Les escapades des Portauloins.

D'Hiroshima à Matsuyama.

Le 22/09/10, 13:30

137.5451913333335.344239146667

Nous avons poursuivi notre voyage en nous rendant à Himeji, le plus beau château féodal encore intact au Japon.


Construit en 1609, il était entouré de remparts en forme de labyrinthe, pour perdre d'éventuels ennemis.



Pas de chance pour nous, en ce moment, le château est en travaux. Et les Japonais, lorsqu'ils font des travaux, ils ne lésinent pas sur la taille de l'échafaudage. Du coup, nous n'avions qu'une vue très parcellaire du donjon.


C'était malgré tout sublime.


Après cette visite, reprise du train. L'autre jour, je vous disais que lire les panneaux d'affichage en gare, était un grand moment d'émotions. Mais j'en entends qui doivent ricaner : et bien pour des cheminots, ils ne sont pas dégourdis! Et bien voilà:



Alors, qui pourra me dire ce que signifie le rond vert, le trait bleu et la croix rouge (il existe aussi le triangle jaune, tout aussi mystérieux que le reste...). Choqu

Et nous sommes arrivés à Hiroshima.


A l'hôtel, grand moment de conversation polyglotte. Cool Nous descendons dans une chaîne de buisness hôtel très propre mais dont le personnel ne parlent pas l'anglais. A notre arrivée, la jeune femme qui nous accueille, se donne pourtant comme mission de nous parler Anglais. Je lui demande une « double room » (une chambre double). D'un air désolée, elle me répond qu'elle n'a que « 2 single bedroom ». Ah ! 2 chambres pour une personne, c'est pas très sympa. Je traduit à Olivier ce qu'elle vient de me dire. Mais mon mari, qui ne cesse de progresser en anglais, me répond, «non, elle vient de te proposer une chambre avec 2 lits d'une personne.». Je me mets à douter et demande à la jeune femme de répéter. Bon là, il faut 5 minutes pour qu'elle comprenne ma question et redise «2 single bedroom ». olivier très content me dit « tu vois!» moi, je réponds «euh non, elle ne me propose pas:  2 bed, mais 2 bedroom ». Là Olivier est surpris par ma mauvaise foi, et moi je songe : Olivier a forcément dû sécher les cours d'Anglais!
Dans le doute, on se retourne vers la jeune femme et par geste on lui demande «2 chambres séparées ou 1 seule chambre?», et elle, toujours souriante, mais visiblement perplexe devant notre pauvre niveau d'Anglais qui nous répond «no, juste one with 2 single bedroom». Et Olivier tout content: «tu vois que j'avais bien compris». Effectivement il avait raison, en fait, il a fait « anglais option japonaise ». Choqu

Mais revenons Hiroshima. La ville est tristement célèbre pour avoir été la cible de la première bombe atomique été utilisée contre des humains. C'était le 6 aout 1945.


Le symbole de cette attaque nucléaire, est le «Dome». Situé à 100 mètres du point d'explosion de la bombe, l'effet de souffle l'a épargné. Ce bâtiment est aujourd'hui considéré comme un lieu de mémoire.

Mais Hiroshima, est aujourd'hui une ville jeune, dynamique et agréable.


Une vue de la ville


Le parc de la paix qui fait face au Dome.


Une pendule fait le décompte du nombre de jours écoulés depuis l'attaque atomique : 23785, et depuis le dernier essai nucléaire dans le monde : seulement 482 !



Une image d'Hiroshima : par une belle et chaude soirée d'automne, 2 jeunes filles qui chantent au bord de l'eau, devant le Dome, preuve que la ville n'oublie pas mais reste joyeuse.

Le jour suivant nous avons pris un bateau pour l'île sacrée de Miyajima. Elle est célèbre pour son Tori (portique qui délimite les zones sacrées).





Il est interdit de naître ou mourir sur l'île (naître, on veux bien, mais mourir ??? Parfois cela ne prévient pas!).




Un moine



Il est aussi interdit d'y couper des arbres ce qui donne un île encore sauvage et très belle.




Nous avons aussi gouté la spécialité locale fabriquée et emballée sous nos yeux : des "viennoiseries" fourrés aux ... haricots rouges Roulement des yeux Bon, là on vous conseille d'éviter, il faut être japonais pour aimer.

Et puis hier, nous avons changé d'île pour poser quelques jours nos sacs à dos sur Shikoku, une île beaucoup moins touristique.

Hier soir nouveau restaurant, et donc ... nouvelle confrontation avec le barrage de la langue. L'une des particularité des Japonais, c'est leur incroyable politesse et gentillesse. Une autre particularité c'est leur insistance à faire de longue phrase en Japonais même s'ils voient bien que vous n'y comprenez rien. Donc notre serveur nous apporte des Sushis, et s'évertue à nous en faire une explication. Nous multiplions les « Aligato » ("merci", seul mot que nous connaissions). Mais à la fin du repas, il revient vers nous, et nous explique que « today, it's the Shubun no hi » (là je fais la maligne car j'ai le Lonely Planet sous les yeux, mais sur l'instant je ne comprenais rien). Et il répétait « Today, it's the ???? » puis, en Japonais, il nous fait une explication incompréhensible. Évidemment, on ne comprenais rien et on se contentait de sourire en répétant « merci, aligaoto, thank you» (au moins, on ne pourra pas nous reprocher de ne pas être poli!)
Enfin on fini par comprendre qu'il nous propose du Thé glacé. Franchement, le thé japonais est assez acre, mais par politesse, on accepte en inclinant la tête. On attend et on voit arriver: un sorbet au thé ! Bon, on n'est pas encore au point question Japonais. Olivier pragmatique me dit "cela doit être le D-Day » Le D-Day, ? Le jour du débarquement ? Mais de débarquement de qui ? Et où ?
Moi, je dis « non, cela doit être son anniversaire!» Se marre
Bref, nous n'en savons rien et quittons le restaurant sur ce mystère. Pour finir la soirée nous passons chez Starbucks, histoire d'y prendre un dessert. Là, la serveuse souri, s'incline 10 fois et attaque une longue explication à laquelle nous ne comprenons rien. Mais à laquelle nous répondons en inclinant la tête en souriant 10 fois aussi. Finalement, elle nous donne notre dessert, plus d'autres gâteaux, et des cafés. Là nous en avons conclu qu'au choix, elle aussi fêtait son anniversaire, où il se passait quelque chose ce soir là.

Finalement c'est le Lonely Planet, qui nous a apporté la réponse. Les Japonais fêtent... l'équinoxe d'automne ! Cela on ne l'aurait jamais deviné.

Aujourd'hui nous avons décidé de faire une visite locale et typique en nous rendant dans un "Onsen", c'est a dire un bain public d'eau de source chaudes. C'est pour cela que la ville de Matsuyama est réputée, elle possède le "Onsen" le plus vieux du Japon. Le bâtiment à été construit en 1894 et même la famille impériale y possède une salle privée.


La très belle entrée des thermes.

Évidement nous étions absolument les seuls touristes, mais le personnel a été très accueillant et par geste et quelques mots d'anglais nous a fait comprendre la procédure à suivre pour ne pas commettre d'impair.



La salle de bains réservée aux femmes.






Après le bain, on passe un kimono et l'on se repose dans une salle commune pendant que du personnel nous sert du thé vert et des biscuits. Nous avons adoré cette expérience.

Pour poursuivre la journée nous sommes "montés" au château de Matsuyama.


Enfin "monter" est un grand mot, en fait on a pris un télésiège! Ils sont forts ces Japonais!




Evidemment Miss Zouzou et Gros Toutou étaient là. Et en Kimono en plus!


Encore une très belle visite.

Bref, vous l'avez compris .... on adore le Japon

Nath + Oliv

[ Voir les photos : Japon - MATSUYIAMA ]

Portauloin
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr