blog de flo san

"it's Japan, it's OK" à Osaka et Kobe

Le 19/02/12, 17:27

134.8985078437534.36206680625

Les jours suivant, après Nara, ont été nettement moins fun. La fin du cycle de chance, j'imagine.

Je suis donc allée chez Junko, qui habite entre Nara et Osaka. Sa maison est immense. Elle a en fait deux maisons « pour changer d'atmosphère le week end » ! Le lendemain, mercredi, on doit aller ensemble à Osaka, comme elle a un cours d'italien à prendre là bas. A Osaka, il y a deux quartiers principaux à visiter : Umeda, un ensemble de centres commerciaux, et Namba plus connu pour sa vie nocturne. Je pense faire Umeda ce jour et Namba le lendemain. Mes plans ont été bien chamboulés par la merveilleuse administration française ! Comme je suis à l'étranger, pour faire mon deuxième semestre, j'ai le droit à une bourse. Pour cela, je dois prouver que je suis bien arrivée au Japon, en demandant à quelqu'un de me signer une feuille attestant que je suis là. Ca paraît très simple dit comme ça, mais non ! Comme je suis pas loin de Kyoto, je me dis qu'il suffit que j'aille au consulat, et tout sera réglé. Il faut en fait prendre un rendez vous avec le consulat.
Plus tard, je dois retrouver Junko pour aller à un club franco-japonnais à Kyoto, qui a lieu tous les mercredi. On se retrouve tous dans un restaurant français. Il y a de nombreux expatriés, mais aussi quelques japonnais qui viennent pratiquer le français. On repars, vers 21h, pour la maison de Junko, qui est à 45 minutes de Kyoto. A ce moment là, je n'ai pas pu voir la réponse du consulat pour le rendez vous. Comme Junko n'a pas Internet chez elle, je préfère aller à Kyoto le lendemain et voir directement avec le consulat.

Jeudi, je repars donc pour Kyoto. Je retourne à la même auberge de jeunesse. Je peux enfin (oui j'étais stressée!) voir mes mails : le consulat de Kyoto n'est pas habilité à signer mon papier.... Il faut que j'aille à l'ambassade à Tokyo....
Le bon point c'est que j'ai pu passer quelques questionnaires à l'auberge.

Vendredi, j'ai une réponse de Tokyo, ils ne peuvent pas non plus me signer mon papier... La fac me dis alors que je peux demander à une association ou une entreprise de signer. Bref, ça m'a pris la journée de trouver quelqu'un qui veuille bien signer ce papier!

J'avais prévu d'aller visiter Kobe durant le week end. Hiro de Nara m'avait trouvé un autre couch surfing à Osaka (à 30minutes de Kobe). J'ai prévu d'y aller samedi et dimanche. Je passe donc une nuit de plus à Kyoto.

Samedi matin, à mon réveil, il y a 10 cm de neige! Je pars pour Kobe dans la matinée. Je commence par le musée des brasseries de sake. Je n'aime pas le saké, mais le musée est vraiment bien fait : il reprend toutes les étapes des techniques anciennes, qui n'existent plus comme tout est machiné (?) maintenant. Je vais ensuite au Kobe City Hall, où l'on peut accéder au 24 ème étage gratuitement et avoir une vue sur toute la ville. Kobe, c'est une ville qui accueille beaucoup d'étrangers depuis longtemps. Il y a donc quelques bâtiments de style européen de la fin du 19 ème, ça fait bizarre de revoir des vieilles pierres comme on a en Europe. Kobe a aussi bien mis en avant son bord de mer, avec de grands espaces voués au « contemplatif » c'est à dire pour regarder la mer mais aussi pour se montrer, avec des promenades, des cafés et restaurants (ce sont les quartiers de Meriken Park et Harborland). A Kobe, il y aussi un Chinatown Smile Bon la nourriture y est assez japonisée quand même! Mais c'est beau, c'est animé et ça a beaucoup de charme, surtout la nuit, avec toutes les lanternes rouges allumées. Je devais être à Osaka pour 22h. J'ai donc le temps d'aller au restaurant à Kobe. Là, un groupe de collègues japonais (qui viennent d'avoir leur paye) m'invite à « boire avec eux ». Je demande à la fille qui me parle si elle restera avec nous ou si c'est que moi! Finalement, on reste tous ensemble à essayer de communiquer comme on peut. Certains ne savent pas si la France est en Europe ou en Amérique! Plus tard, je prend donc le train pour Osaka. Le couch surfing où je vais demande que l'on travaille 3 heures par jour où l'on reste chez eux, dans leur bar. Il y a un autre allemand qui est là aussi. Notre « travail » consiste à accueillir les clients, leur apporter une serviette chaude et dire « désolé d'avoir attendu », puis de débarrasser les tables quand ils partent. Il y a en fait très peu de clients, donc on est plus là pour discuter avec eux, et mettre de l'exotisme dans leur quotidien !

Infos supplémentaires :
- j'ai toujours des bleus à cause des cerfs !
- le nom de ma bourse c'est ExploRA Sup' pour ceux que ça tente
- l'allemand est partie d'Allemagne à vélo !!

bikette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr