Aventures Cambo-Laotiennes...

J25 - La der des ders

Le 08/01/12, 19:00

69.961365326.126071333333

Aujourd'hui, c'est la journée des dernières fois :
- Dernier reveil sans reveil sous les rayons du soleil national déjà chaud
- Dernier petit déj composé d'une générale salade de fruits
- Dernière ballade sur les rives du Tonlé Sap
- Dernier marchandage au marché central
- Dernier repas entre deux stands sur un morceau de table assis sur de minuscules tabourets rouges en plastique.
- Dernier fresh fruit juice (les citrons verts vont me manquer, ils ont un goût incomparable)
- Dernier massage/gommage/soin du visage Wink
- Dernière Angkor beer à la terasse du number 9
- Dernier voyage en tuk-tuk
- Dernier iced coffee with sweet milk. et dernier point de ma liste That's all !
Je suis assise sur les fauteuils lavande de la porte 20 de l'aéroport d'Ho-Chi Minh, en transit pour 2 heures. Il est 21h30, dans 14 ou 15h nous serons à Paris. Retour à notre vie après cette magnifique parenthèse. Nouveau départ aussi après les événements de l'année 2011.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai partagé (pour cette fois) mon carnet de voyage. Merci de nous avoir accompagné au travers de vos commentaires merci également aux lecteurs plus discrets.
Une pensée également pour toi, Papa, qui ne m'a pas quitté du haut des cascades de Tat Lo, aux plages de Kampot.
Encore bonne année 2012 à tous, que tous vos souhaits se réalisent et plus encore !

THE (HAPPY) END !

J24 - Shopping, shopping, shopping

Le 07/01/12, 19:00

69.961365326.126071333333

Aujourd'hui on va depenser des $. Nous commencons notre tournee par le marche central "bijoux, etoles de soie, textiles, chaussures, boites et coffres en tous genres m'appellent !
A 13h, nous nous arretons au milieu du marcge dans le coin alimentaires pour recharger les batteries : rouleaux de printemps et jus de fruits frais. Les bras charges nous repassons par l'hotel pour ensuite rejoindre le marche russe. Nos achats se poursuivent jusqu'a 17h. Aujourd'hui, c'est la fete nationale du Cambodge. Journee qui celebre la fin du regime de Pol Pot. Nous imaginons des feux d'artifices, des defiles, bals, concerts,... Rien ! Je suis un peu deconcertee et ne comprends pas comment interpreter ce phenomene... Trop recent ? Aucune manifestation pour le peuple ne semble portee par l áctuel gouvernement. A priori la celebration est dans le palais royal qui est ferme au public ?!?
Pour mon dernier repas, je veux :
- des coktails
- des fried spring rolss
- un qamock de poisson
C'est chose faite avec a la cle un vin rose chilien qui se passe de commentaire. Bonne derniere soiree qui est l'occasion de faire le bilan de ces 4 semaines et de reflechir a 2012. Bonne nouvelle, la conclusion de nos reflexions est que quand meme on a bien fait de se marier !

Posté par meletdan

J23 - Pas toujours facile de mettre des mots....

Le 06/01/12, 13:19

69.961365326.126071333333

C'est assise a la table d'un bar branchouille de Phnom Penh, sirotant un coktail tequila-fruits de la passion que j'ecris cette journee... J'apprehende difficile d'ecrire parfois. Ecrire ce carnet de voyage, c'est se replonger, revivre les journess que nous avons vecu pour les coucher sur le papier. Mecanique de l'esprit que je me plais a faire souvent mais qui parfois m'est penible... C'est le cas aujourd'hui... Aujourd'hui, nous avons visite le Musee du Crime Genocidaire... Nous commencons la journee, comme prevu par le Palais Royal et sa pagode d'argent. Visite tranquille et sans interet particulier a part que j'ai un joli ticket d'entree a coller en souvenir dans mon carnet de voyage !
Nous traversons ensuite une bonne partie de la ville sur l'axe NE-SO pour rejoindre le S-21 (appelation donnee par les hommes de Pol Pot) Cet ancien lycee construit par les francais fut entre 1975 et 1978 la prison la plus terrifiante du Cambodge des khmers rouges.
S-21 c'est 25 000 personnes torturees puis tuees.... Nous enchainons les batiments ou les atrocites semblent si proches de nous : un tableau noir d'ecolier ou s'alignent les instructions destines aux prisonniers, l'ancien portique de montee a la corde transforme en potence, machine de torture,... Nous decouvrons un nouveau panneau de signalisation nous intimant de ne pas sourire... Effectivement nous ne sourions pas : les portaits de victimes s' entremelemt a ceux des khmers rouges - au format photo d'identite - Enfants enroles dans une lutte qu'ils ne comprennent pas, sans education endoctines, ils commettent des crimes atroces. Visite douloureuse mais necessaire pour surtout ne jamais oublier....
Pour finir quelques informations seulement, les khmers rouges et le genocide c'est :
- 2 millions de victimes (aujourd'hui 14 Millions d'habitants)
- 4 ans de pouvoirs (dec 1978 : l' armee vietnamienne envahit le Cambodge et chasse les khmeres rouges de Phmom Penh)
- 0 action internationale
- une occupation de certains territoires jusque dans les annes 90!
- un des criteres pour etre quelqu'un a exterminer : avoir des lunettes ou un crayon (enfant compris). Ces elements etant suffisant pour vous faire passer pour un intellectuel....
Pause Mojito ....
Oh go c' est en chantant, le coeur guilleret que nous allons au marche ! shopping ! Non ca marche pas en fait...
On va manger alors... Ouais des gargottes au milieu du marche (je vous l'ai deja explique celui-la il me semble ? non?) ou tu commandes des trucs a droite et a gauche... Ca crepite,ca fume, ca mixte... Mmmmmmmmmm C' est trop bon !!!!
La c' est bon SHOPPIIINNNNNG !!!
Euh on repasserait bien par l'hotel non ? J' ai un peu le bide qui gargouille la ....?!?
PAUSE HOTEL...
Go Shopping ! on negocie d'enfer pendant 3H ; c' est fou ma capacite a me projeter dans les cadeaux des autres, et la capacite de Dan de ne pas me le faire sentir ! Bref, on fait des affaires (ou pas), Dan apprend a parler khmer (ou pas), on repart avec plein de trucs (ca c' est evident) : inventaire a l'hotel : on est content !
Aller, on les a bien merites nos coktails a la passion !
J-2...

J22 - La boucle est bouclee

Le 05/01/12, 12:49

69.961365326.126071333333

Bus a 13h pour Phnom Penh, nous profitons donc ce matin de l'espace de notre guesthouse familiale - un peu trop d'ailleurs ! Petit coup de gueule contre ces familles qui se croient chez elles partout ! Sous pretexte d'avoir des gosses, ils peuvent poluer l'espace sonore de tous les clients ! Pffff je hais les gosses et encore plus leurs parents !!!
Heureusement, la famille d'affreux part en expedition velo vers 10h, ce qui nous permet d'acceder aux PC et au pont de baignade tout en etant epargne des cris ! On pique une tete, on poste quelques messages/photos, on boucle les sacs qui commencent a s'aloudir... Heureusement que nous avons garde le gros du shopping pour Phnom Penh et ses nombreux marches !
Midi, depart pour la gare routiere pour les 4h de bus necessaires au parcours de 148 km separant Kampot de la capitale...
En fait la route n'est pas mauvaise, ce temps de parcours s'explique par les nombreux arrets d'une part et la pause dej du chauffeur d'autre part ! Enorme ! Arrives a Phnom Pemh, nous peinons a trouver une guesthouse offrant des chambres correctes disponibles. Nous trouverons finalement notre bonheur juste derriere le palais royal, ce qui tombe tres bien car nous prevoyons sa visite demain matin pour l'ouverture. Soiree classique (pour ne pas dire banale) : massage, cocktails, nouilles sautees dans une gargotte. Il nous reste 2 jours 1/2, nous nous couchons nostalgiques en tachant de ne pas envisager le choc thermique qui nous attends.

Posté par meletdan

J21 - Christelle c'est pour toi !

Le 04/01/12, 17:07

69.961365326.126071333333

Aujourd'hui nous sommes alles a Rabbit Island (en moto bien sur !) Cette ile doit son nom au fait qu'elle aurait la forme d'un lapin... Mouais on sait pas bien si c'est vu du bateau ou vu du ciel mais nous, ca nous a pas saute aux yeux.
Cette ile est situee a 30km de Kep-sur-Mer ancienne station balneaire ouverte par les francais et quelque peu oubliee suite a la forte occupation de la region par les khmers rouges.
La ville semble cependant se reveiller : des grues font leur apparitions et oeuvrent a la construction de buildings dedies au tourisme de "luxe" de masse version Club Med. 30 minutes de bateau et nous voila sur une ile effectivement paradisiaque : palmiers, plage de sable fin, chaises longues,... Nous ne nous laissons pas avoir par les sirenes de la paresse et nous nous lancons dans le tour de l'ile. 2h de ballade entre mangrove, bord de mer et petits sentiers etriques; ce tour ressemble a un parcours aventure! Nous avons donc bien chaud lorsaue nous arrivons a notre point de depart : et hop direct dans l'eau dont la temperature est absolument divine. Baignade puis sechage reglementaire au soleil avant de faire les 12 pas qui nous separe du petit resto de plage. Au menu, crevette, crabe, et poulpe (pour Dan!) Un pur delice, nous nous en lechons les doigts.
Digestion sur la plage, petit plongeon. Aller il est temps de repartir a nos motos ! Nous parcourons les 30km qui nous separent de Kampot au milieu des ecoliers qui sortent de l'ecole a velo pour la plupart.
Dans notre soucis de mettre en regard les cultures laotiennes et Cambodgienne, nous decidons qu'il est temps de faire un massge khmer. Bon ben je prefere le lao. D'autant que cette experience etait etrange : nous etions masses par des aveugles... Je ne sais pas si c'est lie mais mon massage n'etait pas tres symetrique. Tant pis, on retentera léxperience a Phnom Penh : toujours dans notre demarche scientifique de se baser sur plusieurs tests cliniques avant d'avancer des conclusions.
Diner de crabe, poulpe et crevettes a nouveau : vraiment on ne s'en lasse pas !
Bon cette fois les motos c'est vraiment fini et les vacances un peu aussi : demain nous remontons a Phnom Penh, derniere etape de notre voyage Triste

Voir les photos : Cambodge - Kep ]

J20 - Aujourd'hui, on a reloué des motos

Le 03/01/12, 17:03

69.961365326.126071333333

Bon, j'avoue, j'aurais bien fait une journee a theme : baignade - hamac - bouquin mais la fievre de la moto a repris DAN> Donc non, sur les conseils du proprio de la guesthouse (un francais) nous voila parti pour faire le tour de toutes les curiosites du coin !
Muni d'un plan nous tachons de suivre l'itineraire indique... Bon vu la tronche du plan, c'est franchement pas evident ! Et puis sincerement les pagodes apres 3 jours de temples a Angkor on en a un peu rien a faire ! Nous avons trouve le "mont-blanc" que nous avons fierement gravi. Cette ascension nous a offert une belle vue sur la campagne sud-cambodgienne.
Nous verrons ensuite une cave - certes moins impressionante et sans nulle comparaison avec celles decouvertes lors de notre trek au Laos. Mais tout de meme poignante par son histoire : il s'agit d'un des spots des kmers rouges pour exterminer des gens.
Nous gagnons ensuite le centre de Kampot (que nous n'avons pas encore vu) pour dejeuner d'un sandwich dans un restaurant mis en place par une ONG et tenue par des jeunes handicapes. Belle realisation et les muffins sont certes pas tres cambodgiens mais a tomber !
Nous irons ensuite faire un tour dans les locaux d'une entreprise de conditionnement de poivre. Sorte de cooperative mise en place egalement egalement par une ONG ayant pour objectif d'etre l'intermediaire entre les fermiers producteurs des fameux grains et les grands distributeurs mondiaux.
L'entreprise gere donc le sechage, le tri, le conditionnement et ensuite tous les aspects marketing/commercial. Il faut savoir que le poivre de Kampot (appelation depose) est l'un des meilleurs du monde. Nous en avons du noir, du rouge et du blanc : effetivement c'est pas du Ducros ! Nous allons ensuite au marche - qui est en train de fermer - ou nous avons tout de meme le temps de faire quelques affaires. Le coucher de soleil se fera dans les marais salants au Sud de la ville. Meme si l'heure tardive ne nous permet pas d'observer les ouvriers au travail, ces marais nous offrent de tres beaux paysages. Retour a la guesthouse ou je peux (enfin!) piquer une tete avant le diner. Ce soir c'est la fete : J20 sans cigarette pour Dan ! Ce sera un Mouton Cadet síl vous plait ! Non, non, pas de glacons merci !

Voir les photos : Cambodge - Kampot ]

Posté par meletdan

J19 - Angkor - Kampot c'est loin !

Le 02/01/12, 5:04

69.961365326.126071333333

Alors... Nous avons achete des billets pour faire Siem Reap - Kampot en bus de nuit : sur le coup, nous nous sommes trouves tres malins et avons reserves 2 billets sans poser de question...
Grave erreur ! Le voyage en bus de nuit "VIP" etait en fait un trajet en 3 etapes avec changement de bus a chaque fois bien sur !
- Siem Reap - Phnom Penh : 320 km
- Phnom Penh - Sihanoukville : 230 km
- Sihanoukville - Kampot : 100 km
Soit un total de 650km au lieu de 460 en direct... J'ai comme l'impression qu'on s'est fait avoir...
Ajoute a cela :
- Les cambodgiens aglutines a l'avant et qui n'arretent pas de se marrer (en meme temps, vu le confort de leur assise difficile de dormir)
- Les russes fous qui nous font vraiment peur
- L'especes de francais debilosse derriere nous qui raconte sa vie loser a sa voisine qui malheureusement parle francais.
- L'organisation toute pourrie de la pire compagnie de transport asiatique
Bref, autant dire que nous n'etions pas tres jouasses en arrivant a Kampot 15h apres notre depart (10h30 du mat).
C'est avec un grand soulagement que nous touvons une chambres de libre dans la guesthouse que nous avions repere dans notre guide. Pour le coup, cést une vraie reussite : grand espace plein de verdure ou se nichent bungalows et chambres d'hotes. Le tout au bord d'un bras de mer dans lequel on peut nager (plongeoirs et corde de saut a dispo).
Nous sommes sales, fatigues, grognons,... Nous prenons un cafe pour commencer (le temps que nous affaires soient installlees ! Cool !) puis maillot de bain et hop a l'eau ! Elle est trop bonne.
moment tres agreable qui permet d'oublier le penible trajet. Nous enchainons avec un dej sous une paillotte au bord de l'eau.
L'activite de la journee sera une ballade de deux heures en kayak qui nous permet de proiter d'un calme absolu et d'une luxuriante verdure.
Pette sieste dans un hamac (cf. photo, merci Dan !), Rhum-Mangue au coucher de soleil, diner kmer... Cést bon, le voyage en bus est derriere nous !

Voir les photos : Cambodge - Kampot ]

