Alice me voila... sur les routes espagnoles !

Antequera- El Torcal- El Chorro

Le 10/02/12, 19:12

-3.036393859090939.287712740909

09/02: Antequera-  un monde parallèle.

C'est à regret que je quitte Grenade, Carlos et sa famille de l'Alhamar.  Mais mon voyage est loin d'être fini...

On a donc repris la route avec Michael.
Direction Antequera. C'est un charmant petit village. Une imposante église et un Alcazar surplombent la ville. La façade de l'église est originale: découpée tel un triptyque avec 3 arcs. Pas de statue, mais uniquement d'enormes coquillages sculptés. Aucune fenêtre. Ce bel ensemble ayant un accès payant, je n'en dirai pas plus. La vue sur la ville en contre-bas est magnifique. Des maisons blanches aux toitures ondulées de couleur sable. Parallèlement un nombre impressionnant d'églises. Un rocher pentu pointe gentilement  vers le ciel avec en son sommet (devinez quoi ?) un petit château (étonnant, non !)

Un rapide tour en voiture de cette ville,  puis direction le parc du Torcal. Après des rues serpentant à tout va, tu arrives dans un lieux magique. Des rochers lisses, se sont agglutinés. Tels des stalagmites. Comme si une averse de rochers était tombée juste à cet endroit. Et plusieurs fois d'ailleurs, pour créer plusieurs "couches de pierres". Entre les rochers, de l'herbe bien verte, des mousses de toutes sortes et une multitude de plantes grasses. Des arbres à hauteur d'hommes sont disséminés à quelques endroits. 
Après avoir escaladée ces totems de pierres, une vue magnifique sur la Sierra Nevada enneigée au loin, avec à ses pieds des champs tantôt vert tantôt marron.
Aucun bruit n'arrive jusque là mis à part le cris des oiseaux dont l'écho se propage sur tout le parc. En prime, un soleil éblouissant. 
S'assoir sur un rocher et contempler cet incroyable site pendant 1h, en voilà une bonne idée ! 
Le retour à la réalité (ou a la voiture, selon le pragmatisme de chacun) fut plus difficile. La nature ne voulant pas me laisser redescendre de mon petit nuage, s'est montrée hostile. Les mousses sont devenues glissantes, les arbres piquants, et les rochers vraiment lisse et haut...

Après une grosse hésitation, au vu de l'heure tardive pour notre ami le soleil, on a pris la route pour El Chorro. Et c'est reparti pour des routes de montagne.  Extrêmement petites d'ailleurs. 
Petite remarque: ni les moutons, ni les chèvres ne savent traverser. 
Les derniers kilomètres se font sur un chemin. Au final, j'ai gagné la course avec le soleil et on a donc pu apprécier à la lumière du jour le site. Un lac allant au pied d'un gigantesque  canyon. Un pont, inaccessible malheureusement, relie les 2 falaises.  Belle vision en cette fin de journée. 

Ce qui ne devait etre qu'une étape rapide, se transforme en soiree plus que sympathique. On a été invité par des Espgnoles à un barbecue. A flan de montagne, au dessus du lac. Un feu, de la viande et de la bière. Des gens supers. Des guitaristes. Des étoiles. De bons ingrédients en somme !
Direction le Refuge pour continuer la soirée. C'est une sorte de bar campagnard. Une 10aine d'escaladeurs ont envahi les lieux. La moitié francais d'ailleurs. Du ska et du Balkanique en fond sonore.
Ici la bière ne se vend qu'au litre... Et pour seulement 2,4e. Ça laisse rêveur plus d'un français !   À côté de ça un baby-foot assez perturbant. La composition de l'équipe étant 1 joueur, 3,3 et 5.
Sur invitation j'ai passé la nuit dans une maison troglodyte creusée juste à côté du canyon. Maison sur 3 petits étages pour un salon, une cuisine et une chambre. 

Demain: 2 des escaladeurs m'ont proposé de m'accompagner pour faire une via ferrata au dessus du canyon: la même permettant d'aller sur le fameux pont ! Cooool !
Allons-y et que l'adrénaline commence !



[ @ Carlos: thank you for all, and see you in Ibiza this summer !! In waiting, take care Wink  ]

eBouh
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr