Alice me voila... sur les routes espagnoles !

Cordoue

Le 17/02/12, 15:16

-3.036393859090939.287712740909

15/02- Cordoue

Généralement l'orientation ce n'est pas un problème pour moi. À Cordoue cette règle ne s'applique pas. Il faut toujours des exceptions dans la vie... Dès que je veux aller dans une direction, je me retrouve systématiquement dans une autre. 

Bref, après de multiples détours, me voila devant la Grande Mosquée. Un bloc carré de 200m de long et assez bas. Impressionnant. Exterieurement, mis à part les dimensions, rien de particulier. Juste un enorme bloc de pierres. Mais dès que tu rentres à l'interieur le lieu devient merveilleux instantanément. Une véritable forêt de colonnes a poussé. Près de 850 occupent ce gigantesque espace. En marbre rose, ou noir, ou vert, voir même en pierre. Ces colonnes soutiennent non pas un, mais 2arcs superposés. Ces arcs alternent de la pierre et des briquettes rouges. 
Certains arcs ressemblent à des nuages. Oh Ciel, où sommes-nous ! 
Une porte surmontée d'un 3/4 de cercle attire l'attention. Tout le pourtour est soit en or soit bleu ( à défaut de savoir la matière, j'vous donne la couleur). Très fin et harmonieux. Le tout surmonté par une coupole pyramidale. 
Les chrétiens ont eu la mauvaise idée, à mon sens, de bâtir une église en plein milieu de la mosquée. Du coup, au lieu d'avoir une immense salle de colonnes où de splendides perspectives apparaîtraient, le champs de vision est coupé par l'église. En contradiction avec la mosquée, elle est haute et lumineuse. De nombreuses et grandes fenêtres. Des murs blancs et des sculptures au plafond. Il y a également un magnifique mur de marbre rose. Un coro magnifique, avec un orge bicolore de chaque côté, et des sièges en bois noir contrastant avec la luminosité du lieu. Des horloges se fondent dans le décors et sonnent légèrement tous les quarts d'heure. 
La lumière se décompose et génère des arcs en ciel un peu partout. 
La visite se termine au même endroit qu'elle a commencé: dans une orangeraie. Rien d'étonnant en Andalousie ! Par contre, il y a un système d'irrigation qui relie via de fins canaux non couvert les arbres entre eux jusqu'à la fontaine centrale. 

Ensuite visite de l'Alcazar. Situé juste à côte. Comme à Séville, les bâtiments religieux juxtaposent l'Alcazar. De magnifiques mosaïques, une belle vue sur la ville du haut de la tour, et d'agréables jardins. Dans ce jardin poussent d'étranges arbres: en forme de cylindre pointant vers le ciel. Peut-être veulent-ils concurrencer avec les colonnes de la Mosquée ? J'ai oublié de leur poser la question, trop occupée à faire un somme au soleil et bercée par le bruit des différentes fontaines.  Du coup, le mystère resta entier. 

Un petit tour dans le quartier juif de jour. Toujours aussi agréable. Encore une fois, impossible de se repérer. Bon je crois que malgré moi, j'ai dû arpenter toutes les ruelles et même les impasses. Un petite synagogue, une rue bien fleurie, des petits commerces, des maisons blanches avec des halls magnifiques. Voilà ce qu'est ce quartier. Très agréable de se perdre dedans finalement. 

Avant de quitter la ville, direction la Médinat.  C'est un site archéologique assez grand (c'est un euphémisme vu qu'apparemment c'est le plus grand d'Europe, mais c'est un détail...). Le temps d'une petite promenade, me voilà transporter au temps des romains... 

Fin de la visite de Cordoue.  
Fin de ma visite en Andalousie.
En voiture, et direction Tolède. Sur la route, des champs d'oliviers à perte de vue poussent sur de la terre ocre. 
Tolède c'est assez loin, donc je me suis arrêter avant pour trouver un endroit où garer ma voiture et dormir. Manque de peau, je suis tombée dans un village étrange. Une large et longue rue piétonne borde une rivière asséché.  De nombreux marcheurs y marchent (étonnant !). Ils marchent dans un sens, puis font demi-tour au bout. Un couple est passé 6fois devant moi. Je me suis endormie avant de savoir s'ils sont passés une 7ème fois. Et oui, ça endort plus facilement de compter des promeneurs réels que des moutons fictifs ! Si l'on parlait d'un disque je dirai qu'il est rayé, mais je me contenterai de dire que ces gens sont fêlés.

eBouh
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr