blog de peroubolivie

Le parc Amboro

Le 30/08/09, 23:03

-66.596511666667-17.772177444444

Apres 17h de bus de nuit, une crevaison de pneu et des voisins aux odeurs "rurales" quasi insupportables, nous arrivons enfin a Santa Cruz, la capitale economique du pays. (Pour continuer l'histoire, il y a un peu 3 capitales.. La Paz : politique, Sucre : constitutionnelle, Santa Cruz : economique Choqu ). Le climat ici est vraiment different ; les paysages verdoyants et bourres d'animaux contrastent avec l'altiplano rocailleux parsemes des quelques troupeaux de lamas. Cette cite de 1.8mio d'habitants est la 2eme plus grande ville du pays. Tournee vers l'occident, les jeunes (comme nous) sont vraiments a la mode (pas comme nous), faut dire qu'ici la musique, les habits et les magasins sont bien plus "etats-uniens" que dans les zones que nous avons jusqu'alors visite.

Le lendemain on se presse pour reserver une sortie de 3 jours dans le parc national Amboro afin de decouvrir la foret tropicale et si possibles quelques pumas enrages ou papillons geants que nous font miroiter les prospectus de l'agence. Se marre
C'est une idee qu'on a eu a Sucre.. on aurait egalement pu aller a 20h de bus au nord de La Paz, a la "Rurre'" dans une foret tropicale mais l'endroit est tres touristiques (perdant parfois un peu de son naturel) et la route pour y acceder est calamiteuse (beaucoup font le retour en avion).

Bref.. on part de bonne heure le matin en taxi jusqu'a Buena Vista (la ville et non le "social club") situee aux abords du parc. Petit dejeuner dans le jardin du guide, Julian et on est prets. 1h30 de taxi plus tard, on doit continuer a pied car la route est trop mauvaise et c'est la que ca se corce. Le soleil tappe, le guide marche vite et le sac a dos est vraiment un peu trop lourd (6l d'eau en plus pour chacun).

Lorsqu'on penetre enfin reellement dans l'enceinte du parc.. on est deja bien fatigue et y'a encore un bout a faire !! On commence a decouvrir ce nouveau milieu et surtout la vegetation inconnue : des arbres epineux, des racines rouges petantes, des lianes, des fruits de palmiers, les arbres "marchants", etc.. On suit le cours d'une riviere et on en profite pour s'y baigner, reposer nos pauvres epaules et se faire embrasser les jambes par les poissons Embarras

Racines rouges : le sang coule dans les veines !

Una mariposa en el guia Julian

El arbol caminando (marchant)

nous tout petits..

le seul qu'on a pu prendre en photo (dans le jardin du Julian..), mais on en a vu pleins voler un peu trop haut en dessus de nous.

Quelques heures plus tard on arrive au campement ; au bas d'une falaise, il y a tout ce qu'il faut, la place pour la tente et le coin cuisine prepare depuis des annees par notre guide (20 ans de metier et a son actif quelques plusieurs campements eparpilles dans le parque.. bien organise le type !)

Notre campement a meme la roche

Julian gere la cuisine au feu de bois et nous on est plutot du genre a sortir l'Anti-Brumm pour tenter de stopper la horde de moustiques qui se jettent sur nos jambes... "Convient aux regions tropicales" qu'ils disent sur l'emballage mais par ici les moustiques sont insensibles au francais et devorent nos jambes Twisted Evil

Le lendemain, au 2eme jour, on met nos baskets et on remonte la riviere les pieds dans l'eau, 2h00 de montee sur une petite colline pour atteindre le mirador du tour, belle vue sur la foret. On descend et on file entre les roches pour observer une petite chute d'eau. Julian nous emmene a midi au bord de la riviere pour preparer le repas. Notre tentative de pecher les beaux poissons qui se pavanent en contrebas se revele etre un fiasco et j'abandonne bien vite.. ces fichus poissons doivent etre vegetariens ! Crying or Very sad

Un brin de vue depuis le mirador

La mini grotte et sa cascade.. climat humide !

Un autoroute de fourmis transportants des feuilles. Ils leur permettent de faire pousser des champignons qui eux serviront a les nourrir : de l'agriculture myrmécéene

Une falaise de roche rouge, on a volontairement place 2 etres humains a gauche de la photo pour que vous puissiez vous rendre compte de l'echelle entre Suisses et Boliviens mais egalement entre le mur et le reste.

Un parcours seme d'embuches

Au 3eme jour, on part observer le matin une grande cascade, l'eau est froiiiide mais on commence s'habituer a l'eau de riviere et pis bon.. c'est nos seuls bains Smile L'apres midi et apres un autre repas succulent du chef Julian, vient deja l'heure de rentrer en ville. Ce sera 4 bonnes heures de marches avec comme attractions Sybille qui tombe a l'eau, Mischa qui celebre sa premiere piqure de tique (merci Anti-Brumm "efficace 2heures contre les tiques" qu'ils disaient). Sur le chemin on apercoit une famille de Marimonos (des petits singes noires) et on est toujours accompagnes des enormes papillons qui voltigent a nos cotes, SYMPA BONNARD ! Se marre

Nos amis les singes

Apres cette escapade, nous partons pour Cochabamba a la rencontre d'un ami de Mischa, Marc qui prend des cours d'espagnol (il vient vivre 1 an a Tarija, au sud de la Bolivie, pour participer a un projet d'aide). On y restera quelques jours pour decouvrir la ville, faire du shopping et se reposer. On a plus trop de grands projets alors on continue tranquillement le chemin Roulement des yeux