blog de kreposuc

pour s'barrer a Kathmandou...

Le 05/03/11, 14:46

41.18065793636419.189266518182

Suite du dernier episode : nous devions arriver a 10h, au final ce fut 17h. Pourquoi? Seul Shiva le sait.

Varanasi est une ville a part en Inde. L'insistance des Sadhus, mendiants, pirroguiers contraste avec la quietude du Gange. Sous nos yeux, l'insalubrite omnipresente s'eclipse pour nous offrir un festival de couleurs et de rites spirituels.
Les croyants pensent, et c'est tout le mal qu'on leur souhaite, que mourrir a Varanasi mettreit fin au cycle des reincarnations.

Se ballader sur les bords du Gange au lever du soleil est un spectacle magnifique et singulier.
Entre Puja (priere hindou), bains rituels, lessives, tchai, cremations et formes indeterminees flottant a la surface de l'eau, nos mirettes en ont pour leur compte.

Ne cherchez pas de pecheurs. Si une vie y subsiste, elle est surement extra-terrestre tellement le Gange est pollue.
Des analyses ont ete effectuees. Pour qu'une baignade soit sure, elle doit contenir moins de 500 bacteries par litre. Les echantillons preleves dans le Gange en revelent jusqu'a 1,5 million par litre.

Au final Varanasi est une ville vraiment envoutante mais on l'a quitte pour se rendre au Nepal, Pokhara, ville cuvette au pied de l'Anapurna. L'air et l'eau y sont un plus frais...

Les ballades, rafting et autes activites de montagne sont les atouts principaux de cette ville. On est donc partis pour 2 jours de treck, tout seuls comme des grands mais bien equipes a l'assaut des sentier de moyenne montagne.
Le soir, on pensait dormir a la belle etoile aupres d'un feu, tels de vrais ptits scouts mais le pluie nous a surpris (on ne peut pas tout prevoir. Le temps change tellement vite en montagne).

L'epicier du village nous a invites chez lui et nous a propose son toit pour passer la nuit ou on a partage un repas et une soiree bien agreable, le tout a la bougie. Que de l'authentique!

Lever a l'aube, lait chaud fraichement trait, soleil, aurevoirs, et nous voila repartis.
Sur la chemin du retour, on a eu la chance de trouver une ferme productrice de cafe et le proprietaire nous a explique le processus de fabrication. Interessant. C'etait la premiere fois qu'on voyait un plant de cafe, et la degustation n'en etait que plus agreable...

Donc voila, ce matin, on a pris un bus pour s'barrer a kathmandou, au Nepal avec un baba cool cradok qu'est sortit d'son bus volkswagen qu'il avait gare gare comme une loque devant mon rade...

Taj-mahal et khajuraho

Le 25/02/11, 15:59

41.18065793636419.189266518182

Apres l'incontournable taj mahal et le tout aussi beau palais de Fatepur Sikri, le lait chaud toujours aussi agreable, nous voila a Khajuraho ou des temples aux sculptures erotiques ont reussi a traverser les epoques.

Et puis c'est aussi une petite ville, ou on peut prendre son temps, utiliser des velo sans trop de danger. On en a donc profite pour visiter un peu la campagne avec des rencontres sympa, dont un pecheur qui arrivait a sortir des poissons d'une marre de boue... Il nous amontre sa bonne recolte de la journee, tout content.

Et puis, romu s'est tente une petite partie de cricket avec des jeunes sur un terrain vague. On arrive a mieux comprendre les regles ; 4 points quand la balle arrive chez la voisine. Il faut dire qu'en ce moment c'est la coupe du monde de cricket en Inde...

Cette nuit nous prenons un train pour Varanasi a 23h ( 18h30 en france)
On devrait arriver vers 10h du mat, a 4heures pres...

Suite au prochain episode.

merveille de l'inde

Le 19/02/11, 15:03

Coucou tout le monde!

Apres 3-4 jours passes a Delhi, ville pas si infernale que ca, quoique! On en a profite pour visiter le red fort ( un fort rouge!!!) quelques petites ruelles, mange dans un temple sikk, ete en contact avec un pseudo gourous-voyant (drole quand meme, en france on appelle ca des magiciens), voir aussi les talents du couturier de la poste...

Chaque coli envoye doit etre empaquete dans un drap blanc cousu. On s'est fait plaisir, quelques cadeaux... On avait le droit a 20kg. Le poids sur la balance indiquait, attention... 19kg97!!! Si c'est pas du pif ca, ou alors du genie!

On est actuellement a Agra, on va essayer de se lever a l'aube pour voir le taj mahal au plus calme, avant l'arrivee massive des bus... Mais c'est bon, fugue est avec nous, il est tout fou fou!

bientot les photos...on espere!

Au pays du Dalai lama

Le 10/02/11, 11:18

41.18065793636419.189266518182

Nous voila arrives depuis quelques jours a Dharamsala, la cite du parlement tibetain en exil. C'est reposant,agreable et calme. Les gens sont d'un sourire qui fait chaud au coeur...
Hier, nous avons ete visiter le musee tibetain, l'histoire de ce peuple qui a beaucoup souffert et qui souffre encore.

On profite aussi de la montagne pour se promener et des rayons de soleils qui rechauffent.. Faut dire que la nuit ca caille dur. Avec 5 couettes, on peut dormir! On est a 2000m d'altitude.

Partout des moines tibetains se promenent en toge bordeau, des ecrits boudhistes sont imprimes sur des tissus colores, accroches partout dans les arbres.

Ca nous fait une vraie coupure de serenite... on va rester plus longtemps que prevu, avant de commencer notre descente vers Delhi.

A plus

Posté par kreposuc

Suite vers le Rajasthan...

Le 03/02/11, 12:17

Salut,

On continue notre periple a travers le Rajasthan.

Apres Udaipur, grande ville a deux visages (une partie hyper romantique autour d'un lac artificiel avec mariages et feux d'artifices tous les soirs, la deuxieme plus "vraie", plus humaine), nous avons pose nos sacs a Jaisalmer suite a un crochet par Jodhpur, ville bleue, oui, mais un peu terne...

Jaisalmer est une petite ville a l'extreme ouest du Rajasthan et a environ 50km de la frontiere pakistanaise. Bien entendu, on nous a propose des safaris a dos de chameaux dans le desert mais on a prefere la moto pour decouvrir les environs arides et rocailleux... Ca fait moins mal aux fesses et quel sentiment de liberte!! Il faut se faire a la conduite a l'indienne : a gauche, la main oubliee sur le klaxon, et la loi du plus fort.

Les nuits sont assez fraiches. On aprecie une ptite doudoune, des chaussures...et des supers laits chaud au safran et aux amandes sont prepares dans la rue a notre grand bonheur

Pour la nourriture, nous avons goute tout un tas de choses dont on ne se rappelle pas le nom. Entre autres, les massala dosa, genres de grandes crepes a base de pois chiches ou lentilles, fourres aux pommes de terre epicees que l'on trempe dans des sauces a base de noix de coco, lentilles epicees,...
Sans oublier les incontournables thalis, difficiles a decrire puisque toujours diffrents, mais on rettrouve souvent quelques assortiments identiques les chapatis (pains plats), le Dhal (soupe de lentilles), du riz, curry de legumes, le tout souvent servi dans des petits ramequins, sur un plat rond en metal.... Et vas-y qu'on s'en fout plein les doigts!! C'est meme parfois servi a volonte!

Les regards insistants des indiens sont parfois pesants. Quand on se promene dans la rue, ou n'importe ou, a n'importe quel moment, on nous regarde comme des betes etranges. Par exemple, il y a quelques jours,nous avons ete a la gare de Jaisalmer reserver un billet de train. Le temps de causer 3 mots avec un type, nous voila encercles par une cinquantaine de personnes nous observant sans dire un mot. Est-ce juste de la curiosite? Que peuvent-t-ils bien penser?
Ca pourrait etre assez flippant ce genre de situation qui se repete regulierement. Pour l'instant on le prend bien, a la rigolade quand c'est possible, mais c'est fatiguant.
A notre avis, la notion d'intimite indienne n'a absolument rien a voir avec la notre.

Pour moi (adeline), je peux parler avec les gens dans la rue ( generalement des hommes pour parler anglais) mais on ne va pas toujours me repondre; parfois meme des hommes interpellent romu dans la rue pour lui parler, en me tournant le dos. Ce serait une forme de respect... mais c'est pas franchement agreable. J'ai encore de la chance, quand je commande un plat au restaurant il arrive en meme temps que celui de romu!!!
Il vaut mieux eviter pour moi de fumer dans la rue.

Malgre cela les indiens que l'on a rencontre ont quand meme pas mal d'humour, c'est assez facile de plaisanter avec eux.

On doit vous laisser. Un bus nous attend, enfin on espere!! On se prepare pour 14h de bus direction le nord, Amristar.Cette ville accueille le temple d'or, lieu saint pour les Sikhs (ceux qui ne se coupent pas les cheveux). C'est foutu pour Romu, il ne pourra pas se faire couper la barbe!!

Bravo a Messa qui a gagne au grand jeu "mais ou est Adeline" (voir album photo)!!

Kenavo

Posté par kreposuc

Namaste! Welcome to incredible India...

Le 18/01/11, 19:16

Coucou, nous revoilou!!!

On n'avait pas disparu, on est reaparu sur un nouveau continent...
Apres trois jours d'avion, et quelques surprises ( bakchich pour flic zele, reclassement en classe affaire, une nuit a dormir a meme le sol a l aeroport a Lagos, puis nuit dans un palace grand luxe a Doha, au Quatar). Et, finalement, arriver (dsle, ya pas d'accents sur les claviers!!) a Bombay a 3h du matin... frais comme des gardons!!

Malgre nos craintes, on a trouve Bombay plutot agreable, on y est meme restes une semaine. Nos carrieres de star de cinema ont peut etre commence en tant que figurant dans un film de Bollywood...
Et vraiment, niveau nourriture, ca fait du bien toute cette diversite, la surprise de chaque plat...Il faut dire que ca nous change du : "riz sauce ou riz gras ??" de l'Afrique de l'ouest.

Notre premiere impression avec les indiens est plutot bonne, avec ce hochement de tete si particulier qui signifie : non, peut etre, oui!! Pas facile, hein? En general accompagne d'un large sourire...
Beaucoup nous demandent (ou pas) de nous prendre en photo, et nous arretent dans la rue pour connaitre notre nationalite et notre prenom...

D'etranges odeurs d'egouts melanges aux odeurs d'epices et d'encens flottent a tous moments dans les rues. C'est en general agreable.
Pour les oreilles, c'est un concert de klaxon permanent, qui s'accorde avec un fabuleux jeux de tetris geant pour la conduite. Si on regarde dans le ciel...attention un rickshaw (melange mobylette-voiture a 3 roues genre mister Bean!!)...donc, quand on regarde en l'air, on peut appercevoir tout un tas de cerfs-volants pris dans les fils electriques, branches d'arbres...

On a quitte Bombay hier pour une escale a Amenabad, en direction du Radjastan. Une drole d'experience aussi le bus couchette de nuit (il manquait 20cm pour les pieds de Romu, et aussi au plafond quand on se faisait secouer par les bosses de la route!!)

Aujourd'hui, nous avons visite un superbe temple avec shiva, krishna et ses potes. Magnifique!
On pense y rester 2-3 jours pour aller voir l'ashram de Gandhi (sorte de lieu de reflexion et de repos), le musee du cerf-volant....