Sésaga

une journée a Diofior

Le 21/12/11, 1:04

-8.3951275531.6362425

Cela fait presqu'une semaine que nous sommes a Diofior et nous nous y plaisons beaucoup. Quelques sorties ponctuent notre quotidien ( sortie en pirogue,le port de M'bour et promenade en charrette dans la brousse...)Nous passons beaucoup de temps a l'association avec les membres de la famille et les bénévoles car cela nous intéressent de connaitre leur quotidien.
Les femmes se lèvent vers 6 heure du matin. Elles balaient la cour ,s'occupent des enfants, préparent le petit déjeuner, font la lessive à la main etc...
Puis à tour de rôle, tous les 6 jours Maï ou Nini se relaient pour faire la cuisine pour une bonne dizaine de personnes. Elles allument d'abord le feu;font quelques courses dans le village puis font les plats traditionnels comme le Thieboudienne ou le Thiou cari. Leur bébé est sur le dos et des pauses s'imposent pour la tétée. Leur cuisine est très sommaire:Beaucoup de plats, de marmites et le réchaud a charbon. Et avec ce peu de matériel elles font de très bons plats bien épicés a base de riz et de poissons.Depuis 2 jours j'assiste a la préparation et donne un petit coup de main.(épluchage des oignons,des patates douces,carottes etc...)Nous prenons le repas vers 14 H assis sur les nattes, chacun se sert devant soi dans le grand plat rond. IL n'y a ni assiette ni verre , juste une cuillère. Il n' a pas non plus ni entrée ni dessert.
l’après midi est plus calme. C'est le cérémonial du thé. Un homme se charge de la préparation et sert les verres toujours par deux en se souciant d'en proposer a tous. On nous offre toujours 3 thés : le premier amère comme la mort,le second doux comme la vie et le dernier sucré comme l'amour.
Au cours de l’après midi, les femmes préparent a nouveau un plat unique pour le repas du soir. On ne jette jamais la nourriture, elle est offerte a des personnes nécessiteuses.les sénégalais ont un grand sens du partage.
La famille, les gens du village viennent leur rendre visite. Les enfants sont là, car il n'y a pas classe l’après midi.L'ambiance est très détendue. Nini et Maï aiment beaucoup plaisanter et rire. Les hommes vaquent a leurs occupations. Quand c'est la saison de la récolte des arachides, les femmes vont donner également un coup de main dans les champs.
Le repas du soir se prend vers 19h30 - 20 heures et ensuite le cérémonial du thé reprend. J'adore ce moment de la journée, car la température est plus fraiche.
Le temps s'écoule calmement ici, sans précipitation, sans stress. Je redécouvre même le plaisir de laver le linge a la main, de discuter avec les uns et les autres, de remplir les bidons d'eau pour faire face a la prochaine pénurie d'eau et même de faire quelques points de couture.
C'est vrai aussi que nous sommes en vacances!!!!!!
Et enfin on ne parle jamais du temps qu'il fera demain, car il fait toujours beau!!!!et c'est bien difficile d'imaginer que dans 4 jours ce sera Noël en France.

Marie

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga

Premiéres impressions

Le 17/12/11, 14:39

-8.3951275531.6362425

Je prends le relais du blog de Samuel et surtout de Gaelle pour partager nos premières impressions de notre séjour Sénégalais.
Après une longue attente à la douane,nous sommes contents d'apercevoir Sam et Babou à l'aéroport. Nous sommes sollicités de toute part pour un taxi, un hôtel...Babou secoue ses clefs de voiture; ils comprennent ainsi que nous avons une voiture.Une 205 nous emmène avec beaucoup de savoir faire dans l'appartement familial de Pikine ( banlieue de Dakar). Seul un matelas meuble la pièce, mais nous l'apprécions pour reposer notre vieux dos un peu fatigué par le poids des sacs a dos.Heureusement que nous n'avions pas de valises à roulettes!!!!. La musique a retentit toute la nuit, mélangée a l'appel a la prière par les muezzins. Ce matin, nous traversons les rues ensablées de Pikine, animées par les enfants qui partent à l'école en uniforme, le sandwich à la main, la vie qui s'éveille de part et d'autres.
Nous traversons une grande avenue avec prudence (bcp de circulation et pas de passage protégé)pour rejoindre un car qui va nous conduire vers Diofior avec Sam. Les sacs a dos chargés dans le coffre, nous montons dans le car et attendons que le car se remplisse pour partir.On comprend vite qu'il n'y a pas d'horaires. On apprend a attendre et a prendre son temps.Le bus s’arrête à chaque fois qu'il y a un potentiel client sur la route. A chaque arrêt, c'est une ruée de marchands ambulant qui monte dans le car pour proposer des oranges, du café , des bananes, de l'eau ...Le service ambulant à domicile.
et cela va se répéter a chaque arrêt du car.
Au croisement entre 2 grandes routes, nous prenons un autre car plus petit, plus bruyant où nous serons encore plus tassés. Deux jeunes hommes (les apprentis)s'occupent de l'intendance, montent nos bagages sur le toit, poussent le bus pour l'aider à démarré après avoir cogné deux fois sur la carrosserie pour donner le signal de départ. Le moteur est un peu bruyant et semble peiner , mais nous arrivons sans encombre dans le village de Diofior.
Un petit kilomètre dans les allées sablées et nous arrivons à l'association ou nous faisons connaissance avec tous les membres de la famille.Cela nous fait plaisir de retrouver un visage connu!!!Gaelle a l'air en pleine forme.
Après un bon repas pris sur les nattes, nous passons un après midi calme ou chaque membre de la famille vient nous saluer et prendre de nos nouvelles.
Ils sont contents de faire la connaissance des parents de Samuel; parce qu'il fait partie de la famille sénégalaise. Sous l'arbre à palabre nous dégustons le thé préparé délicatement par Mustapha.
Dans la cour tout le monde se côtoie: les enfants, les adultes, les moutons , les poules ,l’âne....Et pour les déchets du repas, pas de soucis. tout va sur le tas d'ordure a coté de la maison. un régal pour les poules!!!
Tout est surprise, mais tout est douceur et gentillesse. On prend le temps, on vit sans heure.On prend le temps de prendre son temps. Une valeur que nous ne connaissons plus beaucoup!!!Ici il n'y a pas de superflu; juste l'essentiel et surtout la chaleur humaine d'un peuple accueillant ; la vie qui grouille autour de nous avec les chants et les rires des enfants et la famille qui vient discuter, boire le thé....
je crois qu'en fin de journée, nous avons pris un peu le rythme sénégalais et comme dit Idi:"Les différentes cultures se mélangent bien" et Sam en est un parfait exemple car il est intégré comme un vrai Sénégalais. Il fait partie de la famille.
MARIE

Voir les photos : France - Mortagne Au Perche ]

Posté par Sésaga
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr