Voyage autour du monde 2013/2014

Bienvenue en Thaïlande, welcome ni Thailand.

Le 29/11/13, 15:27

22.79908636538518.834823426923

Bonjour,

Après 15 jours de repos, fini les vacances Wink

Me voici donc arrivé en Thaïlande pour 4 semaines environs. 

Avant de commencer les photos et les commentaires, il y a quelques mises au point à faire. J'ai eu des remarques sur le dernier billet qui semblait compliqué. Je ne vais pas arrêter la philosophie pour autant et je viens de commencer les podcasts de France Culture : Les nouveaux chemins de la connaissance. Si mon billet vous paraissait compliqué et bien, écoutez, vous aussi, ce podcast. Vous verrez, enfin vous entendrez, de vous même ce qui est vraiment compliqué. Moi, je n'ai rien compris au premier podcast que j'ai écouté mais je vais m'accrocher. Laurianne, tu pourras même apprendre plein de mots inutiles au quotidien. Profitez-en, il y a une série spéciale pour le centenaire de Paul Ricoeur !
 Pour revenir à mon billet : est ce que l'expérience, dans mon cas, un tour du monde, va me changer ? La réponse est oui... Toutes les expériences, tous les moments que vous vivez, s'ancrent dans votre mémoire pour devenir souvenirs. Nous ne sommes plus identiques une fois que le souvenir est installé en nous. Ainsi, vous êtes déjà transformé. La chute en cheval restera en mémoire et nous procurera par la suite la peur des chevaux. Le souvenir, les images, les moments sont là et nous changent pour toujours.  Le simple fait que l'expérience de mon tour du monde restera en souvenir, me change. C'est un changement. Y en aura-t-il d'autres ?  

Ensuite, Sarah m'a dit qu'elle ne comprenait toujours pas le français... J'avais arrêté les traductions en anglais, faute de temps ( comme si je manquais de temps me direz vous !). Je vais donc faire au mieux pour qu'il y ait des traductions.

Enfin dernière précision, mon nouvel appareil photo vient de casser. Impossible de faire le moindre réglage (zoom, luminosité, couleur...). Je peux juste prendre des plans larges. J'ai fait au mieux pour ces 2 jours. Et puis, j'espère que la FNAC me remboursera.

Au programme de la Thaïlande : d'abord un peu de culture et d'histoire à Sukhothail puis Chiang Mai, puis les îles pour 3 semaines (Phuket, Khao lak pour aller aux îles Similan, Kho Phi Phi, Kho Lanta ...). Entre plongés, canoë kayak, treks dans la jungle, snorkling, tout un programme à l'horizon.
Comme vous l'avez noté il n'y a pas Bangkok au plan. Ce n'est pas parce que les chemises rouges, jaunes ou roses sont en manifestation dans la capitale mais plutôt parce que je l'ai déjà visité 2 fois. Bien sur qu'il faut visiter Bangkok...





Ma sœur m'avait trouvé une promotion pour l'hôtel à Sukhothail... Un pur délice pour commencer le séjour.


Ou est le routard qui sommeille en moi ? Et bien quand on peut s'offrir un peu de luxe tout en restant dans le budget autant en profiter. Mr. Green Mr. Green

Sukhothai et Si Satchalanai sont des sites historiques importants. Le royaume de Sukhothai vers le milieu du 13eme -14eme siècle est considéré comme l'âge d'or de la civilisation Thai.Vers 1400, Sukhothai fut absorbé par Ayuthaya. Le site de Ayuthaya au nord de Bangkok est à visiter aussi ...ce sera pour une prochaine fois.
Lorsque que l'on a vu le site de Siem Reap au Cambodge, Sukhothail paraît bien pauvre. Faut-il comparer ? Comparaison n'est pas raison Triste On se demande toujours combien de temps avant Siem Reap Sukhothail existait ? Est ce bien plus vieux et donc plus remarquable par sa conservation ? Et puis par rapport à nos cathédrales, par rapport aux pyramides en Égypte... On se demande souvent où en était les autres civilisations. Pour cela, je viens de trouver une frise chronologique sur internet... Trop cool.
J'ai appris plein de choses... 
Le site, intéressant, le plus ancien .... Les grottes de Lascaux (-15 000)
Ensuite pour donner un ordre de grandeur...
En Afrique, pyramides de Djoser et Kheops (-2600)
Le Parthenon en Grèce (-450)
En Amériques, les lignes de Nazca au Pérou (entre -300 et -600)
En Asie, l'armée de terre cuite à Xian, et début de la grande muraille, Chine (-250)
À Rome, le Colisée (-70)
Au Mexique à Teotihuacan, les pyramides du soleil et de la lune (entre +250 et +600)

 On arrive Maintenant aux sites visités qui nous intéressent :
Le premier : Borobudur en Indonésie, vous vous en souvenez j'espère, j'y étais en Juillet. (+850)
En ce temps là, en Europe, on vient de construire la chapelle palatine de Charlemagne à Aix la Chapelle, Allemagne

Le fameux site de Pagan/Bagan en Birmanie (+1077)
En Europe, on vient de construire la cathédrale de Canterbury.

Début des croisades en Orient. (+1100)

Puis, Angkor Wat à Siem Reap, Cambodge (+1110)
En Afrique, c'est la grande mosquée de Ispahan, Iran et la cathédrale de Chartres en France.

Un siècle plus tard (+1200) toujours à Siem Reap le temple de Angkor Tom et Notre Dame à Paris.

Enfin en 1250, Sukhothail.

J'entends déjà le : c'est quand le palais des doges de Venise, la cité Incas du Machu Pichu, la cathédrale de L'Assomption du Kremlin, le David de Michel-Ange, le temple du ciel de Pékin, le pavillon d'or de Kyoto, la Cathédrale du Mans ?
Ok, je vous réponds : palais des doges (+1340); le pavillon d'or de Kyoto (1400); la cathedrle du Mans (1430); cité Incas  Pichu (1470); la cathédrale de L'Assomption (1470 aussi); le David de MA (1500); le temple du ciel (1533)

Tout ça pour Sukhothail ? Pas seulement car en janvier je serai au Mexique Puis au Guatemala... Et puis un peu d'histoire ne nuit pas ! Et puis, je ne sais pour vous mais, moi j'ai appris plein de choses... Les Égyptiens sont super doués et je suis surpris par les Incas, si tard. Pour ce qui nous concerne, Sukhothail et l'âge d'or des Thais sont bien après Borobudur,et juste après Angkor Wat. Donc la comparaison avec Angkor Wat et aussi avec Bagan est permise. Ce qui me confirme que Sukhothail est "pauvre" par rapport à Angkor Wat. Mais ne gâchons pas notre visite de ce lieux touristique important pour la Thaïlande. Il venait déjà d'être gâché en m'apercevant  que mon appareil photo était cassé ! Une journée à bicyclette à passer de temple (ruine) en temple. C'était sympa.






Le lendemain visite de Si Satchalanai, plus reculé, plus intimiste... Moi j'ai préféré l'ambiance plus calme et plus verte du site...




J'allais oublié. Il y avait une entreprise d'orchidées à côté de l'hôtel... 150 000 orchidées que du bonheur pour moi qui aie une préférence pour ces fleurs. Pas de bol, ils avaient coupé les fleurs le matin comme ils le font 2 fois par semaines. Mais bon, c'est impressionnant à voir.




Voilà ... En attendant impatiemment mon nouvel appareil photo que Karine m'apporte à Chiang Mai aujourd'hui.

PS: votez pour moi... Je croyais avoir plus d'amis que ça Choqu Surpris

Voir les photos : Thaïlande - Sukhothai ]

Posté par voyageaveccyril

Votez pour moi !

