TomTom Trip

Equateur

Le 08/04/14, 14:29

15.8525747285718.592350485

Après avoir quitté mon compagnon de voyage colombien, me voila livrer à moi-même pour le reste de l’aventure sud américaine. Le passage de la frontière se passe sans encombre, un petit coup de tampon et puis c’est bon, vamos à découvrir un nouveau pays pour de nouvelles aventures.

Première ville, Ibarra, après quelques heures de bus à travers des montagnes vertigineuses et un paysage me faisant oublier les heures de transport, je débarque dans cette ville sans grand intérêt mais dotée d’un petit charme colonial. Je m’y arrête pour assister à la débâcle du PSG face à l’ogre Londonien (désolé les pétro dollars n’achètent pas tout). Je décide de me diriger vers une ville jonchée dans les montagnes, Mindo, connue pour ses fabuleuses cascades, ses activités sportives, les colibris et papillons. J’arrive sous la pluie donc rien à faire la première journée. Le lendemain je me motive à faire une rando pour aller voir 7 cascades, la meilleure fut la dernière. Une marche sportive dans une foret bien humide à plus de 1 500 mètres. Le truc marrant c’est que pour accéder à cette rando, on doit prendre une sorte de monte charge à 150 m de hauteur fonctionnant à l’aide d’un moteur de voiture, une expérience bien marrante et à proscrire pour les phobiques du vide. Le soir je rencontre un groupe de 10 ricains venant fêter la fin de leur semestre qu’ils avaient passé sur les Iles Galápagos. On part célébrer l’anniversaire d’une des nanas et me faisant un peu chier, je décide de fumer une clope dehors et la je tombe sur un groupe de locaux. J’ai passé un super moment, on parle de foot (pronostic sur le match France-Equateur), de la région, du pays, le tout dans la bonne ambiance.
On finit sur la place du village en réunissant locaux et gringos jusqu’à une heure avancée de la nuit. Une belle entrée en matière et je sens que l’espagnol refait surface.

La prochaine étape est Quito, où je vais tester pour la première fois le concept du CouchSurfing. Je suis tombé dans une coloc de 2 sœurs équatoriennes et une américaine. 3 filles super, qui m’ont fait découvrir la ville, des plats typiques et la culture équatorienne. Le premier soir on est allé dans une brasserie tenue par le copain de mon hôte, il faisait leur propre bière, un petit concert in vivo, quoi de mieux pour s’intégrer. J’ai rencontré tout un tas de gens venant de divers horizons, parlé anglais, espagnol bref une soirée bien remplie. Le lendemain on visite le centre historique de Quito qui est vraiment magnifique, un tas d’églises, de petites rues, une basilique impressionnante où l’on peut monter au sommet pour apprécier l’étendue de cette vaste capitale. On est allé dans un parc sur les hauteurs, manger dans un pur resto, fais une soirée dans le quartier de « Gringolandia ».... Un weekend bien riche en découverte humaine et culturelle. Avant de partir sur la côte, je me devais d’aller à la Mitad del Mundo (ligne de l’équateur), une attraction super touristique. Le seul truc marrant à part prendre une photo au point 0 du monde, ce sont les démonstrations : l’eau qui tourne dans un sens, puis dans l’autre suivant si on est d’un coté ou de l’autre de la ligne de l’Equateur.

Après un plein de culture, direction la plage de Canoa, petit village côtier où il fait bon vivre. La vie est au ralentie, les gens sont très sympas, pas grand-chose à faire mise à part se baigner et profiter du soleil. Mais il a fallu que je bouge rapidement car c’était la semaine sainte et les bus sont pris d’assault ainsi que les logements. Je suis allé à Montanita, paradis des surfeurs/teufeurs. La vie est simple la bas, tu surfes, tu fais la fête, tu glandes, lézardes sur la plage, mange et dors. J’ai passé 4 jours dans une auberge qui ressemblait plus à une famille internationale. Les gens venaient de tous les horizons, très ouverts, super cool. Ce fut un très bon moment, de bons souvenirs et de belles rencontres !

Puis retour au cœur du pays pour découvrir les villes de Cuenca et Loja, des petites villes coloniales où il fait bon de se balader. Pour être honnête, ya pas grand-chose à faire et je ne voulais rester trop longtemps en Equateur, donc j’y suis passé rapidement.

L’Equateur est un pays de transition où je pense qu’il ne faut pas s’attarder sauf si on est fan de rafting, d’ascension de volcans et de surfs. Je n’ai rien fais de tout ca, car encore une fois le temps me manquait et l’envie aussi. Les gens sont très sympas et je pense qu’avec un bon budget ce pays vaut le coup surtout pour faire une escale aux Iles Galápagos. Ce pays est assez drôle car il a perdu sa monnaie locale au profit du dollar suite à une crise éco, ce qui à eu pour incidence une inflation de tarée. Il est interdit de vendre de l’alcool le dimanche après 16h, c’est vrai que le bol de corn flakes au whisky c’est meilleur (j’ai pas essayé).... Les transports ne sont pas chers et on peut y manger pour quelques dollars.