Alice me voila... sur les routes espagnoles !

La Costa Brava

Le 01/02/12, 1:52

-3.036393859090939.287712740909

29/01: Montpellier- l'Escala. 

Me voilà enfin en Espagne ! 
Le passage de la frontière s'est fait sous la neige. Il s'est mis a neiger 10km avant. À la frontière, contrairement à l'Italie où l'on traversait comme on voulait, il y avait des douaniers cagoulés et matraqués. Moi qui imaginais  les espagnols  accueillant, c'est raté ! Bref, j'ai passé la frontière sans encombre c'est le plus important... 

Mon GPS m'a fait des blagues une fois en Espagne, du genre alors que j'étais sur l'autoroute: " Vous êtes dans un cul de sac, faites demi-tour"... Ou pas.  

Une fois de l'autre côté, j'ai roulé jusqu'à l'Escala (une 40aine de km plus loin sur la cote Est). Le paysage jusque là est assez plat avec néanmoins des montagnes tout autour, mais assez loin à l'horizon. Je trouve l'ensemble assez fade et triste. Un peu comme les campagnes française...  L'Escala est un petit village où m'attend mon hôte rencontré via Couchsurfing pour 2 nuits. Une fois dans le village, j'ai remarqué quelque chose de fort fâcheux: pleins de rues portent le même nom et sont dispatchées aux 4 coins de la ville. Et je vous assure que ce n'est pas pratique  pour retrouver quelqu'un !
Mon hôte,Alex, est adorable: la vingtaine, il travail dans les montagnes et vit dans une grande maison de plein pied. Un taré dans l'âme. J'adore ! 
Une fois mon hôte retrouvé malgres les difficultés des villes espagnoles, direction Figueres pour un petit-déjeuner. Je dois préciser un détail qui a son importance: il est 14h... C'est dur de ce contenter d'un croissant à cette heure là !   

Remarque: les espagnols n'ont pas la même notion que nous français du "chocolat chaud". Il ne faut pas avoir peur si l'on te sert un chaud semi solide tellement qu'il est concentré ! Pourquoi boire du chocolat, quand on peut le manger à la cuillère ! 

Après le breakfast de 14h, un barbecue pour le midi de 15h nous attend. Avec mon hôte, on a rejoint un groupe de 20personnes pour un moment typiquement espagnol. L'expression l'auberge espagnol a pris tout son sens. Du monde de partout, de tous horizons et nationalités, et tous réunis pour un moment de partage à la bonne franquette.  
J'ai testé les calcots: des sortes d'oignons grillés au barbecue, qu'il faut tremper dans de la sauce après les avoir épluchés. Apparemment c'est une tradition local, et ça ne me déplaît pas. Par contre, il ne faut pas avoir peur de se salir les doigts, ils ne ressortent pas indemnes de cette expérience ! 
 Après ce festin, karaoké ! Et j'avoue que devoir chanter leurs tubes espagnols sans les connaitre, ce n'était pas une tâche facile ! 
On est tombé sur un dessin animé de târé ( mais apparemment c'est dans la culture Catalogne d'être taré...): hora de aventura. Va falloir que je trouve une version française de ce truc, car c'est complément barré ! 

Enfin, direction Gérone pour découvrir les pubs espagnols. Celui où nous sommes allés était fun: des tirettes à bière partout dans le pub. Pour les faire fonctionner rien de plus simple: tu poses une carte magnétique jute à côté et la machine s'active. Parallèlement, des écrans sont installés et récapitulent les "scores" de chacun. Et oui, tu peux voir combien il te reste de litres sur ta carte, mais aussi il y a un classement des plus gros consommateurs du mois. D'ailleurs le gagnant gagne... un lot de bière ! Et après on nous dit qu'il faut consommer avec modération !! À noter que cette carte coûte 10euros et te permets de tirer 2,5L  de bière !!! C'est incroyable comme prix ! 
Et enfin, un petit tour dans Gerone de nuit (et oui, faut bien voir au moins un lieux, car pour le moment mon voyage n'est pas très touristique !). C'est un ville medievale, avec de petites rues piétonnes qui serpentent et une énorme (la plus grande au monde apparemment) église gothique qui surplombe le tout. Des escaliers majestueux en descendent. La ville est traversée par un fleuve, d'où une multitude de ponts dont un en fer réalisé par Eiffel ! Les façades semblent bien calorées et magnifiques. Mais bon,  tout cela reste à confirmer de jour... 


Programme du lendemain: visite de la Costa Brava. 

eBouh
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr