voyage avec éole

la frégate

Le 06/06/10, 5:57

-150.63646-17.98691325

Des navigations comme ça on en veut tout les jours. Courte, rapide, régulière... Shenanigans quitte Huahine comme les anciens, uniquement à la voile, pas une seule goute de pétrole ne sera consommé. Toutes les bonnes conditions sont réunies. Dans le lagon l'eau est plus plate que sur le lac d'Annecy, c'est un jeu d'enfant d'y naviguer tout en gardant un œil attentif à la carte et à la couleur de l'eau qui change en fonction de la profondeur et du corail qui s'y cache. On sort du lagon d'un bord, le vent est déjà dans notre dos, il ne changera pas durant toute la traversée. 25 milles nautique à parcourir et on part sur une bonne cadence puisque on file à plus de 8 nœud. Toute la traversée se fait sous spi avec une efficacité surprenante. C'est la première fois que j'en utilise un, c'est le pied. L'entrée dans la passe Teavapiti qui nous ouvre les portes du lagon de Raiatea se fait dans la facilité. Une fois à l'intérieur c'est comme en régate! L'eau est de nouveau plate, le lagon est vraiment large, je peux jouer avec le bateau...on aplati les voiles Shenanigans se couche comme pour montrer son flan. Ça file vraiment et c'est super stable, calé sur la tranche.
On galère pour trouver un mouillage, le lagon est trop profond et puis il y a pas mal de trafic de gros bateau. Raiatea étant la seconde île de la Polynésie française en superficie et économiquement. La nuit sera nettement moins calme que les jours précédents. Le ponton où nous avons trouvé refuge est squatté pour les jeunes voyou du coin qui a une tendance à écouter une musique Boum-Boum un fond... ah les vilains! D'ailleurs ici la mode est d'écouter sa musique sur des mini enceinte (Boose sinon rien) pour que tout le monde puisse en profiter. Les jeunes des banlieues Française sont vraiment à la traine.
La cambuse est pleine de produits frais, on repart pour une régate dans le lagon direction Tahaa, la petite sœur de Raiatea mais mille fois plus charmante. Le vent est dans le nez, on va pouvoir s'amuser à tirer des bords. Nous sommes les seuls à naviguer à la voile, les autres bateaux sont au moteur. C'est bien dommage, c'est doit être encore mieux avec un gros bateau...
Ce soir on est au mouillage près d'un Motu (îlot), sentiment de liberté...


Nana

[ Voir les photos : Polynésie française - Raiatea ]

guisurlo
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr