Escapades autour du monde

Premières journées au Cambodge!!

Le 01/05/11, 23:56

104.45331912.0091078375

Nous sommes partis de Montréal le 28 avril, en passant par Toronto (1h15 de vol) et Tapei (15h de vol), avant d’arriver finalement à Phnom Penh. (3h30 de vol) On a eu de la chance, nous avons été surclassé en classe business pour le vol Toronto-Tapei.

Arrivé à PP le 30 avril, WOW quelle chaleur!! Tout le mois il a du faire dans les 38 celsius + humidité qui nous menais à 45 celsius et plus. Visa de visiteur obligatoire pour le Cambodge, une vingtaine de ‘douaniers’ sont alignés derrière un comptoir avec nos passeports pour faire nos visas... et hop! 20 $ chacun. (Prendre note que sortir du pays en coûte 25$ chacun...) Nous avions booké une chambre à la Alibi Guesthouse (http://www.alibiguesthouse.com/). Leur chauffeur de Taxi nous attendait à l’aéroport et nous étions bien loin de nos repères habituels. C’est dans une conversation de mime approximatif avec le chauffeur que nous avons compris qu’il ne parlait ni anglais/français car il avait été affecté par le régime de Pol Pot et de ses Khmer Rouge. Super accueil à la guesthouse. Pauline, (je crois) une cambodgienne parlant très bien l’anglais, travaillant 7 jours sur 7 à la guesthouse, nous a été d’une grande aide à chaque séjour que nous avons passé dans la capitale durant le mois. Christian, un ex-pat français propriétaire de la guesthouse était bien sympa et nous a bien aidé aussi. Guesthouse vraiment bien située dans une ruelle à 50 m du boulevard, au cœur de la partie touristique de Phnom Penh. Guesthouse sur 3 étages décorée en style khmer.

Toujours la journée de notre arrivée, après une bonne douche, nous avons été visiter le palais royal avec un français rencontré dans la guesthouse. Fatigués et déboussolés, nous ne savions pas trop à quoi s’attendre, mais c’était très joli. Par contre, nous avons été étonné que les ‘gardes’ à l’intérieur des temples parlent au cellulaire tout le temps. J’me dis que si par respect on se déchausse et enlevons les chapeaux... parler au cellulaire ne doit pas être plus respectueux.... Mais bon! Ca doit être parce que je n’ai pas dormis dans un lit depuis plus de 48h ! =)

Le lendemain, 1 mai, grosse journée, nous avons parcouru la ville; Wat Phnom (temple sur la colline), Psar Thmei (marché couvert, héritage du protectorat français), Musé National, Tuol Sleng (S-21, ancien lycée ayant servis de prison et centre de torture pendant le génocide des Khmer Rouge) . En histoire, nous avons été bien servi. On s’habitue rapidement à tous ces klaxons et des«Tuk Tuk sir?» Nous avons été manger au Boddhi Tree Umma guesthouse (http://www.boddhitree.com/boddhitree_umma.php) près du S-21 et c’était vraiment bon.