blog de transibetcaetera

Sibérie is cool

Le 22/12/10, 11:30

57.9713849555.5661132875

19 - 23 décembre : Irkoustk, - 20 et on dort les fenètres ouvertes
Oui oui car en Russie il y a du gaz, plein de gaz partout sous la terre alors le chauffage collectif (et je vous assure que dans une ville qui appelle ses 2 rues principales : Lénine et Karl Marx, on s'y connait en collectivité) il est réglé à 30°, après on a trop chaud alors on ouvre les fenètres. Je n'ai pas encore osé leur demandé si "Grenelle" et "environement" leur évoquait quelques chose.

Il y a un autre moment où on a très chaud c'est juste avant de sortir, après la grande et longue cérémonie de l'habillage : collant n°1, chaussettes n°1, répétition de l'opération pour n°2, puis jean, rentrer le tout dans des bottes fourrées, le haut : sous-sous-pull, sous-pull, pull, sur-pull, manteau, coupe-vent, écharpe, bonnet, gants n°1 et n°2, après ça évidemment il faut se dépecher de sortir. Heureusement qu'on a pas grand chose à faire parce que ça nous prend déja pas mal de temps tout ça.

Aujourd'hui par contre il fait -40° et on a du finir par fermer les fenètres (signe d'un petit raffraichissement quand même), et ce qui est agaçant à cette température c'est de respirer parce que ça fait de la buée qui fait de la glace qui se coince dans les cils et les sourcils, j'ai essayé de respirer vers le bas mais ça remonte à chaque fois, en désepoir de cause nous avons du rentrer dans un café pour me permettre de pouvoir de nouveau mobiliser mes paupières parce que c'est quand même beaucoup plus pratique.



Sinon, Irkoutsk est monté sur le podium de nos villes russes préférées avec Saint Pet et Iekaterinbourg.
- Saint Pétersbourg parce que c'est grandiose avec ses rues et ses palais immenses
- Iekaterinbourg parce que c'est à taille humaine et les soirées sympas
- Irkoutsk parce qu'il y a des petites maisons en bois sculpté par les décembristes (ouverture de parenthèse historique : décembristes = 1ier intellectuels à s'être révoltés contre le Tsar en 1905 et par le même occasion 1iers à avoir taté du goulag et de la Sibérie, du coup ils sont restés et ont sculptés des fenètres et des rebords de toit une fois qu'ils avaient fini de casser des caillous)



Et si on s'eternise un peu ici c'est parce qu'on attend que l'ambassade mongole nous rende nos passeports pour qu'on puisse continuer et passer le nouvel an dans une yourte avec notre prochain couch surfeur ! En attendant nous partons demain pour passer Noël sur le bord du Baikal avec un peu de caviar !

[ Voir les photos : Russie - Irkoutsk ]

transibetcaetera
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr