Chris et Djo en Amérique Centrale !!!!

Fin du Nicaragua et arrivés au Costa Rica !!!

Le 04/03/14, 4:25

-75.6122607519.1660912375

Bonjour à tous,
Nous voilà revenu de la réserve Los Guatuzos. Pour s'y rendre cela a été toute une aventure. Nous avons quitté l'île d'Ometepe jeudi soir. Voici les dernières photos prises sur l'île :
L'oiseau Urraca que l'on a beaucoup vu sur l'île. Il mesure 48cm.







Et la plage Santo Domingo où on pouvait observer le volcan Maderas :



Pour partir jeudi, on n'avait pas l'horaire du bateau, on nous a dit 4 horaires différents, 17h, 18h, 21h ou 24h. Dans le doute on y est allé pour 17h. Mais le bateau partait en fait à 22h. Tanpis on a patienté. Nous avons pu dormir jusqu'à l'arrivée à San Carlos. Le soleil se lever :



De là il fallait reprendre un bateau, mais il partait qu'à 9h, on avait donc encore 3h à attendre. Au moment du départ, le bateau enfin plutôt une barque rassemblée à un navire clandestin. On était serré comme des sardines et il y avait des gens sur le toit. Un peu comme celui-ci mais avec deux fois plus de monde :



Après 4 heures de navigation nous voilà enfin arrivés au centre écologique Los Guatuzos. C'est une réserve de 437, 5km2 située entre le lac du Nicaragua et la frontière avec le Costa Rica. Durant le trajet sur la rivière Papaturo on a eu un avant goût de ce que l'on allait voir. On a aperçu des tortues, des singes et des caïmans. L'après midi on s'est installé et reposé. Le lendemain matin, à 7h nous sommes partis pour faire un tour en kayak pendant 3h avec un guide sur la rivière. C'était magique. On a revu des caïmans, ils sont plus petit que les crocodiles, ils ne mesurent que 1m50 :











Mais aussi des iguanes :





Des "extra-terrestres"( lézard vert qu'on appelle comme ça parce que sa crête est particulière) :







Des singes à têtes blanches :



Où l'on dormait on voyait des singes hurleurs et des oiseaux notamment le trogon orange:



Le soir nous avons fait un tour de nuit. On a pris une barque pour descendre la rivière munis chacun d'une lampe. On a vu énormément de caïmans (plus que la journée). On l'ai voit de loin car leurs yeux ressortent rouges avec les lampes. Il y en avait surtout des petits, notamment celui-ci avec un poisson dans la gueule. :















On a revu des oiseaux, que l'on a pu prendre en photo car ils dormaient :



C'était une sortie très intéressante.

Le lendemain on s'est promené aux alentours. On est monté sur un pont en suspension dans les arbres :



On a vu une nurserie de tortues :



Voici une photo d'une petite rivière à côté de notre camping:



Il y avait egalement beaucoup de fleurs notamment cette Bromelia (pour une fois que l'on a le nom Se marre ) :



Lundi nous avons pris le bateau et quitté ce bel endroit. On aura rarement vu autant d'animaux.



Après 4h sur l'eau nous voici dans un autre bateau pour passer la frontière. Pour prendre celui-ci cela a été plus compliqué que prévu.
En effet il y en avait un à 13h30 ce qui nous permettait de prendre le dernier bus qui partait à 16h pour San José. Mais il n'y avait pas assez de monde, on a donc pris celui de 16h.
Pendant que l'on attendait on a rencontré un couple qui vivait au Costa Rica qui parlait français. Ils avaient vécu 13 ans au Sénégal. Ils nous ont proposé de nous emmener car ils passaient pas loin du volcan Poas notre première destination au Costa Rica à 140km de la frontière (Et oui c'est devenu une habitude de commencer un pays par un volcan). C'était des gens adorables, ils nous ont même aidé à trouver un hôtel quand nous sommes arrivés à San Miguel. De là nous étions à 39km du volcan.

Le lendemain matin nous avons dû faire du stop car il n'y avait pas de bus pour aller au volcan. Nous avons dû prendre 4 voitures différentes pour y arriver. Cela nous a pris peu de temps,  grâce notamment à la première voiture. Pendant que l'on était avec lui il a appelé un ami qui faisait ce trajet, pour qu'il puisse nous prendre et nous amener plus loin.

Malheureusement arrivés au parc on n'a pas vu grand chose car il y avait trop de nuages. On a aperçu le cratère 30 secondes. On a pu faire une petite balade pour voir une lagune :



Voyant que le stop fonctionnait bien,  on a continué jusqu'à San José.

Voici les chiffres du Nicaragua:



On a moins dépensé qu'au Guatemala.

Demain nous partons pour quelques jours dans un parc national. Vu la longueur de ce message vous avez de quoi patienter Smile .



À bientôt.

Voir les photos : Nicaragua - San Carlos ]

Posté par chrisdjo34

Grenade, San Juan Del Sur et Isla Ometepe

Le 26/02/14, 6:53

-75.6122607519.1660912375

Bonjour à tous
Désolé nous n'avons pas mis de messages depuis quelques temps, onDepuis un mirador nous avons pu observer le lac, les ilsletas, Granada, la laguna Apoyo et le volcan Masaya
n'avait pas trop de connexions. Le matin de notre Auberge on a pu voir le lever du soleil sur la lagune.







De la lagune de Apoyo nous avons rejoint la ville de Grenade située sur le lac Nicaragua faisant 150 kilomètres de long et 50 kilomètres de côté (8600 km2) la profondeur moyenne est de 25 mètres. Grenade est très touristique, mais la ville en elle même n'a pas grand intérêt. Mais c'est depuis cette ville qu'on peut accéder au volcan Mombacho. Il y a deux possibilités pour aller au sommet du volcan soit 2 heures 30 de marche soit un bus à 14 €/personne on a choisi ... la marche car avec 28 € à deux on traverse le pays. Et aussi car cela nous semble mieux pour visiter un parc naturel. Du coup on a pu voir des fleurs sur le chemin.





Arrivés au sommet on a fait une marche autour d'un cratère. Il y en a 5 en tout.









On a bien aimé. Ensuite nous sommes partis pour San Juan del sur sur la côte pacifique. C'est un petit village mais il est très réputé pour le surf du coup il y a beaucoup de monde. Heureusement la plage est grande et on a pu assister à un coucher de soleil magnifique.









Après San Juan del sur nous avons pris un bus puis un bateau pour aller sur l'île d'Ometepe. Elle est constituée de 2 volcan, Conception (1610 m d'altitude) et Maderas (1394 m d'altitude). D'ailleurs Ometepetl veut dire en nahuált "deux montagnes". Les deux se gravissent, nous on a choisi le volcan maderas car il y a une lagune en haut et qu'il est plus facile. Encore une fois on a tenté de nous décourager d'y aller sans guide mais cela ne nous a pas arrêté. On a mi 4 heures pour monter en s'arretant 30 minutes car sur le chemin on a vu des singes hurleurs. Et oui ça y est on les a vu, et de près en plus. Il sont vraiment beaucoup et plus petit qu'on pensait. On se demande comment un son si impressionnant peu sortir d'animaux si petit (50 centimètres de haut et de 3 à 5 kilogrammes). On a également vu une autre espèce de singes plus gros.








Au sommet on voit pas trop la vue mais sur le chemin on avait quelques points de vue intéressant.










Ensuite on a dû redescendre un peu pour aller à la lagune. Il y a la possibilité de s'y baigner mais on avait déjà froid hors de l'eau donc on n'y est pas allé.



En redescendant du volcan on n'a pas pris le bon chemin et on s'est retrouvé à une ville à 6 kilomètres de notre camping, on a donc fait du stop pour rentrer. On a été pris rapidement et on nous a déposé dans le camping. On a fait des montages vidéos des deux espèces de singes.

Singe noir


Singe hurleur


Le lendemain on a changé de ville pour être plus près du port où on prendra notre bateau pour le sud du pays. Nous ferons une dernière étape dans un parc naturel un peu perdu. Donc vous n'aurez pas de nouvelles pendant quelques jours. Rendez vous au Costa Rica. À bientôt[align=justify]

Voir les photos : Nicaragua - Balgue ]

Posté par chrisdjo34

Matagalpa, Masaya et la lagune Apoyo

Le 18/02/14, 5:09

-75.6122607519.1660912375

Bonjour à tous,

Après Esteli nous sommes allés à Matagalpa, située également dans le nord du pays. On a dormi près de la place centrale très animée car il y avait une fête.
De Matagalpa on est allé marcher dans une forêt, la selva negra, à proximité. On a vu plusieurs belles fleurs. On a entendu des singes mais sans les voir comme d'habitude. Il faisait frais et humide, cela a été agréable parce que depuis notre arrivée au Nicaragua on a chaud. Lors de la balade on a eu une vue sur Matagalpa :





Après Matagalpa on est allé directement à Masaya au sud de Managua. En arrivant on a visité la ville et ses marchés, il y a beaucoup d'artisans qui travaillent le bois et ils font des choses magnifiques:



Dans l'après midi on est allé à un mirador pour voir la lagune Apoyo. Il s'agit d'un cratère d'un volcan qui s'est rempli d'eau:



Le lendemain nous sommes allés au parc national de Masaya qui est un ensemble de plusieurs volcans. Cette fois ci on ne sait pas perdu, en même temps c'est facile il y a qu'une route. Depuis le volcan Masaya on a une vue sur le volcan Santiago encore en éruption:





Voici le volcan Masaya et son cratère:











On a fini tôt la visite du parc, à midi on était à l'auberge. On a voulu profiter de l'après midi et du fait qu'on soit proche de Managua (30km) pour faire nos visa cubain à l'ambassade. On arrive à Managua on demande aux gens comment aller à l'adresse qu'on a en bus. Plusieurs personnes nous aident, un habitant nous paye même le bus parce qu'il faut une carte qu'on n'a pas. On arrive donc à l'adresse on demande à plusieurs personnes mais tout le monde nous dit que les ambassades ne sont pas ici. En fait notre adresse était fausse, l'ambassade est juste a l'entrée sud de la ville d'où on arrive, mais il est 15h30 et l'ambassade ferme à 16h, même en taxi il nous faudrait 45 minutes pour y arriver. Donc on retourne à l'endroit où partent les bus pour Masaya. Une autre habitante nous paye le bus avec sa carte et la aussi refuse qu'on la rembourse. On rentre à 18 heure à l'auberge sans nos visas. On aura essayé.

Le lendemain on part pour la lagune Apoyo.
À la lagune on cherche un endroit pour dormir, mais tout est cher donc on paye 25 € une chambre (notre record depuis le début du voyage). A ce prix là on a une vue magnifique et des kayaks à disposition donc on en a profité.

On a passé une agréable journée et on s'est reposé.







Demain départ pour Granada où on restera quelques jours.

À bientôt,

Voir les photos : Nicaragua - Laguna De Apoyo ]

Posté par chrisdjo34

Leon et Esteli

Le 13/02/14, 21:59

-75.6122607519.1660912375

Bonjour à tous, 
Comme prévu nous avons fait l'ascension d'un volcan, le Telica. Celui ci fait parti d'une chaîne de volcans, 10 au total, qui s'étend sur environ 90km. L'ascension devait durer 4h mais nous avons mis 13h. Et oui nous n'avons pas pris de guide et on a pris un chemin qui devait être un "raccourcis". Partis à 12h30 nous sommes enfin arrivés au campement à 2h du mat'. Nous nous sommes pas levés pour voir le lever du soleil, on était trop fatigué. Voici ce que nous avons vu en se levant et sur le chemin :














Telica est un volcan en activité nous avons donc vu de la lave mais il n'y a pas de photo car il y avait trop de fumé.Nous sommes rentrés ensuite à l'auberge très fatigué et très sale! On a passé le reste de la journée à se reposer. 

Le lendemain on voulait faire un tour à la mer mais le mélange sel et égratignures nous en a dissuadé. On a donc passé une nouvelle journée à se reposer et à cuisiner. Et oui un four était à notre disposition,  ce qui arrive très rarement. Malheureusement le reste de la tarte à la tomate prevu pour le lendemain a était mangé durant la nuit par d'autres. Ça fait plaisir. Smile

Nous sommes donc partis pour Esteli, dont voivi la cathédrale.



Ville à 800m d'altitude dans le nord du Nicaragua. Nous nous sommes baignés dans des piscines naturelles et vu la cascade d'Estanzuela.







La région d'Esteli est réputée pour la production de tabac et la fabrication de cigares (puros). 95% de la production est exportée,  essentiellement aux États Unis (car ils ne peuvent pas acheter les cigares cubains). Nous avons visité une fabrique où il y a 200 personnes qui y travaillent. 20% de la population d'Esteli travaillent dans le tabac. Le salaire moyen dans ces fabriques est de 180 Cordobas par jour (moins de 6 €) certains sont payés à la production d'autres à la journée. Ils produisent 80.000 cigares par jour et le prix moyen de vente est 1 euros.

Au bout de 3 mois ils récoltent les feuilles de tabac. Ils les mettent à sécher durant 3 mois dans des serres avec du feu dessous.  Ensuite ils les stockent dans des hangars entre 10 et 12 mois pour que les feuilles fermentent.  L'odeur y est très forte.  Ils contrôlent régulièrement la température pour que les feuilles ne brûlent pas. Au Nicaragua ils ne produisent que les feuilles à l'intérieur des cigares. Les feuilles servant à l'enveloppe sont importées depuis le Mexique ou depuis le Honduras car elles sont difficiles à produire.
Ensuite vient l'étape du roulage des feuilles. Le travail se fait en binôme mixte. L'homme place 8 feuilles dans une rouleuse, puis tassent les cigares avec un étau.  Ensuite la femme enroule le cigare avec la feuille importée afin que le cigare soit lisse.
Ils produisent une quarantaine de cigares de différentes tailles et couleurs.
On a pu en goûté, on peut pas vous dire si ils sont bons ou pas étant donné que nous ne sommes pas de grands connaisseurs.











Voici ensuite les vidéos des 2 etapes du roulage, puis un cigare fabriqué par djo.







Nous partons aujourd hui pour Matagalpa.

A bientot

Voir les photos : Nicaragua - Esteli ]

Posté par chrisdjo34

Au revoir Guatemala

Le 06/02/14, 4:14

-75.6122607519.1660912375

Bonjour à tous,

Nous venons d'arriver au Nicaragua, la première chose que l'on a remarqué c'est la chaleur. Au Guatemala cela faisait deux semaines que nous étions en altitude avec des températures clémentes. À Léon, la ville où nous commençons notre séjour nicaraguayen il fait plus de 35 degrés.
Nous avons dû quitter le Guatemala, la mort dans l'âme, car il ne nous reste "que" 45 jours pour profiter du Nicaragua et du Costa Rica.
Pour venir au Nicaragua nous sommes retournés à Antigua en bus public, et on a failli se faire voler. On vous explique: je ( Joël ) me lève pour demander au chaffeur si nous etions arrivés, et la quelqu'un de bizarre ne me laisse pas passer tout de suite. 2 secondes plus tard par reflex je me touche les poches et constate qu'il n'y a plus de porte-monnaie. Nous avions acheté ce porte-monnaie en bolivie pour 70 centimes d'euros, et il contenait 3 euros, donc rien de grave. Mais quand même par principe. Chris qui avait vu toute la scène fait le rapprochement. On va donc demander notre porte-monnaie, il fait semblant de ne pas l'avoir et de le "trouver" par terre. Nous avons eu de la chance de ne pas sortir tout de suite du bus, nous avions rencontré d'autres français à qui s'est arrivé et ils ont eu moins de chance. Une chose est sûre il faut avoir peu de sous dans les poches car on ne sent rien et cela va très vite.
De Antigua on a pris deux bus pour le Nicaragua on a mis 24 heures pour arriver, on a du passer 3 frontières (Guatemala-San Salvador, San Salvador-Honduras et Honduras-Nicaragua) et bien sûr on a du payer, pourquoi ben on ne sait pas trop mais ils (Honduras et Nicaragua) ont décidé que les touristes devait payer 15$ US/pers. On a eu peur de ne jamais arriver car après 2 heures de routes on a connu notre première panne. La batterie était morte donc ils l'ont changée, prevoyant ils en avaient une de rechange. On est reparti au bout de 45 minutes.

Comme pour notre sortie du Mexique nous avons des chiffres à vous donner.
Pour mémoire au Mexique nous avions dépensé 39,5 par jour au Belize 37,5 et au Guatemala 28,5 euros, alors que l'on avait prévu 34 €, pourtant on a fait plus de visites et on a mangé plus de fois au restaurant.



Nous avons tellement aimé notre ascension du volcan Tajumulco que l'on va commencer au Nicaragua par un volcan, le Telica.

À bientôt

Voir les photos : Nicaragua - Leon ]

Posté par chrisdjo34
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr