Parce que Lacanau c'était surfait...

Etape VI : Fort Cochin

Le 09/08/10, 8:35

76.82429161666713.195285641667

Dimanche 9 Août, après cette journée de diva sur notre bateau direction Fort Cochin !

Une fois arrivées a la gare nous nous retrouvons avec des billets mais pas la compréhension des-dits billets, ou faut-il monter, dans quel wagon, mystère ! Le train arrive nous montons donc dans le premier wagon que nous trouvons et nous casons sur des places existantes ce qui est visiblement l'usage local.

Une fois a Cochin nous nous dirigeons vers le ferry, puisqu'il s'agit d'une ville avec trois presqu’îles, bordée d'autres petites îles. Nous observons tout d'abord un décor digne de saint-Nazaire avec de gros bateaux, des containers, et un charmant bateau relâchant un liquide couleur ciment dans la mer (tandis que la police navale a 100 m de la ronfle sur son bateau). Puis, arrivées au cœur historique, nous retrouvons un ancien comptoir avec ses petites maisons colorées, une cote entourée d'une jetée prêtant a la promenade, d’où partent des "chinese nest", c'est a dire des grands filets de pêches perchés sur des échafaudages de bambou ou de bois.
Après avoir trouvé un hôtel nous avons donc profité du coucher de soleil sur la jetée.

Et le soir direction spectacle de Kathakali. Qu'est ce que le kathakali me direz vous, et bien il s'agit d'un art indien qui est a la fois de la danse et du mime. Avec des regards particuliers, des signes de mains accompagnés de gestes, les danseurs racontent une histoire tandis qu'un narrateur récite en chantant cette histoire. Nous avons donc assiste au maquillage et ensuite nous avons eu le droit a une explication de cet art, des démonstrations de mouvements, de regards.. suivi d'un extrait, c’était très intéressant mais j'avoue que je ne sais pas si un spectacle en entier serait supportable pour moi puisque je ne comprend rien a leurs mouvements.... suite a des questions un indien nous a explique qu'ils avaient une formation a l’école sur le kathakali et donc étaient capables de comprendre les spectacles , ce qui m'impressionne beaucoup j'avoue !

Lundi 10, levées de bonne heure, après un petit déjeuner dans un magnifique petit restaurant galerie d'art agrémenté d'un petit patio plus que charmant, nous prenons la direction d'Ernakulam, c'est a dire la presqu’île vraiment habitée et ou est la vraie vie. En effet Fort Cochin est charmant mais il s'agit d'un mini paradis a touriste, avec de charmants petits restaurants, des échoppes avec des écharpes multicolores, très mignons mais pas très indien au final.
Nous avons donc retrouve nos bruits de klaxon a Ernakulam et le but de cette visite était le grand magasin indien du coin : Seemati. Nous avons pénétré dans une immense galerie sur plusieurs étages ne vendant que des vêtements indiens. Partout des saris de toutes les couleurs, un milliers de tissus différents sous nos yeux et une agitation constante, entre les vendeurs qui vont, viennent, coupent au mètre, et les indiennes qui hésitent et comparent la couleur du sari choisi avec le tissu qui leur servira a fabriquer leur jupe et petit haut associe. Plus on monte dans les étages plus les tissus sont chers, tout en haut se trouvaient les saris en soie et ainsi que les saris de mariage. Pour ne pas les abîmer, devant les rayonnage surélevé, on trouve des rangées de matelas ou les vendeurs sont pieds nus et étalent les tissus tandis qu'assis sur des chaises les femmes de la famille évaluent le sari idéal, mille fois mieux que chez H&M ! Et forcement Emeline et moi avons craque et avons acheté du tissu...

L’après-midi nos pas nous ont entraîne vers le sud de Cochin qui s’appelle Mattancherry, ou l'on trouve le dutch palace et une synagogue. Le dutch palace est une résidence magnifique édifiée par les portugais pour leur gouverneur en 1658 et qui a finalement été restituée au roi local. Le lieu était magnifique mais seule une petite partie était restaurée, d'une des fenêtres apparaissait un jardin en friche qui semblait magnifique tandis que juste en dessous de la fenêtre se trouvait les anciens bains de la reine d’où un clapotis s’échappait, une indienne m'a explique que le prêtre venait tous les jours s'y baigner, vu le lieu il a bien de la chance ! Dans ce musée se trouvaient des panneaux historiques expliquant qu'avant une partie de la lignée royale était une société matrilinéaire, avec donc une vision bien différente de la femme indienne quand on compare a l’actualité.
Nous avons rejoins ensuite la synagogue, et oui a Cochin se trouve la plus vieille synagogue d'Inde (1558), il y avait une communauté réduite qui se serait enfuie suite a la destruction du temple de Jérusalem par Titus en l'an 70 et aurait atterrie sur les cotes du Kerala. Il s'agit donc d'une des plus ancienne diaspora mais qui vit ses derniers jours car il n'existe plus que 13 membres de cette communauté a Cochin aujourd'hui.
En résumé nous avons passe une journée instructive, histoire de pas trop se ramollir et de contrebalancer nos activités shopping.

Après ces km parcouru et cette utilisation de nos cerveaux il nous a fallut retrouver Morphée tôt, car le lendemain départ pour la réserve naturelle de Peryar et la ville adjacente Kumily ou autrement appelée Thekkady. Le premier bus partant a 6h (trajet de 6h) il nous fallait attraper le premier ferry a 5h du matin.

Sur ce le suspens est fort et vous saurez bientôt la suite de nos aventures au sein de la jungle infestée de tigre de Peryar !