DERNIER BAGAGE

Le 11/11/10, 16:43

-36.696819-10.51232925

DEPART

Après une journée un peu stressante due à mon départ, me voilà « in fine » dans l’avion place 35H côté couloir. Rangée du milieu, personne à côté de moi, super.
C’est le début de cette grande aventure, me voilà déjà loin de mon taff, tout le monde parle déjà Brésiliens, je pense comprendre quelques mots, je tente de me rassurer. Le dépaysement est immédiat.
Je dors mal, mon sommeil est léger...
Arrivée a SAO PAULO avec un peu de retard, je suis déconnectée, je ne sais plus l’heure qu’il est, perdues dans les décalages horaires. Je sais que je n’ai pas beaucoup de temps pour prendre ma correspondance, j’attends mes bagages pour les enregistrer de nouveau sur le vol local mais elles n’arrivent pas.
J’ai du mal à me faire comprendre car ils ne parlent pas Anglais, uniquement portugais. Ils m’expliquent que mon sac n’est pas partis sur le vol et est encore a Paris, il partira sur le prochain vol, je leur indique que je dois prendre un autre vol. J’arrive enfin à avoir l’heure, je l’ai loupé !!! Et Suzanne qui m’attend à l’aéroport, je n’ai aucun moyen de la joindre. J’arrive à avoir une place sur le vol d’après, quelle histoire.
Je décolle de SP a l’heure a laquelle j’aurai du atterrir a RECIFE.
Je retrouve avec soulagement Suz à l’aéroport qui m’avait attendue, elle avait su que je n’avais pas pris ce vol mais le suivant.
Je suis donc arrivée sans sac, juste avec mon petit sac à dos !!!
Heureusement que Suz parle parfaitement le portugais, elle a pu gérer le problème du sac et leur dire a quelle adresse le déposer.
Nous voilà enfin réunis, Suz, Mary et Alison. Nous prenons notre temps à l’aéroport, je me remets de mes émotions, je fais connaissance d’Alison.
Nous partons pour l’appartement de ROSEMBERG, un ami de suz qui peut nous héberger le temps du carnaval, appartement totalement vide car il déménageait, il avait uniquement des matelas au sol, une ou deux chaises ...
Nous allons passer un peu de temps ici, mais on s’en fou, il y a le carnaval. Je me repose 2h, on part en ville, pour voir l’ambiance la veille du début du carnaval.
C’est déjà la fiesta dans les rues, avec des groupes de cuivres qui jouent des morceaux gais et entrainants. Tout le monde est heureux, se touche, s’embrasse. On n’a pas d’heure, on s’en fout, on est libre.
On rentre tard, je me retrouve a dormir dans un hamac, parfait.

CARNAVAL

1er jour du carnaval, 12H30, on se lève. Le soleil tape, il fait très chaud. Nous décidons d’attendre qu’il fasse moins chaud pour se rendre au carnaval. Nous avons donc été dans un musée pas loin de la maison, c’était fort sympathique.
Nous voilà en fin d’après midi, départ pour le carnaval. Plus on se rapproche de la place san marco, plus les bus se remplissent, nous arrivons dans une foule encore vivable, dansante et colorée. MANU CHAO est prévu sur scène ce soir, quelle chance.
La fête est magnifique, il y a des concerts, on danse on crie, on vit quoi !!
J’ai toujours dans ma ligne de mire Suzanne ou Mary parce que si je me perds, c’est la bérézina, on se donne toujours des points de rendez-vous.
Je fais un petit paragraphe sur les missions entreprises lorsqu’une envie nous titillait. En effet, boire de la bière ça fait pisser !!!
Il y avait des toilettes publics comme dans les festivals, mais la queue et surtout l’odeur nous dissuadaient a chaque fois. Nous partions en bande pour trouver un endroit plus propre, par fois dans la rue, d’autres fois dans des cafés...
Par chance ce soir là, nous avons pu rentrer dans les back stage grâce a ROSEMBERG qui connaissait une fille de l’organisation. J’ai eu l’honneur de rencontrer Manu, on a échangé quelques mots, il «était très sympa, on a même parlé de Tiken car je savais qu ils avaient travaillé ensemble.
Inoubliable...

CARNAVAL

On est allé déjeuner dans un resto sympa, populaire, ou l’on a mangé de la super viande a griller sur la plancha. C’était super bon, pour moins de 10 euros par tête.
Nous voilà repartis pour la fiesta, les déguisements sont super, la fête est folle... Certains font des chutes de tension, les secours sont bien présents. Allison fait de son mieux pour m’apprendre sa langue, je capte des mots et je m’améliore de jours en jours.

REPOS

C'est vrai que c'est fatiguant de faire le fête, on doit marcher beaucoup, on piétine, on danse, bref, tout le temps debout. Repos mérité et mes jambes me disent merci merci

OLINDA

C'est une petite ville à moins d'un heure de bus de Recife qui est pleine de charme. Elle est habitée par des artistes, les maisons sont superbes, les rues pavées assez abruptes et une église qui surplombe. En période de carnaval, la ville est submergée par la population et l'ambiance est bouillante !!!. Il y a beaucoup de gens déguisés.

Nous voilà en pleine après midi sous un soleil brulant entrain de danser et faire la fiesta, voici un tuyaux qui descend de la terrasse d'une charmante maison, est ce pour se rafraichir? Et non, c'est pour boire un coup, un coup de Caipirinha, chacun est invité à prende en gorgée.

Pour dire que cette ville est multicuturelle, on se retrouve dans une maison avec des Anglais, Allemands, Espagnols, Serbes .... 3 langues sont parlées en même temps, de la folie.

Nous décidons de retourner sur Recife pour continuer la soirée.
Nous rentrons tard, en taxi cette fois-ci, marre de marcher et d'attendre le bus.

PLAGE / PUERTO DE GALINHAS

L'heure est venue de quitter Suzane qui doit reprendre le boulot, on décide de passer quelques jours un peu plus au Sud de Recife pour se reposer de toute cette agitation citadine.

Le bus nous y emmène sans aucun problême. Nous arrivons dans une ville "neuve", balnéaire, touristique a gogo. L'opposé total du charme d'OLINDA. On trouve une petite chambre pour 3 dans un hostel et hop, direction playa. Que Bella, par contre il y a beaucoup de chaises de plages et des gens qui vous proosent pleins de truc, nottament des brochettes de fromage grillé, c'est trop trop bon, avec de herbes c'est encore meilleur. Ils sont avec leur barbecue fait maison sur la plage.
Il y a ausi des surfeurs, le Brésiliens sont très sportifs, pour le plaisir des yeux...
Les derniers jours de fête, les enceintes sont au milieu de la rue, c'est une boîte géante dans la ville. Mais nous sommes fatigués de faire la fiesta.

MARACAIPE

Nous voila parti en voiture au bout de la plage de Maracaipe, il fait nuit, la marée est basse, on s'enfonce dans la nuit sous un ciel étoilé, au milieu de nul part avec le vent marin qui carresse nos visages. J'entends le bruit des vagues qui se cassent sur la plage mais ne les voit pas, quelle sensation bizarre, perte de repères totale, on se croirait "nowhere", plus de frontière, un trou noir.
Nuit blanche, levé du soleil sur la plage. Contrairment à ici, le soleil se lève sur la mer, quel spectacle magnifique... Sensation de liberté.
Il va falloir penser au retour...

RECIFE

Retour sur les lieux du carnaval, il y a beaucoup moins de monde, on sent que la fête est finie, tout redevient normal. Cette dernière soirée est super, il y a un spectacle de Frevo.

FIN

10 jours magnifiques, extraordinaires, inoubliables, intenses, uniques, multiculturels, sensationels, passionnants, enrichissnts, joyeux...

Que d'émotions, il va me falloir du temps pour digerer tout ce que j'ai vu, fait, entendu. Me voilà seule avec mes souvenirs pleins la tête, dès que je ferme les yeux, il y a une multitude d'images qui ressurgissent, et j'entends ce bruit inssessant...
Je me suis sentie bien vivante, chose qui est parfois moins évidente ici à Paris. ce voyage va me permettre d'avancer: un projet, une décision, un tournant...
Je pense à toi, ma bonne étole Smile

A bientôt pour un prochain voyage...