fengshui family

Lantau et Big Buddha, grandeur et désillusion

Le 12/07/12, 20:24

75.75702566666732.010113633333

Et oui, nous ne pouvions pas y couper: THE spot à touristes.La luxuriante île de Lantau, accessible par le Ferry en une grosse demi-heure, ou siège un colossal Buddha en lotus (non, non, pas la voiture...), le plus gros du monde, ornant le monastère de Po Lin.Situé à 750 mètre d'altitude, le sommet de sa tête flirte avec les nuages.Il mesure 34 mètres, et est composé de 520 tonnes d'acier et de bronze, ainsi que 1,6 tonnes d'or.J'ai tout piqué sur le blog d'un type qui a trouvé ça génial.
Nous aussi, on a trouvé ça splendide.Le trajet en taxi pour l'atteindre était fabuleux, quoique riche en émotions, surtout pour Laetitia.Une fois sur place, c'est Lunaparc, sans la techno pourrie.S'en suis la grimpette des escaliers, dont une partie avec Léo sur mon dos, l'autre partie à me remettre les lombaires en place.Photos de circonstance, zig-zag entre les touristes, et vas-y que "vous pouvez me prendre en photo svp?".
Une fois en haut, et bien...c'est un huit-à-huit bouddhiste, ou le recueillement n'a pas plus sa place que les barres chocolatées, les canettes de coca et les babioles à accrocher à son rétroviseur.Certaines semblent vraiment authentiques, et lorsque l'on manifeste l'envie d'en acquérir une, la caissière vous sort sa copie sous plastic et le code-barre fait "bip"...et pis c'est tout.Bref, un chouette moment quand même, méritant bien un post à part, mais aussi l'avant-goût de ce qui allait être confirmé tout au long de notre séjour: la chine ne gardera de son passé et de sa tradition que ce qu'elle pourra vendre.

Enfin dans son élément

Dans le ferry

Depuis le ferry

Une coupe de cheveux à la hauteur de l'évènement

L'embarcadère et le trajet

Le Bouddha himself

Posté par Piotr

Hong-Kong, du rêve et de la sueur

Le 11/07/12, 21:29

75.75702566666732.010113633333

Aprés douze heures de vol sans sommeil et pas mal de turbulences, l'archipel de Hong-Kong se laisse enfin apercevoir à travers les nuages.Tout d'abord des îles presque vierges, puis les premiers buildings industriels, tels la première ébauche d'une construction de légo qu'un enfant gâtés aurait voulu ici.Enfin, Hong-Kong elle-même, saillant du sol comme si elle voulait transpercer le ciel, fière de sa démesure et de sa complexité.
Nous sommes éreintés, aucun d'entre nous n'a dormi, et l'émerveillement se mêle à la fatigue et à une forme d'inquiétude devant une telle inconnue.La séquence à l'aéroport de Hong-Kong épuise le peu de force qu'il nous reste, et il s'en faut de peu pour que nos valises ne soient ramassées par l'employé en charge des "bagages orphelins".Le taxi et son air conditionnés seront comme notre messie, et le trajet jusqu'à notre hôtel, à Causeway Bay, une délivrance et une explosion visuelle pour nos globes oculaires rougis.Les mots "perspective" et "contraste" prennent sens: le futurisme de l'architecture croise des échafaudages en bambous, les palmiers se détachent sur les façades miroitantes, reflétant d'autres construction que nous avons à peine le temps de voir.

Première impression, évidemment: la chaleur étouffante épaulée par sa complice malsaine, une pollution presque palpable qui se dépose sur votre peau comme un voile de cellophane humide.Les quatre jours passés ici ne suffiront pas à nous y accoutumer.
La ville semble en perpétuelle transformation, les chantiers pullulent.Le bruit des travaux en cours rythment le quotidien stressant de ses fourmis de citoyens.D'ailleurs, l'immeuble en face de notre hôtel y est sujet, et notre séjour n'aura pas suffi a éclairé le mystère de cette immense grue qui est comme suspendue entre les étages de celui-ci.

L'ambiance est surréaliste, en bas, dans la rue.La mode se porte et se montre à tous les coins de rue, comme le seul moyen d'être vu dans cette nuée d'humains minuscules.Le smartphone semble être un compagnon indispensable, et tout Hong-Kongais semble trouver le sens de son existence à travers une consommation frénétique et un noctambulisme assumé.Les boutiques ne ferment que vers 23h, et lors de notre dernier jour ici, nous auront l'occasion de goûter la saveur de ce plaisir presque coupable, le shopping nocturne.

Vue depuis notre hôtel...

...vertigineuse...

Première sortie, by night !!!

Et premier repas ^^

A Victoria's parc

Hong-Kong by night

Sur Star's avenue

Quelques curiosités Hong-Kongaises

Bien sûr, ces quatre jours n'auront suffi qu'à nous donner une idée, imprécise, de cette mégalopole.Ce laps de temps était bien trop court pour effacer le décalage horaire, Léonie s'épuisant vite, et l'émerveillement de nos excursions laissant souvent place à la nervosité et à la fatigue.Mais ce que nous avons réussi à vivre ici, nous le chérissons comme quelque chose d'exceptionnel.C'est un petit exploit que d'arpenter Hong Kong, en famille, avec une princesse de quatre ans.Cette ville est grandiose, elle vit, elle bouillone, elle grouille; d'êtres humains, de ramifications...telles des galeries d'insectes, mais ici, bien sûr, des galeries commerçantes...

Cette étape n'aura fait qu'attiser l'envie d'y revenir, à une période de l'année plus propice, préparés et initiés à un tel dépaysement.

Let's fly

Le 10/07/12, 6:11

75.75702566666732.010113633333

Billets en poche, et un billet de moins pour l'excédent de poids des bagages...

Voir les photos : France - Paris Cdg ]

Posté par Piotr

Si vous avez raté les premiers épisodes...

Le 09/07/12, 21:15

75.75702566666732.010113633333

Salut et grosses bises à tous ceux qui passeront jeter un oeil à ce blog tardif^^
Commençons par quelques clichés du trajet, en commençant par le train depuis La Rochelle

1ère réaction en montant dans le train: "waou!!! Ils ont vraiment améliorer le confort à la sncf, on est super bien installés"...Et pour cause!!! Nous étions vautrés en 1ère classe, ce qui n'allait pas duré longtemps...

Retour à la réalité du prolétaire avec un changement de train et des sièges enfin à la hauteur du prix de nos billets, ainsi qu'un voisin d'infortune à l'odeur incommodante (pas de photo,désolé.ndlr)

Dans la navette pour rejoindre l'hôtel, certains semblent apprécier plus que d'autres, certainement coutumier des hublots...

L'art de concurrencer la mafia roumaine

Posté par Piotr

Au Pullman: "Un café, un Boeing, l'addition svp"

Le 09/07/12, 6:01

75.75702566666732.010113633333

Drôle d'étape: au Pullman, ce sont les chinois fortunés qui dominent les lieux (et leurs épouses siliconées^^)...Alors que nous nous apprêtons à rejoindre leur concitoyens, là-bas, chez eux...

L'Attitude, c'est le principal.L' a-t-t-i-t-u-d-e.