Parce que Lacanau c'était surfait...

Etape IX : 2 francaises dans l'ancienne colonie francaise.

Le 15/08/10, 8:11

76.82429161666713.195285641667

Samedi 14 août 2010, 14eme jour de voyage

5h15, le soleil n'est pas encore levé sur Pondicherry, et pourtant, et déjà, voici venir Emeline et Mathilde (accompagnées de leurs deux accolytes parisiennes de routes, j'ai nommée, Olivia et Severine!).
Évidemment, les Rickshaws sont sur le pied de grue, et nous sautent dessus des la sortie du bus.

Nos compagnonnes de route partent de leur cote, nous embarquons avec un charmant jeune homme a la recherche d'une guest house... Car ce week-end est spécial pour les indiens :demain est le jour de l’Indépendance et également la fête de l'Ashram.
Qu'est ce donc que l'ashram ?


[i]
Petite page d'histoire :
L'ashram est un mvt qui se veut non religieux, plus communément appelé "L'Ashram de Sri Aurobindo", du nom de son createur. Poète et philosophe bengali, il se lance dans la politique vers 1906 et devient leader du mvt nationaliste.
Après 1 an en prison, il se réfugie a Pondicherry, alors territoire français.
C'est la qu'il développe plusieurs de ses théories sur la recherche du travail intérieur. Ashram signifie "travail sur soi". La philosophie de l'ashram est a la fois manière de vivre, manière de voir le monde, manière d'approcher le divin, grâce a la méditation collective et a la pratique du yoga. Il se met a écrire ses propres livres et comment a rassembler des adeptes
Qques mois avant la guerre 14-18, un couple de français débarque a Pondy et en gros, la femme va être illuminée par notre Sri Aurobindo et restera a ses cotes tandis que son mari rentrera seul en France.
Elle devient la seconde du grand manitou et sera désormais appelée La Mère.
Sa tache sera de guider les disciples.

En 1968, a lieu l'inauguration de Auroville, située a 10km de Pondichery.
c'est la Mère qui en fut l'instigatrice.
Auroville se veut une cite universelle ou les hommes et les femmes de tous les pays doivent pouvoir vivre en paix et en harmonie progressive au dessus de toutes croyances (nous y reviendrons), de toutes politiques et de toutes nationalités. Ils sont actuellement 1600 (a la base ils devaient être 50000)

Bien intriguées, nous y sommes allées!!!!!


Mais revenons a cette recherche bien matinale de guest house : effectivement, du fait de toutes ces célébrations, toutes les guest houses premiers pris sont full.
Vers 7h30, nus trouvons une place dans un standing plus élevé, la chambre est propre, le gérant très sympa, nous sommes affamées, ont la prend!!!
Petit déjeuner en front de mer au Bon Café. Un monsieur tres classe, d'une élégance sans pareille, lisant son journal et buvant son "café au lait" (dit avec un accent somptueux) environ 65, 70 ans nous parle qques instants dans un français charmant.
Il est 11h quand nous décidons de partir pour Auroville, a la découverte de cet étrange endroit ou tout le monde parait heureux et paisible, coupe du monde et des autres a tout partager même sa femme et ses enfants( on dirait le mon de merveilleux des bisounours ....mouai).

Le bus ne va pas a Auroville, mais s’arrête 8km plus bas.
Des rickshaws sont la pour faire grimper les visiteurs, ainsi que des locations de vélos, motos.
Mais, nous, même pas peur!!
Nous pas dormi de la nuit (ou presque), un rand et chaud soleil illumine le ciel.
Nous, décidée, nous warriors jusqu'au bout des ongles (une manucure en moyenne deux fois par semaine)
Nous, partir a la conquête des 8km sous le cagnard de 11h30.
Nous évaluons notre trajet pour attendre la cite chelou d'Auroville a 2h environ. Sur la route nous ne croisons aucun humain a pied, ou sur ses deux pattes. Seulement des humains a
2, 3 ou 4 roues, a force musculaire ou a moteur.
Le chemin est boise et ombrage, nous croisons un caméléon qui joue a cache-cache avec ses couleurs : le malin prend la couleur du tronc d'arbre sur lequel il est agrippe, mais rien n’échappe a nos yeux perçants!!!

Et en effet, la nature ce jour la a semble t'il, voulue nous mettre a l’épreuve : alors que nous continuons vaillamment de marcher (il ne nous reste plus que 3km), j’arrête soudain Mathilde, en tête de cortège :
-"Oh!! Regarde Mathilde!! Un scorpion......"
Et en effet, nous voici face a face avec un beau gros scorpion noir de jais ( taille approximative : un gros rat de la Vilaine ou de la Seine), avec deux belles pinces sur le devant, et la belle queue munie de son dard a l’arrière.

Eh bien oui, si si, en fait, en vrai, bah, le scorpion, il est comme dans les livres ou la tv!!!
Tres bel animal, si l'on enlève son cote qque peu dangereux.
Nous laissons passer Monsieur Scorpion, qui traverse la route de son pas tranquille.....avant de se faire chahuter par des indiens aussi étonnés que nous de trouver un spécimen comme celui ci sur la route du pays ou tout le monde vit dans l'amour et la fraternité!

Enfin! Après 2h et des bananes de marche, nous voici a Auroville!!

Nous visitons l’espèce de point info qui retrace l'histoire de la Mère et de Sri Aurobindo et qui nous explique la volonté de recherche de la paix intérieure etc.. de cette communauté (a 90 pour 100 composée d'Indiens, la deuxième communauté la plus importante étant celle des français, 15 pour 100).

Nous décidons d'aller voir le cœur spirituel d'Auroville, le MATRIMANDIR.
Ce bâtiment, en forme d'immense sphère dorée, qui se voudrait futuriste, abrite dans une pièce, au murs de marbre blanc, le plus gros cristal du monde(70cm)!

Pourtant très ouvertes, le scepticisme s'installe en nous et une sorte de "vous vous foutez de nous ou bien?"
Cette communauté, qui se veut sans attache a aucun pays,voulant vivre au plus proche de la terre, la nature et de leur état du "moi", s'est fait construire une ville a 50 pour cent financée par l’État indien (?), avec une grosse boule en plein milieu tte dorée ou il y a un big diams a l’intérieur(pour qui pourquoi); et nous apprenons ensuite que les différentes communautés vivants ici se regroupent plutôt entre nationalité identique (ils avaient pas dit que y'avait pas de frontière?) et se coupent du reste du monde....

Mouai.....

Il es vers les 16h30 quand nous décidons de quitter ce lieu bien étrange.
Nous tentons de repartir pour les 8km dans l'autre sens (genre, on est des warriors de ouf).....et puis.....bah....non!

Ouai bon ça va!!!! On en pouvait plus et puis on a rencontre un rickshaw très sympathique qui nous a ramené en ville pour trois fois rien.

Petite douche bien froide pour se remettre de cette journée sportive et spirituelle, et nous voici en route vers un bar, dénommé "l'E-Space" (big dédicace aux rennais).

Une grande soirée s'annonce, nous resterons ici jusqu'a minuit, heure de fermeture des bars indiens, a boire des bierres et des mojitos en compagnie de deux américains, vraiment bien américains, Rajendra et Sean (qui ressemble trait pour trait a................Chuck Norris, moustache a l'appui, et deux deux frenchies charmantes qui travaillent ici, Mathilde et Lucille.
Nous faisons également la connaissance de Hannibal (pas le tueur, non, un danseur parisien originaire de Pondy)

00h30, nous regagnons notre hôtel, la tête flottant au rhum et a la menthe!!

Normalement, une bonne nuit devrait nous attendre.......

MathildeP
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr