Notre petit tour d'Asie du Sud-Est
Enroutes.com -> Blogs -> Notre petit tour d'Asie du Sud-Est
Agrandir la carte

Hong-Kong: fin de l'aventure!

Le 29/10/13, 0:24

[ Situer sur la carte : Hong Kong - Hong Kong ]
Voir les photos : Hong Kong - Hong Kong ]

[  Déprimé ]

[ En ce moment : A la maison ]

Nous quittons finalement le Vietnam après 3 semaines merveilleuses, et on s'envole pour Hong-Kong. On commence un peu à angoisser car la fin de notre voyage est dans 5 jours! Triste

Arrivés dans la ville, on retrouve notre amie Corinne qui vient de s'installer 2 semaines auparavant. Elle nous hébergera pendant tout notre séjour, super sympa! Du coup cela nous a donné un bon aperçu de la vie d'expat à Hong-Kong...et cela nous a bien fait envie, à méditer pour plus tard. Wink

Comme on est tombé en pleine semaine, Corinne bossait, du coup on se baladait seuls la journée et on la retrouvait le soir pour sortir.

La ville est vraiment impressionnante: ça grouille dans tous les sens! Trams, taxis, et surtout hommes et femmes d'affaires qui vont et viennent de partout. Très très speed cette ville, même le Vietnam nous paraissait tranquille à côté. Bon par contre ici tout le monde est ultra bien sapé. Les boutiques de luxes sont partout et elles ne sont pas là que pour les touristes. Le hong-kongais se sape pour aller bosser! Cool

On a pu tester quelques restos sympas. Au menu, dim sun et canard pékinois. Roulement des yeux

Pour avoir une vue d'ensemble de l'île de Hong-Kong et de toute la baie, on est allé au Peak avec le funiculaire. La vue d'en-haut est magnifique. On a fait nos photos carte postale.

En fait les photos d'avant ont été prises du haut de cette immense plateforme ultra-moderne, avec centre commercial et restaurants intégrés.

A l'arrière, il y a aussi un autre bâtiment qui contient un centre commercial avec une vue magnifique sur la baie:

On s'est aussi pas mal baladé près du port en bord de mer. Ici il y a des chantiers partout, et des grattes-ciels poussent comme des champignons!

On a pris le ferry pour aller à Kowloon. C'est ici que l'on trouve la promenade des stars genre "hollywood boulevard" mais avec des stars asiatiques que personne ne connaît (enfin en France Neutre ). On a quand même trouvé Jackie Chan!!

On a un peu fouiné dans les boutiques de matériel high-tech mais on a manqué de temps pour comparer les prix et les modèles. Du coup on a rien acheté mais on a repéré des modèles d'objectifs pour l'appareil photo...on verra en France.
Et puis tu as toujours le doute ici sur la contrefaçon...tout se mélange et il faut un peu connaître les bons coins.

Le soir, on a retrouvé Corinne qui nous a emmené dans le quartier des bars et des pubs. On est tombé pendant Halloween et toutes les rues étaient décorées. On a même trouvé une rue dédié aux décos d'Halloween. C'était la ruée vers les costumes pour être prêts le jour J!

La ville de nuit:

Béa a recontacté une ancienne copine du lycée qui habite à Hong-Kong. Elle nous a invité à un karaoké avec des francophones. Et le thème du karaoké était....Halloween of course, donc costumes et accessoires de rigueur! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Une pure soirée complètement surréaliste avec des gens qu'on ne connaissait pas, mais avec qui on s'est bien marré.

Le dernier jour, on est allé à une grande foire au vin près du port. On n'était pas vraiment perdu en tant que français, mais pour les hongkongais c'était vraiment un festival de luxe. Le Bordeaux et le Bourgogne c'est so chic!!
On a un peu papoté avec les français qui tenaient les stands de spécialités du sud-ouest Smile. Du coup on a eu du rab, ahhhh quand même c'est bon d'être français à l'étranger. Se marre

Le soir, notre avion était à 23h50 du coup on avait un peu de temps et on est allé prendre un verre en haut de la plus grande tour de la ville, celle du Ritz-Carlton! Un super dernier moment pour dire au revoir à cette ville, en trinquant une dernière fois pour terminer notre voyage de la meilleure des façons. Petit coup de blues quand même car en contemplant la ville de nuit on a vraiment réalisé que c'était la fin et que le lendemain on serait de retour en France... Crying or Very sad

Au revoir Hong-Kong, et bonjour la France. Comme on ne veut pas quitter le blog on refera un autre post sur notre retour en France.
A suivre...

Voir les photos : Hong Kong - Hong Kong ]

Vietnam: visite d'Hanoi

Le 26/10/13, 22:40

[ Situer sur la carte : Vietnam - Hanoi ]

[ En ce moment : A la maison ]

Après notre excursion dans les montagnes de Sapa, on repasse 2 jours à Hanoi pour visiter un peu la capitale.
On ne retiendra pas forcément cette ville comme la plus belle du Vietnam, mais par contre on peut dire que c'est une ville qui bouge! Des scooters dans tous les sens, et des habitants qui vaquent à leurs occupations de tous les côtés!

Balade nocturne autour du lac de Hoan Kiem, avec le temple Ngoc Son en plein milieu:

Le célèbre pont Huc sur le lac:

Ici on est tombé sur un bal populaire sur une petite place près du quartier français:

On a super bien mangé à Hanoi. On a testé des boui-bouis dans la rue tous plus bons les uns que les autres! Roulement des yeux
Ci-dessous des raviolis vietnamiens (banh cuon):

On a pas mal marché dans la ville, pour voir les différents monuments.
Le mausolée d'Ho-Chi-Minh:

Le musée d'Ho-Chi-Minh:

On a eu la chance de tomber sur des vietnamiennes en mode séance photo dans le temple de la littérature. On pense que toutes ces jeunes filles étaient des futures mariées, et elles s'étaient toutes mises en robe traditionnelle, superbe! Smile

Quelques scènes de la vie quotidienne...

Sortie d'école:

Et la fameuse boutique où nous avons pu trouver des lampions, que nous n'avions pas pu acheter à Hoi An à cause du typhon!
On a bien marché pour la trouver, les lampions ça se mérite! Se marre

A suivre: excursion à Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre

Vietnam: rapide passage à Hanoi

Le 18/10/13, 18:32

[ Situer sur la carte : Vietnam - Hanoi ]

[ En ce moment : A la maison ]

On commence à voir la fin du voyage se rapprocher petit à petit...du coup comme on veut profiter au max jusqu'au bout et ne pas perdre de temps, on décide de prendre l'avion de Hué pour aller à Hanoi (pas de bus cette fois). Smile
C'est là qu'on doit préparer la fin de notre séjour au Vietnam (il ne nous reste que 8 jours et ça passe trop vite!! Triste )

On avait trouvé un super hôtel sur TripAdvisor et le personnel était vraiment top. On a joué la carte "honey moon" et on a eu droit au gâteau + bouteille + super chambre! Smile
D'ailleurs on recommande à tous les couples de faire pareil, la carte "honey moon" ça marche pas mal au Vietnam, il faut tenter! Cool

Le personnel (au top) nous propose toute une série d'excursions dans Hanoi et ses environs. Ils organisent aussi des excursions pour la baie d'Halong et le nord du Vietnam où nous voulons aller par la suite. On décide de leur faire confiance et on réserve nos prochaines excursions avec eux: 3 jours baie d'Halong + 3 jours à Sapa + 2 jours à Hanoi, avec la possibilité de laisser nos bagages à l'hôtel entre chaque excursions.
Il faut dire qu'on a découvert qu'il était très difficile au Vietnam de gérer les excursions tout seul (bus/voiture/tickets, etc...). C'est très souvent l'arnaque et on se retrouve à payer le prix fort à chaque étape alors qu'un package "tout compris" booké via une agence ou un hôtel revient souvent moins cher même avec la commission. Ce n'était pas du tout le cas dans les autres pays où il était très simple et moins cher de se débrouiller seul (sauf peut-être aussi au Cambodge...). Bref, il faut savoir s'adapter! Neutre

Une fois tout cela géré, on en profite pour se promener un peu dans la ville.
Comme à Ho-Chi-Minh la circulation est affolante, mais les immeubles sont un peu plus petits et il est plus agréable de se balader dans la ville.

