voyage avec éole

Moorea bis

Le 30/05/10, 21:38

32.80031634545534.995693763636

Le 30/05/2010
Moorea bis

Je me sent l'âme d'un explorateur, un découvreur. Bon d'accord ça fait pas mal d'année que l'Européen à débarqué sur ces côtes mais quand même. Je suis dans la baie d' Opunohu à l'endroit même où Cook a débarqué lorsqu'il a découvert l'île. Ce qui me fais penser à tout ça c'est vraiment l'aspect de la baie. Une passe étroite mène directement dans le lagon. On voit facilement le fond, déjà quelques raies se sont montrées tout comme les tortues, je vous laisse imaginer les milliers de petits poissons qui ressemble à Némo... et puis surtout cette végétation qui court sur les pics et falaises qui entourent la baie. J'ai en tête les vieux films des explorateurs qui découvraient une île vierge. Mais bon retour à la réalité, il y a une dizaine de bateau au mouillage et la route n'est pas très loin.
Les derniers jours sur Tahiti sont passés rapidement et au moment de faire les papiers (déclarations de douanes et marina...) petit gag du douanier. Fidèles à leur réputation, pas de pression, le gars tournait sans arrêt la tête à droite. Mais qu'est ce qu'il regarde? Roland Garros bien sûr!!! mais parce qu'ici les gens sont vraiment cool et bien nous avons fini de regarder le match dans son bureau. Plutôt sympa et atypique.
Même à l'autre bout du monde on croise des montagnards. J'ai croisé la route d'un Grenoblois qui cherchait un bateau pour aller à Nouméa. Seul hic c'est qu'on partait dans moins d'une demi heure, ce qui voulait dire pour lui, pas le temps de découvrir Tahiti. Ce gars là c'est un super vagabond, un Meister du voyage. Il est parti il y a deux ans de France, il a comme moyen de locomotion un vélo et un parapente. Il relie les continents uniquement par taxi bateau!!! Si ça c'est pas un super voyageur...
Suite des opérations, Huahine et Raiatea. Encore une petite semaine dans les îles du vent.
a bientôt pour la suite.
Guillaume

Voir les photos : Polynésie française - Opunohu ]

Posté par guisurlo

La tranquillité du lagon

Le 28/05/10, 2:31

32.80031634545534.995693763636

Le 26 mai 2010

On quitte les fracas de la capitale pour un coin beaucoup plus tranquille, le lagon de Punnauia. Le but premier était de faire du gasoil mais bien sur (merci l'administration française...) il manque un papier pour les douanes.
Le trajet est court, à peine une heure. Et les premiers bord tirer sur Shenanigans sont plutôt sympa. L'arrivée dans le lagon par la passe est assez impressionnantes, la houle est bien formée et régulière, ici on comprend parfaitement le pourquoi du comment des grosses vagues de récif. La houle vient se stopper net sur la barrière de corail. Les tubes se forment, le sweel est parfait, les belles vagues s'enchainent. La passe est derrière nous, j'admire une fois encore les surfeurs qui n'ont même pas peut d'aller s'éclater contre le corail...l'entrée dans le lagon se fait tout en douceur, une fois a l'intérieur le calme s'installe, le seul hic c'est le nombre impressionnant de bateau, plus une seule place dans la marina, et même sur les corps morts plus rien. L'encre sera jetée entre le bâbord d'un voilier et une grosse patate de corail. L'eau est incroyablement claire, la baignade et le plongeon ( façon trop classe) s'impose !!!
le clair de lune est bien rond, je vois les petits poissons ( qui nagent aussi bien que les gros) qui viennent se mesurer à la coque du bateau. Il est 21H30, une atmosphère paisible se dégage du lieu.

Posté par guisurlo

Changement d'ambiance

Le 26/05/10, 6:44

32.80031634545534.995693763636

Ia Orana
Changement d'ambiance,
je passe d'une super maison sur les hauteurs de l'île à un bateau qui offre une surface habitable nettement moins importante! Le mode de vie carrément agréable que je menais depuis une semaine est terminé. Fini la vue magnifique sur le lagon, les plongeons dans le piscine pour se rafraichir, la chambre climatisé et la machine à café... fini le mode touristique, je passe en mode aventure.
J'ai embarqué sur le bateau le 25 mai. Présentation des lieux par le maitre à bord, Capt'aine Bernard. Je vais forcement devoir l'appeler Nanard!!! Le bateau est plutôt petit pour un hauturier mais ça va très bien pour deux. J'ai pris mes cartiers dans la pointe avant, les connaisseurs auront bien-sur pitié de moi, pour l'instant au port tout va évidement très bien mais j'avoue que par bon vent je vais moins faire le malin. La place est réduite et les rangement optimisés. Pas de grande cuisine équipé Ikéa. Pas de robot magnifique qui fait le cuisine « presque » tout seul. Il n'y a que le strict nécessaire. Seul l'électronique est sur équipé avec au total, 4 GPS, deux ordinateurs, un radar j'en passe et des meilleurs... niveau sécurité il n'y a pas de problème (ça c'est juste pour rassurer ma Maman). Depuis deux jour, on s'affaire pour ranger, nettoyer le bateau. Quelques petites réparations sont nécessaire mais rien de bien important. On est au ponton en plein cœur de la ville de Papeete. Dit comme ça, ça sonne bien mais au moment ou j'écris il y a 15 voitures qui sont passées juste a côté. Demain on bouge dans l'autre marina qui, elle, ressemble à un vrai port de plaisance avec toutes les commodités qui vont avec.
Départ prévu vendredi. Le plan de navigation n'est pas encore établi mais une chose est sûr, c'est une escale aux Fidji. En partant on va très certainement s'arrêter dans les autres îles qui forment l'archipel des îles sous le vent ( Huahine, Raiatea ou Bora Bora...)
a bientôt et bon vent Nana

Voir les photos : Polynésie française - Tahiti ]

Posté par guisurlo

Moorea

Le 24/05/10, 3:39

32.80031634545534.995693763636

Ia Orana
Parce qu'une île est pas définition « une étendue de terre entourée d'eau », ici on en fait vite le tour. Depuis que je suis là, tout les soir le soleil se couche magnifiquement entre les pics rocheux de l'île de Moorea. On a donc décidé d'aller voir de plus prés ce qu'elle nous réserve. Ça ne comment pas forcement au mieux pour nous puisqu'il n'y a plus de place pour la voiture et même si c'est une île et bien à pied c'est super long. Et puis j'ai pas mes baskets... on y va quand même, un moyen de locomotion viendra bien à nous. La traversée est courte, 30minutes. Une fois arrivé, une location de scooter nous tend les bras. Comme en Corse, ici ils ne sont pas franchement pour les cartes bleu et encore moins les chèques. On donne nos derniers gros billets ( on devient vite millionnaire puisque 1€ = 119 Fr Pacifique)
C'est parti pour l'aventure, on chevauche fièrement nos « grosses bécanes » qui filent à plus de 100km. Poignée dans l'angle, on avale le bitume en gardant bien-sûr l'appareil photo à la main. Bon rapidement on ralenti vraiment parce que niveau sécurité c'est pas top, entre notre engin, la route qui ressemble à un terrain de cross et l'appareil photo...
L'île est beaucoup plus sauvage que Tahiti et forcement plus agréable. Elles ont les même configuration (forêt dense et escarpé au centre et une bande d'habitation juste devant le lagon). L'accès à la mer est plus facile que sur Tahiti, le lagon est magnifique. Chaque morceau de corail abrite une faune riche. Les couleurs sont éclatantes et le soleil magnifie le tout. Le soleil on en a eu, Sylvain peut témoigner, de la pluie aussi. Les pics accrochent les nuages, si bien qu'il peut pleuvoir d'un coté de l'île et faire beau de l'autre. Mais on est presque content de passer sous le nuage puisque l'eau qui en tombe est à température ambiante. Une surprise au début, un vrai plaisir ensuite.
Une île bien différente par l'activité moins soutenue des habitants, Tahiti est finalement une île largement urbanisé et bruyante sous les tropiques...Moorea une ébauche d'un havre de paix sous les tropiques...
Nana

Voir les photos : Polynésie française - Moorea ]

Posté par guisurlo

Un petit pas pour l'Homme

Le 21/05/10, 7:42

32.80031634545534.995693763636

Un weekend Parisien au top, en faisant un tour plus que sympa dans la famille. Lundi matin départ au petit matin direction Charles de Gaule, (les transports en commun Parisien sont toujours aussi moroses). Enregistrement des bagages, et étonnement de l'hôtesse qui ne voit qu'un seul petit sac à enregistrer (la base c'est de voyager léger). Et puis évidement il me manquait un papier pour faire plaisir aux Américains, juste pour dire que j'allais passer moins d'une heure sur le sol de l'Oncle Sam... salut Tonton!
22h dans un avion c'est long, très long. L'escale à Los Angeles m'a fait du bien, je me suis dégourdi les jambes dans le hall où nous étions parqués. Et puis là, rencontre du troisième type puisque j'ai croisé l'idole de toute une génération. Je veux même dire une icône pour nous (habitant de l'hexagone), le français qui porte le mieux les chemises à fleures... je veux bien sûr parler de notre amis Antoine !!!
Sept films plus tard, quatre petits repas, le survol des glaces du Canada et les grandes plaines rectangulaires des États-Unis, je pose enfin le pied sur le sol Polynésien. Accueil au son du ukulélé et surtout par les célèbres colliers de fleurs apportés par mon hôte Sylvain. Ça c'est vraiment top!!!
Au programme de la première journée avec le décalage horaire en pleine tête: tour de l'île. Le mieux évidement c'est de sortir des sentiers battus. Alors on commence par l'exploration des zones montagneuses au centre le l'île. Malheureusement on a pas trouvé LA cascade, celle de la pub. Puis direction l'extrémité Sud Est pour barboter dans l'eau et se retrouver sur une piste qui nous mène dans un coin moins que moins fréquenté.
Dans l'ensemble, on est très loin des clichés de carte postale. La végétation est vraiment luxuriante, seule une bande de moins d'un kilomètre est habitée tout le tour de l'île et surtout il y a très peu de magnifiques plages avec sable blanc. Il faut aller sur les autres îles de la Polynésie pour en voir d'avantage. Mais attention ça reste exceptionnellement beau et agréable.
La suite au prochain épisode avec une leçon de danse Polynésienne...
Nana...


PS: pour les Beaufortains qui me lisent, vous avez le bonjour de Patrick et Brigitte Laily qui sont en tour du monde à la voile. Le monde est petit.

Voir les photos : Polynésie française - Tahiti ]

Posté par guisurlo

Les news

Le 13/05/10, 20:20

32.80031634545534.995693763636

Dès que la technologie me le permettra je posterai photos peut être vidéo et un peu de texte si l'envie m'en prend.

Posté par guisurlo

plan de nav

Le 13/05/10, 14:08

32.80031634545534.995693763636

Me voilà reparti pour une nouvelle aventure. Une fois encore c'est à bord d'un voilier que je vais effectuer mon périple. C'est un c&c 36 qui va me transporter tout au long d'une partie du Pacifique.

Je commence par un week end Parisien et décollage lundi matin pour Tahiti où je vais passer une semaine avec un mec qui à un bon métier. Ensuite j'embarque sur Shenanigans pour une traversée qui va durer jusqu'à fin Juillet, direction Nouméa.

En espérant que ce voyage au gré du vent soit riche en découvertes, rencontres et surtout une aventure hors du commun.

A bientôt sur la planète Terre.

Guillaume

Posté par guisurlo
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr