Alice me voila... sur les routes espagnoles !

Barcelone

Le 03/02/12, 10:08

-3.036393859090939.287712740909

02/02: Barcelone. 

Premier réflexe du matin: vérifier que la voiture est encore à sa place ! 

Barcelone c'est une grande ville. 
Barcelone est une ville traversée par de gigantesques boulevards. 
Barcelone est touristique. 
Barcelone est ville froide. 
Bon apparemment c'est exceptionnel mais il a neigé ce matin. Comme quoi, moi qui cherchais le soleil...

Barcelone a du s'appeler Gaudi city dans une vie antérieure. Pour ceux qui aime Gaudi, Barcelone est donc une illustration du paradi. 


Le Rambla: Il faut imaginer un grand boulevard, où les voies du centre se transformeraient en une voie pietonne.  En temps normal (donc sans la neige) il y a des commerçants qui s'installe. 

Le bord de mer en centre ville: il y a un petit port, un pont pietonnié en bois. Mais rien n'est mis en valeur. D'autant plus qu'un énorme boulevard longe la côte... 

La vieille ville: composée de ruelles piétonnes avec de hautes habitations. Au sol de grosses pierres de taille. Le tout dans la grisaille. Donc pas terrible... 

Barri gotic: le quartier gothique de Barcelone comme son nom l'indique. Les rues sont encore étroites. Par contre de plus petites pierres au sol et pour les constructions. Une belle cathédrale.  La place de rei juste derrière est un bijou architectural du médiéval. Dans ce quartier il y a des briquettes et colonnes un peu partout. Et le soir, pour y être retournée, il y a pas mal de jeunes fêtards. 

 Passagte de Garcia: 4 constructions attirent l'attention dans cette avenue, dont 2 de Gaudi. Elles sont facilement reconnaissables: des qu'un bâtiment est étrange et courbue, c'est du Gaudi ! 

Sagrada familia: J'ai juste envie de dire une chose: Waouh !!
Bon je vais tout de même en dire plus...
J'adore visiter des églises mais celle la vaut réellement le détour. Des arrondis à tout va. Extérieurement on pourrait imaginer  que cette église à froid (ce qui est possible aujourd'hui) et s'est donc paré d'un bonnet à pompons (4 tourelles en pointe avec sur sorte de "boule" au sommet). La façade avant est  assez triste dans sa moitié basse. Tout y est droit et simpliste. 
La façade arrière est magnifique. Des sculptures à tout va, on ne sais pas où donner de la tête ! 
Intérieurement: Waouh !! Première chose qui me frappe en entrant, c'est la hauteur. D'énormes colonnes soutiennent l'edifice. Tantôt en marbre gris, vert ou rose le long de la nef, tantôt en grosses pierres de taille sur les cotés. Ces colonnes sont arrondies et se divisent quelques mètres avant le plafond comme un tronc et ses branches.  Je ne sais pas qu'elle abeille à piqué Gaudi, mais il y a des alvéoles qui tapissent le plafond. Ou peut être que c'est des feuilles prolongeant les branches du coup. Des sortes d'étoiles en tout cas, avec une multitude de côtés, qui s'imbriquent les unes dans les autres. Au centre de chacune un cercle. 
Il y a aussi un Christ volant à l'intérieur avec un parasol lumineux. Si, c'est vrai. 
Il faut aussi remarquer de super escaliers en colimaçon. 
Cette église est très lumineuse (par contre peu de vitraux), mais aussi très bruyante entre les travaux et les touristes. 
Je ne précise pas que l'architecte de cette église est Gaudi. 

Parc guell: Parc réalisé par Gaudi. Toujours des arrondis à tout va. On peut y voir la fameuse salamandre en céramique descendant un escalier majestueux. Au sommet de celui-ci, pleins de colonnes. Dans le parc, on croise des constructions en pierrette , dans les ton sable, tordues qui défient les lois de la gravité. Enfin, on peut voir le célèbre banc ondulant en arc de cercle avec une magnifique vu sur l'ensemble de la ville. 

Soirée au pub dans le quartier gothique. 
Il y a 3 jours sur Figueres, Alex m'avait présenté Michel, un voyageur australien. Le souci avec Michel c'est qu'il refuse de me parler en anglais. Seulement en espagnol. Un peu ballot vu se je ne parle pas un mot d'espagnol ! En tout cas, il est très sympa et c'est un guitariste tip top !
Je l'ai recroisé dans un pub sur Barcelone ce soir, où il se produisait en concert. On a donc décidé de quitter la ville demain matin, et de faire un bout de chemin ensemble vers le sud. 
Mon voyage prend un tournant,  je serai maintenant seule mais à 2 ! 

À voir ce que cela donne...
Demain: direction Valence. 

eBouh
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr