Stef et Julie au pays des kiwis

J6 - Wanaka

Le 17/02/13, 10:58

172.10865663333-42.031011933333

On retourne à la mer, sur la côte ouest cette fois. On quitte Te Anau et ses collines grillées pour aller vers Queenstown, « capitale des sports extrêmes », située au bord du lac Wakatipu. C’est une grosse ville, station touristique, station de ski, et station de tous sports extrêmes : VTT, rafting, saut en parachute... Malgré la beauté du cadre et du lac, on trouve qu’il y a trop de monde, et, trop peu intéressés par les activités proposées, on se dépêche de s’enfuir. On traverse ensuite des paysages magnifiques, dans les montagnes, avant d’arriver à Wanaka et à son lac. Là, le cadre est aussi beau, voire encore plus qu’à Queenstown, et, malgré le fait que ce soit aussi réputé pour faire plein de sports, mais c’est beaucoup plus petit, et beaucoup plus sympa. C’est d’ailleurs assez curieux, les Néo-Z ont regroupé toutes leurs activités nautiques ou sports de Nature sur ces deux villes, alors que les très nombreux lacs partout dans le pays le permettraient sans problème. Mais peut-être que les néozélandais ont tous leur propre bateau, et peuvent profiter de tous ces lacs... En tous cas, à Wanaka, on est très tentés de se baigner, il fait beau, l’eau est bonne... On reste un moment à profiter, à tremper les pieds, et à regarder le paysage.

L’élevage néo-zélandais : depuis le début, je suis étonnée par l’élevage, notamment de moutons qui se pratique ici. Je m’attendais à avoir un élevage très extensif, avec des moutons quasi-sauvages parcourant de grandes étendues de collines. En réalité, c’est plutôt intensif : les moutons sont parqués avec une grande densité, sur des enclos plutôt petits, et surtout, les prairies sont irriguées dans plein d’endroits (la vallée de la Waitaki en particulier, mais finalement, dès qu’il y a de l’eau). Ils irriguent même les montagnes, ça fait des carrés verts qui ressortent bien sur le fond jaune grillé des montagnes.
En tous cas, les moutons locaux ont une bonne bouille, c’est principalement des mérinos, dont la laine est utilisée pour faire tourner l’industrie touristique locale, avec l’aide d’alpagas, et de « possum » ( ?).

Après Wataka, le lac Hawea, qui offre lui aussi un cadre magnifique, le tout dans le grand calme. Enfin, on suit la vallée de la Haast, en faisant quelques arrêts pour admirer des « blue pools » (encore une rivière bien bleue), et diverses cascades. Arrêt pour la nuit à Haast, dans un « backpapers » (une toute petite chambre, et cuisine, salon et salle de bains collectifs). C’est le plus chiche des hôtels jusqu’ici, ils font même payer 3$ la douche de 7 minutes. Par contre, la cuisine collective, c’est plutôt sympa, tout le monde est de bonne humeur, et nous pestons tous ensemble contre ces saletés de sandflies (espèces de moucherons qui piquent) qui essaient de nous dévorer (sans même nous anesthésier, du coup elles se font tuer à tous les coups ces idiotes).

Aujourd’hui, on a découvert qu’il y avait bien des policiers en Nouvelle-Zélande : on n’en avait pas encore vu, et là 5 dans la même journée. Soit ils ne sortent que le samedi, soit on est dans leur coin préféré !

[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Queenstown ]

roulie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr