Chris et Djo en Amérique Centrale !!!!

Cuba suite

Le 27/04/14, 20:26

-75.6122607519.1660912375

Bonjour à tous,

Voici la suite de notre aventure cubaine. Nous avons quitté Trinidad pour Cienfuegos le 13 avril. Nous y sommes restés 4 jours. Nous avons surtout visité les alentours. Nous avons commencé par une plage à 20km de là car c'était lundi de pâques et tout était fermé.

Le lendemain nous avons visité Santa Clara. Ville connue pour la fameuse attaque du train blindé par le Che. C'était un train rempli de minutions à destination de Santiago pour aider l'armée de Batista. Les révolutionnaires s'emparèrent du train grâce à des cocktails molotov et un bulldozer. Le Che deviendra le héros de cette ville et aura une immense statue à son éffigie sur la place de la révolution.

Dans notre casa nous avons fait la rencontre d'un couple brésilien. Ils nous proposent de les accompagner le lendemain dans le parc narurel Topes de Collantes dans la vallée de l'Escambray pour voir la cascade El Nicho. On accepte car on n'aurait pas pu y aller par nous même.
On a passé une excellente journée. On a commencé par se promener et se baigner dans les piscines naturelles. C'était magnifique. Ensuite nous avons pris un bâteau pour naviguer sur la rivière Hanabanilla. On a fait un arrêt pour visiter une grotte.

Le jour d'après nous avons pris la direction de la baie des cochons (C'est ici qu'en 1961 les États Unis ont envoyé 1400 mercenaires pour renverser Castro. L'armée cubaine était au courant de cette attaque et ils ont riposté, plus de 1000 mercenaires ont été capturé, pour être échangé plus tard contre 73 milions $ d'équipements), appelée aussi la péninsule de Zapata.
Nous avons dormi une nuit à Playa Larga avant de partir pour Caleta Buena où nous avons planté la tente.

Ici la mer entre dans des grottes sous marines, formant des piscines naturelles remplis de poissons tropicaux. On a bien profité de nos masques et tubas. C'est un des meilleurs endroits avec la basse Californie au Mexique où l'on a pu voir autant de poissons. La journée du lendemain a mal commencé car à 6h du matin on s' est pris une grosse pluie. La tente qu'on avait mal planté et qui est un peu cassé a pris l'eau. Heureusement que cela ne dure jamais trop longtemps. On s' est baigné et à 8h on était déjà sec. On a continué à longer la côte en stop et on s' est arrêté à une cénote d'environ 10m de large, 25m de long et 70m de profondeur. Ensuite nous nous sommes baignés dans la mer où là encore on s' est régalé avev nos masques et tubas.

Le dimanche on a rejoint la vallée de Vinales à l'extrémité ouest de l'île. Cette vallée est entourée de mogotes. Ce sont des formations géologiques, des monts recouvert de végétations. Celle ci est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est aussi la terre du tabac.
Comme vous pouvez le voir c'est magnifique. C'est la partie de l'île que nous avons préférée.
Nous nous s' y sommes promenés trois jours. Il y a aussi des grottes avec des piscines naturelles.

Nous avons loué de nouveau un scooter pour aller sur un cayo à 60km de là. On a profité de notre dernière baignade en mer de notre voyage. Snif. Pour en profiter pleinement on a campé sur la plage.

Le matin on s' est baigné, on était seul au monde! Nous sommes reparti du cayo oour rentrer à notre casa particular de Viñales.
Hier nous sommes arrivés à Pinar del rio, capitale de la région où nous avons visité une plantation de tabac, Alenjandro Robaïna très célèbre dans le monde. Tout est fait à la main. Lors de la saison des récoltes (Octobre à Mars) les saisoniers gagnent 50 pesos cubains/jour (1.5 €).

Le soir nous avons profité du fait que la ville est très peu touristique pour manger dans un restaurant où il n'y a que des cubains. Résultat on a mangé de la langouste pour 2.5 € pour nous deux.
Demain nous partons pour Las Terazas où nous camperons deux jours avant d'arriver à la Havane.

À bientôt

Voir les photos : Cuba - Pinar Del Rio ]

Posté par chrisdjo34

Centre de Cuba

Le 14/04/14, 0:20

-75.6122607519.1660912375

Bonjour à tous

On a pas mal de choses à dire vu que le dernier message ne date pas d'hier. Comme on vous le disez on est parti pour la plage de Guardalavaca. Nous pensions y rester quelques jours, mais on est reparti le lendemain matin car cela ne nous a pas plu. C'est un complexe hôtelier sans charme. Il n'y a que des touristes. On s est quand meme baigné

Du coup nous avons pris la direction de Camaguey, ville classée patrimoine mondial de l'Unesco. Son classement est dû au fait que les rues forment un labyrinthe. Quand ils ont construit la ville cela servait a semer leurs assaillants. Voici une des places de la ville:

On a visité un grand marché, mais il y a vraiment pas grand chose sur les étales.
Ensuite nous sommes allés sur les Cayos (=petites îles proches du continent) coco et guillermo. Pour s'y rendre on a dû prendre un bus puis un taxi, car il n'y a pas de bus pour les touristes. Et enfin nous avons loué un scooter pour rejoindre les îles... Car elles sont reliées au continent par une route construite sur une digue.
Nous nous sommes d'abord arrétés à la plage pilar:

Comme vous pouvez le voir elle est très belle. Nous y avons passé l'après midi. Ensuite nous avons rejoint la plage Flamingo pour y dormir. Première nuit en tente à Cuba.

Le lendemain après avoir rendu le scooter on a pris le train pour ciego de avila afin de prendre un autre bus pour Trinidad.
Elle aussi est classée patrimoine mondial de l'Unesco car tout le centre ville date de l'époque coloniale. C'est une ville très touristique, mais on a vite compris pourquoi vu que c'est très joli. Nous sommes restés 5 jours. Nous avons visité la ville en commençant par le musée municipale de l'histoire. Dans ce musée il y avait un mirador qui nous nous permettait de voir la ville avec la place mayor au centre, la plage Ancon au loin et la vallée de l'escambray où se cachaient les révolutionnaires. Dans l'après midi on est monté sur une colline à côté de la ville pour voir mieux les environs, notamment la vallée de los ingenios. Le jour d'après on a loué des vélos pour aller à la plage Ancon située à 14 kilomètres de la ville. Là encore il s'agit d'une très belle plage assez sauvage.

Le jour suivant on a repris les vélos pour parcourir la vallée de los ingenios ou vallée des moulins à sucre, classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses champs de canne à sucre. Nous nous sommes arrêtés au village de Manaca Iznaga pour monter dans la tour du village.

Cette tour mesure 43.5 mètres de haut, elle servait au propriétaire des champs de cannes à sucre à surveiller les esclaves. De la haut on avait une très belle vue.

Lors de la dernière journée à Trinidad nous sommes allés jusqu'à une cascade à pied cette fois ci. On nous avait dit que le prix était de 6.5 cuc par personne (5 €) pour pouvoir la voir. En arrivant on apprend que le prix a augmenté, maintenant c'est 9 cuc (=7 €). On sait dit que 14 € pour aller voir quelque chose de naturelle cela faisait chère, surtout sachant que les cubains eux ne payent pas. Du coup on a fait demi tour et on s'est promené le long de la rivière qui pour l'instant est gratuite.

Le soir on s'est fait plaisir dans un petit restaurant, en mangeant notre première langouste.

Devinez le prix (Salade, langouste, riz, salade de fruits et jus).
On s' est régalé.

Bon vu que notre prochain message sera dans longtemps on vous donne la réponse: 7.5 € pour nous deux.

Et voici la photo d un petit déjeuner dans une casa

Hier on est parti de Trinidad pour Cienfuegos ... Classée patrimoine mondial de l'Unesco. Nous y resterons quelques jours