle du Campeche et cela, malgré un safari matinal.
J'ai perdu ?
....
Mais, j'ai tellement gagné que le titre ne me paraissait pas au niveau ! Le voyage au Tibet, je l'ai gagné moi même et donc fait en septembre. Je n'ai pas vu de jaguar cette fois-ci mais j'ai gagné l'opportunité de voir d'autres animaux que je vais vous faire découvrir. Et puis j'ai le temps de voir le Jaguar au zoo de Belize considéré comme l'un des plus intéressants au monde. Et puis il y a encore la jungle au Guatemala. Il y a temps d'autres choses que j'ai gagné...l'occasion de me taire. Se marre
Donc, j'ai changé le titre pour le mettre plus en phase avec le thème du jour et vous faire découvrir des animaux du Mexique que j'ai rencontré. Vous avez déjà eu des photos de papillons, d'iguanes ou encore le cri du singe hurleur alors je vais continuer le bestiaire.
Je vais commencer par la question du jour, qui est dix millions de fois plus nombreux que les humains ? Les FOURMIS. Et là, vous vous dites mais il ne va quand même pas nous parler de fourmis. On en a plein de jardin, c'est pas très exotique son blog...et bien si, car j'adore les histoires sur les fourmis (les abeilles aussi). Quelques faits sur ces petites bêtes qui vont peut être vous faire changer votre point sur elles. Vous vous rappelez que je vous avais parlé de l'agriculture comme base à la création d'organisation sociale, politique ou culturelle. L'homme a "inventé" l'agriculture il y a 10 000 ans, les fourmis l'ont commencé, il y a 70 millions d'années. Et donc, celles-ci ont pu développer une vrai organisation dans les fourmilières. Elles connaissent la coopération pour construire leur cité et la gérer par exemple. Elles pratiquent la division du travaille entre fourmis, elles connaissent les antibiotiques, les bactéries qu'elles élèvent, l'hygiène...La socialité permet aux reines de vivre une trentaine d'années soit cent fois plus que les autres insectes sans organisation sociale.
Je parlais d'agriculture mais on peut aussi dire qu'elles ont développé l'élevage des pucerons. Par exemple, elles vont déplacer les pucerons d'arbres en arbres comme nous déplaçons nos vaches. Elles "traient"  les pucerons et les mangent aussi quand il y en a trop.
Tout cela fait, que maintenant elles sont 10 millions de fois plus nombreuse que les hommes. Par chaque personne sur terre il y'a 10 millions de fourmis. Vous pouvez vous amuser à en tuer quelques unes, ça ne fera pas grand chose, à part augmenter un part de cruauté en vous ! J'avoue qu'il m'arrive d'être cruel surtout leur quelles m'agressent... Si on considère leur biomasse (leur poids totale)m et bien celui ci est très proche de la biomasse de l'homme. Avez-vous déjà vu les fourmis coupeuses de feuilles ? Elles se trouvent en pays tropicaux et moi je ne me souvenais pas en avoir vu mais j'en avais entendu parler.
Question :  pourquoi coupent-elles les feuilles ? Et bien c'est pour leur agriculture. Ce sont des fourmis champignonnistes... Elles cultivent des champignons pour se nourrir. Les feuilles servent de substrat pour la croissance du champignon. Dans la fourmilière, il y a de vraies salles pour la culture des champignons.
Question : Sur l'une des photos vous verrez, que sur une feuilles que porte une fourmi, il y a une autre fourmi ! Pourquoi ? La fourmi au-dessus, est une guerrière, responsable de la protection de la feuille. Elle sert de défense anti-aérienne contre les prédateurs volants.
J'arrête là, autrement j'écris un livre. Je ne vais pas non plus faire une topo sur chacun des animaux. Voici "mes" animaux du Mexique.









Bien sur le Toucan


Je vous laisse le meilleurs pour la fin. Avec un petit python d'environ 1,5m-2m , juste à 1 mètre de moi. J'ai aussi pu prendre une vidéo ! Même pas peur.


La vidéo : Python à Uxmal
À part, prendre en photo des animaux, j'ai quand même visité une partie du Campeche. Je me suis arrêté à Xpujil pour voir le site de Becan (superbe), le très fameux site de Calakmul et faire une marche safari au milieu de la jungle. Cette région est peu visitée, loin des circuits touristiques.
Becan fut une très agréable surprise sous un ciel si bleu. Encore un site presque pour moi, une pyramides juste magnifique avec une vue imprenable.






Ensuite Calakmul... La cité de Calakmul est situé dans une réserve naturelle. Cette réserve sera bientôt la plus grande au monde en considérant que l'Amazonie se réduit rapidement par le deboisement pour la surexploitation minière et l'agriculture. Ici, il n'y a rien dans le sous-sol et l'agriculture est presque irréalisable due au manque d'eau dans le sol. Souvenez vous que la sécheresse fut l'une des raisons de la disparition des mayas. Il n'y a pas de lac dans la réserve car le sol est trop poreux. Dans cette réserve, il y a la plus grande densité en jaguars au monde ! Bon j'en ai pas vu... Et rectificatif de mon précédent billet : il n'y a pas de leopard au Mexique ! Le Leopard est juste en Afrique. Calakmul fut une capitale importante des Mayas. Elle fit la guerre plusieurs fois contre Tikal (Guatemala) pour prendre le contrôle de la région. 



Un petit mot sur la marche dans la jungle. Après un levé à 5 heures du mat, nous (3 touristes + 1 guide) partons en voiture dans le parc. Après une dizaine de minutes, on sort et on commence à s'engouffrer dans la jungle. Elle n'est pas très impressionnante cette jungle, ce n'est pas une forêt vraiment tropicale. Ca ressemble beaucoup à nos bois, mais en plus dense. On marche doucement, sur la pointe des pieds, on s'arrête, on écoute le moindre bruit... Finalement, on ne verra presque rien en 4 heures de marche. Mmmh Mad Quelques oiseaux, 2 mammifères non identifiés assez loin. Pas de jaguar, pas de crocodile. La photo du crocodile vient d'une balade en bateau dans le canyon del Sumidero à Chiapa de Corzo proche de San Cristobal de la Casas. Mais quelques photos sympas quand même.





La traversée du sud Mexique se poursuit, et je viens d'arriver au Yucatán. La fameuse région du Yucatán entre temples/cités mayas dont Chichen Itza et plages.

Pour ceux que cela intéresse, les podcasts de podcastscience.fm et des émissions sur les épaules de Darwin m'enrichissent beaucoup pour les fourmis ou autres sujets scientifiques.
Voici le lien des sites ou vous trouverez les podcasts. Autrement allez sur iTunes pour les applemaniaques.
Podacastscience
Sur les épaules de Darwin

[ Voir les photos : Mexique - Xpujil ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr