blog de flo san

"I've seen many disasters here" in Hiroshima

Le 04/03/12, 16:20

134.8985078437534.36206680625

Je suis arrivée dimanche à Hiroshima, qui n'est qu'à 3 heures d'Okayama par local trains (l'équivalent des TER), donc pas le moyen le plus rapide. J'appréhendais vraiment cette ville puisque depuis le début de mon séjour, tout le monde me dit que le musée de la bombe atomique sera dur.

L'auberge où je loge est vraiment loin d'être pleine, on est 6 au maximum! Je réussi quand même à passer quelques questionnaires ici!

Dimanche soir, je décide de "cuisiner" des instant noodles. La fille qui gère l'auberge vient me voir et me montre dans quel ordre il faut ajouter les épices et autres liquides qui donnent du goût... pas si évident que ça!

Lundi, je passe la journée à travailler, même s'il fait vraiment beau dehors. Grande découverte du jour : des petits biscuits genre "petit écolier" mais taille japonaise donc 4 fois plus petits! C'est mon petit déjeuner quotidien depuis!

Mardi, comme il faisait moins beau, j'ai décidé d'aller visiter le Memorial Peace Museum and Park. Bon... donc en sortant de là, on ne peut que détester l'humanité, c'est tout. J'ai vraiment pas pu prendre de photos, donc si jamais vous voulez vraiment avoir une idée, voilà un lien:

Le musée est assez bien fait si l'on peut dire. Il y a de nombreux guides volontaires pour donner plus d'informations que ce qui est écrit. Je trouve qu'il manque quand même quelques informations: le comportement des gens dans les heures suivantes, comment ils sont su que c'était une bombe atomique et aussi la réaction du gouvernement.
Je vous rappelle que la bombe a explosé 600 mètres au dessus du sol, qu'elle a tué plus de 140 000 personnes, mais que certains souffrent encore des dégâts aujourd'hui (nombreux cancers). Le plus important a retenir est que la bombe a été posée sans avertissement! A 8h15, quand la plupart des employés étaient au travail en ville, et les enfants à l'école... Comme si ce n'était pas assez, la deuxième bombe, à Nagasaki, à été posée deux jours après!!! Les Etats Unis ont surement bien eu le temps de réaliser leurs dégâts et ont quand même choisi de poser la deuxième...
Il est aussi important de retenir qu'à ce moment là, le Japon était très affaibli par la guerre. Les bombes ont été posées pour deux raisons n'ayant rien à voir avec un but d'affaiblissement du Japon: 1, pour éviter que le Japon s'allie à l'URSS et 2, l'utiliser pour justifier les coûts énormes de recherche pour la création de la bombe...

Voilà pour le rappel...

Le soir, j'avais vraiment besoin de me changer les idées. J'avais contacter une japonaise (Junko numéro 2) via le site de couch surfing, juste pour sortir un soir. Hiroshima est connue pour deux spécialités: les okonomiyaki et les huîtres grillées. On est donc allées manger des okonomiyaki Hiroshima style, plus comme un millefeuille et moins comme un pancake comme à Osaka. Je choisis ceux aux udon (grosse nouille Se marre ) et elle au soba (petite nouille). C'est assez bon, mais ça vaut pas un gratin de patates! Selon elle, le sujet de la bombe atomique est toujours assez tabou. Elle n'en a jamais parlé avec ses grands parents alors qu'ils ont vécu ça.
Découverte du jour : le vin de prune et litchi!

Mercredi, je suis allée à l'île de Miyajima. Elle est considérée comme sacrée selon la religion shintoïste. L'île est connue pour son sanctuaire et son torii (arche rouge). Comme elle est sacrée, il est interdit d'abattre des arbres sur l'île, la forêt est donc réputée pour être vierge. L'île est jumelle avec le Mont Saint Michel, comme les deux sont classés à l'UNESCO.
Il y a des télécabines pour accéder au plus haut sommet de l'île (530m), mais il y a aussi une randonnée assez cool pour y arriver. Comme il avait neigé pendant la nuit, il restait 5cm en début d'après midi. Aussi, l'île est connue pour ses cerfs, comme Nara. Pendant la randonnée, j'ai pu voir un cerf sauvage (avec ses cornes, alors que les autres sont coupées).
Cette journée a été top niveau questionnaire: 15!!!!

Jeudi, mon but est de faire à peu près autant de questionnaires. Comme je pars le soir en bus pour Fukuoka, je pose mon sac à la gare, dans un casier. Je vais ensuite au Peace Memorial Park pour passer mes questionnaires. J'en fais un, puis je me sens assez mal de les faire ici, donc j'arrête. Le soir, je vois une autre japonaise que j'avais contacté aussi sur le site de couch surfing. Au Japon, le reste du monde paraît dangereux et sale (normal, vu comme ils mettent la barre haute). Les parents n'encouragent donc pas du tout leurs enfants à partir voyager. Natsumi, elle, a osé partir au Canada, pendant un an, contre l'avis de sa famille. C'était très intéressant de parler avec elle, comme elle a connu autre chose, elle arrive à avoir un avis critique sur le Japon.

Infos supplémentaires:
- température à Hiroshima: 10°C
- toutes les gares sont équipées de casiers de trois tailles différentes, c'est très pratique (j'avais oublié de le préciser avant)
- le trajet en bus de nuit Hiroshima/Fukuoka n'est pas disponible en hiver, c'était le premier jour. J'ai pu profité des promotions de lancement de la ligne!