Stef et Julie au pays des kiwis

J11 et 12 - Arrivée sur l'île du Nord

Le 22/02/13, 11:21

172.10865663333-42.031011933333

J11 Jeudi 21 février
Grasse mat’ tranquille à Picton, petit déjeuner sur le port pour regarder les bateaux, glandouille ... Puis c’est à nous de « checker » pour monter sur le ferry. Rigolo, c’est un ferry recyclé, il s’appellait le « Pride of Cherbourg », il a travaillé en Angleterre et en Pologne avant d’arriver ici. Son « nouveau » nom c’est le Kaitaki (le Challenger).
On se demande un peu pourquoi ils ont choisi Picton pour les ferrys, car c’est plutôt enclavé côté route, et c’est à peine mieux côté bateau : on doit slalomer dans les sounds, entre les îles pendant un bon tiers du trajet, avant de se retrouver en mer. La traversée dure 3h en tout, on arrive à Wellington en contournant une bande de terre. En tous cas, le bateau permet d’avoir une vue sympa sur les Marlborough sounds.
Wellington, c’est vraiment la grosse ville. Bon, évidemment, c’est la capitale, ben ça se voit. Plein de circulation, de grands immeubles, le parlement, une gare...
On va visiter le musée Te Papa Tongareva, qui vaut vraiment le détour. C’est un musée moderne, et très interactif. Il y a une partie sur les animaux néo-zélandais, avec notamment des squelettes de baleine et de dauphins, une partie sur la géologie, avec plein d’explications très ludiques sur les volcans, les plaques, les tremblements de terre. Ils ont mis une maison simulateur de tremblement de terre (elle se secoue avec nous dedans). Les parties que j’ai trouvées les plus intéressantes sont celles de l’histoire de la colonisation du pays, à la fois par les européens, par les maoris, et aussi par les plantes et animaux importés. Finalement, les européens et maoris ont en commun d’avoir eu des ancêtres aventuriers : il fallait en vouloir pour arriver de Tahiti, en 1200 ou 1300, en catamaran (c’est à ça que ressemble les bateaux de voyage des maoris, qui sont d’ailleurs drôlement sophistiqués ; leurs voiles sont tissées avec une espèce de paille), mais aussi en bateau au 18ème siècle, tout ça pour chasser des baleines (pour les premiers européens).
On a fait le musée un peu en nocturne (il fermait à 21H), mais on n’avait pas anticipé qu’en sortant vers 20H30, il serait impossible de trouver un restaurant ouvert. On est pourtant allés dans le centre ville, mais on n’a rien trouvé qui ressemblait à un restaurant. Soit ils sont cachés ailleurs dans la ville, soit ceux qu’on a vus ne prenaient plus de clients. C’est un peu étrange dans une aussi grande ville, mais les néoZ ne sont pas tout à fait au même rythme que nous...

Jour 12 Vendredi 22 février
On part à la découverte de l’ïle du Nord, et notamment de la zone des principaux volcans, le parc national de Tongariro. Les environs de Wellington sont encore très urbanisés, avec des collines colonisées par les maisons. Puis, on traverse une plaine côtière très agricole, puis une zone de collines pelées et grillées par le soleil (par rapport à l’origine, où 95% du pays était boisé, les hommes ont énormément défrichés, et notamment ils continuent à beaucoup utiliser les collines, malgré la pente, pour les moutons). Tout à coup, on voit apparaître le volcan Ruapehu, du haut de ses 2800m, c’est le plus haut sommet du pays, il a la tête dans les nuages, et un peu de neige vers les sommets. Il domine complètement des plaines arides de genévrier et de bruyère, d’ailleurs utilisées par un camp militaire (Stef précise : les plaines de Gorgoroth dans le Mordor, pour les connaisseurs de LOTR). On arrive ensuite en vue du Tongariro et du Ngauruhoe, ce dernier présente une forme parfaitement symétrique. Il a d’ailleurs « joué » la Montagne du Destin dans le Seigneur des Anneaux. Quelques fumerolles s’échappent du volcan. Les 3 sont encore en activité, le dernier a envoyé des nuages de cendre et de la roche en 1995-1996.
On abandonne l’idée de faire une rando demain dans les volcans (elles sont très réputées), Stef a mal à la cheville depuis Abel Tasman. On ira plutôt voir des sites géothermiques.

Tiens le hasard fait que les NéoZ commémorent aujourd’hui le 2ème anniversaire du tremblement de terre de Chirstchurch. On voit à la télé les projets de reconstruction de la ville, et aussi quelques photos de ce qui reste de la cathédrale. En effet, un pan entier s’est effondré, je ne sais pas s’ils vont la réparer ou la démolir.

[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Wellington ]

roulie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr