blog de peroubolivie

Retour a Lima

Le 26/07/09, 0:17

-45.1111414666674.9385299666667

Notre superbe plan a subi des changements et arrives a Lima a 4h du matin de La Merced, on decouvre qu'il n'y a aucun bus a 5h pour Arequipa.
Le premier bus ne part qu'a 20h30 !!

En fait.. d'abord y'a eu un petit espoir, un taximan nous propose de nous rendre a un second terminal ou transiteraient tous les bus en direction d'Arequipa. On aurait donc pu y tenter de trouver une place libre dans "un des nombreux bus nocturnes".
C'est deja pas tres rassurant de prendre un taxi a 4h du mat' qui t'emmene dans une banlieue glauque, mais si en plus le terminal est ferme et que t'as pas envie de payer une nuit d'hotel.. il te reste pas grand chose a faire. Finalement le taximan (sympa mais tres cher) nous emmene dans le seul hotel du quartier. A la reception, ils sont super sympas et on attend 2h dans le noir plonges dans les gros fauteuils en cuir de la reception. On ne compte pas les moutons mais le nombre de "nouveaux couples" formes qui y vienennt passer une nuit.

Le reste de la journee, on la passera a Miraflores, le coin le plus "hype" de lima (3 policiers par touriste). Parmis nos favoris pour tuer le temps : Burger King, Churros, Croissant au chocolat, Cinema, Leche-vitrine (surtout pour la Sybille), et autres fast-fooderies.

Comme le prouve cette photo, on est vraiment heureux de retrouver le soleil de Lima! Mmmh

Finalement, c'est eeeenfin 20h30 et on file avec le bus direction Arequipa.
Au terminal terrestre ( = le depart des bus non-volants), un Americain desespere se jette sur nous pour parler anglais. Il est tout perdu parce que.. bein.. les peruviens ne parlents pas anglais ! On essaie de l'aider et il nous dit que y'a un autre Suisse dans les parrages et on croise alors Patrick, notre nouveau copain valaisan !!

La Merced et ... son espoir de jungle

Le 25/07/09, 20:42

-45.1111414666674.9385299666667

Bon alors.. on est arrives a La Merced a 4h du matin, completements perdus on a fini dans un petit hotel moyennement miteux (une seule blatte aux toilettes publiques.. c'est acceptable !)

Pour en arriver la, on s'est farcis environs 15h de routes de montagnes puis de pistes. 5h de routes de montagnes entre Huaraz et Huallanca, puis un Combi (un minibus) pour La Union (45min), puis un Taxi pendant 4h de pistes au bord de la vallee.. ca secouait et cetait trop epuisant mais on a pu parler un peu avec un prof' de chimie biologie peruvien, super chouette le mec nous a aide a nous y retrouver a Huanuco pour prendre le dernier bus : -Huanuco -> La Merced !!

Ce long trajet ne s'est pas effectue sans pertes.. et on a du faire le deuil de mon precieux Guide Lonely Planet a Huanuco.. je l'ai perdu dans le taxi... desole JASMEEN !! Maintenant on est livres a nous-memes.. et au guide du routard Wink

A la merced..
On est dans ce Bled depuis 3 jours..c'est pas tres joli mais ya une boulangerie qui vaut le detour (un detour de 20h de routes : pesez bien le pour et le contre). Le reste du centre est moins interessant. On est bien monte a la croix qui surplombe la ville mais notre reelle ambition est de visiter la jungle !

Aujourd'hui on s'est achete un tour guide d'une reserve naturelle dans la jungle centrale. Cetait cher mais on etait pret, nourriture et creme solaire dans le sac Wink

La merde..
Apres coup.. on se dit que des le debut ca sentait le coup foireux. On debarque au commencement de la piste qui mene au parc et au lieu du "pickup familial prive qui vous coutera une fortune" on est tombe sur "l'omnibus publique bondes de monde et de sacs en tout genre qui vous coutera une fortune". Premiere deception parce que ca correspondait pas du tout a ce que le mec de l'agence nous avait promis avec ses airs de copain-copain.
La suite est encore meilleure.. On arrive apres 3h de pistes a flanc de montagne et ravagee par la pluie (.. la creme solaire est inutile aujourd'hui, tout est contre nous !).
Arrives dans une hameaux de 3 maisons appele "nuevo Italia", on apprend que le Parc est ferme.. ou que la riviere est trop haute et qu'on peut pas passer.. je dois dire qu'on a pas du tout compris pourquoi mais ca allait pas, alors le guide himself, decide de nous redescendre tout de suite dans le meme bus pour l'agence afin de regler les ****** problemes qui nous arrivent.

3h de pistes plus tard et a bouts de nerfs quand meme, on arrive dans l'agence, cette fois c'est "Flora" qui est aux commandes du bureau. Apres quelques negociations pacifiques, elle accepte quand meme de nous rembourser la totalite de la somme (presque normal non ?). Bon tout ca fini bien mais c'est un peu decevant parce qu'on est reste 1 jour de plus a la Merced afin de faire ce Trek, et celui ci tombe a l'eau (...) alors on a perdu 2 jours ici mais.. c'est les vacannnnces !!

On part ce soir a Lima avec l'objectif de rejoindre Arequipa apres 6h + 15h de bus en principe Wink

Hasta Luego et Viva las Paltas !

Le trek de Santa-Cruz

Le 21/07/09, 23:16

-45.1111414666674.9385299666667

1er jour -> depart assez tot le matin en minibus. avec nous il y a 2 canadiens, 2 irlandais, 1 francais parigot typique, 1 israelienne bien dans son truc, 1 allemande "Dani" qui est en fait dans notre groupe de 3. Apres pas mal d'heures de route, de tres beaux paysages et un leger retard de 1h du a la panne d'un autre bus, on commence a marcher vers 13h.
Cette premiere journe est assez tranquille, on sent quand meme que l'oxygene se fait rare et pis les anes portent avec plaisirs nos sacs, tout va pas si mal .. au debut Smile
On passe la nuit au premier campement a 3'850m, le guide est un bon cuisinier et il nous fait du poulet au riz et des patates (..pour changer) mais c'est bon. La nuit est super froide, on se reveille plusieurs fois..

Les routes qui nous ammenerent au debut du trek, ca vaut largement nos petits chemins suisses

La vue le premier jour

2eme jour -> Apres cette nuit rafraichissante, on commence deja a moins faire les malins ! Ca grimpe un peu... beaucoup.. beaucoup trop ! On se dirige vers le col a 4'750m. On a tellement souffert pour ce col, c'etait vraiment la folie, chaque pas etait un combat contre soi-meme ! (et on exagere pas Wink ). (Mischa > j'ai presque toujours eu mal a la tete pendant ces 3 jours avec un peu de nausees et ce 2eme jour j'ai tellement lutte pour marcher cetait pas trop joyeux comme ambiance).
Une fois en haut on est satisfaits et on fait les photographies bien meritees. On entamme la descente vers le campement et on s'installe pour manger et dormir. La on a deja tous un peu moins faim et la moitie du repas est constitue de medicaments en tous genres.
La nuit sera glaciale a 4'200m. Syb > cette fois c'est a mon tour d'etre malade, j'avais tout prevu pour pas avoir trop froid (2 paires de chaussettes, un t-shirt, un sous-pull et ma polaire..) je tremblais tellement! mais au final j'avais plutot beaucoup de fievre.. 2 paracetamols m'ont aides a retrouver un etat plus ou moins normal, mais j'ai pas dormis plus que 2h cette nuit-la.

Notre groupe de choc, avec a droite Dani, l'allemande sportive..

Enfin arrives au sommet !!! (a droite Edwin, notre guide)

La montagne "Paramount" .. enfin il parait, mais c'est bien probable

3eme jour -> Bon alors la Sybille est toujours bien mal, mais moi Mischa frais et dispo grace a notre super petit dejeuner : une omelette avec des bouts de saucisses au poulet.. euh .. beeeerrk.. mais ce jour etait le plus beau a mon avis, des paysages comme au farwest, un chemin pas trop difficile et des montagnes enoooormes qui nous entourent. J'ai apprecie Roulement des yeux
Syb > c'est vrai que c'etait tres joli, mais je me concentrais plus sur comment marcher, comment ne pas tomber ..
pour finir notre trek se termine un jour plus tot parce que les chauffeurs de bus font la greve pour baisser les prix des billets (sur ce coup on est pas sur d'avoir vraiment compris). on avoue que ca nous va plutot bien, parce qu'imaginer encore une nuit froide, sur un mini matelas avec la moitie des intestins qui font la guerre au reste ca nous disaient pas trop..

Nos copains les animaux ânes qui portent tous nos sacados, sakebos !

L'Alpamayo(naise) , la soit-disante plus belle montagne du monde.. excusez du peu ! (a droite, sous les nuages..)

Les paysages du 3eme jour.. la c'etait magnifique !

On dort 2 soirs de plus a Huaraz pour que la Syb recupere un peu et on a prevu de partir demain pour Huanuco (ces petits chemins de montagne en bus ne peuvent que nous faire du bieen ! On essaie parce que c'est pas sur qu'on arrive a joindre ces 2 bleds en 1 jour.)

Ensuite on verra, mais le principe c'est de descendre jusqu'a Cuzco en evitant la grande babylone ; Lima.

soroche

Le 17/07/09, 23:58

-45.1111414666674.9385299666667

Huaraz: 3090m d'altitude.. dur dur pour Mischa qui souffre du soroche (mal de l'altitude). para mi esta muy bien!

l'hotel est bien classe et la tenanciere est une vraie commercante, a peine arrive qu'on a deja signe le trek du landemain etc.. elle essaie de nous remplir chaque jour d'un 'tit trek ou d'une ballade en bus.. difficile de resister.. et elle le sait !

1ere balade d'acclimatation a l'altitude au 'rio seco' bien finie par un verre de 'chiche' (a la base de mais, sans alcool, difficile de decrire plus..)

on est entoures de grandes montagnes enneigees, bref, un peu comme par chez nous. la difference etant que la limite de la neige est environ a 4873m.

On va tenter de partir demain ou apres demain pour un trekking de 4 jours dans ces montagnes.. c'tout organise (sakebo) et on va pouvoir se faire porter nos sacs par des pauvres anes en fin de vie, je me rejouis deja Smile Non mais les paysages ont l'air bien chouettes et je me rejouis de dormir sous tente et d'explorer la dimension universelle du grand froid.
(dixit Mischa pour ce paragraphe) (tout le monde aura reconnu mon style cru et depourvu de sentiments)

La petite pinte ou on s'est saoules au Mais ... sans alcool Wink

No comment

Sybille et au fond la ville de Huaraz

La seule rue de Huaraz qu'a survecu au fameux tremblement de terre de 1970

Un petit panorama de la vue depuis la colline a cote de huaraz

Dos dias en Lima

Le 16/07/09, 5:59

-45.1111414666674.9385299666667

apres plus de 25 heures de voyage, quelques secousses (plus ou moins fortes), 4 a 5 repas, un malentendu sur la date d'arrivee, nous sommes bien arrives a Lima!

Lima est une tres belle ville, beaucoup d'air pur et d'arbres dans chaques quartiers..
non, en fait c'est plutot polue, stressant, et gris. il n'y a pas de soleil (ben ouais, c'est l'hivers). on a fait le tour des quartiers touristiques et goutes nos premiers plats typiques (le cuy, prononcez "couille" et traduisez "cochon d'inde", n'a pas encore fini dans notre assiette mais il ne saurait tarder ¡).

Nous partons demain matin en bus pour Huaraz, c'est dans les montagnes a 8h de bus au nord de Lima. On va essayer de pas etre trop malade pendant le trajet (c'est a 3000m quand meme), et ensuite d'organiser des petites ballades dans la cordilliere blanche.

Le départ

Le 04/07/09, 12:17

Yooopla on part lundi le 13 juillet pour Lima Wink
On commence par dormir 3 jours à la maison d'"Arturo", j'ai trouvé son adresse sur internet : http://www.chesswiser.blogspot.com/

je suis à la bourre pour le sac à dos ! Etonn