J18 - Premier jour de l'annee et dernier jour a Angkor

Le 01/01/12, 4:36

69.961365326.126071333333

Ce premier jour ne sera pas chaume, il nous reste quleques temples a visiter dont Angkor Wat : LE TEMPLE a voir !
Apres un petit dej', nous remontos sur nos velo direction Pre Rup, le templeque nous avions seche hier pour nous permettre de voir le Banteay Srei. Nous commencons donc la journee par une petite quinzaine de kilometre a bicyclette histoire de se mettre en jambe ! Ballade accompagnee d'une grimpette assez raise pour monter au sommet du temple dont le nom signifie "retourner le corps"(ce rituel fait partie du rite funeraire hindouiste, le corps etait brule puis les os receuillis, positionnes en longueursur une feuille de bananier avant d'etre laves !). Voila, voila, une petite histoire pour demarrer de bon pied !
Il est midi, nous nous dirigeons vers l'immense entree de l'enceinte exterieure d'Angkor Wat. Bon ok, midi c'est le pire creneau pour traverser les allees sans ombres de 200 et 350 metres de long mais justement ! Tous les touristes font demi tour pour aller dejeuner mais pas nous ! La culture et l'histoire avant tout !!!
Il faut avouer quand meme que ces 2 heures et demi de visite ont ete eprouvantes, nous avons transpire toute notre biere de la veille et mem plus !
Angkot Wat, c'est le temple qui apparait surle drapeau cambodgien, c'est dire si c'est un symbole pour le pays. Son nom signifie Ville-Pagode.
Ce temple, dedie a Vishnou, a necessite le travail de 300000 ouvriers et 6000 elephants pendant 37 ans ! Incroyable ! La cite abritee en son temps 20000 personnes.
A l'interieur des bas-reliefs fascinants par la minutie et le realisme des scenes representees et ce dans 4 galeries de 200m de long sur 2m de haut !
Nous sommes heureux de finir ces 3 jours de visite avec cette grandiose construction humaine ! Cést a couper le souffle, nous pouvons maintenant reprendre la route.
Pause a l'hotel d'abord, cafe en terrasse pour descendre en temperature. Nous attendons le bus de nuit qui doit nous conduire au sud du pays a Kampot...

J17 - Angkor en tuk-tuk

Le 31/12/11, 4:17

69.961365326.126071333333

Apres le petit circuit, le prgramme d'aujourd'hui est le grand circuit. Pour se faire, nous prenons un tuk-tuk pour la journee.
Et c'est reparti pour les temples. Bon globalement il faut avouer aue les explications sont toujours un peu les memes :
- Des enceintes avec des portes (gopura au nombre de 4 pour chaque point cardinal)
- Des allees bordees de Naga (serpent)
- Des bibliotheques dont om ignore encore la fonction (va savoir pourquoi on appelle ca bibliotheque du coup Etonn )
- Des prasats dont un central plus grand et plus haut que les autres
- L'element principal venere est situe dans le prasat central. Cet element differe selon les periode et croyance. souvent un ligam*.
8 Ligam : forme fallitique representant entre autre Shiva. Il repose souvent sur un Yogi representant la feminite. L'association des deux represente le fecondite.
Revenons aux visites du jour, des temples donc dont l'un, situe a plus de 20 kilometre du site, necessite de feroces negociations avec le tuk-tuk mais ca valait le coup !
Pause dej comparable a l'experience d'un touriste mangeant un crepe a Montmarte...
Nous repartons ensuite vers le Tonle Sap (le lac car un fleuve porte le meme nom, d'ailleurs Tonle signifie Fleuve). Ce lac est semblable a une mer tellement il est etendu. C'est une ressource essentielle au Cambodge, il fournit 80% des proteines consommees dans le pays ! Hallucinant non ?!?
Ce lac est beaucoup peche et plus suprenant encore des villages ses sont construits dessus : maisons flottantes ou sur pilottis de plus de 10 metres ! Tous les deplacements se font bien entendu en bateau.
Nous voulons donc explorer l'un de ces villages... 20 $ par personne !!! L'arnaue su si8cle, pire que le parking au Laos !!!
Hors de question de cautionner ca ! Nous faisons donc demi-tour non sans raler ! Mmmh
Du coup l'annulation de cette balade en bateau nous libere du temps pour visiter d'autres temples ! Hahahaha et 2 de plus !
Retour a Siem Reap dans les embouteillages : super moment pour voir la "vraie" vie dans cette ville a la fascade rutillante et asceptisee avec ces bars a l'occidentale servant Marguarita, Gin et Pizzas et ces hotels qui poussent comme des champignons.
Il est 17h : cocktail a la terrasse de notre hotel, ecriture du carnet de voyage, publication d'article sur le blog... Nous renversons les habitudes : ce soir nous sortons au moins jusau'a minuit ! Aller et une Pina Colada !
Notre soiree de reveillon a l'heure canbodgienne :
Pour commencer, menu degustation de cuisine kmer sur la terrasse d'un charmant restaurant au bord du Siem Reap. Ce sera donc une trilogie d'entree (salade de papaye, salade de pamplemousse avec crevettes et fresh spring roll) puis une trilogie de plats 9amok de poisson, looc lak : viande de boeuf marinee au citron et sa sauce au poivre et un poulet aux noix de cajou)> Pour finir un assortiment de desserts non identifies mais pas trop mal.
Bref, un delicieux repas dans un cadre tres agreable. Nosu partonc ensuite en direction du marche de nuit de Siem Reap. Nous avons le plaisir de decouvrir au'une scene a ete montee et qu'un concert est donne.
C'est donc en plein air au milieu d'une foule majoritairement cambodgienne que nous feterons la fin de cette annee 2011 !
Feux d'artifice, biere Anchor, techno cambodgienne entrecoupee de musique traditionnelle (interpretee par des minettes en micros robes) ponctueront notre soiree.
Avec 6 heures d'avance sur la France, ce premier de l'an restera a ce jour MON meilleur premier de l'an !

BONNE ANNEE A TOUS !!!!!
Mr. Green Mr. Green

J16 - Angkor a velo !

Le 30/12/11, 14:36

69.961365326.126071333333

5h30 : debout !!! Bon Ok, sursis de 5 minutes...
6h, nous sommes prets a monter sur nos velos pour parcourir les 8km qui separent Siem Reap du site d'Angkor.
Facile c'est tout droit ! Angkor Wat c'est 287 temples soit 2 circuits, un grand (27km) et un petit (15km), crees par le conservatoire d'Angkor en 1925. La construction des temples d'Angkor a debute au IXeme siecle njusqu'a son declin au XIVeme siecle. Angkor a ete, pendant cette periode la glorieuse capitale de l'empire Khmere : Angkor signifie d'ailleurs Capitale.
Plan d'attaque defini la veillle au soir pour dejouer les pieges tendus par les cars de touristes chinois, japonais, vietnamiens et thailandais : nous ferons le petit circuit a l'envers. C'est un peu le concept de la tenaille en gros !
Nous commencons donc par de petits temples guides par notre National Geographic consacre a Angkor. Ouvrage achete la veille. C'est donc tres assiduement que nos pas suivent le parcours defini par Marilia Albanese, l'auteur.
Apres 2 temples et 1 baray (bassin), nous faisons une pause petit dej, il est 8h du mat ! C'est la que Dan gardera un de ses meilleur souvenir culinaire : un pancake au citron plus proche d'un gateau que d'une crepe. Je fais pale figure avec mon assiette de banane et ananas.
3, 4, 5, 6... Nous enchainons les temples, gopuras (entree), bassins, terrasse,... On ne peut plus s'arreter !
Difficile pour moi de trouver des mots pour traduire les impressions face a ces splendeurs dont la grandeur nous ecrase, nous sommes tout petits (enfin moins que les asiat' ! Hihihi !). Rien ne pourra decrire l'emotion que l'on ressent lorsque l'on a gravi 50 ou 100 marches d'un escalier a 60 degres et que l'on se tourne enfin pour decouvrir la magnificence d'un temple depuis son sommet !
Bon, il faut quand meme dire qu'ils sont un peu fous ces kmers car il faut bien reconnaitre qu'un temple ca sert pas a grand chose au vu de l'investissement en termes de ressources naturelles et humaines. Je pense que les rois avaient un petit cote megalo et que c'etait un peu a cleui qui construirait le plus gros temple si vous voyez ce que je veux dire...
17h, aller on rentre maintenant. C'est donc totalement lessives que nous regagnons notre hotel>
Bilan de la journee :
- 35 km en velo
- 22 temples et autres visites
- 8 bouteilles d'eau videes
- Nombre de marches gravies non evalue