Al-X versus Wild ...

Les caraïbes ça se mérite !

Le 10/06/12, 5:19

-50.868377871429-15.385824287143

On vous a parlé de la théorie, voici maintenant la réalité de cette traversée entre Lima et la cote caraïbe.

Nous avons pris un premier bus direction Tarapoto, on nous avait annoncé 22h, ce fure plus de 30h de routes sinueuse dans la chaleur étouffante de la selva, abreuvée de films américains et de musique Péruvienne (par fois en même temps).

Le bus est arrivé à 23h et la gare routière n´est pas vraiment à coté du centre ville. Heureusement pendant le voyage nous avons sympathisé avec un habitant de la ville qui appelle un de ses amis taxi pour nous conduire dans un hotel pas cher.

A peine le temps de nous reposer et nous revoilà dans un bus à 7h le lendemain pour la ville Yurimaga. Cette fois ci le trajet ne dure que 2h30 et à la gare nous sommes accueilli par 20 chauffeurs de taxi plus motivés les uns que les autres pour nous emmener vers le port. Nous en choisissons un qui semble plus calme que les autres.

Lorsque que nous arrivons au port, nous apprenons qu´une lancha (bateau lent) est censée partir le lendemain. Nous allons donc dans un hotel style lodge de foret au bord de la rivière. Le matin suivant, nous partons sur la lancha et nous apprenons qu´elle ne partira que le lendemain mais la bonne nouvelle est que nous pouvons dormir dessus.

Nous nous lançons dons dans l´ installation des hamacs et du système de sécurité pour nos sacs. Au fil de la journée le bateau se remplit de personnes et de cargaison en tout genre et ce jusqu´à tard dans la nuit. Finalement le bateau part le lendemain à midi, le trajet dure 3 jours 2 nuits.

Le temps se partage entre sieste dans les hamacs et discussion sur le toit en attendant d´apercevoir des dauphins roses. Il y a de nombreux arret sur le chemin et les vendeurs ambulants montent avec de curieuses marchandises (perroquets, brochettes de vers, ...). Nous décidons de raccourcir un peu le voyage au matin du troisième jour car il existe une route entre le port ou nous nous arrêtons et Iquitos terminus du bateau. Ça permet de faire le voyage en 2h au lieu de 10h. A peine arrivé à Iquitos, nous allons au port pour voir si les lanchas pour la triple frontière (Pérou, Brésil et Colombie) sont prêtes au départ.

Certaines le sont, mais il faut voir l´état des bateaux et l´odeur de poissons est tenace. Nous changeons donc nos plans pour prendre le bateau rapide, 10h de traversée au lieu de 4 jours (et 150 dollars en moins dans nos poches). Encore une fois nous sommes sur la route à 5h du matin, l´avantage c est de voir le lever de soleil sur l´amazone.

Nous arrivons finalement en Colombie vers 17h. Leticia n´est pas vraiment la plus belle ville du monde et il n´y a surtout pas grand chose à faire, nous nous mettons le soir même à la recherche de billets d´avion qui nous conviennent. En effet Leticia n´est pas relié par le réseau routier au reste du pays. Ça n´a pas été simple mais nous avons finalement des billets pour Bogota, nous ferons le reste du chemin jusqu´à la cote en bus (25h, on n´est plus à çà près).

Finalement nous posons nos sacs à Santa Marta à l´est de Carthagène pour quelques jours avant de partir pour explorer la fameuse côte caraïbe.

Voir les photos : Pérou - Iquitos ]

Lima, Churin et ... Colombie

Le 30/05/12, 20:34

-50.868377871429-15.385824287143

Après 20 heures de bus ,6 films, 1 concert de Marc Antony et beaucoup de clip de JLo, on est bien content d'arriver à Lima.
Nous avons choisi de rester dans le centre historique beaucoup plus authentique que le bling-bling quartier de Miraflores. On a pas été déçu, certes c'est bruyant et pollué mais il a beaucoup a voir.
On a même profité de cet intermède citadin pour s’offrir un petit cinéma.

Bon, après 2 jours de marche a travers Lima, on a décidé de partir pour quelques jours du coté de Churin, un petit village perdu dans la montagne et célèbre dans tous le Pérou pour ses thermes de souffre. Il parait que ces bains ont des vertus médicinales avérées, en tout cas cela a été déclaré en 1940 par les autorités sanitaires du Pérou. Nous ne savons pas s'ils nous ont guérit de quelques choses, en tout cas ça nous a bien détendu.

Cela nous a également permis de réfléchir sur notre voyage ,nous avons décider de changer un peu de cap et de nous rendre en Colombie en passant par la zone des trois frontières.
Pour cela, nous retournons a Lima puis prenons un bus jusqu’à la ville de Tarapoto puis un autre jusqu'à Yurimaguas.
De la la partie bateau commence, 3 premiers jours pour atteindre Iquitos, puis 3 autres pour arrivés à Leticia en Colombie. Une fois a Leticia, nous prendrons un avion pour Bogota car la ville n'est pas reliée au reste du pays par le réseau routier.

Voila le programme des 10 prochaines jours.
On vous donne des nouvelles dès notre retour à la civilisation.

Voir les photos : Pérou - Lima ]

Le Machu Pichu discount

Le 28/05/12, 0:48

-50.868377871429-15.385824287143

Tout le monde le sait, le Machu Picchu est vraiment très cher. Quand on a pas 200 USD à mettre dans la visite on prend le chemin des écoliers.Certes c'est un peu plus long que le circuit traditionnel dans les trains de Perurail mais on voit beaucoup plus de paysage et on prend son temps.

Le chemin alternatif en question consiste à prendre un premier bus vers 8h du matin de Cusco à Santa Maria, le trajet de 6h nous fait passer de la montagne andine à la selva amazonienne, en traversant quelques torrents (les bus péruviens sont visiblement amphibie). Lorsqu'on arrive à Santa Maria, il faut prendre un taxi collectif pour atteindre la prochaine ville où on s’arrête pour dormir.
Après une longue journée de trajet, il est bien agréable de profiter des bains thermaux de la ville.

Le lendemain départ à 8h du matin avec un autre taxi collectif pour arriver à la centrale hydroelectrica, point de départ de la randonnée.Le chemin suit la ligne de train a travers la foret, on nous avait indiqué 2h de marche mais ca nous en a plutôt pris 3h. Comme d'habitude, on est un peu plus lent que la moyenne mais à notre décharge, on a choisi la version avec sac à dos complet pour ne pas être tenu par une réservation d’hôtel à Cusco.

La nuit à Agua Calientes fut courte car pour pouvoir éviter les hordes de touristes, il faut être à l'ouverture sur le site.
Bilan, départ 4h45 et 1h de montée d'escalier et 500 mètres de dénivelé pour arrivé sur le site pas vraiment désert. On ne peut pas dire que le plaisir est été gâché car le site est tellement grand qu'on n'avait pas l'impression que 2 000 personnes y était en même temps que nous. On a fait le visite du site en 4h puis on est rentré faire une sieste bien méritée.

Pour le retour on a été un peu moins motivé et on a choisi de passer une nuit supplémentaire à Agua Calientes pour prendre le train du lendemain matin.
Après une brève halte à Cusco, nous partons vers Lima en 20h de bus.

Voir les photos : Pérou - Machu Picchu ]

Arequipa et le Cañon de Colca

Le 19/05/12, 3:36

-50.868377871429-15.385824287143

Notre premier arrêt au Pérou : Aréquipa.
La ville est vraiment mignone mais ce qui nous interresse vraiment c'est le deuxième canyon le plus profond du monde.
Nous profitons une journée de l'architecture coloniale de la ville puis nous partons a 3h du mat par le bus public pour 7h de voyage un peu éprouvant car la moitié du voyage se fait sur piste.
Une fois arrivés à Cabanaconde, il ne nous reste plus qu'à descendre : 1km de dénivelé sur 3 km de chemin multier.
2h30 plus tard nous voila dans UNE ravissante oasis, les pieds dans la piscine pour les reposer un peu.
Il n'y a pas grand chose à faire dans l'oasis si ce n'est profiter du décor et se préparer à l'épreuve fatidique de la remontée. Après un délicieux repas à la bougie en compagnie de 2 croates, il est grand temps d´aller se coucher. Départ prévu pour 5h30 du matin.

Après une nuit passé dans le noir le plus absolu, nous voila sur le chemin de la remontée. La montée a été plus facile que prévue meme si quelques mules nous ont dépassés.

3h30 plus tard, nous re-voici à Cabanaconde. Le temps de manger une pizza et de boire un café et nous repartons en direction d´Arequipa.

Comme nous prenons un bus de nuit pour Cusco, nous pouvons passer une dernière journée à profiter d´Arequipa et principalement du monastère de Santa Catalina, une vraie merveille architecturale en plein coeur du centre historique.