le tour de pauline

Les merveilles du Cambodge et du Vietnam

Le 20/07/10, 15:01

106.7971614285716.914013442857

Apres avoir passe la barre des 6 mois, Marion m'a enfin rejoint !!! On s'est retrouve a Phnom Penh a l'aeroport et vu nos hurelements, je crois que les gens ont eu peur de nous ...
Phom Penh c'est simple soit on adore soit on deteste ! Nous, on a deteste !
Pour mettre Marion dans l'ambiance apres 20h d'avion, nous sommes alles voir le Musee du Genocide... Nous sommes partis le lendemain pour Siem Reap et les temples d'Angkor. Pas de mots pour decrire nos 5 jours, c'etait juste magique !
On a aussi bien adore nos 3 jours de visite dans les temples avec notre Tuk Tuk man, Hack, que nos journees a buller a Siem Reap ! Enfin buller... surtout devaliser le marche a bijoux !

Nous sommes ensuite alles a Battambang, "charmante petite ville a l'heritage coloniale francais" ... Donc apres 13 heures de bateau (qui auraient du durer 5 selon l'agence ...), on est arrive dans une ville completement glauque !! Le lonely planet a completement craque sur sa description !! On a passe 2 jours et on est repartis aussitot ! C'est d'ailleurs dans notre hotel que j'ai croise Gemma, une anglaise que j'avais rencontre a Singapour ! Le monde est petit ! Mais le voyage en bateau valait vraiement el coup avec la traversee de tous ces villages flottants ... vraiment impressionant !
Partir de cette ville a ete aussi une horreur ! Le type de l'hotel etait cense nous avoir reserver des places pour le bus du 6h du matin ... Donc levees a 4h30, et bien pas de bus ! il avait oublie ! Du coup on s'est casse en ne payant qu'une des 2 nuits ! On a chope le premier tuk tuk pour aller a la gare routiere et prendre le premier bus pour le Sud Sihanoukville et ses plages !

Apres 12 heures de bus et de clips thailandais a fond les ballons ! Insupportable ! Sihanoukville ... la plage a 2 minutes de l'hotel et puis les iles aux alentours c'etait le paradis ! Des plages de sable blanc desertes, du poisson grille et du snorkelling ! Le pied ! Nous avons aussi pu faire faire nos visas vietnamiens en 3 minutes chrono ! Nous sommes partis le lendemain en bus apres une traversee de frontiere assez longue ... le conducteur du bus nous a explique la facon de travailler des douaniers : un passeport, une pause, une cigarette ...

Nous sommes arrives a Ho Chi Minh crevees, toujours apres ces voyages interminables en bus ... mais ville beaucoup plus agreable que Phnom Penh aucune comparaison ! La bas on a rejoint une cousine de Bea et on est partis pour un week end a Mui Ne avec une vingtaine d'expat. C'etait tres sympa ! Hotel avec piscine hyper agreable, plage tres sympa, bonne ambiance ! Par contre, il y a des gens comme ca qu'on rencontre et dont on a du mal a se debarasser ... Bon et bien on a rencontre une personne a Mui Ne, qui voulait faire le reste du voyage avec nous en gros ... tres tres etouffante !

On est parti pour Hoi An et ca n'a pas loupe on s'est retrouve dans le meme bus ... Bref ! Arrivees a Hoi An apres 17 heures de bus couchette sans clim (tres tres sympa) et un conducteur de bus omnubile par mes pieds ... nous sommes direct allees nous coucher pour se reveiller vers 15h ! Hoi An, gros coup de coeur !! Ce n'est pas pour rien que la vieille ville est classe au partimoine de l'Unesco ! Une ville pleine de charmes, des gens souriants, plein de resto, plein de temples etc ... Magique ! On en a profite pour se faire faire des habits sur mesure et meme des chaussures ! Moi qui n'avait pas fait de shopping depuis plus de 6 mois ca m'a fait un bien fou !!
Et puis, completement improbable dans une des ruelles de la vielle ville je recroise Begonia, une espagnole que j'avais rencontree en Nouvelle Zelande ! C'etait enoooorme !

Nous avons quitte Hoi An pour Hue, et sa citadelle. C'etait tres agreable on a loue des velos pour 2 jours et nous nous sommes balladees dans la ville. Et puis au detour d'un temple j'ai croise un autre cousin de Bea, avec 2 de ses copains et on passe tous ensemble une soiree tres sympa !

Nous voila maintenant a Hanoi, impatientes de decouvrir le Nord, Sapa et bien sur la baie d'Halong ! Depart demain pour les montagnes, en esperant trouver un peu d'air frais !