Destination Groenland

Tinker's Hole

Le 21/06/15, 18:23

-6.113115356.097270336667

Après avoir nettoyé, rincé, séché les différents composants de la cale, nous avons pu quitter Craobh.

La route la plus courte nous faisait passer par

... le Corrywreckan ...

(un frisson d'effroi parcourt l'assistance!)

(Parce que 1/ c'est comme le raz Blanchard mais en pire, et 2/ on a lu Le Cercle Celtique et c'est pas rassurant!)

Mais les conditions n'étant pas favorables (pas la bonne marée, pas le bon vent, pas la bonne houle), nous avons décidé de reprendre le même chemin qu'hier, mais dans le bon sens cette fois-ci.

Nous voilà donc repartis, à la voile, dans les tourbillons du Sound of Lunig, mais au lieu de faire du surplace comme hier, on a tracé! 11 nœuds à la sortie du passage, ça faisait défiler le paysage!

Une fois sortis de tout ça, on a fait cap au ouest-nord-ouest pour atteindre la pointe de Mull, juste avant Iona.
Les conditions ont varié... Du gris avec du vent de travers, puis le soleil est arrivé mais le vent s'est orienté à l'ouest, nous obligeant à faire du près.
Le près : deux fois la route, trois fois le temps, quatre fois la peine...
Après avoir peiné, donc, en voyant que notre allure nous promettait une arrivée vers 2h du matin, on a fini par allumer le moteur.

Petit à petit, la houle s'est levée, et quand j'ai voulu aller me réchauffer un peu à l'intérieur... PAF! Le mal de mer. Ça faisait longtemps...
Qu'est-ce que c'est désagréable...
J'ai donc repris, encore une fois, la barre (sur 7h de navigation, j'ai du en barrer 5!), j'ai pas pu avaler de la soupe pour me réchauffer, et j'ai vraiment subi la dernière heure. Pas drôle...

Mais bon, ce qui est bien, c'est qu'on est enfin arrivés au bout de Mull, on va pouvoir remonter vers le nord et ne plus se laisser emmerder par les vents d'ouest!
Et Tinker's hole, c'est joli... On était passé là il y a deux ans, sans s'arrêter.

Et à part ça, c'est sympa d'être à trois! Lydie est agréable, et elle a un rire communicatif.
Elle veut tout apprendre, ce qui donne de l'occupation : les nuages, les oiseaux, le vent, les voiles, les bouts, les nœuds, les cartes, les bouées, les rochers... On s'ennuie pas!