Parce que Lacanau c'était surfait...

Etape VII : La reserve naturelle de Peryar

Le 12/08/10, 8:29

76.82429161666713.195285641667

Mercredi 11 - début de la journée 4h15
Après un réveil matinal nous voila en direction de notre petit bus public, mais a 5h pas de rickshaw dans le coin de Cochin donc petite marche de 2-3 km avec nos sacs histoire de bien nous réveiller avant notre départ.

Bon je vous passerai la description du bus public puisque je l'ai déjà fait dans un post précèdent, je me concentrerais donc sur la route. Nous nous dirigions vers la montagne, donc qui dit montagne dit route sinueuse ! le trajet a dure 6 heures pendant lesquelles Emeline et moi avons eu l'impression de mourir entre les performances du chauffeur(normal de doubler un camion dans un virage a 2000m d'altitude avec falaise escarpe en bas quand il n'y pas de visibilité...), la route dans un état disons euh dégradé, les virages secs, c’était le bonheur !
A cela il faut rajouter les indiens et oui bus public égal aussi arrêt toutes les 5 minutes pour récupérer ou déposer des gens et donc des places de plus en plus serrées. Émeline, s'est retrouvée a un moment collée contre la fenêtre par un indien qui prenait de plus en plus ses aises, allant même jusqu’à gaiement piétiner le sac de ma comparse qui a finit par le caser devant elle. Pendant 1h30 Émeline a donc du restée collée accroupie sur son siège (pas de place pour les pieds car sac) tout en profitant par la fenêtre des bons gaz d’échappement (notre partie droite du visage était noire a notre arrivée).

A peine débarquées nous avons été prises en charge par un monsieur que nous avons consenti a suivre puisqu'il voulait nous loger dans l’hôtel que nous avions déjà choisi dans le lonely. Nous avons ensuite réservé nos activités pour l’après-midi et le lendemain, a savoir marche matinale dans la réserve, massage ayurvédique et cours de cuisine du Kerala.

Le temps dans la montagne était très différent car nous avons eu du mal a supporter la douche froide pour la première fois et surtout l'espace de 2 jours nous avons ressorti le jean et le petit pull. Nous avons donc passe notre après-midi a nous balader dans la toute petite ville qui jouxte la réserve de Peryar. Pour infirmation cette réserve est une réserve de tigre qui sont une espèce quasiment éteinte en Inde, et donc un programme pour leur sauvegarde a été crée et cette fameuse réserve fait partie de ce programme avec ses environs 40 tigres (il n'en resterait pas 200 en tout en Inde).
Le soir était réservé au fameux massage ayurvédique, qui est en fait une sorte de medecine en Inde. Nous avons donc eu le grand plaisir d’être enduite d'huile de la tête au pied (ce qui m'a cause un drame capillaire, allez enlever l'huile avec de l'eau froide vous !) et ensuite massage des pieds a la tête. Ce fut très agréable mais mon regret a été le fait que ça n'a pas du tout débloquer mon dos (mais pour les jambes et les mollets il y a pas mieux).
Et c'est connu un massage ça donne envie de dormir alors nous avons rejoins prestement notre chambre après un dîner rapide.

Le lendemain réveil a 5h15 pour aller faire une randonne de 3 heures dans la réserve.Nous avons donc effectuées notre ballade en compagnie de 2 françaises et d'un guide très intéressant. Tout d'abord nous avons eu une petite traversée du lac sur une barque en bambou et puis hop nous étions parties pour marcher quasi 3 heures avec un bon rythme. Malheureusement nous n'avons vu ni tigre, ni éléphant, mais nous avons vu des toucans, un bison, des signes et surtout des sangsues ! Après 2 heures de marche la pluie a commencée a tomber et la les sangsues sont arrivées, bien heureusement nos guêtres nous protégeais (et nous apportais une classe ultime, imaginer des espèces d'immenses chaussettes arrivant sous les genoux et a nos pieds nos tong quetchua de marche, la classe quoi) mais nous avion tout plein de petites bêtes dessus qui tentaient de grimper vers un bout de peau.
La ballade fut splendide, pas un seul bruit a part nos pas. Notre guide nous a explique que les tigres n’étaient pas dangereux mais qu'il fallait craindre les éléphants, qui eux chargeaient les humains et dans sa manière de parler nous avons compris qu'il avait du avoir des problèmes a cause des éléphants. Pour une fois nous avons trouve un indien écolo qui nous a explique que le pire poison pour la terre était l'homme car il détruisait tout...
Nous avons finit par revenir dans la cabane des guides garde forestier qui nous ont aide a enlever les sangsues qui commençaient vraiment a monter de plus en plus haut mais Émeline et moi pouvons nous vanter de ne pas s’être fait sucer notre sang par une seule de ces bêtes.

La pluie ne s’étant pas arrêtée nous nous sommes réfugiées pour prendre un petit goûter sur une terrasse couverte ou nous avons rencontre un charmant couple de voyageurs et surtout 2 françaises, qui comme nous voyageaient entre copine et tiens qui comme nous allait le lendemain a Madurai et ensuite a Pondicherry. Nous nous sommes donc mises d'accord pour les retrouver le lendemain matin a 8h pour le premier bus en direction de Madurai. Et puis nous avons file a notre cours de cuisine ou nous avons retrouve les 2 mêmes françaises, ainsi qu'une famille et un couple de français aussi, très dépaysant !
Le cour a eu lieu dans une maison familiale le chef étant entoure de sa femme, son père, sa mère, son fils et sa sœur. Et la a cœur joie nous avons préparé la cuisine dans une ambiance joviale et surtout huileuse. Nous avons effectivement découvert que les espagnols n’étaient pas les seuls a avoir un problème relationnel avec l'huile, les indiens les surpassent aisément ! pour préparer des porotas (petite galette de farine de blé) il nous a fallut déverser au minimum un bidon d'huile... Nous avons donc découpé les légumes, mélangés, rajoutés des épices, pétri la patte, tapé la pâte... et après nous avons eu le droit de goûter nos plats et il faut avéré que c’était particulièrement délicieux (ah le poulet tandoori...) !

Après ces aventures retour a l’hôtel pour pouvoir dormir avant notre journée express a Madurai !

MathildeP
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr