On the roads again ...

Lakes Entrance

Le 31/01/14, 11:30

49.968781669231-0.87090023846154

Hier, les agents du parc nous ont conseillé une balade vers Squeaky Beach au travers des dunes et des collines. Magnifiques vues sur la mer émeraude, et l'écume blanche des vagues de surfeurs. Uniquement des oiseaux à observer.
Au retour, un bon petit dej....et nous sommes prêts pour une nouvelle journée.
Avant de quitter Wilsons Promontory, nous marchons sur une piste d'observation de la faune présente dans le parc, mais nous ne voyons qu'un gros lézard aux allures de serpent. Par contre, sur la route de sortie, nous avons vu deux émeus qui à notre approche se sont empressés d'entrer dans les buissons.
Nous sortons du parc et continuons notre route vers Lakes Entrance, en traversant le Sud Gippsland.

Voir les photos : Australie - Lakes Entrance ]

Wilsons Promontory

Le 30/01/14, 11:25

49.968781669231-0.87090023846154

Jogging matinal sur la magnifique plage de sable doré et très fin qui longe le terrain de camping. La température est plus clémente qu'hier. Cà doit avoisiner les 20 degrés. On est loin des 33 de Melbourne !
Nous prenons la route pour Wilsons Promontory National Park, en longeant la côte par Wonthaggi et Inverloch. Nous arrivons dans ce superbe parc et nous y installons pour la nuit.
Nous nous baladons sur Norman Beach, immense plage de sable fin où très peu de baigneurs affrontent les grosses vagues. Quelques surfeurs s'y essaient et c'est tout un spectacle que de les regarder !
Au retour de la plage, en traversant la forêt d'arbustes très hauts, nous rencontrons notre 1er kangourou. En 2 temps, 3 mouvements, on prend l'appareil photo..... mais en 2 bonds, 3 sauts il est bien plus rapide que nous et disparaît de notre vue. Déception et plaisir mélangés de l'avoir vu si peu mais de si près.
Retour à notre camping-car pour un peu de lecture et regarder tous les oiseaux colorés dont de nombreux perroquets qui volent d'arbre en arbre ou viennent se poser tout à côté de nous.

Voir les photos : Australie - Wilsons Promontory ]

Phillip Island

Le 29/01/14, 10:43

49.968781669231-0.87090023846154

Nous quittons Frankston où nous avions élu domicile pour la nuit et roulons vers Phillip Island.
Immense Australie, des paysages à perte de vue. De gros camions rutilants sur les routes et beaucoup de 4x4 et de pick-up.
Soirée réservée à la parade des pingouins. Tellement prometteur que nous achetons le ticket d'entrée à notre arrivée sur l'île (pas de ferry à prendre, l'île est reliée par un pont au continent). Et nous voici dans l'enceinte de la parade. Le parking est immense. Et nous arrivons dans les énormes structures abritant des terrasses de café, des boutiques de souvenirs vendant des pingouins en peluche, des glaces, etc...
On nous dirige vers la plage où des gradins sont disposés. Nous devions être près de 1 000 personnes. Et l'attente commence. Il est 20 h. La mer est bien formée, et le vent très frais. Les projecteurs éclairent le 1er groupe de 10 pingouins qui sortent de l'eau à 21 h11. Un guide nous a expliqué auparavant que les pingouins ne reviennent de leur journée en mer qu'à la tombée de la nuit. Ils sont hésitants à remonter les 25m de plage qui les séparent de la dune, mais finissent par y arriver.
Et nous devons voir en tout, de 21h11 à 22h, seulement 4 ou 5 groupes de10/12 pingouins. Bien sûr, ils devaient remonter à quelques mètres de là en dehors des projecteurs.....et ils avaient bien raison. En retournant vers les structures construites.......pour les touristes, on a vu quelques pingouins se hâtant vers leurs nids, sous les arbustes de la dune. Nous souhaitons juste que tout cet argent récupéré pour la parade serve bien à protéger les pingouins !

Voir les photos : Australie - Phillip Island ]

Melbourne

Le 28/01/14, 9:21

49.968781669231-0.87090023846154

Départ à 9h pour rejoindre Melbourne.
Nous traversons beaucoup d'endroits où des panneaux signalant des kangourous sont apposés mais nous n'en verrons pas....la poche d'un seul !
Par contre, et c'est ainsi depuis le début de notre périple, nous avons fort à faire avec les mouches. L'été australien ?
Visite de la ville de Melbourne que nous trouvons très agréable. Un mélange de beaucoup d'immeubles modernes et d'immeubles du 19è, époque victorienne. Ville verte, beaucoup d'arbres le long des rues dans le centre et nombreux parcs. Nous étions 2 jours trop tard pour la finale de l'Open d' Australie. Nous avons aperçu quelques surfaces bleutées depuis un pont traversé à pied mais les courts étaient déserts !
Une belle vue aussi sur le port Victoria et ses nombreux bateaux de toutes tailles.

Très chaud les températures, 33 degrés pendant la visite de la ville.

Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Great Ocean Road

Le 27/01/14, 9:11

49.968781669231-0.87090023846154

Notre 1ère nuit en camping-car a été confortable et nos batteries sont rechargées pour commencer notre circuit australien.
Départ de Geelong à 10h30 seulement ! Nous rejoignons Torquay et démarrons la visite de la Great Ocean Road. Jolis points de vue mais moins spectaculaires que ceux décrits dans les brochures. Lorne et Apollo Bay sont deux jolies stations balnéaires. Boutiques de surf, de vêtements de plage, de souvenirs et terrasses de café.
Après Apollo Bay, nous trouvons une petite route au travers d'une forêt d'eucalyptus et au bout de cette petite route, une aire de pique nique déserte. Un grand temps d'arrêt pour nous préparer notre repas à la française.....çà faisait bien longtemps !
Nous continuons sur Cape Otway, et c'est là que nous apercevons notre premier koala faisant sa sieste dans un eucalyptus. Un autre grand temps d'arrêt pour l'observer, lui et ses congénères, chacun dans leur arbre. Très amusant !
On suit la côte et visitons toutes les curiosités naturelles. Les Douze apôtres est un site qui à l'origine s'appelait La Truie et les Porcelets. En 1922, il est débaptisé à des fins touristiques (!). Aujourd'hui, on ne voit plus que 9 des 12 formations rocheuses, suite à l'érosion. Plus loin, le Loch Ard Gorge, du nom du navire qui sombra en 1878 lors de sa dernière nuit de traversée depuis l' Angleterre et plus loin encore, le London Arch Bridge. Auparavant, il formait un pont qui rejoignait l'extrémité de la falaise. En 1990, la partie la plus proche de la côte s'est effondrée. Deux touristes on dû être secourus par hélicoptère. On imagine ce qu'ils ont pu ressentir au bruit de l'effondrement et se retrouvant ainsi coupés de la terre ferme !
Et nous nous arrêtons dans un "Holiday Tourist Park" à Peterborough pour un repos nocturne.

Voir les photos : Australie - Great Ocean Road ]

Melbourne

Le 26/01/14, 13:27

49.968781669231-0.87090023846154

2h05 du matin. Notre avion se pose à Melbourne.
Nous avons très peu ou mal dormi en raison du décalage horaire et de notre arrivée matinale sur Melbourne.

En allant récupérer notre camping-car, nous rencontrons deux hommes habillés aux couleurs du drapeau australien et jouant à la trompette l'hymne national.
Eh oui, c'est le 26 Janvier, l'Australia day, la fête nationale du pays.

10h15, c'est parti pour notre visite de la Great Ocean Road qui part de Melbourne vers le Sud-Ouest. Mais comme nous avons besoin de repos, nous stoppons au premier camp pour caravanes et camping-cars...et repos jusqu'au lendemain. Nous avons à peine entendu les bruits des feux d'artifice qui ont commencé dès 21h.

Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Kuala Lumpur

Le 25/01/14, 4:36

49.968781669231-0.87090023846154

Bye bye Kuala Lumpur, et son agréable climat.
Nous sommes passés au travers des averses qui normalement sévissent toutes les fins d'après-midi en cette saison.
Kuala Lumpur n'est pas encore l'égale de Singapour, mais garde tout le charme et l'exotisme de l'Asie en offrant des services comparables à nos critères occidentaux.

Nous avons profité du parcours de golf de Templer Park, situé au milieu d'une jungle luxuriante. Son célèbre rocher, le Bukit Takun domine toute cette verdure et des arbres bien verts s'accrochent sur tous ses côtés. Comment font-ils pour être si verts sur ce rocher où l'on n'aperçoit pas une once de terre ?
Côté jeu, c'eût été parfait sans les greens très rapides et tout en ondulations ! Roulement des yeux

Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Kuala Lumpur

Le 22/01/14, 14:39

49.968781669231-0.87090023846154

Déjà 4 jours à Kuala Lumpur !
Le temps passe trop vite......Nous avons fait un city tour "hop-on hop-off". Avons beaucoup marché et vu presque tout ce qu'il y a à admirer dans la ville.
Nous avons fait une cure de ramboutans et de mangoustans. Trop bon !

Photos à suivre......

Voir les photos : Malaisie - Kuala Lumpur ]

Dernier jour en Inde du Sud

Le 17/01/14, 6:23

49.968781669231-0.87090023846154

Une journée sans voiture aujourd'hui. Çà fait du bien !

Nous partons à pied aux alentours de l'hôtel. Nous visitons tout d'abord les "five rathas" qui sont 5 monuments classés patrimoine de l'Unesco en 1984. Ils sont en forme de chariots et ont été sculptés, dans les années 600, sur les rochers présents à cet endroit. On ne sait pas le pourquoi de leur construction, car ils n'ont pas été complètement terminés.
Non loin de là, un autre site rocheux sur lequel a été sculpté de la même façon qu'aux "five rathas" des temples, des marches pour accéder aux rochers supérieurs, et des grottes ont aussi été creusées dans la roche pour y nicher des statues de divinités. Assez étonnant comme travail !

Dernier jour en Inde. Nous quittons l'hôtel à 20h pour 1h30 de voiture jusqu'à l'aéroport de Chennai (Madras). Notre vol est à 00h30 pour une arrivée à 6h30....mais seulement 4h dans l'avion, Kuala Lumpur a 2h 30 d'avance sur l'Inde.

Nos impressions sur l'Inde du Sud :
Nous avons beaucoup apprécié ce circuit.
Une mention particulière au Kerala qui possède de superbes paysages.
La population de toute l'Inde du Sud visitée est très souriante et amicale.
Et une note maximale pour leur excellente cuisine, même si parfois un peu épicée pour nos palais occidentaux.
Quelques points négatifs cependant. Trop de papiers et de sacs plastiques à traîner, surtout dans le Tamil Nadu. Si les villes étaient équipées de trottoirs et de bons égoûts, çà améliorerait certainement la vie de leurs habitants. Un très mauvais point pour leurs râclements de gorge intempestifs et leurs crachats dans les rues. Et encore une plus mauvaise note pour leur utilisation ininterrompue du klaxon.
Nous avons fait presque 3 000 kms et leurs routes, à part quelques exceptions, sont en bon état.
Merci à Kavi, notre chauffeur, qui nous a conduit à bon port de Bengalore à Chennai.
Nous vous le conseillons pour votre futur périple en Inde : chellatours@yahoo.com

Voir les photos : Inde - Mahabalipuram ]

Mahabalipuram

Le 16/01/14, 10:39

49.968781669231-0.87090023846154

Lever matinal à 6h pour 30' de jogging sur le front de mer de Pondichéry.
Notre premier petit déjeuner en Inde avec un croissant...on a beaucoup apprécié !
La boulangerie française a survécu aux coloniaux. Et de plus, notre hôtesse est Française, mariée à un Pondichérien.

Visite de trois temples hindous sur notre trajet pour Mahabalipuram.
Aucun temple hindou de Bengalore à Madurai....mais depuis, on ne voit plus qu'eux !

Nombreux arrêts forcés dans l'après midi en traversant les villages. Des processions aux temples pour le dernier jour de festivités du Nouvel An du Tamil Nadu (3 jours au total).
Les femmes ont de très beaux saris aux couleurs chatoyantes et des fleurs à profusion dans les cheveux. Les hommes portent la tenue traditionnelle, le veshti, pièce rectangulairede coton blanc ou crème noué autour de la taille dont l'un des pans est passé entre les jambes et fixé dans la ceinture.
La voiture et nous-mêmes avons reçu l'eau des bénédictions. C'était rafraîchissant car il faisait très chaud.

Pour terminer la journée, un peu de natation pour nous dégourdir du long trajet en voiture.