Escapades autour du monde

Montagne des singes et chateau

Le 08/10/10, 22:16

10.52528626666738.715185616667

Jour 7 – 9 octobre
Journée froide, humide et remplie de brouillard, nous commençons par la Montagne des Singes située dans la ville de Kintzheim (1500 habitants). http://www.montagnedessinges.com/ Pour s’y rendre, il faut prendre un train de Colmar vers Selestat. De Selestat, une navette vous y mène. C’est un parc ou les singes (Macaques de Barbarie) s’y promènent en toute liberté. Ce sont les visiteurs qui doivent suivre les chemins balisés.
Notre journée continue plus haut en montagne, jusqu’au Château du Haut-Koenigsbourg. http://www.haut-koenigsbourg.fr/fr C’est un château fort qui a été construit en 1147 et il n’en restait que des ruines en 1900 lorsque la restauration commença. En temps normal, nous aurions pus voir les Vosges et la Foret Noire. Mais vu la température, nous n’y voyions pas à plus de 10 mètres. Même l’intérieur du château était en partie de brume.

Voir les photos : France - Kintzheim ]

Posté par globetrotter

Journée de repos!

Le 07/10/10, 22:15

10.52528626666738.715185616667

Jour 6 – 8 octobre
Petite journée tranquille à se balader dans les rues de Colmar. En soirée, souper dans un resto de spécialités locales. Marie commande un jambon braisé tandis que moi je commande la choucroute traditionnelle, le tout bien arrosé de vin !

Posté par globetrotter

Strasbourg

Le 06/10/10, 22:14

10.52528626666738.715185616667

Jour 5 – 7 octobre

Visite de Strasbourg (Capitale de l’Alsace). Nous y rendons en TER (train). C’était une journée fraîche et brumeuse. En plus des petites rues du ‘vieux Strasbourg’ notre promenade s’est attardée sur le Quai de la Petite France, Ponts Couverts et avons continuer en direction de la Cathédrale par le Quai St-Thomas en passant par les Anciennes Douanes, la Place de la Boucherie, la Place du Marché aux Poissons et le Château des Rohan.

Nous sommes arrivées à la Cathédrale pour le ‘spectacle’ de l’horloge astronomique. http://www.otstrasbourg.fr/article.php?id_article=33 Ce sont des horlogers suisses qui la construisirent en 1547. Elle fut remise en service et améliorée au 19ème siècle par Jean-Baptiste Schwilgué. Tous les jours, à midi trente, ses automates s'ébranlent. Les apôtres défilent devant le Christ, Pierre arrive, tandis qu'un coq chante et bat des ailes. Au dessous, un enfant, un adulte et un vieillard, symbolisant les différents âges de la vie, passent devant la mort. Devant l'horloge, se dresse le pilier des anges, représentation symbolique du jugement dernier. On y retrouve les quatre auteurs de l'Evangile et les Anges du Jugement, sonnant de la trompette, en compagnie du Christ-Juge. Tous les détails de cette horloge ainsi que son mécanisme sont vraiment impressionnant.

Nous avons par la suite visité l’intérieur et l’extérieur de la Cathédrale. Tout est remplis de détails et de richesses, en dedans comme en dehors. Sur la place de la cathédrale, un vent froid tourbillonne autour de nous. Des légendes veulent que ce soit le diable qui tourne autour de la Cathédrale, essayant d’y rentrer, tandis que d’autres veulent que ce soit le diable, pendant la construction de la Cathédrale, chevauchant le vent fut intrigué par ce bâtiment. Il s’arrêta pour visiter et demanda à son cheval, le vent, de l’attendre. Le Diable, ébloui par sa visite se laissa surprendre par la messe du matin et se retrouva enfermé dans un pilier. Le vent continuerait à tourner autour de la Cathédrale en l’attendant.
Sur la place de la Cathédrale, se trouve aussi l’une des maisons les plus célèbres de Strasbourg, la maison Kammerzell, construite en 1571 dans le style Renaissance. De toute beauté.
Nous avons continué notre visite en se rendant à la Cave Historique des Hospices de Strasbourg.
(Le texte suivant a été tiré sur http://www.vins-des-hospices-de-strasbourg.fr/)
Bâtie en 1395 la Cave Historique des Hospices de Strasbourg participe à l'autosuffisance alimentaire de cette institution caritative qu'est l'hôpital, lui permettant de vivre en autarcie. A cette époque, les religieux proposent le gîte et le couvert aux pèlerins et aux pauvres, bien plus que des soins.

Trois tonneaux historiques datés de 1472, 1519 et 1525 trônent encore au sein de la Cave Historique.

L'un d'entre eux contient encore du vin de 1472, le plus vieux du monde en tonneau ! 300 litres d’un millésime légendaire...

Ce vénérable nectar n'a été servi qu'à trois reprises seulement en 5 siècles :

* en 1576 à des Zurichois, lorsqu'ils ont prouvé qu'ils pourraient accourir rapidement pour venir en aide à leurs amis strasbourgeois,
* en 1718 pour la reconstruction du bâtiment principal ravagé par un incendie deux années auparavant,
* en Novembre 1944 au Général Philippe Leclerc de Hautecloque, libérateur de la ville de Strasbourg.

En 1994, des œnologues du laboratoire interrégional la DGCCRF de Strasbourg ont procédé à un examen organoleptique du millésime. Leur verdict impartial était on ne peut plus élogieux : bien qu'âgé de plus de 500 ans, ce vin possède « une très belle robe brillante, très ambrée, un nez puissant, très fin, d’une très grande complexité, des arômes rappelant « la vanille, le miel, la cire, le camphre, les épices fines, la noisette et la liqueur de fruits... »
De plus, l'analyse instrumentale qu'ils ont réalisée prouvait qu'il s'agit toujours encore de vin!

Voir les photos : France - Strasbourg ]

Posté par globetrotter

Route des vins (3)

Le 05/10/10, 22:13

10.52528626666738.715185616667

On termine par le petit village d’Hunawihr (600 habitants). Nous ne visitons pas le village. Par contre, le village possède l’une des rares églises fortifiées de France. À l’époque, catholiques et protestants partageaient la même église. Nous n’y sommes pas allez de près mais avons pris de très belles photos panoramiques. En fait, nous sommes allés au Centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres. http://www.cigogne-loutre.com La cigogne blanche est l’emblème de l’Alsace. En 1900 les cigognes se comptaient par milliers en Alsace, ils n'en restaient que 2 couples en 1982. Les lignes à hautes tensions, la sécheresse et sa chasse au Mali mais aussi l'emploi de pesticides très puissant visant à éliminer les criquets dans ce pays constituent les causes majeures de la disparition de la Cigogne. Le premier travail du Parc des Cigognes est de leur enlever l'instinct migratoire tout en leur permettant de voler et de se reproduire sur les villages alsaciens dès que cet instinct a disparu. Ce programme de réintroduction passe par le prélèvement et l'élevage à la main de plusieurs dizaines de cigognes par an. C’est un parc de toute beauté ou l’on peut observé les cigognes, les loutres et autres espèces d’oiseaux et animaux. Un spectacle aquatique y est aussi présenté.

Voir les photos : France - Hunawihr ]

Posté par globetrotter

Route des vins (2)

Le 05/10/10, 22:12

10.52528626666738.715185616667

On poursuit par Ribeauvillé (4800 habitants). Beaucoup plus de monde dans les rues puisque nous sommes en fin d’avant midi. Balade dans les petites rues et passons sous la Tour des bouchers. Plus nous montons (car montagneux), nous appercevons l’un des 3 chateaux de Ribeauvillé. Un parcours à pied est possible pour les visiter, mais nous n’avions pas assez de temps. On dîne une Flamme + vin dans un petit resto et poursuivons notre ballade.

Voir les photos : France - Ribeauville ]

Posté par globetrotter

Route des vins

Le 05/10/10, 22:11

10.52528626666738.715185616667

Jour 4 – 6 octobre

On s’était renseigné à l’office de tourisme http://www.ot-colmar.fr sur les possibilités de découvrir quelques villages vigneron en bus. On nous avais fournis des horaires d’autobus en nous mentionnant que c’était compliqué et qu’il serait mieux de louer une voiture. Alors, on fait a notre tête et on s’essaie en bus. Pas du tout compliqué ! Le bus coûte environ 3 euros et par la suite, c’est 1 euros par village.

On commence donc très tôt le matin afin d’éviter la foule touristique (puisqu’on est en plein vendanges) avec le village de Riquewihr (1200 habitants). Nous avions le village pour nous seuls et avons pris de magnifiques photos. Nous nous sommes baladé dans les petites rues et visité la tour des voleurs. http://riquewihr.reseaudescommunes.fr/fr/information/22055/la-tour-voleurs qui se trouve dans les anciennes fortifications de la ville, avec tour de garde. À l’intérieur, un genre de musée de la torture avec l’historique des prisonniers de l’époque. Annexé à cette tour, une maison vigneronne du 16e siecle qui servait de maison au gardien. Au moment de notre visite, la maison abritait une exposition basée sur l'annexion de l'Alsace et de Riquewihr au 3ème Reich allemand durant la 2ieme guerre mondiale. Le village possède une grande horloge, le Dolder, très belle.

Voir les photos : France - Riquewihr ]

Posté par globetrotter

Colmar!

Le 05/10/10, 22:10

10.52528626666738.715185616667

Jour 3 – 5 octobre

Visite de la vieille ville de Colmar. On débute en matinée avec le musée d’Interlinden et son fameux retable d’Issenheim. Le musé est situé dans un ancien couvent du XIIIe siècle. Beaucoup de peintures et de sculptures de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. À voir ! http://www.musee-unterlinden.com/

Par la suite à l’aide de notre carte http://colmar.ingenie.fr/documents/documentation/documentation-PLACOMLARFR-FR.pdf, on on découvre à pied tous les trésors de la ville tels que la maison des têtes, les églises, les fontaines, les parcs, les statues, les monuments, la cathédrale, les magnifiques maisons à colombage, le quartier des tanneurs, le quartier de la poissonnerie, le marché couvert, l’un des plus anciens carrousel encore fonctionnel de France et j’en passe. L’Alsace possède des Wistub ou Winstub qui sont des genres de pubs à vins locaux (Riesling, Gewurztraminer, Tokay - Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot noir, Sylvaner, Muscat et Crémant. (et bières alsaciennes). Nous les avons bien appréciés en soirées.

Voir les photos : France - Colmar ]

Posté par globetrotter

Ni la France, ni l'Allemagne: L'Alsace!

Le 04/10/10, 23:18

10.52528626666738.715185616667

Jour 1 – 3 octobre
Départ de Montréal vers Paris (aéroport D’Orly) avec Corsair http://www.corsairfly.com/ (614$ par personne).

Jour 2 – 4 octobre
Arrivée à Paris (Orly), nous avons pris la navette qui nous mène au RER B. Trajet en RER jusqu’à la Gare Du Nord. Rendu Gare du Nord, on marche jusqu’à la Gare de l’Est et on prend le TGV vers Colmar.

Arrivée à Colmar, une bonne marche de la gare jusqu’au vieux Colmar là ou on à réservé notre chambre/appartement. L’endroit se nomme Maison Martin Jund. http://www.martinjund.com/ qui est une exploitation viticole familiale, datant du XVème siècle, avec sa cour intérieure et ses magnifiques colombages. Leur vin biologique y est d’ailleurs excellent. Bon accueuil, la famille et employé venait de terminer une journée de vendange et prenait l’apéro. Leurs vignes se situent dans les environs de Colmar. Ils récoltent et ramènent le raisin à la maison ou tout le processus est entamé. Une odeur de raisin sucré envahissait la cour intérieur jusqu’au chambre ! Nous avons même eu droit à un litre et demi de nouveau vin gratuitement !

On a pris possession de la chambre, et sommes allé se promener dans les environs. Nous avons souper sur une terrasse, manger des spécialités locales. Marie a pris une Flammekueche (tarte flambée ayant une croûte ressemblant à une pizza, crèmes, lardons, oignons et fromage local Munster. Pour ma part je prend un Rosti (pomme de terre, lardons, oignons, crème, knaps (saucisses) gratiné au fromage munster, le tout accompagné d’un bon vin blanc d’alsace ! Quel excellent premier repas !

Petite balade en soirée et dodo !





Voir les photos : France - Colmar ]

Posté par globetrotter
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr