blog de Sosophie

Etape n 4: Valladolid et alentours

Le 27/06/14, 22:48

-90.607245419.15662868

Nous partons tôt le matin en "chicken bus" pour Chetumal, première ville du Mexique après la frontière. Ici on ne rigole pas avec le passage de la douane! Nous passons d'abord la douane du Belize à pied (il faut payer le droit de sortie, faire la queue, se faire tamponner le passeport), puis nous reprenons le bus pour quelques minutes. Nous redescendons ensuite à la douane mexicaine (remplir un formulaire, refaire la queue, re-tampon dans le passeport, passage des bagages au rayon X, fouille aléatoire des bagages, fumigation et fouille du bus, et c'est reparti!).

Nous traversons de petits villages avec leurs maisons typiques aux grands toits pointus en feuilles séchées. Valladolid est une jolie petite ville qui rappelle Antigua au Guatemala avec ses maisons peintes de couleurs chaudes. La vie y est tranquille et on y croise très peu de touristes. On peut la parcourir à pied et il est facile de s'y repérer grâce aux rues numérotées (des chiffres pairs en direction Nord-Sud et impairs direction Est-Ouest). Les habitants de Valladolid sont aussi de grands amateurs de l'ancien modèle des coccinelles de Volkswagen, on en croise dans toutes les rues!



La tenue traditionnelle pour les femmes est une robe blanche, mi-longue, brodée en haut et en bas de grosses fleurs colorées.



Nous sommes allés découvrir le cenote Zaci (qui est aussi le nom maya de Valladolid), impressionnant lac souterrain, d'un vert profond en plein milieu de la ville. Nous y avons nagé au frais, les chauves-souris volant au dessus de nos têtes, et les petits poissons nous mordillant les pieds. Les cenotes sont très nombreux dans la région et seraient apparus à la suite de la chute de la météorite géante dans le Yucatán, à l'origine de l'extinction des dinosaures.

Nous continuons notre tour de la ville jusqu'au petit musée du chocolat, suivi d'une dégustation. Le chocolat ici est fait à la main, d'après la technique des mayas avant l'arrivée des espagnols. Les graines de cacao sont séchées au soleil, moulues à la main, sans ajout d'autres matières grasses que le beurre de cacao. On y ajoute de l'eau, du miel et du piment, et voilà! Tout simplement délicieux.

Le lendemain matin, nous partons tôt pour Ek'Balam, une ancienne cité maya, située à quelques kilomètres de Valladolid. Ek'Balam fut fondée aux alentours de 500 avant J-C mais la plupart des bâtiments datent de la période classique. Les fouilles n'ont commencé qu'en 1994, il reste donc encore beaucoup à découvrir! Nous sommes seuls sur le site, à l'exception de quelques chiens et des jardiniers qui désherbent les marches des édifices. Le plus beau (et le plus haut) bâtiment est l'acropolis, un grand temple comportant de nombreux escaliers un peu vertigineux. On peut y voir de très belles sculptures en stuc, très bien conservées. Les sculptures décorent deux portes, qui symbolisent la bouche d'un jaguar. En effet, Ek'Balam signifie "Jaguar noir" en maya. Du haut de ce grand édifice, on a une vue sur toute la forêt et sur les restes du site.



La bouche du jaguar




L'après-midi, nous partons à vélo au cenote X'Keken, situé à 7km de Valladolid. Contrairement au cenote Zaci, celui-ci est situé dans une grotte couverte, percée seulement par un petit trou laissant passer la lumière du jour. D'immenses stalactites descendent du plafond. Des centaines de petites chauves-souris nous regardent, accrochées la tête en bas, semblant attendre que les visiteurs repartent pour reprendre leurs droits sur les lieux.




Le lendemain matin, nous partons visiter Tulum, à environ 2h de route de Valladolid. Tulum est le seul site maya construit au bord de la mer. C'est en fait une forteresse entourée d'une muraille. L'accès à la mer permettait de nombreux échanges avec le reste de l'Amérique centrale. En arrivant sur le parking du site sous un soleil de plomb, la vue d'une trentaine de cars nous fait pressentir que nous ne serons pas seuls. En effet, quelques centaines de touristes en maillot de bain (eh oui, il y a une plage sur le site!) sont là pour nous tenir compagnie. On pourrait très bien se croire à l'entrée de Disneyland: des dizaines de magasins, un centre commercial, des fast-food, des personnages déguisés, des stands de vente de tickets pour les parcs d'attractions et les delphinariums des alentours, et même un bébé tigre, à la merci des caresses des visiteurs... Nous apercevons vaguement quelques ruines derrière des groupes de touristes, qui sont de toute façon fermées aux visiteurs, dû à leur dégradation rapide (ce que l'on imagine facilement vu le nombre de touristes). Un gros flop.



Tulum

[ Voir les photos : Mexique - Valladolid ]

Sosophie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr