Vins' en Nouvelle Zélande

Back in Wanaka

Le 29/04/10, 12:06

108.472478428570.39543254285714

Après avoir laissé mon vélo à Wanaka, j'ai repris la route avec James en voiture, direction Queenstown. J'y suis resté 3jours. La ville est beaucoup plus petite que pensée, cela dit, très dynamique. Il s'y passe toujours quelque chose le soir, pas étonnant avec un nombre de pubs équivalant au nombre d'habitants.. (ou presque Wink).
Samedi, nous voilà parti pour Te Anau, aux portes du Milford Sound National Park. Changement radical de paysage : les rues bitumées ont laissé place aux chemins de terre boueux, les immeubles ont disparu, ramplacés par un paysage à couper le souffle. Des plaines à perte de vue, laissant entrevoir les montagnes au loin. Des champs où cohabitent chevaux, moutons, élans et toute autre espèce. Enfin bref, un havre de paix! Pas grand chose à y faire, simplement se détendre et profiter de la vue.
On y est resté deux jours, pendant lesquels nous avons fait une excursion à Milford Sound, à la découverte des fjords à bord d'un bateau. Peu de monde à bord, d'autant plus appréciable! Le temps s'est cependant vite gâté, les nuages se sont installés en début d'après midi, retirant un peu de charme aux paysages et aux nombreux lacs que l'on a pu croiser sur la route. Cela dit, on est parti faire une balade dans une forêt tropicale verdoyante, tellement intacte qu'on se saurait cru au temps du Jurassique! Le temps n'y a pas changé grand chose, la forêt est bien trop épaisse pour laisser passer la lumière de toute façon!
Lundi, nous avons pris la route direction le sud. Sur la route, on s'est arrêté au lac Hauroko, le lac le plus profond de Nouvelle Zélande. En fin de journée, nous avons rejoint Invercagill, première « grande ville » depuis que j'ai quitté Nelson, environ 50 000habitants. Pourtant, pas grand chose à y faire. Encore une de ces villes quadrillées à l'américaine, des rues bitumées interminables, et pas un seul arbre! Parfait pour s'y arrêter une nuit, pas plus!
C'était notre dernier stop avant d'entrer dans les Catlins National Park, qui longent la côte sud. Le beau temps n'est pas vraiment au rendez vous cela dit, il ne cesse de pleuvoir! On s'est rendu à Curio Bay, où on a eu la chance de trouver une beach house où rester pendant deux jours, qui donnait directement sur la plage, parfait! (je suis plus resté sur le canapé devant le feu de cheminée que dehors, il y avait un vent atroce!) La chance était avec nous le deuxième jour puisque le soleil a bien daigné pointer son nez toute la journée. On est parti se balader dans les environs, à la découverte de phoques, lions de mer, et balades dans des forêts dont certains arbres ont plus de 1000ans! En fin de journée, retour à Curio Bay pour essayer d'apercevoir quelques pingouins qui revenaient de leur journée de pêche, et l'occasion également de découvrir un site où des restes fossilisés d'une forêt datant de l'époque des dinosaures. Super journée, malgré le froid!
Mercredi, nous avons repris la route, se rapprochant petit à petit de la côte est. Nous nous sommes arrêté pour la nuit à Kaka point. Quelques cascades sur la route, mais avec un temps gris, pas forcément envie de sortir de la voiture pour être honnête! Vous savez, cette impression qu'il est 19h alors qu'il est à peine midi... Le vent s'étant calmé, on a pu apprécié un petit apéro sur la plage, accompagné de ma guitare, ça fait plaisir!
Et enfin, jeudi, direction Dunedin, dernière destination de ce trip avant de rentrer à Wanaka. Sur la route, on a trouvé un groupe de lions de mer en train de faire bonzette sur la plage. Assez impressionnant! Puis en milieu d'après midi, nous sommes arrivés à Dunedin, l'une des plus grandes villes de l'île du Sud avec environ 110 000habitants. Bien évidemment, l'happy hour était de la partie, on ne s'en est pas privé! Enfin une ville qui ne ressemble pas à une grille quand on regarde la carte, ça fait plaisir, et beaucoup plus facile pour se repérer aussi!
Trois jours à Dunedin m'auront permis de voir la péninsule de l'Otago, où l'on peut parfois apercevoir des albatros. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'en voir. Cela dit, certains étaient empaillés et leur taille était assez impressionnante!
J'aurais aussi monté Baldwin St, la rue résidentielle la plus en pente du monde. Autant dire que je n'aimerai pas habiter la dernière maison tout en haut...
Enfin voilà, ici s'achève mon petit road trip de l'île sud pour l'instant. J'ai passé un mois assez intense entre ce périple en vélo, les paysages superbes, de belles rencontres aussi!
Retour à Wanaka depuis lundi (je vais me répéter, mais ... sous la pluie une fois encore...), et un compte en banque bien épuisé! Je vais essayer de trouver un boulot dans la semaine, et si rien ne se présente, je pense bien changer mes projets...

Posté par vinsooof

On the road...

Le 12/04/10, 9:30

108.472478428570.39543254285714

Me voici à Fox Glacier, à environ 350km de mon point de départ, après avoir parcouru plus de 400km. Comme beaucoup de choses se sont passées, je vais faire un petit récapitulatif de mon périple :
Je suis resté deux nuits à Punakaiki, où, malgré le mauvais temps, j'ai passé un bon moment détente. Visite des Pancacke Rocks et Blowholes, des formations rocheuses assez impressionnantes, et rencontre de plusieurs personnes, dont James, un Anglais avec qui j'ai bien sympathisé.
Lundi, j'ai pris la route pour Greymouth, à 50km. La route était assez plate, je suis arrivé rapidement. J'ai retrouvé James là bas, on s'est trouvé un Backpackers génial, le Global Village (que je conseille vivement). Ambiance détendue, le staff très agréable,il y a un piano, une guitare, un spa, la rivière à côté... Enfin, un petit coin de paradis, tout simplement!
On est allé visité la Brasserie Monteith, célèbre bière néo-zélandaise, créée à Greymouth. Bien entendu, cette visite s'est terminée en dégustation (bien que je les aie eu déjà goutées auparavant...), ce qui m'a permis de passer une très bonne nuit Smile
Le lendemain, j'ai pris la route pour Hokitika, capitale de la Jade, à 40km. La route était plutôt rapide, une fois encore, plutôt plate et je dirais même, assez ennuyeuse. Les paysages se répètent à l'infini.. Les montagnes à gauche, l'océan à droite! Une fois à Hokitika, je me suis trouvé un Backpackers à 2km du centre ville (enfin du bourg plutôt, on parle d'une ville de 4000habitants...). J'y suis resté deux jours, pendant lesquels j'ai visité le centre, les boutiques de Jade : la Jade est une pierre de couleur verte, que l'on trouve essentiellement sur la West Coast en Nouvelle Zélande. Elle était à l'origine utilisée par les Maoris pour fabriquer des bijoux ou des ustensiles... C'est essentiellement des bijoux que l'on retrouve dans les boutiques, et selon la forme, la jade a une signification particulière.. La coutume veut que la jade soit offerte, et non achetée pour soi. Voilà pour le petit cours d'Histoire.
Je suis aussi allé visiter le musée national de la West Coast, en apprendre un peu plus sur la ruée vers l'or des années 1860, qui est à l'origine de la création de la région.
A part ça, pas grand chose à faire à Hokitika. J'ai pu y admirer deux magnifiques coucher de soleil.
Le lendemain, j'ai pris la route en direction de Hari Hari, à 80km. La route était longue et éprouvante. Je me suis peu à peu éloigné de la côte pour rentrer dans les terres. J'ai pu enfin admirer le Mont Cook (plus haut sommet de la Nouvelle Zélande). Je me suis également arrêté au bord de deux lacs. L'eau était tellement stagnante que le reflet des montagnes était impeccable. Tellement incroyable que mes yeux avaient du mal à y croire!
Se sont succédés ensuite de longs et pénibles kilomètres, avec l'impression que le compteur kilométrique reculait! Et puis le fait d'être seul tout le temps, c'est pas toujours facile. Même si je m'aime bien et que j'arrive à me faire rire tout seul, au bout d'un moment, c'est aussi sympa d'être avec des gens! « Happiness is real when shared » ; c'est bien vrai!
J'ai passé la nuit à Hari Hari, dans un motel assez bizarre, où j'étais le seul backpacker. Un pub à côté, que des locaux en train de boire de la bière, j'avais pas le goût à la conversation! Je me suis jamais senti aussi seul!
Vendredi matin, je suis parti en direction de Franz Josef Glacier, à 65km... Vous vous rappelez quand je me plaignais du fait que la route était trop plate... Et bien oubliez ça! Je me retrouve à monter des côtes de plus de 4km, et un dénivelé de 500 mètres, je peux vous dire que ça fait les jambes! Et ne parlons pas des descentes... J'ai battu mon record de vitesse entre Franz Josef et Fox Glacier : 50.6km/h! Je peux vous dire que sur un vélo chargé, ça donne des sensations!
Samedi, je suis parti toute la journée en exploration du Glacier à Franz Josef... C'était tout simplement magnifique! Le temps était super, le guide bien sympathique, et le paysage à couper le souffle! Traversée des crevasses (vraiment étroites parfois), des grottes, toboggan, enfin bref, 8 heures de marche bien éprouvantes!
Enfin, dimanche, j'ai pris la route pour Fox Glacier, à 25km plus loin (up and down plus que jamais!) où je vais rester pour deux nuits me reposer!
Le temps se dégrade, une tempête est prévue pour mardi et le temps est à la pluie pour toute la semaine! Je vais prendre le bus pour Wanaka mardi, y déposer mon vélo et rejoindre James mercredi à Queenstown, on va partir voyager un bout de temps ensemble dans le sud, histoire d'en voir un peu plus. Je n'aurais pas fais mon périple jusqu'au bout, mais qu'importe, je suis tout à fait en accord avec ma décision! J'ai envie d'en voir un peu plus et les quelques 120km qui me restent à faire jusqu'à Haast ne m'auraient rien apporter de plus! Et puis, voyager à deux, c'est mieux!
Voilà, ici se clôt le chapitre de cette aventure à bicyclette, qui sera, ma foi, mémorable!
Prochaine étape, bunjy jumping à 132m de hauteur à Queenstown.... Can't wait!

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Fox Glacier ]

Posté par vinsooof
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr