blog de flo san

"on est comme l'ONU"

Le 04/02/12, 15:56

134.8985078437534.36206680625

Aujourd'hui était mon 4ème jour au Japon, mais j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps. J'ai déjà quelques petites habitudes et je m'en ravie, comme savoir prendre le métro, aller de la gare à l'auberge sans plan, passer tous les soirs à la même caissière et lui tendre mes pièces, comme les mémés en France qui n'y voient rien,...

Ces deux dernières journées ont été particulièrement intenses. Je pense que c'est la "chance du débutant" pour ceux qui ont lu Paulo Coelho. Au JNTO j'ai vu qu'il y avait des visites guidées gratuites dans deux quartiers différents de Tokyo. Hier je suis donc allé à celle de Ueno, en début d'après midi. La guide était très passionnée: le tour a duré 5h au lieu d'1h30. A Ueno, il y a un grand parc très réputé pendant la saison des cerisiers, de nombreux musées, un zoo et des temples. Hier était le jour de célébration du printemps, symbolisé par le jeté de grains dans les temples. Notre guide nous a donc emmené dans un temple et nous avons pu assisté à cette cérémonie. C'était plus du théâtre qu'une cérémonie formelle. Il y a un méchant qui arrive dans le temple, puis le gentil le repousse alors le méchant appelle deux sous méchants, le gentil convertit le méchant par ses paroles et le méchant tue alors les deux sous méchants. C'est à peu près tout ce que j'ai compris. Une fois ceci achevé, les bénévoles du temples ont jeté les grains!! Et pas que! Des mouchoirs, des balles, des chaussettes, des biscuits, ... Les grains sont en fait dans un petit sachet; il faut manger (cru) le nombre de grains que notre année a. Par exemple, je suis dragon (comme tous ceux nés en 1988), donc je dois manger 8 grains. Et en plus, cette année c'est l'année du dragon donc on a encore plus de chance!

Après cet épisode, un espagnol a rejoint notre groupe, qui était composé d'un couple trentenaire de malaisiens, de deux japonais et d'une chinoise. Il s'avère que cet espagnol est la personne qui était assise sur le siège devant moi dans l'avion Londres Tokyo! C'est lui qui nous a qualifié de représentation de l'ONU.

A la fin du tour, nous, les jeunes (sans les malaisiens donc) avons continué à nous promené dans Ueno, dans un immense marché. On y a goûté des takoyaki: boules au calamar. Puis nous sommes allés à Shinjuku. Si vous tapez ce nom sur google, comme ma maman l'a fait, vous pouvez prendre peur. Oui, c'est un quartier qui bouge bien mais non je n'ai pas vu de prostitué, ni d'homme cherchant à me rendre ivre et profiter de moi. Vous pouvez donc tous aller tranquillement à Shinjuku! Ici, la chinoise, partant le lendemain pour les Etats Unis, a voulu faire quelques derniers achats. J'ai donc eu le droit à la visite des meilleurs magasins de Shinjuku et des conseils de beauté des filles asiatiques.

Nous sommes ensuite allé à un restaurant, manger du/de la yakiniku. Nous étions 6 à ce moment là, comme une autre japonaise nous a rejoint. Nous avons donc réservé une table, puisqu'il faut une table spéciale pour 6, pour manger le/la yakiniku! Il s'agit de la version japonaise du barbecue/pierrade qui est compris dans la table. On commande différentes sortes de viande que l'on fait griller. C'est très bon et vraiment convivial. J'ai l'impression que aller au restaurant est assez codifié:
1. les serviettes chaudes pour se rincer les mains
2. commander les boissons (vin de prune pour moi, selon les recommandations de la japonaise) et commander en même temps les plats
3. manger! mais il faut bien demander à tout le monde s'il ne veut pas le bout de viande que l'on veut!
4. recommander à manger
5. service du thé (gratuit)
6. dessert, glace à la vanille pour eux
7. re thé
8. re serviettes chaudes
9. payer l'addition
Les serveurs s'adressent aux filles. Il est autorisé de fumer dans les restaurants, bars et discothèques.
Nous avons ensuite pris le métro pour rentrer. Il était 23h30, l'heure des dernières correspondances. La gare de Shinjuku était blindée de personnes en tout genre, beaucoup d'hommes d'affaire vraiment ivres et fatigués, beaucoup de pin up japonaises mais peu de touristes, en fait aucun! Et là, je vous jure que c'est vrai, il y avait des policiers présents pour pousser les gens dans le métro et pouvoir fermer les portes. C'était vraiment mais vraiment incroyable! J'avais entendu parlé de ça, mais je n'y croyais pas.


Aujourd'hui, un des japonais (Yoshi), l'Espagnol et 4 autres personnes de mon auberge (2 irlandaises, un canadien et un chilien) et moi sommes allés à un autre tour guidé gratuit à Asakusa. Là aussi, il y à une très grande aire concentrant plusieurs temples et quelques stands d'artisanat. Nous avons goûté des okonomiyaki je crois, une sorte de galette à l'oeuf et légumes verts. Yoshi a été vraiment aimable de nous promener et nous conseiller toute la journée. C'est aussi vraiment agréable de pouvoir rencontrer tant de personnes si rapidement.


Infos supplémentaires:
- je suis désolée mais mes photos sont trop grosses pou rentrer sur ce site. Il faut donc chercher quoi est quoi dans mes photos sur Facebook. Normalement, mon informaticien personnel travaille très très dur à me re créer le site que nous avions avant, donc ce sera bientôt beaucoup plus clair.
- plus sur mon semestre de recherche: je suis en première année de master en tourisme, à la fac de Lyon. J'ai choisi de faire un semestre de recherche pour pouvoir repartir en Asie. J'ai choisi librement mon sujet: le tourisme sportif au Japon pour les Occidentaux. Pour ça, je vais me baser sur un questionnaire que j'aurais réalisé moi même et que je dois administrer auprès de 300 touristes occidentaux. Mon visa est de 3 mois, mais je ne sais pas combien de temps je vais passer au Japon exactement puisque mon amoureux est resté travailler à Amsterdam.
- température aujourd'hui:10°C, ciel bleu, couché de soleil vers 17h

bikette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr