blog de Sosophie

Antigua

Le 09/06/14, 19:07

-90.33678183333315.30435275

Nous partons pour la journée à Antigua, qui se situe à environ 1h de voiture de Ciudad de Guatemala. Antigua est l'ancienne capitale du Guatemala, fondée en 1543 par les espagnols, sous le nom de "Santiago de los Caballeros". La ville sera ravagée par deux tremblements de terre, le premier en 1717, qui n'empêchera pas les habitants de la reconstruire, et le deuxième en 1773, qui cette fois lui sera fatal. Suite à ce tremblement de terre, la capitale est donc transférée à Ciudad de Guatemala, et l'ancienne capitale prend le nom de Antigua.

La ville, entourée de trois volcans (de Agua, de Fuego, et l'Acatenango), a donc gardé tout son charme colonial avec ses petites ruelles pavées, ses maisons colorées, et ses églises décrépites. Le volcan le plus proche, l'Agua, forme un cône parfait au dessus de la ville, mais il est malheureusement caché derrière les nuages ce jour là.
L'Agua, un nom bizarre pour un volcan? Etant inactif depuis longtemps, le cratère de l'Agua s'était rempli d'eau, et à la suite d'un tremblement de terre, l'eau s'était déversée sur la capitale de l'époque, Vieja, qui a donc été déplacée à Antigua, de l'autre côté du volcan.




Nous commençons donc par la visite de la Casa Santo Domingo, un hôtel de luxe (et même inclassable d'après le Routard)construit sur les ruines d'un couvent de Dominicains du 17ème siècle. L'hôtel est entouré de petits patios fleuris et de fontaines en pierres.




Nous continuons notre chemin dans les petites ruelles pleines de voitures et de touristes en direction de la cathédrale. Cathédrale n'est pas vraiment le mot; sa construction fut commencée au 16ème siècle, mais jamais achevée, à cause de nombreux tremblements de terre. On se balade donc entre des ruines à ciel ouvert.




La ville est petite, et le plan des rues forme un quadrillage parfait, donc difficile de se perdre. Les rues se ressemblent pourtant un peu toutes, avec leurs maisons basses, rouges, jaunes et blanches. Nous continuons notre promenade dans la rue piétonne, Santa Catalina, avec sa fameuse arche jaune, reliant deux parties d'un ancien couvent. L'avenue débouche sur la Iglesia de la Merced, avec son impressionnante façade en stuc jaune et blanc. On dirait un gros pain d'épices.



Nous allons ensuite au marché central, où l'on croise des femmes mayas, vêtues de toutes les couleurs et portant leur bébé sur leur dos, enfoui dans une étoffe. Nous finissons notre visite avec un chocolat chaud au café Condesa, célèbre pour une histoire macabre: le capitaine du royaume qui habitait à l'emplacement du café, trouva un jour, en rentrant chez lui, sa femme et son majordome en posture indélicate. Il emmura donc ce dernier vivant. Les maçons retrouvèrent son squelette debout entre deux murs après le tremblement de terre de 1976.


[ Voir les photos : Guatemala - Antigua ]

Sosophie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr