Chris et Djo en Amérique Centrale !!!!

Caye Caulker et Flores

Le 06/01/14, 22:15

-90.26671815.69993874

Bonjour à tous et bonne année.

Nous sommes actuellement au Guatemala, après être allé 3 jours sur l'île Caye Caulker au Belize. Cette dernière est très agréable, car elle est petite, 8km de long et 600m de large. Nous nous sommes baignés et promenés. Nous n'avons pas été voir le trou bleu (cenote au milieu des caraïbes) car c'était loin et pour bien le voir un hélicoptère c'est le mieux.

Nous avons pris ensuite le chemin pour Flores au Guatemala, pays où l'on restera un mois et demi. Flores est une presque île sur le lac Petén Itzà. Nous avons fêté le nouvel an dans cette ville. On a pu prendre des "bons" cocktails à 10 QuetzaL soit à un euro. Et on s'est fait un resto' sur le lac. Puis assister à des feux d'artifices. Ils sont tirés par des particuliers, du coup il y en a un peu partout dans la ville. Le lendemain on est allé voir un mirador, pour avoir une vue du lac et de la ville entière:

Ensuite nous avons décidé d'aller voir El mirador, un site maya situé dans la jungle à 42 kilomètres du premier village. Il y a que deux possibilités pour y aller l'hélicoptère ou la marche, on a choisi ... la marche.

Ce site possède la plus grande pyramide du monde maya. Pour y aller on doit partir de Carmelita, petit village à 80 kilomètres de Flores, mais 4h30 de bus, c'est que de la piste. Il y a que deux bus par jour y aller un à 5h du matin et un autre a 13h. Le 1er janvier on a tenté de prendre celui de 13h, mais il n'est pas passé. Le 2 janvier on a essayé de prendre celui de 5h du matin, il n'est pas passé, on est donc allé à San andres, une petite ville sur la route de Carmelita pour voir si il y avait d'autres bus. Arrivés là bas on nous dit que le seul bus est à 14h, on tente le stop, comme on attendait sur la route un habitant est venu nous apporter ça:

De là on a rencontré un guide, qui nous a proposé de partir avec lui pour 250 €, pour les 5 jours dans la jungle, l'eau et la mule ( d'une agence de Flores c'est environ 400 €/personne). L'après midi on a attendu le bus avec lui et ... il n'est pas passé, du coup on a dormi chez le guide. Le lendemain le bus de 5h est enfin passé. Après avoir chargé la mule on est parti pour la randonnée à 10h30. On a marché 8h ce jour là, souvent dans 20 centimètres de boue et des fois jusqu'à 1 mètre d'eau. Le soir on est arrivé fatigué au campement. On est reparti le lendemain à 7 heure, on a marché 2h30 pour arriver devant un fleuve :

Alex, le guide a tenté de passer mais il y avait beaucoup de courant, et de fond, le pont était recouvert d'eau. Deux personnes qui travaillent de l'autre côté sont arrivés et ils ont confirmé que c'était impossible de passer. Et cela pendant minimum 5 jours. Nous avons donc dû rebrousser chemin et on a pas pu voir El Mirador. On est retourné où on avait dormi, et on a visité le petit site de Tintal :

Ensuite nous avons continué à marcher 3 heures pour avancer pour le jour d'après. Le lendemain on est parti à 7 heure pour aller à Carmelita, on est passé devant la Florida un autre petit site :

On est arrivé à 11 heure à Carmelita, le guide auquel on avait donné la moitié des sous (130 €) nous a redonné de lui même 60 €, on lui a redonné 20 €. Voici quelques photos du chemin:

Et une vidéo de notre mule en train de traverser une rivière:

On a été très déçu de ne pas voir le site, on n'a pas pu profiter de la jungle car le jour où on pouvait se poser était au Mirador. On a quand même aperçu quelques singes araignées au loin.
On est rentré sur Flores d'où on va aller voir Tikal un autre site maya, normalement plus facile d'accès.

À bientôt et encore bonne année à tous