Tourisme responsable au Vietnam

La boucle est bouclée...

Le 16/01/10, 0:54

54.0900080534.9562617

Retour sur Hanoi. La boucle est bouclée.

Le tourisme responsable au Vietnam n'en est qu'à son début. Le tourisme au Vietnam est en plein développement mais l'objectif principal est pour le moment de faire de l'argent et non pas de préserver ou de participer au développement local.

Malgré tout, des initiatives fleurissent ça et là et méritent d'être connus de tous pour faire des petits car les Vietnamiens sont de très bons copieurs.

Espérons donc que les entrepreneurs vietnamiens et internationaux aient la bonne idée de copier les bons projets de tourisme responsable et non uniquement les grands projets de tourisme purement économique.

Rendez-vous maintenant sur www.spetourism.com pour plus d'informations sur le tourisme responsable ainsi que dans les grandes librairies en France pour voir apparaître le guide "Tourisme responsable au Vietnam" aux éditions Viatao - Tao m'a dit. Vous y retrouverez toutes les adresses indispensables pour faire du tourisme responsable au Vietnam!

Posté par sentiers

Retour sur Halong, découverte de l'ile sauvage de Cat Ba

Le 13/01/10, 0:48

54.0900080534.9562617

Il y a une île du Vietnam qui nous fait revivre des films comme King Kong ou Tarzan.

C'est Cat Ba. Une île sauvage, verte et préservée!

Très peu d'habitants sur cette île, c'est la nature qui a tous ses droits!

Et deux entrepreneurs occidentaux ont bien compris l'intérêt et les opportunités de cette île. L'un est passionné et professionnel dans l'escalade, Onslow, l'autre aime la nature, la mer et le vélo, Tim.

Ils ont chacun monté leur boîte de tourisme d'aventure en formant les populations locales pour que ces dernières deviennent guides d'escalade, de kayak de mer, de catamaran ou de VTT.

Le tourisme d'aventure comme outil de sensibilisation, d'éducation et de développement local. Voilà leur parie à tous les deux!

Ils doivent s'engager aujourd'hui dans la sensibilisation et l'éducation des jeunes, des enfants sur l'île car la Baie d'Along est sale, elle est en danger et les professionnels engagés comme eux ont un rôle primordial à jouer dans les années à venir!

Posté par sentiers

A bord de la Baie d'Along Terrestre

Le 09/01/10, 0:39

54.0900080534.9562617

Tam Coc, à côté de Ninh Binh, est connu pour ses paysages du bout du monde que l'on a pu voir dans "Indochine"...

Malheureusement, ce site de Tam Coc, malgré sa beauté naturelle, est devenu une grande tristesse sociale.

Les petits bateaux qui vous amènent à travers les pitons karstiques ont l'habitude. Ils vous vendent de tout et de n'importe quoi jusqu'au débarcadère où ils vous réclament du pourboire!! Nous étions à deux doigts de dessiner un dollar sur notre front...

Evitez donc Tam Coc et préférez la location d'un vélo (pour les plus écolos) ou un scooter (pour les moins sportifs) pour aller découvrir la région autour de Ninh Binh du côté de Cuc Phuong.

En même temps, profitez en pour aller visiter le centre de protection des primates au sein du Parc National de Cuc Phuong!

Si vous avez le temps, il y a également la réserve de Pu Luong. Beaucoup de merveilles encore méconnues vous attendent.

Posté par sentiers

Retour sur Hué pour découvrir la folie des tombeaux

Le 06/01/10, 0:31

54.0900080534.9562617

A Hué, il y a 2 façons de découvrir les tombeaux impériaux. La rivière aux parfums sur des bateaux remplis de touristes ou par la route en se perdant dans la campagne de Hué sur un scooter.

Nous avons opté pour la seconde option et nous avons trouvé tous les tombeaux, tous plus fous les uns que les autres!

Certains empereurs étaient vraiment des amoureux de la Nature avec des parcs d'une beauté à couper le souffle.

Posté par sentiers

Faisons nous des fringues sur mesure!

Le 02/01/10, 0:27

54.0900080534.9562617

Hoi An, c'est la capitale vietnamienne de la mode sur-mesure!

De nombreuses boutiques vous incitent à vous faire faire des habits sur mesure pour quelques milliers de dongs. Préfèrez les boutiques qui s'engagent dans le social en vous présentant des garanties sur les couturiers ou qui soutiennent des projets d'aide à l'enfance.

Sinon, Hoi An est très touristique mais le charme de cette vieille ville inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco saura plaire à bons nombres de visiteurs.

Autre point intéressant autour de Hoi An est le site Cham de My Son. Malheureusement, ce site hautement visité perd de son charme. Petit site en taille, le trop grand nombre de visiteurs par jour a dénaturé la culture, l'âme et l'Histoire de ce site. Dommage!

Posté par sentiers

Nha Trang, retour sur la côte!

Le 01/01/10, 0:20

54.0900080534.9562617

On y trouve une plage (pas forcément la plus belle du pays!), de très (trop) nombreux hôtels, beaucoup de restaurants occidentaux, le plus long téléphérique au dessus de la mer pour mener à un grand parc aquatique!

Mmmh... le tourisme responsable ici est très rare!

Une chance ou deux sont néanmoins intéressantes. Le musée d'océanographie d'une part qui permet aux populations locales et aux enfants de découvrir la magnifique flore qu'il faudra préserver demain!

L'autre, ce sont les Tours Cham de Ponaga. Une très belle architecture bien préservée.

Sinon, RAS.

Posté par sentiers

Dalat: Aventures au "Petit Paris"

Le 30/12/09, 0:15

54.0900080534.9562617

Ils l'appellent le Petit Paris avec une "Tour Eiffel" locale en fait une tour radio.

Mais Dalat, c'est une ville assez bizarre mais également agréable. On s'y sent assez bien.

Un hôtel nous parle. Il s'agit de l'ancien hôtel de la chaîne Six Senses connue pour son engagement écologique et social: Ana Mandara Villas. Repris par des investisseurs vietnamiens, ils ont su garder les ecotips, les valeurs et le charme de ces villas champêtres et coloniales. Un vrai beau projet pour ceux qui en ont les moyens bien sûr!

Sinon, la chose intéressante à découvrir dans la région est... l'avènement du tourisme vietnamien. De nombreux visiteurs vietnamiens passent à Dalat en vacances! Et c'est presque comme en 1936 en France! Une vraie découverte!

Baladez-vous sinon dans la région en scooter, vous découvrirez de magnifiques forêts préservées, une très belle région!

Posté par sentiers

Noël à Mui Ne

Le 28/12/09, 0:07

54.0900080534.9562617

Mui Ne, nouvelle Mecque du Kite Surf au Vietnam... Des cerfs-volants géants redessinent le ciel bleu.

De nombreuses initiatives, lancées par des entrepreneurs passionnés par la glisse, se sont donnés rendez-vous sur ce bout de plage à côté de Phan Tiet.

Les hôtels aussi fleurissent, pas forcément très en accord avec l'environnement, sauf peut-être dans la décoration. Un seul hôtel, du groupe Accor, un peu plus loin, est allé plus loin en se lançant dans la certification Green Globe.

Sinon, une importante colonie russe a choisi cette destination pour vacances.

Pour Noël, petit diner sur la plage. Langouste au menu!

Autre point incontournable à Mui Ne, une balade vers les dunes rouges et blanches... Une merveille de la nature!

Posté par sentiers

Retour sur Saigon... la tuile!!

Le 26/12/09, 6:41

54.0900080534.9562617

Le retour sur Saigon, ce fut la grosse tuile!!

Alors que nous dormions dans notre chambre de guesthouse au 1er etage, des personnes se sont introduites durant notre sommeil pour nous voler nos deux petits sacs avec tout notre argent, cartes de credit et surtout les appareils photos et telephones portables...

Comment faire pour continuer le voyage sans argent, sans photos, avec quelle motivation??

L'espoir est mineur a la veille de Noel...

Finalement, nous deciderons de continuer la route malgre tout...

Posté par sentiers

Phu Quoc... ile sauvage... pour l'instant!

Le 26/12/09, 6:38

54.0900080534.9562617

L'ile de Phu Quoc... que dire?

Apres avoir pris un "Hydrofoil" pendant 2h30, une sorte de bateau rapide pour relier le continent et l'ile de Phu Quoc, on decouvre une ile sauvage. A part l'embarcadere, il n'y a pas grand chose a part une jungle.

Il faut se rendre sur Long Beach en taxi pour decouvrir la realite de l'ile... son avenir?

De nombreux hotels, les uns a cote des autres comme sur de nombreuses cotes du monde se developpent. En construction ou deja pres depuis quelques annees a accueillir les touristes, la plage est (etait) un petit bijou. Mer tranquille, plage idyllique, eau chaude et coucher de soleil feerique... une carte postale... vraiment!

Malheureusement, toute cette activite cree du negatif. Des dechets ingerables qui finissent dans la mer ou qui brulent a droite a gauche... Aucune gestion environnementale sur l'ile alors que cette derniere est composee a 70% d'un Parc National...

De plus, des hoteliers et entrepreneurs venaux sans aucune notion de la preservation parfois meme du secteur du tourisme et de l'hotellerie... l'objectif unique est juste de faire du fric...

On peut ajouter a cela un gouvernement gourmand avec des projets pharaoniques comme des grandes allees, rond-points, casinos, hotels de luxe et un enorme aeroport international...

Tout ca ne rassure pas quant a l'issue de l'ile dans les prochaines annees.

Il y a bien quelques hoteliers engages qui tentent de changer la donne dans une petite baie au nord de Duong Dong, la capitale de l'ile, mais seront-ils suffisants? En appeleront-ils d'autres?

Mango Bay et Bo Resort sont des etablissements integres dans un environnement naturel sauvage au bord de petites plages magnifiques.

Un sens du detail et de la decoration permet d'offrir aux voyageurs un sejour de farniente et de zenitude dans un souci de preservation de l'environnement.

Si vous souhaitez passer des fetes ou une lune de miel, nous vous les conseillons chaudement!!

Posté par sentiers
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr