Sésaga

Le marché

Le 10/01/12, 22:48

-8.3951275531.6362425

Lundi 9 janvier 2012
Ce lundi Gaëlle nous laisse à notre vie de touristes, "toubabs", et s'en va pour sa journée au centre. Nous partons donc tous les quatre au marché local de Diofior. Impression générale : dans cette ville terne et sablonneuse les rassemblements humains sont éclatants de couleurs. Chaque marchand est installé sur une natte à même le sol avec quelques fois une tôle en guise de protection du soleil.La grande majorité des vendeurs sont des femmes. On s'est promené entre les étales de légumes (tomates, ignames, oignons, aubergines, aubergines amères, courge, carotte, choux), d'arachides, d'épices en vrac mai le plus souvent conditionné en petits sachets, de poisson séché, de tissu, d'ustensiles de cuisine, de vêtement de style européen et des sous-vêtements, des vêtements de secondes main et enfin des tongs, des vendeuses de beignets et de sandwichs. Un peu à l'écart sous une hall et sur des bancs carrelés, des marchandes de poissons frais. Enfin tout au fond des hommes marchandent des bestiaux. Tout le monde cause, les collégiens qui n'ont pas école à cause des grèves se baladent là aussi, on en reconnait certains du soutien scolaire de l'association qui nous salue.
Des gamins aident à transporter une charrette endommagée, manifestement cela ne sont plus scolarisés, ils doivent être apprentis.
De là nous faisons les boutiques de la grand rue et nous stationnons longuement dans l'échoppe du bijoutier. Nous l'observons faire deux alliances en argent, puis il confectionnera une bague à notre demande.
Emmanuelle

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par Sésaga

Nouvelles brèves

Le 29/11/11, 1:23

-8.3951275531.6362425

-Soirées et nuits plus fraîches, l'hiver a commencé ! Le matin, doudounes et pulls en laine à col roulé sont de sortie bien qu'à 9h30 il fasse déjà bien chaud.
-la bonne entente avec les monitrices du centre nous permet de mettre davantage d'activités en place et tout cela dans la joie et la bonne humeur, surtout pendant les cours de "chicot" (=psychomotricité)!
-Samuel continu tranquillement les cours d'informatique
-nous raccompagnons Pauline à Dakar et en profitons pour visiter quelques jours la capitale
-hier, dimanche, préparation et dégustation d'un repas français chez Adji (monitrice du centre). Très beau moment de partage !
-arrivée de 2 nouvelles bénévoles pour 2 mois, de ce fait Samuel n'est entouré que de jolies jeunes filles !

En bref, la vie suit son cours à Diofior !

G&L

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par Sésaga

La pièce de la récré...

Le 14/11/11, 17:37

-8.3951275531.6362425

Au centre la plupart des enfants viennent avec une pièce de 25 ou 50 F afin de s'acheter un goûter pendant la récré ! Rien de tel que la bouche pour ranger cette petite pièce pendant la gymnastique.
Cela nous impressionne que les enfants de 3 ans soient déjà autonomes et responsables de l'achat de leurs goûters alors que nous, nous avions des bacs pour déposer nos délicieux goûters préparés avec amours par nos mamans.
C'est une petite anecdote que nous avions envie de vous faire partager !
L&G

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par Sésaga

Tabaski

Le 08/11/11, 14:48

-8.3951275531.6362425

La journée a commencé bien tôt. les femmes se sont levées à 5 heures du matin pour faire un grand ménage dans les maisons et jardins. Ensuite, à 9 heures, les hommes sont partis à la mosquée pour la prière pendant que les femmes commençaient à préparer le repas. Tous les hommes et garçons étaient à genoux sur des nattes autour de la mosquée et non pas à l'intérieur. Deux imams menaient la prière avec des hauts-parleurs. Tous les hommes, garçons et petits garçons avaient revêtu leurs tenues en basin, portaient des nouvelles babouches, c'était impressionant de les voir tous réunis ainsi.
Après la prière, grande étape : on tue le mouton. Cela s'est passé beaucoup plus calmement que ce que l'on imaginait. Les hommes ont dirigé le mouton au milieu de la cour où ils lui ont tranquillement tranché la gorge. Il a été bien sage le petit ! Aucun cris de détresse ! Une fois la mission accomplie, ils l'ont dépecé, vidé, découpé et grillé. Pendant ce temps les femmes préparaient la marinade à base d'oignons et de moutarde, 8 kg d'oignons tout de même ! Ainsi que des pommes de terre, cela change du riz et du poisson ! Et ça ne fait pas de mal !
Après le repas, un après-midi plutôt habituel mis à part pour les femmes qui se sont réunies par quartier pour partager un plat que chacune avait apporté. Puis à leur retour nous nous sommes habillés et sommes partis de maison en maison rendre visite à la famille ou amis. A chaque visite nous avons dégusté un plat comme le veut la tradition.
En fin de journée, à quelques endroits du village il y avait des guitares et djembés ainsi que des danseuses vêtues de belles tenues traditionnelles avec des jolies couleurs et broderies.
Chacun est rentré après ses différentes visites et est allé se reposer le ventre bien plein et fatigué de cette journée qui avait commencé bien tôt.
Aujourd'hui, mardi, nous mangeons à nouveau du mouton, probablement ce soir aussi, voire même demain !

Samuel qui passe par là vous adresse ses chaleureuses salutations.
à bientôt,
Lisa et Gaëlle

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par Sésaga

Nouvelles début novembre

Le 04/11/11, 23:12

-8.3951275531.6362425

En ce début de mois, se prépare la fête de la tabaski. Grande fête musulmane. Pour cette occasion chaque famille achète un mouton (bélier forcément) qui sera tué puis mangé le jour de la fête. On voit donc des milliers de troupeaux de béliers qui bordent les routes à l'entrée des villes comme Dakar et MBour. C'est impressionant, à se demander s'il y aura encore des béliers pour la tabaski prochaine ! ! La fête ne se prépare pas uniquement par l'achat de moutons. Les femmes, jeunes filles et fillettes refont leurs tresses, y ajoutent des rajouts ou perruques variées... De plus chacun se fait confectionner un nouveau boubou en basin "teintu" avec de jolies "brodures". Nous tacherons de prendre des photos pour vous faire partager ces jolies tenues.
Par ailleurs, nous profitons des derniers jours avec Mathilde pour faire des petites excursions, Mbour, Palmarin, Mar Loj en pirogue...
Il y a encore et toujours de nouveaux bénévoles qui arrivent quand d'autres repartent.

Lisa et Gaëlle

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par Sésaga

Rentrée scolaire !

Le 13/10/11, 19:34

-8.3951275531.6362425

Bonjour à tous !!
C'est la rentrée scolaire depuis le 6 octobre ! En effet depuis le 6 octobre les écoles sont ouvertes mais les cours ne reprennent que le 17 apriori ! Cela est lié au fait que l'ouverture des écoles signifie l'ouverture des inscriptions en même temps que les réunions de préparation du programme en même temps que le nettoyage... Alors rentrée scolaire n'est pas synonyme de reprise des cours comme cela l'est chez nous. C'est le cas quelque soit le niveau, personne ne sait quand exactement les cours reprennent. Ceci dit les filles refont leurs tresses, les petites filles ont plein de jolies perles colorées et les jeunes filles ont de jolies coiffures avec des rajouts. Chacun se prépare quand même à cette rentrée.
L'association gère un centre communautaire qui accueille 265 enfants. Il s'agit en fait d'une maternelle. Nous y sommes donc depuis le début de la semaine pour les inscriptions... Inscriptions, quelle histoire, on ne demande que le nom prénom et date de naissance de l'enfant ! Un numéro de téléphone et le quartier où ils habitent ! Mais ce n'est pas évident, les listes sont un peu trouées. Très peu de parents connaissent les dates de naissances de leurs enfants, et les déclaration de naissance ou fiches de santé sont souvent un peu passées... Mais on s'en sort et puis 2006 ou 2007 ce n'est pas trop grave ! Nous faisons donc également le programme des prochains mois avec les monitrices qui sont trois pour 265 enfants, elles sont aidées de "nutritionnistes" qui gèrent les goûters. Mais une des monitrice n'est pas encore venue ! Pendant que nous sommes en "réunion" il y a donc deux, trois femmes qui s'occupent des enfants, autant dire très peu... Je vous laisse donc imaginez l'état des enfants inquiets qui débarquent pour la première fois ici ! Voilà pour notre première semaine au centre !
La vie dans la famille se passe toujours bien, des bénévoles ont fait du pain perdu pour leur faire découvrir, nous avions fait spaghettis à la crème. J’essaie de voir s'il est possible de construire un poêle économe pour la cuisine avec Idi, le frère de Moustapha, directeur de l'asso. Et je continue de communiquer avec les enfants des écoles de Bellême qui ont plein de questions pour nous sur le mode de vie ici !
Samuel écrira un article sur ce qu'il fait ici dès ce soir m'a-t-il dit !!
A bientot !!
Gaëlle

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par Sésaga
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr