damien autour du monde

Visite de LA PAZ

Le 29/06/14, 15:33

1.5460644538462-10.872978038462

Je suis resté 10 jours à LA PAZ, j'en ai profité pour visiter la ville, elle est super haute 3 800 m d'altitude, elle est super polluée, mais c'était super bien.
J'ai fait la route de la mort en vélo avec un départ à 4 700 m et une arrivée à 1 200 m d'altitude, sur 64 km de descente. Nous avons vu un mort durant a descente, les paysages étaient magnifiques, j'ai filmé la quasi totalité de la descente et pris quasiment aucune photos. Une super journée.
Je suis allé le 21 juin au nouvel an à TIWANACU, levé à 2H du mat pour être à 5h au levé du soleil sur le site pour voir la cérémonie. On a rien vu, j'ai juste eu très froid. C'était nul, je suis déçu.
Le dimanche je suis allé à Alto, ville au dessus de LA PAZ pour aller au marché, j'ai pris le téléphérique après une bonne heure de queue. Ce marché est extraordinaire, il y a de tout, on peut acheter toutes les pièces pour faire une voiture,
on peut s'acheter des vêtements, ....
Le dimanche soir je suis allé voir un spectacle de catch mixte, cela s'appelle les cholitas, c'était juste énorme, j'ai passé un super moment.

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Visite de Copacabana

Le 27/06/14, 23:41

1.5460644538462-10.872978038462

Arrivé en fin d'après midi, mon compère Cyril et moi décidons d'aller boire un verre pour fêter notre dernier soir en Bolivie, le lendemain en fin d'après midi, départ pour Cusco et le Pérou.
Durant la soirée nous nous retrouvons sur une place où se déroule l'anniversaire (les 5 ans) de la compagnie de taxi.
Nous buvons plus que de raison et à 4 000 m d'altitudes, ça ne pardonne pas.
Nous devons nous lever à 7h du matin pour aller visiter une île sur le lac Titicaca mais la cuite de la veille nous en empêche et je me réveille à 11h, la visite tombant de ce fait à l'eau.
Nous partons le soir pour Cusco

Voir les photos : Bolivie - Copacabana Lac Titicaca ]

Visite de POTOSI

Le 15/06/14, 17:18

1.5460644538462-10.872978038462

Après un voyage exceptionnel, me voici arrivé à POTOSI.

L'auberge se trouve à 500m environ de la gare mais à 100m d'altitude de plus, un vrai calvaire pour arriver à l'auberge.
Le moindre effort prend des proportions.
Le samedi matin nous décidons d'aller visiter la mine de POTOSI, à 9h nous partons en bus au marché pour acheter des offrandes pour les mineurs. Sur le marché nous trouvons de tous, de la dynamite, de l’alcool à 96% degrés (idéal pour nettoyer la bouche, mais dur à avaler), de la feuille de coca ainsi que des fœtus de lama (hallucinant).
Nous partons ensuite visiter la mine vêtus d’une combinaison, d’un casque et de bottes, sur le chemin nos guides nous conseillent de mâcher de la coca car c’est bon pour le mal d’altitude, je ne m’en prive pas et c’est vrai que je supporte mieux l’altitude.
A notre arrivé à la mine des lamas sont attachés en attendant d’être sacrifiés selon la coutume locale. En effet durant trois samedis d’affilés, des lamas sont sacrifiés pour bénir la mine, les mineurs et leurs maisons.
La visite de la mine dure environ deux heures, durant lesquels nous avançons dans des chemins allant de 1m à 3m de hauteurs, le travail des mineurs est vraiment difficile vu les conditions.
A la sortie de la visite nous assistons à la fin des sacrifices de lamas, c’est impressionnant, les gens les bénissant avec de l’alcool, nous assistons ensuite au dépeçage d’un lama.
Le lendemain, journée plus cool où nous visitons le musée de la monnaie, endroit où les pièces en argent de la couronne d’Espagne étaient frappées durant plusieurs siècles.
Nous apprenons qu’avec l’argent sorti de la mine on aurait pu construire un pont entre l’Amérique du Sud et l’Europe pour transporter l’argent.
Nous partons ce dimanche soir pour La Paz.

Voir les photos : Bolivie - Potosi ]

Voyage à POTOSI

Le 13/06/14, 14:58

1.5460644538462-10.872978038462

Vendredi Matin à 6h nous voici à la gare pour prendre le train pour un voyage de 6 heures contre 3 en bus.
Ce voyage mérite à lui tout seul un commentaire tellement qu'il fut extraordinaire, cette ligne a été remise en route il y a une quinzaine d'année afin de permettre aux habitants de coins reculés d'accéder aux grandes villes.
Le train est en fait un bus de 24 places posé sur des essieux de trains, il fait parti de la liste des « trains pas comme les autres ».
A 8 heures nous voilà partis pour un trajet épique, avec de superbes vues et une aventure à vivre.
En Bolivie, on arrête le transport n’importe où, de ce fait des gens venus de nulle part arrêtent le train, il n’y a pas de maison, ni de commerce à proximité, c’est fou.
Notre train s’arrête aussi dans des gares où des vendeurs nous vendent de quoi nous restaurer.
A 1 heure de l’arrivée, notre train tombe en panne et le conducteur et son acolyte réparent le train pendant environ 1 heure avant de repartir.
Nous arrivons enfin à POTOSI avec une heure de retard sur l’horaire prévu.

Voir les photos : Bolivie - Potosi ]

Viste de SUCRE

Le 11/06/14, 19:14

1.5460644538462-10.872978038462

Sucre est la capitale juridique du pays avec la cour suprême.
La ville est jolie et je découvre la grève à la bolivienne. Chaque jour une nouvelle grève, celle pacifique concernant la construction d'un nouveau terminal de bus, le lendemain celle violente opposant les transporteurs routiers aux salariés de la cimenterie, la police étant obligée de se mettre au milieu.
J'en profite pour regarder le premier match de la coupe du monde dans un resto bar.
Je commence à ressentir le mal d'altitude, je fatigue vite, nous décidons avec Cyril mon compagnon de voyage depuis Cordoba d'acheter de la feuille de coca, remède contre le mal d'altitude.
Le soir de notre achat nous nous faisons une infusion de coca, c'est bizarre.

Arrivé en BOLIVIE

Le 09/06/14, 19:03

1.5460644538462-10.872978038462

Après plus de 40 heures de voyage, me voici à SANTA CRUZ en BOLIVIE, plus grande ville du pays. J'arrive dans un autre monde où rien ne semble carré.
Je reste deux jours à Santa Cruz pour visiter la ville et me reposer. Il pleut durant ses deux jours.