Petite vidéo pour voir comment traverser entre les scooters: (cliquer sur le lien ci-dessous)

Vidéo centre-ville Hanoi

On en profite pour manger local, et on trouve des petits boui-bouis excellents. On a trop bien mangé dans cette ville, trop bon!! Roulement des yeux
Photo d'un Bun Bo:

Et on fait un peu de shopping l'histoire de combler le peu d'espace vide de nos bagages. Smile
Un truc fun à Hanoi, c'est que les boutiques sont regroupées par rue. Tu trouves une rue pour à peu près tout et n'importe quoi (bricolage, jouets, lampions, médicaments, etc...).
Ci-dessous une boutique de la rue des jouets. On sait maintenant d'où viennent les énormes peluches qu'on trouve dans les fêtes foraines en France. Se marre

A suivre: la baie d'Halong.

Posté par CyriletBea | Poster un commentaire | 0 réponses

Vietnam: Hoi An (avant le typhon)

Le 10/10/13, 23:13

[ Situer sur la carte : Vietnam - Hoi An ]
Voir les photos : Vietnam - Hoi An ]

[  Aux anges ]

[ En ce moment : A la maison ]

Après 3 jours à Hô-Chi-Minh, on continue notre périple pour s'enfoncer au coeur du Vietnam. Comme on commence à compter les jours (et oui déjà Triste ), on décide de prendre l'avion pour gagner du temps. On arrive donc à l'aéroport de Danang, dans le centre du Vietnam, et de là, on prend un bus pour aller à Hoi An. Le début de trajet en bus n'a pas été de tout repos, car on est tombé sur un chauffeur un peu hargneux qui ne parlait pas anglais, et qui s'est entêté à nous faire payer le prix fort sous prétexte qu'on était touriste...prix totalement arbitraire allant directement dans sa poche. C'était un peu tendu et cette fois on n'a pas pu y couper...tssss! Mad

Bref, après à on arrive dans la gare routière à 4km du centre-ville. Aucun taxi à l'horizon et on commençait à être bien crevé, du coup on s'embarque sur 2 motos-taxis avec nos gros sacs!

On est arrivé de nuit, et la première impression a été magique! Toutes les façades des maisons sont éclairées par des lampions, et la rivière qui parcourt la ville est toute illuminée par des petites bougies flottantes déposée sur des bateaux en papier. Roulement des yeux

Façade de maison:

Les petites vendeuses de bougies flottantes:

Deux soirs de suite, on est allé au marché de nuit pour admirer les boutiques de lampions. Craquage ou pas...et ben non, mais on l'a regretté plus tard.

Mis à part ses illuminations, Hoi An est également réputée pour ses nombreux tailleurs, cordonniers et maroquiniers qui te font du sur-mesure! Comme on avait prévu de rester 4 jours, on en a profité pour se faire faire des costumes, chaussures, etc...
Bilan: 2 costumes, 2 paires de chaussures, 2 robes et un sac à main! Cool

Et on a aussi fait d'autres emplettes mais bon...la routine quoi! Se marre

Même si les essayages nous ont pris un peu de temps (plusieurs passages obligés pour les retouches), on a quand même visité les principaux sites de la ville.

Le pont couvert japonais, avec ces célèbres statues du chien et du singe qui gardent chacun des accès:

Le "Quang Trieu Assembly Hall", célèbre pour ses statues de dragons en mosaïques:

La maison Tan Ky:

Et puis on a surtout profité de cette ville magnifique en se promenant dans les ruelles...

Et côté gastronomie, on a goûté le meilleur Banh Mi de tous les temps, préparé par Miss Banh Mi Queen en personne! (si vous cherchez un peu, vous la trouverez sur Tripadvisor, elle est très célèbre Smile )

Mais tout ça c'était pendant les trois premiers jours, car après nous avons croisé le passage du typhon NARI qui complètement ravagé la ville. Surpris Surpris Surpris

A suivre dans le prochain post...

Voir les photos : Vietnam - Hoi An ]

Cambodge: on patauge à Battambang

Le 05/10/13, 16:36

[ Situer sur la carte : Cambodge - Battambang ]
Voir les photos : Cambodge - Battambang ]

[ En ce moment : A la maison ]

Il est temps pour nous de dire au revoir à Olivier qui sera resté 7 jours avec nous. C'était bien cool, il a eu un beau condensé de notre voyage: des temples, des villes, de la pluie, et surtout du fun! Smile
On se sépare donc à la gare routière: il repart vers Phnom Penh pour prendre un vol le lendemain vers Paris, alors que nous continuons au sud-ouest vers Battambang.
Arrivé dans la ville, une mauvaise surprise nous attend: un tiers de la ville est complètement inondé! Du coup comme on repéré un hôtel la veille, on espère que celui-ci se trouve dans la zone non inondée... et coup de bol c'est le cas! Cool
Mais même si notre hôtel était au sec, on a quand même bien pataugé pendant 3 jours pour trouver des restos, des agences de bus, etc......vive la tong étanche!!

Ici, même les agences de bus restent ouvertes lorsqu'elles sont inondées. Les employés bossent les pieds dans l'eau. Choqu

A part les inondations, il n'y avait pas grand chose à faire en ville, on est donc parti en excursion aux alentours pour visiter 2-3 trucs...

On a fait le Bamboo Train, une des attractions phare de Battambang (qui d'ailleurs devait s'arrêter en novembre, on est passé juste à temps!).
Il s'agit d'une sorte de petit train en bamboo (enfin plutôt une planche) qui fonce à vive allure sur une voie de chemin de fer désaffectée! La planche est posée sur des essieux, entraînés par une courroie reliée à un petit moteur. Sensation garantie! (ça fait un peu l'effet karting à ras du sol, avec les vibrations en plus)

Petite vidéo pour voir la vitesse: (cliquer sur le lien ci-dessous)
Vidéo Bamboo Train

Ce qui est marrant, c'est aussi qu'à chaque fois qu'un train arrive en sens opposé il faut démonter l'un des deux pour que l'autre puisse passer. Ça se fait en 5 minutes, même si les essieux ont l'air assez lourd...

Après 30 minutes de train, on arrive dans un petit village accessible uniquement par cette voie. Là bien sûr des vendeuses te proposent des boissons, des colliers, et toute sorte d'autres bricoles mais bon...ça fait partie du jeu. Razz

Après le train, on reprend le tuk-tuk pour aller voir un temple au sommet d'une colline (temple Phnom Sampeau). Le panorama est superbe, et on constate bien l'ampleur des inondations sur tous les environs!

A la descente, petit comité d'accueil sur le chemin: Etonn

Après ça, on a pu assister à un fabuleux spectacle! La sortie d'une nuée de chauves-souris qui vivent dans une grotte au pied de la colline. C'était tout simplement hallucinant!
Pendant une heure, à la tombée de la nuit, des milliers (voire des millions) de chauves-souris sortent pour aller chasser, et elles forment comme un essaim dans le ciel. Terrifiant et fascinant! Surpris

Petite vidéo: (cliquer sur le lien ci-dessous)
Vidéo chauves-souris

Pour la petite histoire, un motard nous avait dit qu'il fallait 1h30 pour grimper au temple, et que du coup nous n'aurions pas le temps de voir la sortie des chauves-souris à 18h00. Il proposait de nous emmener au sommet en moto-taxi mais bon on ne l'a pas cru....il avait une tête de tchatcheur.....et on a mis 20 minutes pour monter à pied. LOL

Le dernier soir, on est allé voir un super spectacle de cirque que l'on vous recommande: Phare Ponleu. Il s'agit d'une association très connue et très réputée au Cambodge qui forme des jeunes aux arts du cirque, de la musique, de la peinture et du dessin. Elle accueille plus de 1400 enfants et les aide vraiment à s'assurer un avenir. Chapeau!

Après 3 jours passés dans cette ville, on décide finalement de rentrer sur Phnom Penh. Nous avons d'ailleurs une petite anecdote à ce propos. Comme on voulait prendre des tickets de bus via notre hôtel, ceux-ci nous annoncent que l'unique pont permettant de rentrer sur Phnom Penh avait été complètement recouvert par les eaux et qu'on ne pouvait plus traverser. Du coup, petit stress car les 2 options étaient de rester 5 jours de plus le temps que le pont soit réparé, ou alors de repasser par Siem Reap, ce qui nous rajoutait 6 heures de trajet. Après un petit instant de réflexion on se dit que ce scénario est quand même très peu probable, et qu'il y a forcément une autre route ou un autre pont pour traverser. On commence à soupçonner une magouille de l'hôtel pour nous faire rester plus longtemps....
Du coup on part prospecter les agences de bus et les autres hôtels pour voir s'ils tiennent le même discours. Et bien....gros pipo de notre hôtel!! Smile
Du coup on a pris des tickets pour le lendemain matin, et on a posté un avis négatif sur TripAdvisor en racontant la petite histoire, non mais!! Razz
Hallucinant, mais il faut croire que ça marche avec certains touristes...

Pour le trajet vers Phnom Penh, aucun problème, mais on a traversé des routes complètement inondées, et du coup le bus ne pouvait pas aller très vite...

Petite vidéo des routes: (cliquer sur le lien ci-dessous)
Vidéo trajet sur route inondée

Pas de cours aujourd'hui à l'université: Smile

A suivre: passage au Vietnam et arrivée à Hô-Chi-Minh-Ville

Voir les photos : Cambodge - Battambang ]

Cambodge: Phnom Penh

Le 25/09/13, 18:24

[ Situer sur la carte : Cambodge - Phnom Penh ]

[ En ce moment : A Hué (Vietnam) ]

On a passé 4 jours à Phnom Penh. On devait retrouver là-bas notre pote Olivier (Pink pour les intimes) qui venait passer 8 jours avec nous, mais il n'arrivait que le 3e jour. On n'avait pas prévu de passer autant de temps là-bas (cf.post précédent) mais du coup cela nous a permis de bien visiter la ville, de nous reposer et de faire du blog!

On commence par une petite visite de la ville, où la circulation est très dense. Ici aussi (comme partout en Asie du Sud-Est), on prend le scooter en famille à 4 ou 5 personnes. Surpris

Nous enchaînons avec une journée consacrée à la mémoire du peuple Cambodgien sous le régime des Khmers Rouges, mené par le tyran Pol Pot. Plus d'un quart du peuple cambodgien sera emprisonné, torturé puis exécuté sous le régime, à son apogée dans les années 1975 à 1979.
Nous irons d'abord au mémorial du génocide de Choeung Ek, nommé également "killing fields" ou terrain d'exécution des prisonniers. Nous avons été plongé dans une atmosphère particulière, avec l'audioguide, par lequel un cambodgien raconte l'histoire des Khmers Rouges.
Le site comprend plusieurs charniers, et un monument dans lequel les ossements des victimes de Choeung Ek sont respectueusement conservés.

Nous irons ensuite au musée du génocide de Tuol Sleng, une ancienne école qui a servi de prison principale et de camp de torture.
De nombreux portraits des prisonniers y figurent, car les Khmers rouges tenaient des listes précises de toutes les personnes arrêtées.

Le lendemain, nous visitons le musée national et faisons un tour au marché central de la ville.

Après 3 jours d'attente insoutenable Olivier arrive enfin Smile !! Pour fêter ça on part en tuk-tuk visiter les temples principaux de la ville.

Wat Ounalom: on est tombé pendant une fête religieuse. On suppose que c'est "Pchum Ben", la fête des morts, qui est célébrée pendant 2 semaines au Cambodge.

Wat Phnom:

On enchaîne ensuite avec le palais royal et la pagode d'argent, le site touristique principal de la ville. On y voit notamment une superbe maquette d'Angkor Wat, notre future destination!

Photo interdite dans le palais royal mais on a quand même essayé. On nous voit un peu dans le fond mais le résultat n'est pas au top et le gardien n'a pas l'air d'apprécier. LOL

A suivre: les temples d'Angkor

Posté par CyriletBea | Poster un commentaire | 2 réponses

Cambodge: passage de frontière et changement de programme

Le 25/09/13, 16:48

[ Situer sur la carte : Cambodge - Phnom Penh ]

[  Dépassé ]

[ En ce moment : Pris dans un typhon à Hoi An ]

Il est finalement temps pour nous de quitter le Laos. Nous embarquons dans un bus jusqu'à la frontière du Cambodge, à destination de Kratie, où nous espérons pouvoir observer les dauphins du Mékong (dauphins Irrawadi) que nous n'avons pas eu le temps de voir aux 4000 îles. Mais le Cambodge nous réserve quelques surprises et tout ne va pas se passer comme prévu! Neutre
Déjà le passage de frontière a été un peu chaud. On avait lu sur Internet que les gardes frontières arnaquaient les touristes en demandant de payer des suppléments pour un coup de tampon sur le passeport ou une visite médicale...et ça n'a pas loupé!
Pour sortir du Laos, le garde nous demande 2 dollars chacun pour mettre le tampon de sortie. Ceci est bien entendu un dessous de table, car il n'est normalement pas requis de payer pour sortir du territoire... Après moultes négociations, on arrive à ne payer que 20000 kips (2 euros) pour nous deux. Chaque dollar compte dans le voyage Smile , d'ailleurs à ce moment-là nous n'avions plus que 62 dollars, des euros, et des kips, il fallait économiser les dollars car sinon ils appliquent un taux du style 1 euro=1 dollar et ça fait mal au porte monnaie Crying or Very sad.
Ensuite, nous passons côté Cambodge, et des gardiens nous interpellent pour nous prendre la température (mise en quarantaine). Coût du contrôle: 2 dollars bien entendu! Du coup on ne s'est pas arrêté et on a continué tout droit en ignorant les gars qui s'excitaient un peu. On avait vu sur Internet que c'était la meilleure technique. Les 4-5 touristes qui ont passé la frontière avec nous ont tous payé (on a pas eu le temps de les prévenir) mais c'est très dur à esquiver quand tu ne le sais pas car tout a l'air assez officiel (uniforme militaire et tout...).
Bref, du coup on esquive et on fonce au stand suivant pour prendre les visas. Là l'arnaque est organisée : 25 dollars chacun (20 dollars pour le visa et 5 dollars dans la poche) et si t'as pas de dollars bah tu payes 250 000 kip ce qui fait 25 euros...cherchez l'erreur Smile. Ici impossible d'esquiver...
Si vous avez bien suivi, il nous reste donc 12 dollars.

Après ça on monte dans un autre bus à destination de Kratie. Et là c'est la loose. Un gars parlant parfaitement anglais nous explique que le Mékong a débordé et que la ville de Kratie est complètement inondée. Du coup, le bus ne s'arrêtera pas à Kratie, mais à l'extérieur de la ville et selon ce gars, tout le monde cherche à quitter Kratie car il n'y a plus de guesthouses.
Il nous propose de continuer jusqu'à Phnom Penh en restant dans le même bus, moyennant un supplément de 10 dollars chacun. Bon on n'a pas assez pour payer les deux places, on paie 10 dollar, et 100000 kips (10 euros) pour continuer jusqu'à Phnom Penh. On ne saura jamais si Kratie était réellement inondée ou pas, ou si c'était simplement une combine pour nous faire payer un extra, mais en tout cas tous les touristes ont fait comme nous.
Le trajet en bus sera éprouvant, nous avions prévu l'étape à Kratie pour pouvoir couper le trajet jusqu'à Phnom Penh en deux fois 5 heures. Finalement, nous avons eu 12 heures de bus, en comptant 4 arrêts pour réparer le moteur du bus! Choqu
Arrivés à Phnom Penh, il est déjà 23 heures passées, et le bus nous dépose au milieu de nulle part, loin du centre-ville. Nous négocions avec un tuk-tuk, et nous entassons à 6 avec nos sacs pour nous rendre à la zone des hôtels. Pas trop le choix car c'était le dernier tuk-tuk... Triste
Il nous faut 6 dollars mais il ne nous en reste que 2, alors on emprunte à un couple de français qui ira dans le même hôtel que nous, ouf!
Heureusement on a réussi à trouver de la place dans un hôtel, en réveillant le veilleur de nuit!

On trouve un resto ouvert qui accepte de nous servir à 1h00 du mat', et on se couche bien épuisés par cette inoubliable journée.

Notre bus, en stop technique:

A suivre: Phnom Penh

Laos: Vientiane

Le 16/09/13, 7:29

[ Situer sur la carte : Laos - Vientiane ]
Voir les photos : Laos - Vientiane ]

[ En ce moment : A Phnom Penh, en attente du bus pour Ho Chi Minh ]

Après les magnifiques paysages de Vang Vieng, nous reprenons la route pour nous rendre à Vientiane, la capitale du Laos. Le bus de Vang Vieng à Vientiane étant complet, on a dû se reporter sur le songtaew, un pick-up local avec deux banquettes en bois et un toit. Pas très reposant, et surtout très mal aux fesses et au dos au bout de 4 heures de trajet! Crying or Very sad
A Vientiane, nous retrouvons la mère de Béa qui est venue pour 8 jours faire un bout de chemin avec nous. Elle trouvait le blog tellement bien qu'elle voulait apparaître dessus! Se marre
Du coup notre rythme change un peu. Comme elle est née au Laos et a passé une grande partie de son enfance à Vientiane, elle nous emmène découvrir des restaurants et des marchés inconnus des touristes! Nous sommes accueilli par des amis de la famille qui tiennent une épicerie, et durant tout notre séjour ils seront adorables avec nous et nous emmènerons (en voiture climatisée s'il vous plaît Cool ) aux quatre coins de la ville pour visiter les différents sites touristiques.
On a également rendu visite à la famille (grand oncle, cousins, petits-cousins, etc...) et avons goûté à toute une série de plats laotiens trop bons! Roulement des yeux

Bon assez de blabla, passons aux photos...

Anniversaire de Béa le jour de l'arrivée de sa maman!

Visite d'une usine de meubles gérée par le grand oncle:

Petite session boxe dans un hangar détenu par le grand oncle:

Visite du Bouddha Parc (heureusement qu'on y est allé en voiture, car je pense qu'un tuk-tuk n'aurait pas survécu à la route)

On a grimpé au-dessus de ce truc:

La vue d'en-haut:

Quelques plats laotiens typiques que nous avons dégusté:
Salade de papaye:

Nem Tra Deu:

Riz gluant et laap:

Khao Lan: Riz gluant noir légèrement sucré, mélangé à des haricots, et roulé dans une tige de bambou.

Khao Lan (sans la tige de bambou):

Quelques visites de temples et pagodes quand même, sinon ça ne serait pas vraiment l'Asie... Smile
Pha That Luang:

Haw Pha Kaew:

Wat Si Saket:

Mariés laotiens:

Un peu de shopping...et oui on fera du riz gluant à la maison! Wink

Night Market:

Visite de l'arc de triomphe de Vientiane:

Vue d'en-haut:

Balade dans les rues de la ville et sur la "Croisette" locale au bord du Mékong:

Et un petit saut pour le fun parce qu'on en a marre des photos posées: Mr. Green

A suivre: les 4000 îles

Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

[  Envoûté ]

[ En ce moment : A Phnom Penh (Cambodge) ]

Ah quelle belle ville que Luang Prabang!
Nous y sommes restés 4 jours, charmés par ses rues calmes, ses villas coloniales en teck, et ses nombreux restaurants français. Smile
Et oui, l'empreinte de la France est très présente ici, et les panneaux et inscriptions sur les monuments et sites de la ville sont toutes en laotien et en français!
C'est peut-être pour ça qu'on s'est senti comme chez nous...

Pour commencer, petite grimpette au Mont Phu Si, pour admirer la vue sur la rivière Nam Khan qui se jette dans le Mékong.

On a croisé ici 2 français qui voyageaient en mode routard de l'extrême! Un couple de quinqua qui ont pour projet de faire le tour du monde à vélo pendant 12 ans. Enorme!! Surpris
Ils en sont à leur 7ème année. On a papoté un peu avec eux et ils nous ont convié à une présentation qu'ils donnaient le soir-même à l'Institut Français de Luang Prabang. Ils ont projeté un petit PowerPoint sur leur 1ère année de voyage et on a pu leur poser des questions. Très impressionnant et aussi un peu flippant. En tout cas ça fait bien réfléchir sur le sens que l'on donne à sa vie...

On s'est longuement promené au bord du Mékong, admirant le coucher de soleil qui colore le paysage de lueurs orangées...somptueux! Roulement des yeux

Au croisement du Mékong et de la rivière Nam Khan, on s'arrête un instant pour visiter le 'Wat Xieng Thong', le temple le plus célèbre de la ville avec son toit courbé, et son arbre de vie en mosaïque.

Le lendemain, décollage en mini-van pour la cascade de Kuang Si. Sur place, visite rapide d'un centre de réhabilitation des ours du soleil (plus petit ours du monde, qui vit en Asie).

La cascade s'étend sur 300m, avec une succession de petits chutes à différents niveaux. L'eau est de couleur turquoise et la cascade forme de petites piscines naturelles propices à la baignade.

La chute d'eau finale derrière nous!

Et comme on est des warriors, on a fait la grimpette jusqu'au sommet de la montagne pour voir le haut de la cascade. On ne l'a pas regretté: moment inoubliable avec une superbe vue sur les environs, et une vue plongeante sur les chutes d'eau. Cool
Montée d'un escalier parcouru par le torrent de la cascade (et oui, la vue du sommet ça se mérite):

Le haut de la chute:

Petite vidéo pour mieux voir:

Vidéo Cascade

De retour à Luang Prabang, petit shopping (habituel Smile) au marché de nuit:

Le lendemain, on part en tuk-tuk après une négociation sévère (dur dur les laotiens...) pour visiter la grotte de Pak Ou. Le tuk-tuk nous dépose sur la rive du Mékong, d'où nous prenons un petit bateau pour traverser car la grotte est située dans une falaise au bord du fleuve.

Pour notre dernier jour, on met le réveil à 5 heures du mat' pour assister à la cérémonie des moines. Cette cérémonie a lieu tous les matins; les moines défilent dans la rue afin de recevoir de la nourriture de la part des habitants. Les hommes et femmes de la ville préparent du riz gluant dans de gros paniers qu'ils distribuent aux moines au fur et à mesure de leur passage. Le silence est de rigueur pendant le rituel, qui dure environ 30 minutes.

Vidéo de la cérémonie:

Voir les photos : Thailande - Chiang Mai ]

[  Heureux ]

[ En ce moment : A Luang Prabang (Laos) ]

On part pour le nord de la Thaïlande, à Chiang Mai, une très jolie ville. On est resté 5 jours là-bas. Cela nous a laisser le temps de profiter de l'ambiance de la ville, de ses marchés de nuits, ses temples, et ses nombreux restaurants proposant toutes les cuisines du monde. On s'est fait un restaurant italien le premier soir (ben oui ça coupe un peu des Pad Thai et riz sauté Razz )

Comme d'habitude, on visite quelques temples parce que c'est quand même un peu ça la Thaïlande! Et puis ça nous change un peu des 3 jours de visites de ruines qu'on avait enchaîné avant... Smile
Wat Phan Tao: temple vénéré par les personnes nées l'année du chien dans l'astrologie chinoise.

Wat Chedi Luang: un magnifique temple dans lequel on peut accrocher des petits fanions sur lesquels on inscrit notre nom et notre date de naissance pour porter chance.
Ci-dessous le gigantesque Chedi, un peu cassé, mais restauré par l'Unesco (ils sont forts à l'Unesco, on aurait dû les prendre comme sponsor pour financer notre voyage Wink )

Wat Phra Singh: temple le plus connu de Chiang Mai, où se trouve un Bouddha avec des traits super expressifs. Il y avait une cérémonie quand on l'a visité donc on a pas pris trop de photos et elle sont pas terribles. Ci-dessous des photos prises dans un autre temple juste derrière avec des moines en cire très réalistes! C'est hallucinant comme ils sont bien faits!

Sinon on a eu la chance de tomber sur la fête des lampions de Chiang Mai. Soirée son et lumière avec immense night market et concert d'un groupe de rock Thaïlandais (connu à priori vu le nombre de groupies) LOL

Le lendemain, on a loué un scooter pour nous rendre dans un temple au sommet de la montagne voisine: le Doi Suthep, l'un des temples les plus vénérés du nord de la Thaïlande.

La version thaïlandaise du nain de jardin: Smile

Craquage au sunday night market et du coup obligé de faire notre 2e colis du voyage. On en a profité pour expédier aussi nos vieux guides de Singapour, de l'Indonésie et de la Malaisie. D'ailleurs on a appris que notre 1er colis expédié par bateau venait d'arriver (posté le 08/07 d'Ubud, à Bali). On a pas vu l'état mais au moins on sait que ça marche!

Euh non on n'a pas goûté, y'avait des brochettes de poulet à côté qui sentaient trop bon Razz

Juste pour vous montrer un peu à quoi on ressemble en mode routard, photos prises à la gare routière de Chiang Mai: avec les 2 sacs, 15kg pour Béa et 19kg pour Cyril.

D'autres photos dans les galeries...

A suivre: journée éléphant et journée campagne!