Le 17/11/13, 3:26

22.79908636538518.834823426923

Je viens de poster la photo pour le concours lonely planet...
Vous n'avez plus qu'à voter pour moi via Facebook ou twitter.
http://photocontest.lonelyplanet.com/competition/581/beautiful-world#pic9271

Plus j'ai de votes, plus j'ai de chance de gagner un voyage au Tibet. ( encore, j'adore les voyages Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre
Merci

Voir les photos : Népal - Ghorepani ]

Posté par voyageaveccyril

Annapurnas ( III) : Epanadiplose & phénoménologie hégélienne

Le 08/11/13, 11:43

22.79908636538518.834823426923

Namaste,

Bon voilà suite et fin de 15 jours de trek. À force de tourner autour des Annapurnas, vous allez me dire que l'épanadiplose allait venir d'elle même ... Sauf qu'en faite la boucle n'est pas totale dans ce trek. Et donc, cette épanadiplose se déroule, pour mon plus grand plaisir, sur les plans de riz en étages. Souvenez vous de ma 1ère journée de trek (enfin la 2 eme en fait mais la 1ère ne compte pas tellement car elle était très courte Se marre ), ou je m'étais régalé les yeux :


et bien je finis avec le même enchantement visuel !



Voilà pour l'explication de cette figure rhétorique.

Concernant la phénoménologie hégélienne, il faut que je vous explique que j'ai des "devoirs à la maison" à faire de la part de JPH (il va encore redoubler cette année à la fac de philo de la Sorbonne mais bon, il me donne du travail et de la réflexion intellectuelle). Le travail concerné consiste à me plonger dans ou sur la phénoménologie hégélienne. La conscience est définie comme le rapport entre un moi et un objet : ce qui intéresse Hegel, ce sont les variations de ce rapport, les transformations de la conscience suite à une expérience. Je vous disais en partie I, que je ne voyais pas les changements s'opérer en moi face à l'expérience du trek ou du tour du monde. Seulement Hegel, mais aussi l'épigénétisme nous poussent à croire que l'expérience nous transforme, nous façonne. J'ai rencontré un couple (Aurélie et Killian) de Belge ( et pas un couple Belge ! Merci de noter la différence pour eux) pendant ce trek, Aurélie disait qu'elle savait qui elle était et que leur tour du monde ne la changerait pas... Elle le faisait juste pour voyager. Hors Hegel et l'épigénétisme en général (JPH, j'espère que tu m'autorise cette abus possible de définition... je considère que la phénoménologie hégélienne n'est qu'une partie de l'épigénétisme ( l'épigentisme relatant les modification/l'expression génétique engendré par l'environnement extérieure (il explique pourquoi 2 jumeaux ne sont jamais identiques bien qu'ils aient exactement le même patrimoine génétique ) si on se laisse à penser que la conscience est aussi régit par les gènes. Mais là, je donne juste une conjecture pour faire plus simple). Donc simplifions l'expérience vécue à l'épigénetisme...quelles modifications vais-je rencontrer ? Des modifications physiques ? une repousse des cheveux pour la partie la plus visible ? Des poumons surdimensionnés ??? Ce qui semble plus intéressé JPH, et à mes devoirs du soir, correspond plus à la partie concernant la modification du sujet : de son esprit. L'esprit est ici considéré comme à la raison consciente d'elle-même. L'esprit est à la recherche de lui même et c'est l'expérience, ici le tour du monde, qui constitue un possible développement de celui-ci. À quels développements de l'esprit faut il attendre ? Et bien c'est l'exercice que JPH me demande d'entamer. Il est évident, que comme dirait Laurent Rebier, actuellement je ne vois plus la montagne... L'exercice est encore trop périlleux, nouveau et insolite pour vous en sortir quelque chose. Le changement de l'esprit s'opérera de lui même mais on peut aussi chercher à le guider, à le comprendre... je vais mon plonger dans Hegel et ses écrits pour revenir sur ce sujet ultérieurement... Mais d'après JPH, j'ai l'occasion de toucher à l'infini en allant toujours plus loin !

Revenons à mes pérégrinations annapurniennes, je vous faisais découvrir un bout du Mustang à la fin de la partie II... Je ne me suis pas aventuré dans le haut Mustang qui semble encore assez préservé des touristes...pour une prochaine fois.




Cette semaine j'ai eu la chance de traverser des villages en pleine célébration de Diwali (festival des lumières), fête Hindu. Des soirées et journées mémorables avec des villages en pleine effervescence, en préparatif mais aussi en fêtes dansantes, lumineuse et bruyantes ! tout le monde participe ou est décoré : chiens, vaches, villages, ponts...





C'est l'occasion de voir des rangolis devant ou dans les maisons.


À Marpha, la capitale des pommes !


Il y avait aussi un événement annuel dont je n'ai pas l'explication, mais c'est l'occasion de danser, de sortir les masques, de bénir les pieds (si, si...j'ai fait bénir mon pied droit !)



Les derniers jours de trek ont été encore très sportifs avec beaucoup de montées ( à nouveau) et donc aussi de descentes, et puis un levé à 4h30 pour voir le lever du soleil à Poon Hill...


L'organisme a donc fini ces 15 jours éreinté.
Pour nos botanistes en herbe et ainsi que les professionnels, l'emblème du Népal est le Rhododendron ! J'ai traversé des forêts de Rhododendrons, pas en fleur, qui mesuraient plusieurs dizaines de mètres !




Et puis, pour nos amis d'Asie encore plus orientale et pour les fans de Garnier, il y a encore Ici de sakuras en fleurs ...



Pour les amateurs de magie quotidienne, la lumière se lève et un bébé de 11 jours prend le soleil avec sa maman




Voilà pour cette fin de trek ...


Je vous ajoute quelques photos de Pokhara ou plutôt de la vue sur les montagnes ( non, non, non pas encore des montagnes, je sais que je commence à vous saouler avec mes photos de monts enneigés)




et aussi une expérience unique ce matin, une première et certainement pas une dernière ! Je vous laisse decouvrir...






La vidéo sera mise plus tard ( lundi) quand j'aurai un meilleurs réseau .

...vivement que je change de décors...ça tombe bien, je pars dans 2 jours... Pour un break bien mérité en France... Je vous retrouverai fin novembre en Thaïlande. D'ici, là portez vous bien.
Ps : Delphine, je viens juste de voir ton message sur facebook... Continuez de vous régaler des photos...

Posté par voyageaveccyril

Annapurnas (Part II ) : Que la montagne est haute !

Le 07/11/13, 17:18

22.79908636538518.834823426923

Hello,

Bon fini le trek, je suis arrivé hier à Pokhara avec 2 jours d'avance ce qui ce me laisser du temps pour me reposer, de visiter la ville et aussi de faire du vol à voile demain matin en tandem.

Je vais reprendre le cours du blog où j'en étais arrêté afin de faire la description du trek en 3 parties. Je devrais pouvoir finir ça pour demain !

Aujourd'hui, le 8eme jour de trek...nous allons toujours aussi vite avec notre guide. En général, on arrive les premiers au lodge ce qui me permet de profiter d'une douche commune propre lorsqu'il y en a une. Il faut croire qu'au delà de 4000 m, il n'y a plus de douche :  Les 2 derniers lodges étaient à 4200 et 4800m.  J'ai repris la technique de la bassine salle de bain bien connue de notre séjour au Tibet. Autre composante à plus de 4000m, c'est le froid, l'électricité (pas d'électricité, je devrais dire) et les communications ( ou plutôt l'absence totale de réseau, même téléphonique. C'est extrêmement rare de ne pas avoir de téléphone sur cette terre). Pas d'électricité et pas de réseau, ça se gère bien... Le froid, c'est plus difficile surtout lorsqu'il n'y a aucun chauffage, cheminée ou fourneau pour réchauffer ne serais-ce que la pièce commune. La nuit dernière, on était environ 50 touristes regroupés dans une pièce emmitouflé avec tous les vêtements disponibles. Il faisait vraiment froid, pour certains s'étaient la nuit/la soirée la plus froide de leur vie... Moi, j'ai connu Harbin et ses -30degrés... La majeur partie des touristes sont arrivés entre 10:00 et 12:00. Nous avions donc à attendre tout l'après midi avec peu d'activité. Un point de vue sur la vallée à 15 minutes de marche et c'est tout... Enfin c'est tout... Moi je m'insurge... Un point de vue comme ça tu ne peux pas dire c'est tout. Je vous laisse juger par vous même.





Donc, j'ai joué au carte avec des Suédois pendant 4 heures et tout le monde au lit à 6:30 heures... Il fait nuit et de plus en plus froid, donc autant aller se réchauffer sous 2 grosses couvertures. De mon côté, l'altitude et le froid ne m'ont pas causé de souci. 
Aujourd'hui, c'était la grosse journée, départ à 5:30 du lodge situé à 4800m pour monter la passe du col du Thorong à 5216m puis redescendre à 3800m au somptueux village de Jarkhot. Comme d'habitude, on a tracé...en moins de 5 heures alors que 7 heures sont nécessaire généralement. Pour vous confirmer que je suis pas allé au sommet sans photo montage...



Et aussi pour vous prouver qu'il faisait vraiment froid...une photo de ma bouteille d'eau qui gelait en cours de montée.


Je rêvais d'une douche chaude en arrivant... C'est resté un rêve ! Juste un peu d'art tel que pourrait l'apprécier Thierry...


Pour les photos, les montagnes passent et se ressemblent comme dirait mon guide. Moi je les trouve les panoramas tous très différents...
Par exemple, l'arrêt à Pisang le haut était l'une des plus belle vue que l'on est eue. Annapurna II ! Vous êtes d'accord avec moi ?





Et puis de marcher avec un spectacle aussi beau les heures passent presque trop vites. Il y a biensur les montagnes ...





mais il y a aussi les champs qui forment un pavé de mosaïque


Des villages perdu au milieu du vide


Les rencontres avec les vendeurs en bord de route, ou bien encore et encore des porteurs en tout genre



Les animaux : mouflons, yak bicolore qui aurait sûrement plu à JPH... C'est vrai que JPH manque beaucoup aux photos



Et puis il y a aujourd'hui ce village de Jarkhot et l'entrée dans le Mustang qui me donnent l'occasion de prendre en photo autre chose que des monts enneigés.



Le mustang ressemble par certains aspects désertiques au grang canyon mais j'anticipe la dernière partie du trek...


Voir les photos : Népal - Muktinath ]

Posté par voyageaveccyril

Annapurnas (part I) : que la montagne est belle. (fini)

Le 02/11/13, 17:20

22.79908636538518.834823426923

Hello,

Long Time no see, hen tio pu tian : comme dirait mes amis chinois.
J'avais donc récupéré internet hier soir après plusieurs jours loin de tout... Mais hier le site qui héberge mon blog était malade ou bien en jour férié (1er novembre oblige). Je ne peux donc envoyer qu'un message ce matin que j'ai preparé il y a plusieurs jours. Je n'aurai pas le temps de corriger les fautes ni d'introduire des photos dans le texte ! Il y en a quelques unes dans l'album. Mon guide me presse... Pour que je me dépêche !
Ce soir, arrêt dans un petit village, donc je ne vous recontacterai que dans quelques jours.

Quand on commence son premier trek de 15 jours, il y a de l'appréhension évidemment. Françoise Lebreton disait qu'un tour du monde est initiatique, je pense qu'un trek autour des Annapurnas est une étape dans cette initiation. Qu'est ce qu'il y a à y trouver ? Pas l'exploit, des centaines de personnes font ce trek tous les ans. Biensur, il faut marcher plusieurs heures par jour, monter, descendre, surtout monter, supporter le froid, l'altitude, les conditions d'hébergement parfois limites... Mais ça les centaines de personnes le supportent. Qu'est ce qu'il y a à trouver, alors ? Je ne sais pas. Je me pousse à marcher à une bonne vitesse pour toucher mes limites même si je sens bien que je suis encore loin de mes limites. Le guide et mon porteur trouvent que je marche très vite. Ce matin, il y avait une montée faite en général en 1h30... On a mis 33 minutes. Le guide n'avait jamais vu ça en 20 tours des Annapurnas avec les précédents groupes. Je marche vite, je monte vite, en fait depuis le début de ce tour du monde j'ai l'impression de vivre vite... à 100%. A chaque fois que je pars dans un pays, je n'ai pas pris un jour sans rien faire, pas un jour à la plage à lire un livre, pas un jour de pluie à passer sous la couette, pas un dimanche, pas un jour férié ... juste que des jours fériés aussi pleins que possible. L'explorateur Sylvain Tessier avait passer 6 mois seul, totalement isolé en Russie au milieu de la Sibérie. Il dit avoir appris plus sur lui même, dans ce lieu isolé ,que dans toutes les explorations qu'il avait faites. Je me pose aussi cette question, à vouloir courir autour des Annapurnas, à vouloir enchaîner les jours de découvertes, je ne suis pas bien sûr de me découvrir plus moi même. Je découvre des pays, des cultures, des paysages inconnus, des ethnies, des religions mais moi même je ne vois pas de progrès, de découvertes. Faut-il que je fasse ma prochaine année sabbatique en Sibérie loin de tout ( blague...). Si ce tour du monde se veut initiatique, je n'ai toujours pas trouvé les clés...


Je suis aujourd'hui au cinquième jour du trek, dans le village de Manang ( je vous laisse chercher).
Je ne vais pas vous décrire chaque jour un par un, puisqu'ils se ressemblent tous : lever 6 heures, départ à 7, 4-5 heures de marche et repos l'après midi.  Par contre, les paysages qui défilent autour de moi évoluent au cours de la montée. J'ai commencé 900m et aujourd'hui je suis arrivé à 3500m.
Le premier jour, je passe un pont suspendu...


J'adore les ponts suspendus, il y a une impression de vertige, de fragilité... Moi je suis tout content, je commence les photos et le guide me dit que l'on va en traverser 50 ! Le charme est rompu, mais je sais aussi maintenant que tout les jours j'aurai le plaisir de me balancer sur ces ponts. 

Pour les connaisseurs... il n'y a pas qu'un pont sur la photo Surpris
Il y a aussi au premier plan un herbe qui se fume toujours interdite en France... ici elle est interdite aussi mais il y en a partout !!!

Arrive la première guest house...

les guest houses, ici, c'est un lit ou 2 et un interrupteur ( pour l'instant, car il parait que demain et après demain, il n'y a pas d'électricité ). Une douche commune ( chaude en générale) et un toilette le plus souvent à la Turc. Au bout du 4ème jour, j'ai eu un vrai toilette.

J'ai failli faire un article spécial sur ce toilette, la plus belle chose de la journée... (j'aime pas les toilettes turcs) mais après réflexion les paysages autour de moi dépassaient les toilettes ( enfin presque). 
Les guest houses sont situées en général dans des lieux magiques: Vu sur une vallée, vu sur le cirque de l'Annapurna II ( il y en a 4, pour ceux que cela intéresse)...exemple de vue de ma chambre:


Petite description des différents paysages, au début il y a eu les champs de riz en terrasse comme je les aime presque aussi beau qu'au nord de Guilin,



les premières montagnes enneigées avec le Manaslu (8400m), l'Annapurna II, la forêt automnale, les différentes vallées qui offrent des panoramiques de folie,


la rencontre avec des mules, des enfants,

des porteurs en tout genre ( poules, bois...), 


La santé va bien, les jambes suivent jusqu'à présent, la météo est super...seul bémol, je ne trouve pas d'Internet !

Voir les photos : Népal - Chame ]

Posté par voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr