blog de transibetcaetera

- 11 décembre : A la découverte de l'anneau d'or

Le 16/12/10, 11:44

57.9713849555.5661132875

Non rien à voir avec Tolkien, il s'agit des anciennes capitales de la russie avant Moscou qui sont toutes réparties autour de Moscou et forment ainsi une sorte d'anneau. Nous nous sommes donc rendu à Sousdal à 4h de bus (ou 5h de train, bizarre) où en plus d'avoir visité notre 45ième église orthodoxe et 12ième kremlin, nous avons expérimenté la marche sur l'eau sous toutes ses formes : l'eau liquide : classique et humide ; la neige mouillée : grise mais assez stable ; la glace pillée : confortable, garde les chaussettes sèches ; la glace tout court : ne surtout pas marcher mais glisser élégamment (comme on avait pas compris tout de suite je suis tombée une deuxième fois sur le poignet droit ce qui est douloureux), et la traitresse glace recouverte de quelques centimètres d'eau qui conjugue tous les désavantages.

Une nuit de neige et un profénid plus tard tout allait mieux, notre deuxième jour de soleil en russie, le village bloqué à son age d'or (autour de l'an mille) avec tous ses bulbes dorés étincelants entre la neige et le ciel bleu, nous quittons sousdal à regret pour regagner Moscou afin de prendre le train pour Kazan.