Erasmus au Québec

Dernières nouvelles

Le 02/10/12, 18:55

-21.41158203666749.6020492

alors que dire de beau... Une semaine tout à fait normale s'est écoulée depuis mon dernier post, partagée entre le boulot, les cours et le sport... Cette semaine pas de visite car dimanche il a fait mauvais, presque comme un automne belge alors qu'on devait aller se balader dans le parc de la Mauricie...
Finalement, ce n'est que partie remise, j'y vais demain avec Papa & Maman qui sont de passage au Québec pour une dizaine de jours encore!
Ils sont arrivés hier à Trois-Rivières, le moment fut émouvant... Non pas des retrouvailles intenses, mais bien le déballage de cadeau! Razz Hé oui, j'ai reçu du chocolat belge, ils m'ont amené ma raquette de badminton, des galettes faites par ma Grand-Mère... Tout ce qui, après 5 semaines loin de la Belgique, fait très, très plaisir!

Sinon, dans la vie quotidienne, quelques nouveaux projets viennent rejoindre la galerie des voyages-découvertes envisagés, je vous tiens au courant dès que les choses se concrétisent!

Allez, aujourd'hui est ma journée de cours, je vous laisse, je vais jouer mon rôle d'étudiant!

A bientôt!

Nouvelles du dimanche

Le 23/09/12, 20:18

Hello tout le monde!
La visite de cette superbe région continue!
Aujourd'hui, c'était la visite d'une cabane à sucre, chez Dany! Pour les non-initiés, c'est l'endroit où la sève d'érable est transformée en sirop d'érable. Nous nous sommes donc rendus dans une petite cabane à sucre artisanale où l'on nous a expliqué la récolte de l’érable et de la transformation de la sève d’érable en sirop.
Ensuite, nous avons eu droit au repas traditionnel: soupe aux pois, fêves au lard, pâté à la viande, omelette au four, jambon fumé à l’érable, oreille de crisse, pain maison, betteraves marinées, pommes de terres, crêpes au sirop d’érable, tire sur neige, thé & café... Le tout à volonté...
Autrement dit, on est sorti de là le ventre plein et bien plein.

Le programme de la semaine: déménagement pour fêter le quart de l'érasmus, un petit peu de cours, et dimanche prochain, visite du parc de la Mauricie pour contempler l'arrivée de l'été indien (quoique les températures nous font déja sentir que c'est plus l'été... Smile )

Road Trip I (suite)

Le 14/09/12, 23:21

-21.41158203666749.6020492

Après avoir vu les baleines, nous nous sommes baladés dans des petits villages typiques québecois, qui doivent être très beaux... On est un peu resté sur notre faim, principalement parce que le ciel menaçait et quelques gouttes tombaient...
Ensuite, nous sommes allés au dune de Tadoussac. C'est assez impressionnant, c'est à pic sur le fleuve Saint-Laurent, pour descendre, suffit de se laisser aller... Par contre, pour remonter, un peu plus de sport... On a pris l'apéro là, histoire de fêter un peu ce weekend quand même!
Le samedi soir, ambiance à l'auberge avec un concert de Mr Roux (qui parait-il est très connu en France... Etonn)

Le dimanche matin, départ vers 8h pour le parc naturel des Hautes Gorges, avec l'espoir de croiser un petit peu de faune sauvage.
La route fut de nouveau magnifique, à travers les bois.
Après avoir choisi la balade du jour, (la plus petite, 12km), on s'est aventuré dans les bois. Sentier très agréable qui nous a mené à deux points de vues magiques sur l'ensemble du parc... On n'a malheureusement pas croisé d'ours ni d'orignal... On s'est contenté d'un serpent et d'un écureuil suisse, trop mignon d'ailleurs Cool

Promis juré, les photos arrivent très très bientôt!

Voir les photos : Canada - Hautes Gorges ]

Weekend Road Trip I

Le 11/09/12, 17:18

Road Trip I:
- qui? 12 étudiants : check!
- quand? 3 jours de folie! : check!
- but: papiers d'assurance, baleines, balade dans un parc naturel, paysages magiques: CHECK

Nous sommes partis en 2 voitures, à 12, avec pour objectif de passer à Québec-City pour régler nos papiers d'assurance-maladie, de voir les chutes de Montmorency, ensuite de continuer jusqu'à la petite ville de Tadoussac afin de pouvoir voir des baleines et se balader dans un parc naturel.

Avec David, un étudiant de l'UCL parti avec moi, on est aller chercher les voitures à 8h vendredi matin. Là, surprise, je me retrouve à conduire une voiture de 7 (jusque là, c'était prévu), mais surtout, elle était trop classe! Une Ford Flex, énorme, full option ou presque, vraiment très très agréable à conduire, une belle voiture américaine!

Ensuite, retour à la maison pour embarquer tout le monde, et c'est parti, direction Québec et 2h de route. Là, petite heure d'attente pour que tout le monde mette en ordre ses papiers, et on ré-embarque dans la voiture, direction Montmorency et ses chutes!
Première difficulté du voyage, un GPS, et les 2 voitures qui se perdent... Finalement, après une visite de la ville, on se retrouve en haut des chutes, pour une vue superbe sur le Saint-Laurent et sur les chutes, 84m de haut. On a descendu toutes les marches jusqu'en bas de la chute, c'était vraiment top! (les photos suivront dès que possible Smile )

Retour sur la route, direction Tadoussac et son auberge de jeunesse qui nous accueillera pour le weekend. La route de la côte est vraiment magnifique, des vues à couper le souffle, et surtout une impression de liberté extraordinaire, on n'était que 2 voitures sur de longues routes, un vrai rêve américain Smile

Le samedi matin, départ à 8h pour notre rendez-vous avec baleines. Malheureusement, le soleil n'était pas vraiment de la partie, mais tant pis, on a fait sans lui!
Après s'être équipé de combinaisons intégrales, nous voilà partis sur un zodiac, pour tenter d'observer des baleines! Au départ du port, un phoque vient nous observer, se demandant bien ce que peuvent lui vouloir ces huluberlus, équipés de manière étrange! Quelques minutes après cela, une première baleine vient nous saluer durant quelques minutes, suivies par une dizaine de petits marsouins... Notre aventre commençait bien!
Nous continuons notre périple, quand notre guide nous annonce avoir vu au loin le souffle d'une baleine. Il pourrait s'agir d'une grande... On arrive dans la zone, et là débute l'attente... Récompensée après quelques minutes par un majestueux souffle à une dizaine de mètres du bateau... Nous avions trouvé la perle rare, une baleine bleue! C'est hyper imposant, au moment où elle respire, et sort de l'eau, elle est déjà plus grande que la première qu'on avait croisée... Quand elle plonge, on voit son aileron et puis plus rien, mais si on se dit que il reste environ un bon tiers de la baleine sous l'eau... C'est vraiment énorme!
Après avoir partagé un bout de sa route, nous voilà reparti pour essayer de trouver une baleine à bosse signalée dans le coin, qui elle montre sa queue quand elle plonge! Sur le chemin, un belouga est venu nous saluer, caractérisé par sa couleur blanche et sa petite taille.
Ca y est, nous voyons au loin le souffle de la baleine, nous sommes à l'heure au rendez-vous!
Nous avons eu la chance de la suivre pendant un bon bout de temps, et c'est vraiment très très majestueux comme animal! Une baleine à bosse respire entre 4 et 6 fois en surface et puis lors de sa dernière respiration plonge et lève sa queue hors de l'eau... Et là ou je m'imaginais voir une grande éclaboussure, je n'ai pu que constater à quel point elle pouvait rentrer dans l'eau sans faire de vagues!

Le rendez-vous avec les baleines s'est achevée sur cette magnifique rencontre, toujours accompagnée de marsouins, je vous raconterai la suite du weekend un petit peu plus tard, là je vais me préparer pour partir à mon premier cours...

A bientôt!

Voir les photos : Canada - Tadoussac ]

Le quotidien

Le 07/09/12, 4:53

Hello tout le monde!

Voilà la première semaine de septembre qui s'achève, les cours ont officiellement commencé le 5 septembre, mais pour moi, la rentrée sera le 11. Ca me laisse encore quelques jours de vacances.
Cette semaine a été consacrée à terminer l'administratif avec l'université et à visiter Trois-Rivières. Ce weekend c'était la fête dans la ville, avec dégustation de produits locaux ou du moins du Québec, très sympa!
Sinon, je me suis mis au sport, histoire de perdre quelques kilos, pour peut-être mieux les reprendre... Se marre
On a accès librement au badminton, natation, course à pied... et mes potes sont très chaud badminton: on a joué 3h en 2 jours..

Demain, c'est parti pour 3 jours de voyage... Arrêt à Québec, aux (superbes parait-il) chute de Montmorency, rendez-vous avec les baleines et visite de parc naturel. Le tout en 2 voitures, à 12...
Ca va être fun!

J'espère que tout se passe toujours bien pour vous en Belgique, et que la fin des vacances n'est pas trop dure!

Premiers jours...

Le 29/08/12, 23:15

Hello tout le monde!
Je n'ai plus donné de nouvelles depuis quelques jours, tout s'est un peu bousculé et j'ai été un peu occupé à régler certaines choses...
Je suis bien arrivé à Trois-Rivières, seulement ça été le début d'une spirale un peu négative...
J'ai tout d'abord perdu mon appareil photo dans le bus (il n'a pas été retrouvé...), ce qui du coup privé des photos de Montréal et de mon arrivée ici... Puis après, une fois dans mon logement, mauvaise surprise, la cuisine ne possède pas de tables, pas de vaisselles, chacun mange dans sa chambre, pas de salon...

Du coup, le tout ensemble a été relativement dur à digérer...

Maintenant, c'est reparti sur de meilleures base. J'ai trouvé un logement à partir du 24 septembre, qui lui a une belle salle à manger et un beau salon, chambre un peu plus petite, genre taille de celle de Ren Wink, mais bon, je serai nettement mieux Smile
Avec les Belges de l'UCL, on est occupé à s'organiser pour notre premier grand voyage...
Au programme: Ville de Québec, aller voir les baleines... J'emprunterai l'appareil photo de quelqu'un je crois Smile

J'essaierai de continuer à donner des nouvelles régulièrement Smile

Première journée

Le 26/08/12, 3:44

-21.41158203666749.6020492

Première journée à Montréal...
Avant cela, il faut d'abord raconter le vol... Il fut parfait, sans histoire, jusqu'à l'arrivée et le passage des douanes...
Environ 1h de file pour passer la douane, pour me dire que je dois passer par l'immigration. Une fois mon numéro pris, le 198, je remarque qu'ils en ont au 160... 1h30 plus tard, je ressors de cette douane, légèrement agacé de l'attente car moi j'ai passé 2min devant l'agent d'immigration pour avoir un cachet... Ensuite, je vais récupérer ma valise et la trouve abimée par le vol. Merci KLM!
Je vous passe les détails de la réclamation, mais cela introduit la journée d'aujourd'hui...
Visite chez le réparateur de bagage, qui me dit que si je lui amène, il peut la réparer aujourd'hui encore. Donc retour à l'auberge, "rangement" de 23 kg de fringues dans un casier, retour au magasin (1H aller-retour...) et puis visite du Vieux-Montréal et sieste dans un parc. A 15h, je retourne chercher ma valise, je rentre à l'auberge, m'installe dans ma chambre et retrouve David, un pote de l'UCL qui vient aussi à Trois-Rivières.

Ce soir, on s'est baladé sur le vieux port et le vieux Montréal, très joli de nuit...
Demain, au programme, visite du parc de Mont-Royal, visite de la ville souterraine et puis on verra...

Des photos suivront dès que possible..

Bonne nuit aux petits belges... Wink z

Attente à Amsterdam

Le 24/08/12, 13:50

-21.41158203666749.6020492

Je profite de l'attente due à mon transfert à Amsterdam pour inaugurer ce blog.

Je suis sur les sièges devant la porte d'embarquement de mon avion, elle s'ouvre à 14h20, avec le privilège de pouvoir me re-enlever mes chaussures, ceintures, pc... pour repasser au rayon X.
Là, je me sens un peu fatigué, la nuit fut courte, j'espère que j'arriverai à vite me caler à l'heure canadienne.
Vous pouvez voir les premières photos, prises depuis l'avion, on était un peu dans les nuages, mais on voyait très très bien la mer et les bancs de sable.