Tourisme responsable au Vietnam

La boucle est bouclée...

Le 16/01/10, 0:54

54.0900080534.9562617

Retour sur Hanoi. La boucle est bouclée.

Le tourisme responsable au Vietnam n'en est qu'à son début. Le tourisme au Vietnam est en plein développement mais l'objectif principal est pour le moment de faire de l'argent et non pas de préserver ou de participer au développement local.

Malgré tout, des initiatives fleurissent ça et là et méritent d'être connus de tous pour faire des petits car les Vietnamiens sont de très bons copieurs.

Espérons donc que les entrepreneurs vietnamiens et internationaux aient la bonne idée de copier les bons projets de tourisme responsable et non uniquement les grands projets de tourisme purement économique.

Rendez-vous maintenant sur www.spetourism.com pour plus d'informations sur le tourisme responsable ainsi que dans les grandes librairies en France pour voir apparaître le guide "Tourisme responsable au Vietnam" aux éditions Viatao - Tao m'a dit. Vous y retrouverez toutes les adresses indispensables pour faire du tourisme responsable au Vietnam!

Posté par sentiers

Retour sur Halong, découverte de l'ile sauvage de Cat Ba

Le 13/01/10, 0:48

54.0900080534.9562617

Il y a une île du Vietnam qui nous fait revivre des films comme King Kong ou Tarzan.

C'est Cat Ba. Une île sauvage, verte et préservée!

Très peu d'habitants sur cette île, c'est la nature qui a tous ses droits!

Et deux entrepreneurs occidentaux ont bien compris l'intérêt et les opportunités de cette île. L'un est passionné et professionnel dans l'escalade, Onslow, l'autre aime la nature, la mer et le vélo, Tim.

Ils ont chacun monté leur boîte de tourisme d'aventure en formant les populations locales pour que ces dernières deviennent guides d'escalade, de kayak de mer, de catamaran ou de VTT.

Le tourisme d'aventure comme outil de sensibilisation, d'éducation et de développement local. Voilà leur parie à tous les deux!

Ils doivent s'engager aujourd'hui dans la sensibilisation et l'éducation des jeunes, des enfants sur l'île car la Baie d'Along est sale, elle est en danger et les professionnels engagés comme eux ont un rôle primordial à jouer dans les années à venir!

Posté par sentiers

A bord de la Baie d'Along Terrestre

Le 09/01/10, 0:39

54.0900080534.9562617

Tam Coc, à côté de Ninh Binh, est connu pour ses paysages du bout du monde que l'on a pu voir dans "Indochine"...

Malheureusement, ce site de Tam Coc, malgré sa beauté naturelle, est devenu une grande tristesse sociale.

Les petits bateaux qui vous amènent à travers les pitons karstiques ont l'habitude. Ils vous vendent de tout et de n'importe quoi jusqu'au débarcadère où ils vous réclament du pourboire!! Nous étions à deux doigts de dessiner un dollar sur notre front...

Evitez donc Tam Coc et préférez la location d'un vélo (pour les plus écolos) ou un scooter (pour les moins sportifs) pour aller découvrir la région autour de Ninh Binh du côté de Cuc Phuong.

En même temps, profitez en pour aller visiter le centre de protection des primates au sein du Parc National de Cuc Phuong!

Si vous avez le temps, il y a également la réserve de Pu Luong. Beaucoup de merveilles encore méconnues vous attendent.

Posté par sentiers

Retour sur Hué pour découvrir la folie des tombeaux

Le 06/01/10, 0:31

54.0900080534.9562617

A Hué, il y a 2 façons de découvrir les tombeaux impériaux. La rivière aux parfums sur des bateaux remplis de touristes ou par la route en se perdant dans la campagne de Hué sur un scooter.

Nous avons opté pour la seconde option et nous avons trouvé tous les tombeaux, tous plus fous les uns que les autres!

Certains empereurs étaient vraiment des amoureux de la Nature avec des parcs d'une beauté à couper le souffle.

Posté par sentiers

Faisons nous des fringues sur mesure!

Le 02/01/10, 0:27

54.0900080534.9562617

Hoi An, c'est la capitale vietnamienne de la mode sur-mesure!

De nombreuses boutiques vous incitent à vous faire faire des habits sur mesure pour quelques milliers de dongs. Préfèrez les boutiques qui s'engagent dans le social en vous présentant des garanties sur les couturiers ou qui soutiennent des projets d'aide à l'enfance.

Sinon, Hoi An est très touristique mais le charme de cette vieille ville inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco saura plaire à bons nombres de visiteurs.

Autre point intéressant autour de Hoi An est le site Cham de My Son. Malheureusement, ce site hautement visité perd de son charme. Petit site en taille, le trop grand nombre de visiteurs par jour a dénaturé la culture, l'âme et l'Histoire de ce site. Dommage!

Posté par sentiers
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr