Petite virée autour du monde...
Enroutes.com -> Blogs -> Petite virée autour du monde...
Agrandir la carte

Goodbye south america! mais ce n'est qu'un au revoir...

Le 11/06/13, 15:54

-47.3097254011-1.73023661111

[ Situer sur la carte : Perou - Lima ]

Qu'est ce que j'ai fait de beau au Pérou...hmmm...
Cusco est magnifique bien que très très touristique! J'ai fait le salkantai trail qui dure 5 jours et fini au machu pichu!
Le machu pichu est awesome (l'expression favorite des australiens)! Avec le départ à 4h du mat et la course pour être le premier en haut! Le petit 700m de dénivelé en plus pour le voir du dessus ! Ça fait un bonne journée de marche!
De là, je suis redescendu sur arequipa et le fameu canyon de colca... le plus profond du monde! La vue est époustouflante et les condors magnifiques!
Ensuite, mon chemin s'est un peu égaré. .. je suis retourné pour une petite semaine en Bolivie... A sucré... petite erreur de casting mais bon...
Maintenant, je suis enfin arrivé à lima après 45h de bus... et j'attends mon avion pour demain!
Lima a l'air sympa mais bon c'est déjà plus trop l'Amérique du sud... Ça ressemble plus a une ville d'Europe sale et bruyante!
Le plan de retour est le suivant... demain, direction Madrid pour une petite semaine de visite! Après retour à Lyon le 18... Pour les anneciens, je pensais passer le 20 et le 21... si le coeur vous en dit! Après retour sur Montpellier et la famille!

Pour ceux qui veulent des photos... voila le lien...

https://picasaweb.google.com/103772110059108116184/Perou201302?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIeektvT1O-YHQ&feat=directlink


Merci à tous ceux qui suivent ce blog et qui me laissent des messages! Ça fait vraiment plaisir!

Posté par Vnanouk | Poster un commentaire | 5 réponses

La paz... La grande ville de Bolivie!

Le 14/05/13, 18:19

-47.3097254011-1.73023661111

[ Situer sur la carte : Bolivie - La paz ]
Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

L'arrivée sur la paz est vraiment impressionnante ! Vous arrivez dans une ville énorme de l'altiplano... 8h du matin... Trafic énorme... Et là, vous vous apercevez que vous rentrez à peine dans la banlieu... El alto, ville immense eparpillée au sommet de la paz!
De là, commence la descente dans le trou... tous les flans de la montagne sont occupés par de petits immeubles en briques... cela donne un aspect rose à la ville. A la descente du bus, il fait très chaud, l'air est quasi irrespirable à cause de la pollution... En plus, de l'air, vous en manqué, on est quand même à 3600m d'altitude!
La première journée est consacrée à la visite de la ville et à préparer les prochains jours...
Le lendemain, à 7h, je décolle avec un couple de suisse pour aller descendre en vélo la fameuse route de la mort... horaire bolivien oblige, nous décollons seulement à 10h... Le guide avait pris un cuite la veille...
Nous grimpons en minibus au départ de la route à 4700m... Mon vélo est super, tout suspendu, avec freins à disque hydrolique... Il faut bien ça, ça va descendre! Le trajet est de 64km... altitude à l'arrivée 1100m! Wahou!
Après la traditionnelle offrande à la pachamama, alcool 95° ... Nous attaquons la première section de 27km bithumée ...a fond... avec circulation de camion et de bus... rassurant...
Passage par un contrôle anti-drogue...
Puis, c'est enfin le début des choses sérieuses... un chemin, pas plus de 3m de large,taillé dans la roche il y a 80 ans, à flan de montagne... Je prends au fur et à mesure confiance dans mon vélo... il avale tout... c'est super...J'ai bien failli mourir quelques fois en croisant des 4x4 qui montaient... mais bon, suis toujours là!
Enfin, pour que la journée soit complète, j'ai assisté à un accident de minibus... la route de la mort ne porte pas son nom pour rien! Bref, l'ensemble du groupe a aidé à sortir 14 personnes d'un minibus à 40m en contre bas! Par chance, il y avait 2 médecins dans le groupe... les secours ne sont arrivés que 2 h plus tard sans équipement... je pense qu'il y aurait eu des morts si nous n'avions pas été là !

Le lendemain repos et je me décide à faire un trek de 3 jours pour l'ascension du huayna potosi! Altitude 6088m...
Le premier jour est consacré a l'entraînement... On est monté sur un glacier à 4900m... utilisation des crampons et du piolet... grimpette... du fun...
Le second me paraissait simple... petit rando de 3h pour monter du camps de base au refuge de haute altitude... bref, départ 4700m arrivée 5200m... Le petit plus, l'ascension se fait avec le package complet! Soit une bonne vingtaine de kilo!
J'ai souffert... le manque de souffle, la chaleur... lorsque vous arrivez vous êtes heureux! Les toilettes les plus hautes du monde! Un petit chalet très spartiate où s'entassent une trentaine de grimpeur de toutes nationalités...
De mon coté, j'ai de la chance... notre groupe est impair... Je me retrouve seul avec un guide. En plus, il est bien sympa et un peu vieux .... il a donc plus d'expérience... Il me rassure en me disant qu'il fait l'ascension 3 à 5 fois par semaine depuis 10 ans!
Souper à 5h de l'aprem puis au lit! La pseudo nuit est froide dans un dortoir avec 30 personnes qui cherchent le sommeil... bref, on dort pas!
A minuit, c'est le levé... un bon maté de coca... du sucre...et on s'équipe! Trois couches de pantalons, gants, sur gants, guetres ....il faut chaud d'un coup! En sortant, il fait bon dehors... pas de vent! Le guide m'annonce une nuit idéale.
La montée est lente... Nous rattrapons malgré tout les autres groupes! Au bout de 2h, nous sommes devant... le guide m'annonce qu'il faut ralentir sinon on sera trop tôt au sommet ! Le comble! Mais depuis le vent s'est levé et j'ai très froid au pied. Je ne sens plus mes orteils... le guide me dit que tant que je ne sens pas des picures d'aiguilles tout va bien... De toute façon, je n'avais l'intention d'arrêter....Vers 5h, je commence a être vraiment fatigué ! Un gros coup de bar... mal au ventre! Je mange du sucre et me repose un peu... et ça repart! On arrive enfin à la partie critique.
Les 300 derniers mettre se font à flan de falaise sur un corniche glacée de 10 cm de large! Pour les gens qui ont le vertiges, s'abstenir....d'un coté 200m de falaise et de l'autre 1000m de chutte. Étant, le premier, le guide est plus obligé de retracer le chemin... Je l'assure pendant qu'il avance doucement puis c'est mon tour!
Enfin c'est le sommet! Il fait encore nuit et je tremble de froid, de fatigue et de peur... l'adrénaline ca réveille! Mais j'y suis! 6088m! Ça le fait...
Le lève de soleil est magnifique!
Après, c est la redescente... pas forcément le plus facile! Les chaussures me font un mal de chien! Mais cerise sur le gâteau, le guide m'emmene dans d'autre combe sauvage et magnifique! Un peu de luge ça fait du bien!
A 9h, retour au camps, petite soupe et redescente dans la vallée ... puis 2h de bus... arrivé à 2h à l'hôtel, j'ai l'impression qu'il est 22h... grosse douche et dodo...
La journée aura fait quand même 11h de marche!
Après une très grosse nuit, c'est reparti! Direction le lac titicaca et copacabana! Surpris

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Posté par Vnanouk | Poster un commentaire | 4 réponses

Des nouvelles.... de bolivie!

Le 04/05/13, 3:10

-47.3097254011-1.73023661111

[ Situer sur la carte : Bolivie - Sucre ]

Après un bon mois de silence radio, je suis maintenant bien reposé et le voyage continue!

Qu'est ce que j'ai fait depuis le Chili !

En partant de san Pedro, j'ai traversé vers la Bolivie en visitant le salar d'uyuni! Simplement magnifique! Je vais ajouté quelques photos...
Après cela, j'ai visité potosi et sa fameuse mine d'argent! Intéressant mais très triste de voir la misère humaine d'aussi près!
De là, je suis arrivé à Sucré... J'ai trouvé que cette ville était l'endroit parfait pour se poser... Je pense que j'avais pas tord! Après plusieurs hostels, j'ai enfin trouvé mon endroit de rêve "the beehive" soit la ruche....
J'y ai trouvé des amis amis et une famille... Pas mal de bricolage... du bon temps... des cours d'espagnol...des randos dans la campagne...

Maintenant, je suis sur le depart... Je devrais normallement décoller demain en voiture pour la paz... En espérant, qu'il n'y est pas trop de grèves qui me bloquent...

A si, une autre nouvelle... Je me suis décidé à prendre un billet de retour... je rentre début juin en France... histoire de profiter de la piscine et de la mer... hé oui, ici, c'est le début de l'hiver!

Posté par Vnanouk | Poster un commentaire | 4 réponses

le volcan lascar!

Le 04/04/13, 22:38

-47.3097254011-1.73023661111

[ Situer sur la carte : Chili - San pedro de atacama ]
Voir les photos : Chili - San Pedro De Atacama ]

Autour de san Pedro, on trouve beaucoup de volcan... cordilliere des andes oblige!
Pourquoi ne pas en faire un?
Actif en plus...

Après un départ matinal, 5h et 3 heures de 4x4... nous arrivons au camps de base... altitude 4900m... l'ascencion a été dure... 3 bonnes heures de marche pour atteindre enfin le cratère tout fumant!
Les couleurs étaient magnifiques et le souffle très court!
Nous n'avons fini l'ascension mais atteint l'altitude respectable de 5460m!

Je vous laisse imaginer la redescente... un gros dodo dans la voiture!

Le lendemain c'est le départ pour de nouvelles aventures! La Bolivie!

Voir les photos : Chili - San Pedro De Atacama ]

Posté par Vnanouk | Poster un commentaire | 4 réponses

san pedro d'Atacama ... un oasis dans le desert!

Le 21/03/13, 0:27

-47.3097254011-1.73023661111

[ Situer sur la carte : Chili - San pedro de atacama ]
Voir les photos : Chili - San Pedro De Atacama ]

Une fois de plus, nous avons retraversé une frontière. .. direction, le chili et un de ses sites touristiques les plus connu... San Pedro dans le désert d'Atacama !
Hé oui encore du désert...
Nous nous sommes retrouvés dans une auberge, la rose, où il n'y a que des français !
Comme ça, plus de problème de traduction! Le papou était ravi...

Le premier jour, nous avons attaqué fort! La vallée de la lune en vélo... du vélo dans le désert en pleine journée en plus... L'eau a été plus qu'indispensable... Mais les paysages magnifiques font oublier pas mal de choses... le souffle aussi a manqué d'autant que ça monte et que l'altitude moyenne est de 2600m...

Les jours suivants ont été un peu moins physique. On a pris des tours organisés par un franco chilien (santiago atias) complètement habité par son pays et son histoire!
Ces tours étaient très intéressants car en dehors des circuits et horaires classiques ! On a eu la chance de découvrir un désert vide... sans touriste...
On s'est fait aussi un petit groupe d'amis avec encore de belles rencontres et même un peu plus... mais bon...

Depuis 2 jours, le papou est repartis vers le froid.. Je suis en mode repos...
Je suis en compagnie de marie claire, une française qui habite au Québec avec qui je vais faire la traversée vers la Bolivie et son célèbre salar d'uyuni!

J'ai aussi en projet l'ascension d'un volcan actif, le laskar, 5650m... À voir ...




Voir les photos : Chili - San Pedro De Atacama ]

Posté par Vnanouk | Poster un commentaire | 2 réponses

Salta et le nord de l'argentine.

Le 13/03/13, 23:23

-47.3097254011-1.73023661111

[ Situer sur la carte : Argentine - Purmarca ]
Voir les photos : Argentine - Purmarca ]

Après une petite nuit et un changement de bus à 6h du mat au beau milieu de nulle part... Nous découvrons enfin salta!
C'est une ville dans une vallée au coeur de la montagne. Elle se situe au carrefour de la Bolivie et du Chili!
Elle est relativement grande 500000 mais bien aérée par de grand parcs et places.
Après une dépose rapide de nos bagages et un petit déjeuner à l'hostel, nous partons avec nos nouveaux amis allemands à la découverte de la ville...
Quelques empanadas et bières viennent agrémenter nos visites d'églises et de musée !
Nous tombons d'accords avec le couple d'allemand pour prendre une voiture de location pour les 4 jours suivant!
Au programme, 2 boucles (nord et sud) de 2 jours pour pouvoir visiter les merveilles des alentours.

1ere boucle salta-cayafate-salta

Direction le sud, on quitte salta après quelques courses pour le pique-nique puis on s'arrête au bord d'un lac artificiel pas franchement beau mais de taille énorme. Puis les choses sérieuses commencent, on s'engouffre dans un canyon qui s'appelle "quebrada de las conchas". Que dire face à cet enchaînement de montagnes colorées! Magnifique! Les photos parlent d'elles même...
la nuit tombée, nous nous arrêtons à cafayate. C'est un petit village entouré de vignoble et au-delà c'est le désert!
Le lendemain, nous empruntons la mythique route 40... cela ressemble plus à une piste qu'à une route! La voiture souffre mais les paysages sont encore à couper le souffle! Je ne sais pas que dire de plus!
Retour de nuit sur salta après un petit col à 3500m...

2eme boucle salta-tilcara-salta

Départ vers le nord, on attaque pas une piste le long d'une voie férée... ça monte dur... on passe rapidement les 3000m... On s'arrête dans un site précolombien ... des pierres et le désert!
On arrive au bout du monde! "San Antonio de los corbes " un village où le bitume n'existe pas ... ni la végétation... juste un ruisseau et du caillou!
On trace sur la piste qui se rétréci. On arrive au bout de la ligne de train et la un viaduc culminant à 4200m . On grimpe mais c'est dur... le souffle manque un peu!
La route continue à fond! On arrive juste pour la nuit sur un lac salé magnifique... encore une peu de route et enfin, nous arrivons à purmarca! Une petite soirée bien sympathique avec une bonne viande, du vin et de la musique traditionnelle.
Le lendemain, la fatigue se fait sentir... Le programme est donc un peu allégé... visite de purmarca et petite marche pour voir la montagne aux 7 couleurs! Puis, visite de tilcara et d'un second site précolombien avec des maisons rebatis! Enfin, petit tour en montagne pour voir la garganta del diablo!
Enfin retour sur salta!
Bilan, 1250km en 4 jours dont 500km de piste! Quelques cols à plus de 4000m... bref, la journée d'aujourd'hui a été tout simplement off!

Demain, départ 6h30 pour le Chili et san Pedro de atacama! Peu de repos en perspective!






Voir les photos : Argentine - Purmarca ]

Posté par Vnanouk | Poster un commentaire | 2 réponses

Mendoza... Le pays du vin!

Le 07/03/13, 15:29

-47.3097254011-1.73023661111

[ Situer sur la carte : Argentine - Mendoza ]
Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

La traversée de la cordillère a été une petite aventure! Au lieu des 6 h annoncées , le temps de trajet est passé à 9h... avec fouille des bagages à 3500m d'altitude.. .l'arrivée s'est faite
vers 1h du matin dans un dortoir bondé! Plus de lit pour le papa... ça commence bien... Finalement, tout est rentré dans l'ordre...

Mendoza n'est pas une petite ville! Avec plus d'un million d'habitant, elle s'étant dans une
Plaine désertique au pied de la cordillère ! Ce qui la sauve, c'est l'eau qui descends de la montagne en quantité gigantesque ! Ici, les caniveaux ne servent pas à la pluie... il ne pleut pas.. mais à irriguer les arbres et les vignes de la ville!
C'est dans ce cadre qu'avec mon papou n'avons visité et surtout degusté du vin argentin... bon, il n'est généralement pas si bon que ça... il faut bien être chauvin...
Mais, nous avons quand même dut nous résoudre à finir nos verres!
Cette étape a aussi l'occasion d'expérimenter les dortoirs à 10 personnes! Rencontre avec des personnage haut en couleur!
On a quand même fait un peu de sport! Un bike wine tour!!! 10 min de vélo puis visite d'une cave... ça le fait!
Nous avons fait la connaissance d'un couple d'allemand très charmant qui se dirigeait comme nous vers le nord! Nous allons certainement louer une voiture pour visiter les alentours de notre nouvelle destination salta!

Voir les photos : Argentine - Mendoza ]

Posté par Vnanouk | Poster un commentaire | 4 réponses

Un passage par le chili!

Le 05/03/13, 7:08

-47.3097254011-1.73023661111

[ Situer sur la carte : Chili - Santiago ]

La croisière dans les fiords s'est révélé incroyable! Des paysages à couper le souffle ... des baleines et autres... Quelques bonnes parties de carte avec une bande de suisse très sympatique!

Ensuite, j'ai retrouvé mon papa sur santiago! Whaou! On a passé 3 jours bien sympatique chez Eric et Barbara, 1 couple de chilien frère d'un ami de mon père!

Une visite très touristique de val pareiso et nous voila déjà reparti vers l'argentine et le pays du vin "mendoza" qui signifierai l'homme saoul!

La visite des vignobles s'annonce intense!

Posté par Vnanouk | Poster un commentaire | 1 réponses

aahhhh... la patagonie...

Le 25/02/13, 23:29

-47.3097254011-1.73023661111

[ Situer sur la carte : Chili - Puerto natales ]

Bon ben, il y a des fois des certitudes qui tombent...
Avant de partir, je me disais que la patagonie ça allait être le désert sans un intérêt énorme...
Hey ben, c'est faux!!! C'est juste énorme... les paysages sont magnifiques, les gens super sympa... bref un endroit où je pourrais vivre!
Je comprends notre pagny national...

En gros, trekking sur glacier, balade en montagne, belles rencontres....

Les photos parlent d'elles même!

Maintenant, c'est déjà le départ vers le nord... je suis au Chili et j'attends mon bateau pour une traversée de 5 jours dans les fiords chiliens... que du bonheur...


Posté par Vnanouk | Poster un commentaire | 4 réponses

des photos...

Le 24/02/13, 2:17

-47.3097254011-1.73023661111

[ Situer sur la carte : Argentine - El calafate ]
Voir les photos : Argentine - El Calafate ]

Pour ceux qui ont du temps...
Voila le lien vers mes photos en argentine!

https://picasaweb.google.com/103772110059108116184/Argentine2013?authkey=Gv1sRgCJjys_mMqaTPyAE

Ps: j'aimais quand j'avais de petites réponses à mes post.. c'est toujours plus sympa d'avoir un petit mot!

Voir les photos : Argentine - El Calafate ]

Posté par Vnanouk | Poster un commentaire | 5 réponses