blog de famillePELERIN

Sur la route de Madison

Le 28/06/14, 4:10

-83.644828543.34606425

28/06 : sur la route de Madison. Nous sommes un peu déçus. Déjà sur la route de Milwaukee à Madison : rien à part des fermes avec d’énormes silos. Nous y sommes allés le samedi matin car le guide du routard nous a vendu un des meilleurs marchés des US. Alors, c’est sympa car tout autour du capitole (très joli) mais pas très varié. On a quand même acheté des donuts maison, du fromage du coin et des fraises. Cela nous a permis de pique-niquer au pied du capitole, les enfants adorent ça ! Sinon, une chaleur euh intense, soleil de plomb et plus de 30°C mais le marché était en grande partie ombragé donc ça va. Ensuite visite du capitole (recherche de fraicheur) puis recherche de la voiture qu’on ne retrouve pas... Les filles ont été cool car plus d’1h de marche pour la retrouver –avec gourdes vides). Ensuite tour du lac Monona en voiture, Clotaire dort, ça fait office de sieste. Aucun endroit pour prendre une glace autour du lac, que des villas énormes type « mafia ». Cela confirme bien qu’avoir une grande maison au bord du lac avec une piscine, un bateau, une vue magnifique sur Madison....c’est tout simplement top ! Par contre, la chaleur de l’été et les hivers rudes doivent être vraiment difficiles pour ceux qui n’ont pas cette chance. Nous trouvons que les différences sont encore plus marquées qu’en France. Comme les filles ont été sages, on repart dans la rue commerçante type « alignement de saloons de far west » de Madison et on mange une bonne glace (adresse donnée par le guide)...tellement énorme que les enfants en ont de la tête au pied (la chaleur n’aidant pas, fonte à la vitesse de l’éclair...). Du coup, on profite de jets d’eau pour les laver, ils s’amusent bien. Vu les températures, ils sont secs en quelques minutes.
Retour vers 17h30, on profite de la piscine, ça fait du bien ! Demain, on ne fait rien....

Voir les photos : USA - Madison ]

Posté par famillePELERIN

Summerfest

Le 27/06/14, 5:05

-83.644828543.34606425

Point météo après 10 jours : nous avons eu assez froid, très chaud, une tempête, de la pluie, un orage et du soleil à plonger dans la piscine...sur une même journée. Bref, on passe de 14 à 30 °C (soit de 54 à 90° F). Les bulletins météo sont donc aussi hasardeux qu’en France mais peut-être ont-ils plus de circonstances atténuantes ! Ils tentent quand même la météo à 7 jours ?!?

Après le travail, nous sommes allés à Pewaukee (encore un nom de racine « indiens d’amérique »). A very nice place au bord d’un lac qui semble plus propre que le lac michigan. Moins de poissons morts et des baigneurs !

On est toujours bluffés par la nature qui est différente de chez nous. Dans les petits étangs artificiels de la résidence : des grenouilles ! Mais pas seulement des grenouilles adultes, il y a tout le stade de développement. Je révise les cours de prépa véto : têtards, têtards avec pattes-arrière développées, mini-grenouille d’1cm sortant tout juste de l’eau et grenouilles de 2-3 cm... et tout en même temps.
On observe aussi un écureuil et une tortue terrestre du balcon...

Bilan de la 2eme semaine de travail : Bonne même si déçue par la non-relation avec les collègues. Une collègue m’a emmenée dans 3 magasins un midi pour me montrer les différences...et m’a aidé à prendre une carte pour les magasins « pick & save » et « metro market ». C’est facile et ça vaut le coup, surtout que c’est le magasin que nous avons à côté de chez nous.
J’arrive vers 7h30, traite mes emails puis je vois Gunnard tous les jours de 9 à 11h.. Je lui ai expliqué nos projets en R&D et comment fonctionne notre équipe....afin de mieux l’intégrer. Quand il parle calmement sur un sujet défini, je le fais parfois répéter mais ça va.... Je ne sais pas trop sur le coup si il est content mais le lendemain, il me fait un retour sur ce que je lui ai expliqué et sur les docs que je lui ai laissés...c’est bon signe, enfin j’espère.
Personne ne va manger le midi, ils mangeottent ou se font des potions à base de poudre vitaminée...
Je rencontre un ancien collègue français à Milwaukee depuis 5 ans : il me dit, ici c’est super si tu as de l’argent. Sinon, c’est l’enfer, tu ne peux même pas te soigner !

Concernant les cours d’anglais, ça va ! 2h c’est long après 5h de boulot ! La 1ere prof est femme de pasteur et a 7 enfants dont 2 adoptés, « Kim ». Après m’avoir appris qu’une phrase c’est sujet verbe complément en anglais, elle voulait m’apprendre le présent...Euh en fait je connais mieux la grammaire qu’elle alors après on a parlé... La seconde n’est pas native américaine mais est super, « Tara ». Elle est typée asiatique et a été adoptée par des américains. Elle a fait le tour du monde grâce au travail de son père et a vécu plusieurs années en Suède. Elle a la nationalité américaine mais déteste le fait qu’ils adorent les « burgers » et qu’ils croient que le monde ben c’est « l’amérique ». Elle nous dit où aller les 3 et 4 Juillet pour la fête nationale. La dernière est une grande ado « Jess » purement américaine qui n’a jamais quitté le Wisconsin mais j’apprécie aussi.
Clem et Laure ont eu leur 1er cours : bien passé, « they made a monkey » avec Tara. En fait, Tara est une grande enfant alors même si elle ne parle pas un mot de français ça passe bien. Je ne suis pas sure de l’efficacité mais bon on verra... J’ai l’impression quand même que Clem commence à s’intéresser à la langue anglaise.

27/06 : nous passons la journée au SummerFest de Milwaukee. Un festival plutôt Rock voire hardrock avec le thème Harley Davidson archi présent. On se gare sur le parking prévu à cet effet (15 $) puis on fait la queue... d’abord au mauvais endroit, on était aux « admission promotion», ce qui est en fait, pour des tickets moins chers pour les autres jours...mais bon nous c’est aujourd’hui qu’on avait décidé d’y aller. On va donc juste devant l’entrée : 11$ par personne pour la journée et c’est parti.
Comme dab, temps bizarre, plutôt beau chez nous à Brookfield, à l’ouest de Milwaukee mais beaucoup plus frais et « foggy » à Milwaukee. D’ailleurs, ce brouillard leur semble également bizarre à cette période de l’année.
Ma collègue m’a dit que normalement mi-mai, elle allume la clim et ne l’éteint pas avant fin Août...mais là, sans soleil il fait 16°C environ...par contre dès que le soleil perce, il fait très chaud (30°C environ). Donc on jongle avec polaires et casquettes...et ce sera encore le cas aujourd’hui.
Comme tout, à l’entrée, tout est pensé enfant : un bracelet pour les enfants sur lequel on indique notre nom et num de téléphone, un endroit pour « lost children » et beaucoup d’activités pour les enfants. Comme dab, les enfants ne veulent au début rien faire. Pourtant de supers trucs : course en vélo qui permet de faire courir des épis de maïs vers une assiette, tirer dans une balle avec une batte de baseball... papa s’agace un peu mais après c’est mieux. On va voir un spectacle de ventriloque et de magie. Puis on mange des hot-dogs (forcement), allons de scène en scène, en tant que bons parents, faisons plus de 30 min de file d’attente pour 3 ballons « en forme de ».
Tout le monde bloque sur le porte-BB...et encore plus quand ils voient Clotaire dormir dedans. Une dame nous a même interpellé pour savoir où nous l’avons acheté. C’est rigolo. En fait, ils n’ont que des portes-BB pour BB et après c’est poussette...et comme dab, des énormes poussettes multi accessoires mais pas pratiques !
On termine par les jeux, les 10 aines euh 30 aines de toboggans de formes différentes puis une barbabapa...et bonne journée terminée !
Un constat...qu’est-ce que je suis mince !!!! Se marre . La plupart des gens sont énormes, pas enrobés, énormes et n’ont aucun complexe à s’habiller en minishort ! Même les enfants... je vais tomber de haut en Septembre, mais bon là, je profite !

Voir les photos : USA - Milwaukee ]

Posté par famillePELERIN

1ere semaine de travail

Le 21/06/14, 3:44

-83.644828543.34606425

16/06 : Levée 7h00, partie 7h30, arrivée travail 8h10. Je suis stressée. Un petit 30 min de route. La RH n’est pas arrivée. Mince. Ouf le directeur commercial oui. Il me montre mon cubicle, en face de son bureau. Je lui parle de mes problèmes de péages impayés. Il les paye pour moi sur internet. C’est sympa. En fait, la prochaine fois, il faudra prendre le péage tout à droite pour avoir un Mr Péage à qui on pourra payer. Ce sera plus facile en fait. Il me montre où se trouve la salle de repas, le café (enfin l’eau saveur café),.... Et me présente Florence, notre assistante commerciale très gentille. Ca y est la RH arrive, je ne comprends pas grand-chose mais je la suis...c’est parti pour la présentation à tout le monde ! Je ne retiens pas tous les noms bien sûr. Un joke : Une personne me dit oh fanny, like « fanny » et touche ses fesses... en rentrant, Je raconte à Thierry, on vérifie sur reverso. C’est bien ça, « fanny » veut dire « cul » et avec la même orthographe...la honte !
Bref, ensuite le directeur marketing me dit qu’il m’invite à manger avec Florence et Gunnard, la personne que je vais manager fonctionnellement. Cool ! Bon resto en bord de rivière...enfin hamburger frites amélioré... A table, je comprends à peu près David et Florence mais rien de Gunnard. Ça part mal mai bon, un sacré challenge.
Je rentre assez tôt, Thierry et les enfants sont prêts pour la piscine. Super, je me joins à eux ! Il fait plus de 30°C aujourd’hui !

17/06 : Très mal dormi, beaucoup d’orages cette nuit. J’arrive au bureau à 7h30, tout le monde dort à l’appart...Bonne matinée. J’ai encore beaucoup de choses à clôturer pour la France alors en gros je traite mes emails en retard... La RH me ramène un micro-onde de chez elle car on en a pas. Je mange rapidement chez Subway (exactement pareil qu’en France) et je rentre pour mon cours d’anglais. Thierry est dans la salle à manger. C’est cool, il peut entendre comme cela. Euh, bof, elle m’explique la structure des phrases en anglais avec nom verbe...Au bout de 30 min, je lui dis que je sais tout ça...que j’ai besoin de parler, d’enrichir mon vocabulaire et connaitre des expressions que je pourrais réutiliser... Le cours est fini, je finis ma journée, les enfants se lèvent et direction piscine, trop dur... !
Ensuite courses...toujours épiques mais on revient avec quelques truc à manger quand même.
20/06 : La France vient de gagner 5-2. Super nouvelle. Ca y est la TV US parle enfin de nous du coup en disant que c’est une « wonderful team ». Depuis 10 j, les journalistes nous ignoraient et ne parlaient hormis de l’équipe des US que de l’Espagne (normal), l’Italie et l’Angleterre !
Sinon, bilan de cette première semaine de travail : bonne mais je n’ai pas énormément pratiqué l’anglais au boulot. Cependant, j’ai préparé un planning et à partir de la semaine prochaine, je vois Gunnard min 2h par jour. Il faut bien que je me lance...En préparant des sujets précis, ce sera peut-être plus simple.
Aujourd’hui, nous revenons d’un « Garage Sale » : les gens de la résidence ouvrent leur garage et mettent en vente ce qu’ils veulent. C’est sympa : on a acheté 2 puzzles et 1 petit garage pour Clotaire pour quelques dollars... C’est une super journée pour eux car ce matin, nous avions craqué sur un kit de personnages Princesse Sofia. Ils n’ont pas beaucoup de jouets ici et sont plutôt sages alors ... ! En tous cas, c’est vraiment moins cher qu’en France. Nous sommes également passés dans une agence de location de voitures et enfin, nous avons résilié l’assurance puisque nous sommes assurés par le travail. Avec l’assurance, au lieu de 900$ par mois, la location coutait 2300$ par mois ! C’était quand même embêtant...
Hier lors d’un repérage « course à pied » pour Thierry, nous sommes tombés sur une biche et son daim dans un jardin, se promenant...au milieu des écureuils...ça c’est quand même dingue !
Avec les enfants, on a instauré le jeu des différences...c’est rigolo, ils nous interpellent dès qu’ils en voient 1. Par ex, clem : « Maman, j’ai une différence, ici il n’y a pas de briques...les maisons sont en bois ». On dirait presque qu’elle est de ch’nord ! Autre différence de Clem, « ici les maisons ont toutes un garage blanc » (c’est vrai....). Encore une : « les parents laissent leurs enfants tout faire à la piscine» (c’est vrai aussi). Aux US, on ne crie ou on ne punit jamais ses enfants en public. Donc ben ils ont le droit de tout...et quand ils râlent, ils leur donnent à manger pour les calmer et ne surtout pas faire de vague. Je pense qu’il y a des points positifs quand même car les enfants ne sont pas des terreurs malgré ça... la bonne éduction doit être un mélange de la nôtre et des US... C’est bien pour nous (et pour eux aussi) je trouve car on râle moins sur eux je trouve et ça va quand même....

Voir les photos : USA - Milwaukee ]

Posté par famillePELERIN

Swimming pool...

Le 15/06/14, 4:49

-83.644828543.34606425

12 et 13/06 : 2 jours plutôt de repos. Le changement d’heure se fait sentir...
Concernant les courses, ça y est, on a trouvé un « fresh market », un magasin pas forcement bio mais naturel. Je m’y sens plus à l’aise : poulet fermier rôti, pommes de terre (non rissolées), fruits et légumes, pain...bref pas seulement des chips et des snacks et des fruits lyophilisés.
Une nouvelle, Clem a une dent qui bouge ! Une sacré nouvelle pour elle car elle a vu toutes ses amies en perdre au moins une depuis un moment et elle, elle a dû attendre ses 7 ans. La petite souris sera américaine...
Nous avons vu Milwaukee sous le soleil pour la première fois : balade sur la jetée couverte de poissons morts. Cela ne serait pas dû à la forte pollution du lac mais à l'hiver rude mais bon..
Un resto dans un cadre typique (un ancien atelier) nous donne soif tout l’après-midi tellement les plats sont salés (mais on se régale quand même !?!)
Nous avons fait une randonnée dans les environs. C’est très résidentiel et riche. Nous sommes vraiment dans la banlieue chic de Milwaukee. A part nos voisins, les gens sont prévenants. Un Mr sort de sa maison pour nous parler et nous dit de ne pas aller dans la forêt (but premier de notre balade) car trop de moustique...non conseillé avec les enfants. Il nous donne aussi son numéro de téléphone pour venir nous chercher si les enfants étaient trop fatigués. C’est sympa.
Pour l’instant aucune connaissance dans la résidence...Beaucoup d’indiens (d’Inde). On verra Lundi avec le travail... Personne n’est venu nous apporter de panier garni pour notre arrivée. Ils abusent quand même, j’avais vu ça dans les séries moi !

14 /06 : father’s day. Bon après un micro oubli au réveil (alors que la télé en parle depuis 3 jours...), les enfants ont offert un dessin à papa. Nous sommes ensuite allés au Milwaukee Art Museum avec une expo exceptionnelle de Kandinsky, artiste très apprécié de Thierry. C’est dingue comme tout est pensé « enfants » ! A la base, c’est un musée pour adultes mais il y a durant la visite plusieurs espaces enfants dont 1 avec ateliers où chacun peut essayer de faire sa propre œuvre...nos sommes revenus avec 5 « œuvres » en souvenir que les animateurs ont proposé de faire sécher pendant notre repas au resto du musée. 1er bon repas américain en resto d’ailleurs!
Une chose nous marque : on peut tourner à droite au feu même si il est rouge (si pas de mention contraire).
Concernant la Télé, on a regardé le match France-Honduras pendant la sieste des enfants, enfin la 2eme mi-temps car on ne maitrise pas bien les horaires...et les différents fuseaux.
Cette TV est dingue : Concours de saut en piscine des chiens, sports très à risque, vieilles séries des années 70, jeux où les parents parient sur la réussite de leurs enfants, talk-show...
Ce soir, nous assistons à la finale Basketball Miami-San Antonio avec Tony Parker. C’est impressionnant.
Demain : 1er jour de travail. Un peu beaucoup d’appréhension...

Voir les photos : USA - Milwaukee ]

Posté par famillePELERIN

Voyage et 1er jour à Brookfield, banlieue de Milwaukee

Le 12/06/14, 4:23

-83.644828543.34606425

10/06: Levés 6h30. La navette arrive bien comme convenu à 7h00, même 10 min en avance donc panique à bord !
Enfants et Parents somnolent...
Arrivés Roissy à 9h30 avec nos 5 bagages officiels et tous les petits bagages cabine. Nous pouvons, 4h avant le départ, enregistrer de suite donc nous le faisons. Merci les 3 enfants et le passage prioritaire, en 10 min c’est fait !
Ensuite, 4h...café, achat de revues, jeux de carte avec les enfants.. Bonne surprise, Virginie, la cousine de Thierry (ou la sœur de Matthieu et Aline ou la marraine de Louis pour ceux qui connaissent...) prend un avion pour la Nouvelle Calédonie (ou elle habite) à la même heure et au même terminal ! C’est une bonne surprise. C’est l’occasion de discuter et d’avoir des nouvelles...
12h45, entrée prioritaire aussi dans l’avion. On s’installe tout au fond mais on est sur des places de 2. On nous dit : 1 adulte avec 1 enfant pour le décollage et l’atterrissage...Quid du 3eme ? Clem doit alors être à côté d’un inconnu et ça lui plait moyen... L’avion n’est pas plein, 10 min après, on rebouge tout le monde ! Et là on à 8 places pour 5, bonne nouvelle et on peut être ensemble...
Nos anciens voisins sont ravis de nous voir bouger, les nouveaux beaucoup moins....Décollage avec 1h de retard à cause des orages...puis 9 h d’avion. RAS, tout s’est bien passé. Sauf que le « tu verras c’est génial les films dans l’avion », j’imagine que ça doit être sans enfants...J’en ai regardé 1 seul en partie ! Laure et Clotaire ont dormi 1 h, moi aussi du coup et Clém rien du tout.
On est quand même content, une mamie assise juste derrière nous nous a félicité pour le comportement des enfants pendant ces 10h...Enfin elle a parlé américain très vite et on a au moins compris « nice »....C’est pas toujours comme ça alors là on a apprécié !
On atterrit sous la pluie. On retrouve in extremis le doudou de Clotaire coincé dans une couverture avant de descendre. On passe la douane. Euh, un mec pas sympa du tout qui s’agace quand on ne comprend pas sa question du 1er coup. Il nous « balance » les passeports...Hum...sa pire question : « combien comptez-vous dépenser aux US ? » benh si on en avait la moindre idée !?!
Ensuite on récupère les 5 bagages, on prend la navette jusqu’au loueur de voiture « Alamo ». Là c’est long...il est 17h (donc Minuit en France), les enfants fatiguent, les mecs sont sympa mais ne veulent pas qu’on parte sans assurance. J’explique que c’est celle de mon travail (enfin j’essaie) mais non. Il est presque 1h du mat...plus vraiment d’énergie. On part avec le contrat mentionnant l’assurance et on verra plus tard...
Le mini van arrive un Chrysler 7 places automatique. Il faut installer les sièges auto, mettre les bagages, régler le GPS et c’est parti ! Nous voilà sur une grande euh énorme route au milieu des énormes camions. Tout nous semble grand. Les enfants s’endorment vite...
On est surpris par les feux de signalisation qui sont de l’autre côté de la voie. Alors il faut s’habituer. Ensuite péripétie de l’autoroute. On ne comprend pas, pour le péage, soit il faut de la monnaie (coins) (qu’on n’a pas) ou sinon un pass, qu’on n’a pas non plus. Bon, on passe quand même et on s’arrête pour demander à une voiture de sécurité sur le côté...Pas trop envie de se faire arrêter tout de suite...Thierry s’y colle. Le mec a noté sur un papier l’adresse internet du site des péages de l’illinois. En fait, on le prend autant qu’on veut (sans payer) et on paye max 7 jours après par internet. C’est top en fait !
Bon encore une chose de faite. On arrive très tard à l’appart : 20h mais il est 3h du mat en France. La DRH de Lesaffre Milwaukee attend devant la résidence. Elle me parle super vite et Clotaire et Laure pleurent car mal réveillés (ou encore endormis..). Je ne comprends rien. Je lui dis : on vous suit ! elle nous ouvre la porte du garage et on rentre. On a la bonne surprise d’avoir quelques « snacks » qui nous attendent et des fruits dans le frigo. C’est sympa. On couche vite les enfants qui n’en peuvent plus...et nous ben on trinque avec la bouteille de Pomerol amenée dans les bagages et on se couche contents mais crevés !!!


11/06 : On a passé une très bonne 1ere courte nuit. Les enfants se sont réveillés vers 5h, c’est cool...(midi en France !). Les snacks pour le petit déj, ce n’est pas génial...on donne les derniers petits biscuits aux enfants pour patienter et on part prendre un breakfast dans un resto : Mickey mouse pan cakes pour les enfants et un special burritos pour nous. Punaise c’est copieux ! Première expérience en resto...le pourboire de 15% environ n’est pas inclus. Il faut calculer et l’ajouter... on append.
Ensuite courses, le temps de trouver un supermarché. On a du mal dans les rayons, on n’a pas encore nos repères ! Par ex, j’ai trouvé l’huile mais on est rentré sans vinaigre car pas dans les rayons...c’est peut être normal mais je mets quoi dans la salade moi???
On commence toutes nos phrases par « Please speak slowly, we are french... ». On rigole bien avec ça.
Tout ça toujours et encore sous une grosse pluie...
On a ensuite mangé un peu puis on est parti voir le lac, en restant dans la voiture bien sûr, pluie oblige...Une 1ere bonne impression des alentours du lac mais partagée pour la ville. Il faut dire aussi que le temps gris euh très gris n’aide pas...mais c’est quand même top typique d’avoir au pied d’un building hyper moderne une rue avec des maisons en bois avec le rocking chair (vide) sous la pergola et la double porte anti moustique...Et non ! Ce n’est pas que dans les films.
On passe à l’office du tourisme de Brookfield et on rentre car à 15h, une société est censée venir nous installer internet et téléphone. Bien sûr, rien ne va comme prévu, il ne savait pas pour la TV. J’appelle la RH pour qu’elle les appelle pour faire ajouter officiellement la TV. Elle comprend mais comme dab moi je ne comprends pas sa réponse donc je ne suis pas sure qu’elle va le faire tout de suite en fait... C’est sûr, ce n’était pas qu’à cause des enfants que je n’avais rien compris hier soir...
Le mec revient quelques minutes plus tard et nous dit c’est bon, je vous l’installe...ouf !
2h30 plus tard, ça y est. Ça marche !
1er Repas des enfants : euh le lait et le pain ont un goût bizarre, les yaourts ont des morceaux...bref, patience, ils vont s’y faire ! Pas de souci pour pates ketchup, on ne change pas une équipe qui gagne !
La TV : en plus de ne rien comprendre, c’est pub toutes les 5 min. Infernal ! On va s’y faire....
Les équipements nous semblent compliqués : on ne comprend pas comment fonctionne les douches, les lampes... sans parler du four ou de toutes les températures indiquées en degré Fahrenheit...ca y est maintenant on maitrise !


Exemples rigolos d’échanges en américain avec l’installateur internet et TV :
Installateur internet : « sfouy gki gfe ? »
Réponse de Thierry croyant comprendre : « Yes, my wife is here for her job”
L’installateur : “hahaha”
Thierry : “ho...it wasn’t the question ?”
L’installateur : “No , not really”

2ème avec le même (passé de patibulaire à plutôt sympa !)
L’installateur : « How long have you been here ? » (depuis quand êtes vous aux USA ?)
Fanny : “ We’ll be here for 3 months until the end of August ” (nous sommes là pour 3 mois)
L’installateur (tellement sympa qu’il me dira par la suite que je parle bien anglais (mais pas que je comprends bien...)) : « !?!... »

Voir les photos : USA - Milwaukee ]

Posté par famillePELERIN

Clotûre avant départ... J-5

Le 05/06/14, 12:23

-83.644828543.34606425

Ca avance..doucement mais surement!

- Ecole ok, finie demain, formalités administratives ok! Clémentine va faire son exposé sur notre voyage...enfin si elle ose!
- Contrat nounou modifié et inscription ecole Clotaire ok.
- Piscine: ok passage brevet pour clem ce soir en anticipé et inscription septembre faite.
- Danse: Gala dimanche
- Boulot: euh c'est la course!
- Examens medicaux ok, pharmacie prête!
- Formulaire entrée US: fait, ouf c'est lourd pour 5!
- Boulot Brice: cool, CDI depuis hier!
- Bagages: ben toujours rien, enfin si valise supplémentaire achetée mardi soir..ben oui hier on a fêté le CDI..puis joué aux cartes jusque minuit oups.

Voir les photos : USA - Milwaukee ]

Posté par famillePELERIN
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr