blog d'un Lusisien en Vadrouille

Newsletter 19 (A la rencontre d'un ex-collégue)

Le 17/07/12, 11:35

85.89035588888957.959154966667

Nin hao à toutes et à tous,



Chose promise, chose faite, Pékin sera notre havre de paix. 2 jours de repos bien mérités, salutaires. Le farniente sera notre activité principale.
Sans oublier de remplir son estomac de bonnes choses dont il a l'habitude. McDo, pas mal. Tiens, une boite de cassoulet dans mon backpack. Merci carrefour. C'est fou comme après 6 mois les plaisirs les plus basiques peuvent être jouissifs.
C'en sera aussi fini de ce petit fumet qui nous accompagnait, odeurs mêlées de chevaux, crottins de chèvres, senteurs de la steppe mongole victimes d'une autre spécialité chinoise: la blanchisserie.
Le réseau ferroviaire sur la cote est de la Chine est très dense et moderne. Un luxueux train couchette nous emmène sans bruit à Hangzhou.
C'est ici que réside Jing, un ex-collègue chinois rentré au pays. Il nous accueille avec Ping, sa ravissante femme. Nous allons bénéficier de leur hospitalité pendant 4 jours. Jing a bien profité de la cuisine chinoise, plus light que la nôtre, il est plus fin, un poil vieilli mais son sourire et sa gentillesse l'accompagnent toujours.
Avec eux nous allons vraiment manger chinois. Un minimum de 6 à 7 plats sur la table, des saveurs épicées, sucrées, aigre-douces, on pioche avec ses baguettes selon ses envies. Par exemple, après un morceau de poisson qui a baigné dans de l'huile relevée aux piments et au poivre, tu as bizarrement envie de prendre un morceau de porc sucré.
Nos hôtes choisissent pour nous les spécialités locales comme le poulet du mendiant. Quand on sait choisir, la cuisine chinoise se révèle enfin, délicieuse, surprenante.
Marco Polo aimait à venir se reposer au lac de l'ouest, le plus beau de Chine selon lui. Là encore, le savoir-faire chinois a fait du bon travail pour aménager ce lac, parfois trop, jusqu'à mettre des ascenseurs dans certains monuments restaurés. Base nautique, base de loisirs, lieux de promenades, l'endroit rêvé pour faire ses photos de mariage (une véritable institution ici avec des prises de vue qui durent des heures, des costumiers, des éclairagistes,...).
Ce lac, à l'ouest de Hangzhou, est aussi bordé de temples, pagodes et autres tombeaux. Nous en visiterons une bonne demi-douzaine, comme le temple du roi Qian, le temple Jingci (un ancêtre de Jing?), la colline de l'empereur de jade ou encore la pagode des six harmonies, tout en bois, avec vue imprenable sur le mauvais coté du fleuve qiantang, là où le feng shui n'est pas bon.
Jing révèle toute son érudition à ces occasions en nous distillant des morceaux d'histoire de son pays et de sa ville. On en apprend aussi beaucoup sur la vie actuelle des chinois, la politique de l'enfant unique, le contrôle des migrations de population (le hukou), les petits avantages qu'il y a à travailler pour le gouvernement.
Jing est aussi idéalement placé pour comparer le coût de la vie en France et en Chine. Y'a pas photo, malgré son petit salaire et résidant dans une des villes les plus chères du pays, il semble largement gagnant. Nos salaires à 4 chiffres servent à payer nos repas à 2 chiffres, alors qu'on mange bien ici pour à peine plus d'un euro.
Sauf si tu vas à auchan acheter du cidre de Normandie pour faire une soirée crêpes.
Ping a bien apprécié et a appris rapidement la technique du retournage de crêpes. Elle en a même profité pour acheter fourchettes et couteaux, ustensiles absents de la ménagère chinoise.
On a aussi fait une vraie soirée foot. France-Angleterre à minuit, décalage horaire oblige. On avait tout, bières, chips et curly et deux types supporters qui empêchent les dames de dormir.
Toutes les bonnes choses ont une fin et après quatre jours, Jing nous aide à acheter nos billets de train pour repartir à Canton. Les gros bouchons du matin nous permettent de profiter un peu plus longtemps de nos hôtes et d'admirer leur façon cool de vivre cette tracasserie.
Arrivée en gare, adieux et remerciements. Mais les mots que l'on échange ne sont rien en comparaison de la gratitude que l'on éprouve.
Un énorme méga MERCI à eux.
Nous remettons nos sacs sur le dos pour redevenir les deux étrangers perdus que nous étions. Une heure plus tard, on arrive à Shangai.
Un métro ultra moderne nous emmène jusqu'au centre, là où les célèbres tours ( la tour antenne, le jing mao et le décapsuleur ) font face aux établissements plus anciens de la vieille ville.
J'aime beaucoup ces bâtiments façon new york des années 30. Et c'est la nuit que les rives de Shangai deviennent magiques. Et animées!
Éloigné de quelques mètres de M., un type m'aborde pour me proposer métaphoriquement d'aller dans un endroit propice aux rencontres. Faut dire que la Chine détient le record de peines de mort. Traffic de drogue, meurtres et proxénétisme te donnent droit à un ticket pour l'échafaud et si tu es chanceux ton avocat arrivera juste à temps pour assister à l'exécution. Alors, en tant que rabatteur, faut être prudents, choisir ses cibles, genre touristes à l'air pervers comme moi Smile
On fera du shopping avant de partir, M. cherchant le gadget que nous avons vu mille fois auparavant et qu'on ne trouvera pas bien sûr. En revanche si vous cherchez une rue de 500 m avec uniquement des vendeurs de pianos je sais où vous pouvez aller.
1630 km plus au sud, on retrouve Canton. On traverse encore cette "frontière" pour aller à Hong Kong. Direction l'aéroport. Yuans et dollars sont tous convertis en nourriture. Un gros burger et du chocolat pour célébrer le départ de l'Asie avec un petit pincement au cœur.
Veni, vedi. Il y a bien un pays qui m'a impressionné, qui peut se prévaloir du titre de super puissance. Par rapports aux autres pays traversés, on est forcé de constater l'aspect homogène et cohérent des évolutions, de la course vers la modernité. Un bienfait du système central politique ?
Parmi les moins, on pourrait par exemple citer l'amusant panneau commémoratif de Shangai, qui relate l'expropriation "réussie" de 4000 familles du centre, remplacées par un petit parc et sa marre aux canards.
Okay, il fait bon vivre en Chine, je vais m'y installer. A coté du auchan, on ne sait jamais.

Allez, a+ pour de nouvelles aventures.

S.

[ Voir les photos : Chine - Hangzhou ]

ceeeeb
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr