Petite virée autour du monde...

Salta et le nord de l'argentine.

Le 13/03/13, 23:23

-66.638254-32.294146125

Après une petite nuit et un changement de bus à 6h du mat au beau milieu de nulle part... Nous découvrons enfin salta!
C'est une ville dans une vallée au coeur de la montagne. Elle se situe au carrefour de la Bolivie et du Chili!
Elle est relativement grande 500000 mais bien aérée par de grand parcs et places.
Après une dépose rapide de nos bagages et un petit déjeuner à l'hostel, nous partons avec nos nouveaux amis allemands à la découverte de la ville...
Quelques empanadas et bières viennent agrémenter nos visites d'églises et de musée !
Nous tombons d'accords avec le couple d'allemand pour prendre une voiture de location pour les 4 jours suivant!
Au programme, 2 boucles (nord et sud) de 2 jours pour pouvoir visiter les merveilles des alentours.

1ere boucle salta-cayafate-salta

Direction le sud, on quitte salta après quelques courses pour le pique-nique puis on s'arrête au bord d'un lac artificiel pas franchement beau mais de taille énorme. Puis les choses sérieuses commencent, on s'engouffre dans un canyon qui s'appelle "quebrada de las conchas". Que dire face à cet enchaînement de montagnes colorées! Magnifique! Les photos parlent d'elles même...
la nuit tombée, nous nous arrêtons à cafayate. C'est un petit village entouré de vignoble et au-delà c'est le désert!
Le lendemain, nous empruntons la mythique route 40... cela ressemble plus à une piste qu'à une route! La voiture souffre mais les paysages sont encore à couper le souffle! Je ne sais pas que dire de plus!
Retour de nuit sur salta après un petit col à 3500m...

2eme boucle salta-tilcara-salta

Départ vers le nord, on attaque pas une piste le long d'une voie férée... ça monte dur... on passe rapidement les 3000m... On s'arrête dans un site précolombien ... des pierres et le désert!
On arrive au bout du monde! "San Antonio de los corbes " un village où le bitume n'existe pas ... ni la végétation... juste un ruisseau et du caillou!
On trace sur la piste qui se rétréci. On arrive au bout de la ligne de train et la un viaduc culminant à 4200m . On grimpe mais c'est dur... le souffle manque un peu!
La route continue à fond! On arrive juste pour la nuit sur un lac salé magnifique... encore une peu de route et enfin, nous arrivons à purmarca! Une petite soirée bien sympathique avec une bonne viande, du vin et de la musique traditionnelle.
Le lendemain, la fatigue se fait sentir... Le programme est donc un peu allégé... visite de purmarca et petite marche pour voir la montagne aux 7 couleurs! Puis, visite de tilcara et d'un second site précolombien avec des maisons rebatis! Enfin, petit tour en montagne pour voir la garganta del diablo!
Enfin retour sur salta!
Bilan, 1250km en 4 jours dont 500km de piste! Quelques cols à plus de 4000m... bref, la journée d'aujourd'hui a été tout simplement off!

Demain, départ 6h30 pour le Chili et san Pedro de atacama! Peu de repos en perspective!